EXODE 17 : 1 À 16 + ***EXODUS 17 : 1 à 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

14/07/2015 08:00

EXODE 17 : 1 À 16 + ***

1 ¶  Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l’Éternel leur avait ordonnées ; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire.

Rephidim. Identifié à Wadi Refayid.

2  Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit: Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous l’Éternel ?

le peuple chercha querelle. Cette fois-ci, c’est contre Moïse que se tournèrent les Israélites, après avoir été conduits par lui dans un endroit sans eau. Leur réaction fut si violente que celui-ci crut qu’il allait être lapidé (v. #Ex 17: 4). Ils étaient pourtant arrivés là en suivant la direction divine (v. #Ex 17: 1), indiquée par la colonne de feu et de nuée. Réagissant de façon émotionnelle, ils étaient incapables de voir que devant leurs yeux se trouvait la preuve de la direction de Dieu.

3  Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?

4  Moïse cria à l’Éternel, en disant : Que ferai-je à ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront.

Moïse cria à l’Éternel. Le conducteur du peuple se tourna vers Dieu dans la prière, tandis que le peuple, au lieu de suivre son exemple, se tourna contre son conducteur. La requête de Moïse ne constitua pas un incident isolé; sa vie était caractérisée par la prière (cf. #Ex 15: 25 ; #Ex 32:30-32 ; #No 11:2, #No 11:11 ; #No 12: 13 ; #No 14: 13, #No 14: 19) et par son aptitude à se tourner vers Dieu pour chercher des solutions aux problèmes et aux crises.

5  L’Éternel dit à Moïse : Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël ; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche !

17:5-6

Passe devant …  je me tiendrai devant toi. Par ces paroles, le Seigneur renforçait à la fois la position de Moïse comme conducteur et la sienne propre comme présence prête à agir. Il répondit ainsi à l’accusation portée par les Israélites contre Moïse et à leur remise en question de sa propre présence (v. #Ex 17: 7). En fait, il intervint miraculeusement!

6  Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.

7  Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant : L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?

Massa et Meriba. Des noms appropriés, « tentation » et « querelle », furent attribués à ce lieu, qui représentait un apogée bien décevant au vu de tout ce qu’ils avaient expérimenté des soins miraculeux et de la direction de Dieu (cf. #Ps 95:7-8 ; #Hé 3:7-8).

8 ¶  Amalek vint combattre Israël à Rephidim.

Amalek vint combattre. Les Amalécites étaient les descendants d’Amalek, un petit-fils d’Ésaü. Ces nomades séjournaient dans le Néguev, et Israël rencontra pour la première fois leur armée à Rephidim, dans le désert (#Ex 17:8-13 ; #De 25:17-18). Ils furent condamnés à l’anéantissement par Dieu (#Ex 17: 14 ; #No 24: 20 ; #De 25:19), mais pas immédiatement (#Ex 17: 16). Ils battirent les Israélites désobéissants à Horma (#No 14:43-45). Saül ne parvint pas à les détruire comme Dieu l’avait ordonné (#1S 15:2-3, #1S 15: 9). Plus tard, David les attaqua et les battit (#1S 30:1-20). A l’époque d’Ézéchias, ceux qui restaient encore dans le pays furent finalement détruits (vers 716-687 av. J.-C.). Les derniers descendants d’Agag (#Est 3:1), le roi Amalécite de l’époque de Saül, furent tués en Perse à l’époque d’Esther et de Mardochée (vers 473 av. J.-C.; #Est 2:5, #Est 2:8-10).

9  Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.

Josué. Le nom de l’aide de camp ou de l’assistant personnel de Moïse (#Ex 24: 13 ; #Ex 33:11 ; #Jos 1:1) est mentionné ici pour la première fois. Sa tâche de rassembler un corps expéditionnaire faisait partie de sa formation au commandement militaire. En fait, il s’appelait alors Hosée. Il reçut le nom de Josué juste avant sa mission de reconnaissance en Canaan (#No 13: 16). La nation israélite n’avait rien d’une armée aguerrie et n’était même pas préparée et formée militairement.

la verge de Dieu. Il ne s’agissait pas d’une baguette magique. Ce bâton avait été choisi pour marquer le déclenchement, par l’intermédiaire de Moïse, des miracles divins dont celui-ci avait été informé au préalable. Il était par conséquent devenu le symbole de l’implication personnelle et puissante de Dieu, et le fait de lever les bras était peut-être une manière d’implorer l’Éternel. En levant et baissant les bras, Moïse transmettait plus qu’un encouragement psychologique aux soldats qui le regardaient sur la colline, et son geste était plus qu’une intercession; c’était la preuve qu’ils reconnaissaient devoir dépendre de Dieu pour la victoire, sans compter sur leurs propres forces ni sur leur zèle. Cela confirmait aussi la position de Moïse en rapport avec Dieu et avec le bien-être et la sécurité du peuple. Les Israélites l’avaient blâmé avec colère en raison de leurs problèmes, mais Dieu confirmait son rôle de chef.

17:9-13 Les Israélites avaient appris de leurs diverses expériences que Dieu pourvoyait à leurs besoins. Ils devaient encore apprendre par la guerre qu’il pouvait aussi causer la défaite de leurs ennemis.

10  Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

Hur. Le fils d’un dénommé Caleb et le grand-père de l’artisan Betsaleel (cf. #Ex 31:2-11 ; #1Ch 2:19-20).

11  Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

12  Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

13  Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.

14  L’Éternel dit à Moïse : Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.

Écris cela …  souvenir …  déclare. Moïse avait dû apprendre à la cour du Pharaon à écrire et noter les événements. D’autres récits officiels que ceux de l’Écriture durent aussi être conservés par les Hébreux. Dans ce cas, ils visaient à rappeler le souvenir de la toute première bataille victorieuse livrée en tant que nation. Moïse avait de toute évidence déjà commencé à écrire « le livre ». Il s’agissait peut-être du « livre des Guerres de l’Éternel » (#No 21: 14). Il était essentiel de l’écrire afin de pouvoir vérifier les faits sans dépendre de la mémoire humaine ni de la tradition orale.

 

j’effacerai la mémoire. La sentence d’anéantissement total qu’avaient décidée les Amalécites et d’autres contre Israël (cf. #Ps 83:5-8) se retourna contre eux par décret divin. Elle fut partiellement exécutée à l’époque de Saül et David (cf. #1S 15:1-9 et #2S 1:1 ; #2S 8:11-12), puis il n’en est presque plus fait mention. Comme Saül désobéit en épargnant Agag, le roi Amalécite, et quelques-uns de son peuple (#1S 15:7-9), il perdit son trône (v. #1S 15: 23). Samuel tua Agag (v. #1S 15: 33), mais certains Amalécites survécurent et revinrent attaquer le territoire sud d’Israël quelques années plus tard, capturant même la famille de David (#1S 30:1-5). David les tua tous à l’exception de 400 personnes (#1S 30:16-17) qui s’enfuirent. Ce fut un descendant d’Agag, Haman, qui essaya d’exterminer les Juifs à l’époque d’Esther (cf. #Est 3:1, #Est 3:6).

15  Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière.

l’Éternel ma bannière. En donnant à l’autel le titre de Yahvé-Nissi, Moïse déclarait que l’Éternel lui-même était l’étendard de son peuple.

16  Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Éternel, il y aura guerre de l’Éternel contre Amalek, de génération en génération.

la main a été levée sur le trône de l’Éternel. Le texte hébreu est difficile à comprendre. Certains y voient une supplication, d’autres un serment. Toutefois, le contexte est clair, quelle que soit la traduction adoptée: il ne s’agissait pas simplement de l’hostilité d’une nation envers une autre, mais d’une guerre entre Dieu et Amalek.

 

EXODUS 17 : 1 à 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ And all the congregation of the children of Israel journeyed from the wilderness of Sin, according to the steps that the LORD commanded them; and encamped in Rephidim, where the people there was no water to drink.

Rephidim. Identified Wadi Refayid.

2 And the people contended with Moses. They said: Give us water to drink. Moses said to them, Why do you quarrel with me? Why tempt ye the Lord?

the people quarreled. This time it is turned against Moses that the Israelites, after being led by him in a place without water. Their reaction was so violent that he thought he would be stoned (v #Ex. 17: 4). Yet they were arrived there following the divine direction (#Ex v. 17: 1), indicated by the column of fire and cloud. Reacting emotionally, they were unable to see before their eyes was proof of God's direction.

3 The people were there, thirsty for water, and murmured against Moses. He said, Why have you brought us up out of Egypt, to kill us with thirst children and our cattle?

4 And Moses cried to the LORD, saying, What shall I do with this people? Yet a little and they will stone me.

Moses cried to the Lord. The leader of the people turned to God in prayer, while the people, instead of following his example, turned against its driver. Moses' request did not constitute an isolated incident; his life was characterized by prayer (cf. #Ex 15: 25; #Ex 32: 30-32; #No 11: 2, 11:11 #No; #No 12: 13; #No 14: 13 #No 14: 19) and by its ability to turn to God to seek solutions to problems and crises.

5 The LORD said to Moses, Go on before the people, and take with thee of the elders of Israel; Also take in your hand your staff with which you struck the river, and walk!

17: 5-6

Passes ... I will stand before you. With these words the Lord strengthened both Moses' position as conductor and his own presence as ready to act. He answered to the charge by the Israelites against Moses and their questioning of his own presence (v #Ex. 17: 7). In fact, he intervened miraculously!

6 Behold, I will stand before you on the rock in Horeb; Strike the rock, and he comes out of the water, the people may drink. And Moses did so in the eyes of the elders of Israel.

7 And he gave that place the name Massah and Meribah, because the children of Israel had challenged, and because they tempted the LORD, saying, Is the Lord among us, or n 'is it not?

Massa and Meribah. Appropriate names, "temptation" and "quarrel", were attributed to this place, which was a very disappointing climax given everything they had experienced miraculous care and direction of God (cf. #PS 95: 7-8; # 3 Hey: 7-8).

¶ 8 Amalek came and fought with Israel in Rephidim.

Amalek came to fight. The Amalekites were descendants of Amalek, a small-son of Esau. These nomads were staying in the Negev, and Israel met for the first time their army in Rephidim, in the wilderness (#Ex 17: 8-13; # of 25: 17-18). They were sentenced to annihilation by God (#Ex 17: 14; #No 24: 20; # of 25:19), but not immediately (#Ex 17: 16). They defeated the disobedient Israelites at Hormah (#No 14: 43-45). Saul failed to destroy them as God had commanded (# 1S 15: 2-3, # 1S 15: 9). Later, David attacked them and defeated them (# 1S 30: 1-20). At the time of Hezekiah, who were still in the country were finally destroyed (circa 716-687 BC.). The last descendant of Agag (#Est 3: 1), the Amalekite king at the time of Saul, were killed in Persia at the time of Esther and Mordecai (473 BC to AD .; #. Est 2: 5, #Est 2: 8-10).

9 Moses said to Joshua, Choose us men, and go out, fight with Amalek; Tomorrow I will stand on the top of the hill with the rod of God in my hand.

Joshua. The name of the aide or personal assistant of Moses (#Ex 24: 13; #Ex 33:11; #Jos 1: 1) is mentioned here for the first time. His task of assembling an expeditionary force was part of his training at the military command. In fact, it was called Oshea. It was given the name Joshua Canaan just before his reconnaissance mission (#No 13: 16). The Jewish nation was not a seasoned army and was not even prepared and trained militarily.

the rod of God. It was not a magic wand. This stick was chosen to mark the outbreak, through Moses, divine miracles which he had been informed beforehand. It was therefore become the symbol of the personal involvement and powerful God, and the fact of raising the arms might be a way to pray before the Lord. By raising and lowering the arms, Moses passed more than a psychological encouragement to the soldiers who watched him on the hill, and the gesture was more than intercession; it was proof that they recognized having to depend on God for victory, without relying on their own strength or their zeal. It also confirmed the position of Moses in relation with God and the welfare and safety of the people. The Israelites had angrily blamed for their problems, but God confirmed his role as leader.

17: 9-13 The Israelites had learned from their experiences that God ministered to their needs. They had yet to learn that the war could also cause the defeat of their enemies.

10 Joshua did as Moses had told him, and fought with Amalek. And Moses and Aaron and Hur went to the top of the hill.

Hur. The son of a man named Caleb and the grandfather of the craftsman Bezalel (see #Ex 31: 2-11; # 1Ch 2: 19-20).

11 When Moses held up his hand, that Israel prevailed; and when he let down his hand, Amalek was the strongest.

12 But Moses' hands were heavy; and they took a stone and put under him, and he sat on it. Aaron and Hur stayed up his hands, one on one side, the other on the other; and his hands were steady until sunset.

13 And Joshua discomfited Amalek and his people with the edge of the sword.

14 The LORD said to Moses, Write this in the book, so that the memory is preserved, and told Joshua that I will wipe away the remembrance of Amalek from under heaven.

Write this ... Remember ... said. Moses had to learn the Pharaoh's court to write and record the events. Other official accounts as of Scripture also had to be kept by the Hebrews. In this case, they were intended to recall the memory of the first victorious battle fought as a nation. Moses had obviously already started writing "the book". Maybe it was the "Book of the Lord of War" (#No 21: 14). It was essential to write in order to check the facts without relying on human memory or oral tradition.

 

I blot out the memory. The award total destruction that had decided the Amalekites and others against Israel (cf. #PS 83: 5-8) turned against them by divine decree. It was partially executed in the days of Saul and David (cf. # 1S 15: 1-9 and # 2S 1: 1; 2S # 8: 11-12), then it is hardly mentioned. As Saul disobeys by sparing Agag, the Amalekite king, and some of his people (# 1S 15: 7-9), he lost his throne (v # 1S. 15: 23). Samuel slew Agag (v # 1S. 15: 33), but some survived and returned Amalekites attack the southern Israeli territory a few years later, even capturing the family of David (# 1S 30: 1-5). David killed them all except 400 (# 1S 30: 16-17) who fled. This was a descendant of Agag, Haman, who tried to exterminate the Jews in the time of Esther (see #Est 3: 1, #Est 3: 6).

15 Moses built an altar, and called it, The Lord my banner.

the Lord my banner. By giving the title to the altar of Yahweh-Nissi, Moses said that the Lord himself was the standard of its people.

16 And he said, Because the hand was lifted to the throne of the LORD will have war of Jehovah against Amalek from generation to generation.

the hand was lifted to the throne of the LORD. The Hebrew text is difficult to understand. Some see a supplication, others an oath. However, the context is clear, whatever the translation adopted: it is not merely the hostility of one nation against another, but a war between God and Amalek.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

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