EXODE 25 : 1 À 40 + ***EXODUS 25 : 1 à 40 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

30/07/2015 08:03

EXODE 25 : 1 À 40 + ***

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

25:1-40:38 Dans les derniers ch., l’attention se porte sur la forme et la construction du lieu de culte central du peuple. Dans la perspective de leur occupation du pays promis, les Israélites avaient reçu un système de lois destiné à régler la vie individuelle et nationale, à empêcher l’exploitation des pauvres et des étrangers et à les protéger tous contre le polythéisme et l’idolâtrie. L’incident du veau d’or confirmait leur nécessité (#Ex 32:1-35). La précision et la transmission par Dieu du plan du tabernacle empêchent de le comparer aux petits sanctuaires portables qui appartenaient à diverses divinités tribales ou de penser qu’il en est dérivé: il fut inventé par Dieu et transmis à Moïse au cours d’une révélation spéciale (cf. #Ex 25:9, #Ex 25:40 ; #Ex 26:30 ; #Hé 8:5).

2  Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur.

une offrande …  de bon cœur. Le peuple eut l’occasion de contribuer personnellement et librement à la construction du tabernacle en offrant 14 matériaux différents. On peut se demander quelle quantité de ces richesses provenait des Égyptiens qui les leur avaient mises dans les mains juste avant l’exode (cf. #Ex 12:35-36). Le peuple réagit avec tant de joie et d’enthousiasme qu’il dut être freiné dans son élan de générosité (#Ex 35:21-29 ; #Ex 36:3-7). Une réaction similaire eut lieu des siècles plus tard, lorsque le roi David demanda des offrandes pour la construction du temple (#1Ch 29:1-9).

3  Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande : de l’or, de l’argent et de l’airain ;

4  des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;

en bleu, en pourpre, en cramoisi. Ces couleurs s’obtenaient en teignant les fils: le bleu à partir d’un mollusque, le pourpre à partir de la sécrétion d’un escargot murex et le cramoisi à partir de la poudre d’œufs et de certains vers qui s’attachaient aux houx. La capacité d’obtenir diverses teintes à partir de ressources naturelles démontre un grand degré de perfectionnement technique dans le domaine des textiles et tissus.

du fin lin. L’Égypte était réputée pour exceller dans la production de fin lin retors.

5  des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d’acacia ;

des peaux de béliers teintes en rouge. La laine tondue, puis teinte, devait ressembler à du cuir maroquin.

bois d’acacia. Un bois du désert solide, résistant, si dur et aromatique que les insectes xylophages l’évitaient. Il convenait bien pour confectionner des meubles et se trouvait en quantité suffisante dans la péninsule du Sinaï.

6  de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant ;

aromates. Pendant de nombreuses années, l’Arabie fut fort appréciée pour les diverses épices qu’elle exportait.

7  des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.

pierres d’onyx. Assimilé par certains au quartz chrysoprase, un produit connu des Égyptiens et, sans doute, d’Israël. La LXX parle de béryl.

8  Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.

j’habiterai. Le mot hébreu pour tabernacle, dérivé du verbe « habiter », portait bien son nom car il devait être le lieu de la présence de Dieu avec son peuple. Dieu se tiendrait entre les chérubins, et c’était là qu’il rencontrerait Moïse (v. #Ex 25:22).

9  Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

tabernacle. Le Pentateuque donne cinq noms différents au tabernacle:

1° « sanctuaire », qui désigne un endroit sacré ou mis à part, c’est-à-dire un lieu saint;

2° « tente », une demeure provisoire et portative;

3° « tabernacle », du verbe « habiter », qui signalait ce lieu comme étant celui de la présence de Dieu (tout comme les autres titres);

4° « tente d’assignation »;

5° « tente du témoignage ».

10 ¶  Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.

11  Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour.

d’or pur. La technologie de l’époque permettait déjà de raffiner l’or.

12  Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.

13  Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or.

14  Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche ;

15  les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées.

16  Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.

le témoignage. Ce mot désignait les deux tables de pierre qui portaient les dix commandements et furent par la suite placées dans l’arche, raison pour laquelle celle-ci fut aussi appelée « arche du témoignage » (v. #Ex 25:22), et toute la structure « tabernacle ou tente du témoignage ». On parlait aussi de « l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre » (#Jos 3:11) et de « l’arche sainte » (#2Ch 35:3).

17  Tu feras un propitiatoire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.

propitiatoire. Le couvercle de l’arche s’appelait le « propitiatoire », le lieu où se faisait l’expiation. Entre la nuée de la gloire de Dieu, qui se trouvait au-dessus de l’arche, et les tables de la loi qui étaient à l’intérieur se trouvait le couvercle aspergé de sang. Le sang des sacrifices se tenait entre Dieu et sa loi transgressée!

18  Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ;

chérubins. Sur le couvercle d’or s’élevaient deux êtres angéliques qui se faisaient face. Leurs ailes s’étiraient vers le haut et formaient une voute. Associés à la gloire majestueuse et à la présence de Dieu (cf. #Ez 10:1-22), des chérubins étaient brodés sur les rideaux du tabernacle et sur le voile à l’entrée du saint des saints (#Ex 26:1, #Ex 26:31). C’était là que Dieu demeurait avec son peuple. L’Écriture les présente comme les porteurs du trône de l’Éternel des armées (#1S 4:4 ; #Esa 37:16) et les gardiens du jardin d’Éden et de l’arbre de vie (#Ge 3:24).

19  fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.

20  Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.

21  Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.

22  C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.

23 ¶  Tu feras une table de bois d’acacia ; sa longueur sera de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie.

24  Tu la couvriras d’or pur, et tu y feras une bordure d’or tout autour.

25  Tu y feras à l’entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras une bordure d’or tout autour.

26  Tu feras pour la table quatre anneaux d’or, et tu mettras les anneaux aux quatre coins, qui seront à ses quatre pieds.

27  Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter la table.

28  Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or ; et elles serviront à porter la table.

29  Tu feras ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses, pour servir aux libations ; tu les feras d’or pur.

30  Tu mettras sur la table les pains de proposition continuellement devant ma face.

pains de proposition. Chaque semaine, douze nouveaux pains de fleur de farine étaient déposés sur une table du côté nord du lieu saint. Les ustensiles liés à cette table étaient d’or pur (v. #Ex 25:29). Ce pain n’était pas destiné à nourrir le Dieu d’Israël, contrairement à la nourriture placée dans les temples ou lieux de pèlerinage païens, mais à rappeler aux douze tribus qu’elles dépendaient constamment du regard attentif et des soins de leur Seigneur. Chaque sabbat, le pain était mangé dans le lieu saint par les sacrificateurs en fonction (#Lé 24:5-9). On considère le pain de proposition comme un type du Seigneur Jésus-Christ, le pain descendu du ciel (#Jn 6:32-35).

31 ¶  Tu feras un chandelier d’or pur ; ce chandelier sera fait d’or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce.

chandelier. A l’opposé de la table des pains de proposition, du côté sud, se trouvait un chandelier décoré qui imitait un amandier en fleurs. Il fournissait l’éclairage nécessaire aux sacrificateurs en service dans le lieu saint. Selon les instructions divines (#Ex 27:20-21 ; #Ex 30:7-8: #Lé 24:1-4), il fallait veiller à l’alimenter régulièrement d’huile d’olives pure pour qu’il ne s’éteigne pas. Le chandelier était un type du Seigneur Jésus-Christ, la vraie lumière venue dans le monde (#Jn 1:6-9 ; #Jn 8:12).

32  Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.

33  Il y aura sur une branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.

34  A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d’amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.

35  Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.

36  Les pommes et les branches du chandelier seront d’une même pièce : il sera tout entier d’or battu, d’or pur.

37  Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face.

38  Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d’or pur.

39  On emploiera un talent d’or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.

un talent. Entre 34 et 50 kg selon les estimations.

40  Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.

Cf. #Hé 8:5.

 

EXODUS 25 : 1 à 40 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

¶ 1 The Lord spoke to Moses, saying:

25: 1-40. In the last 38 hp, the focus is on form and construction of the central place of worship of the people. In view of their occupation of the Promised Land, the Israelites had received a system of laws for regulating individual and national life, to prevent the exploitation of the poor and the foreigners and protect against all polytheism and idolatry. The incident of the golden calf confirming their necessity (#Ex 32: 1-35). The accuracy and transmission by God the tabernacle of the plan compare it to prevent small portable shrines belonging to various tribal deities or think that it is derived: it was invented by God and handed to Moses in a revelation Special (see #Ex 25: 9, 25:40 #Ex; #Ex 26:30; Hey # 8: 5).

2 Speak to the children of Israel. They bring me an offering; you will receive it for me every man who will do a good heart.

an offering ... good heart. The people had the opportunity to personally and freely contribute to the building of the tabernacle offering 14 different materials. One wonders how much of this wealth came from the Egyptians had put into their hands just before the exodus (cf. #Ex 12: 35-36). The people responded with such joy and enthusiasm that had to be reined in his generosity (#Ex 35: 21-29; #Ex 36: 3-7). A similar reaction took place centuries later, when King David asked offerings for the temple construction (# 1Ch 29: 1-9).

3 Here is what you will receive them as an offering: gold, silver and bronze;

4 of dyed fabrics in blue, purple, and scarlet, and fine linen, and goats' hair;

blue, purple, and scarlet. These colors are obtained by dyeing the son: the blue from a mollusk, purple from the secretion of a Murex snail and crimson from egg powder and some to which attached the holly. The ability to obtain various shades from natural resources demonstrates a high degree of technical development in the field of textiles and fabrics.

fine linen. Egypt was known for excelling in the production of fine twined linen.

5 ram skins dyed red, and violet skins, acacia wood;

ram skins dyed red. The shorn wool and color, should look like morocco leather.

acacia wood. A solid wood desert, resistant, so hard and aromatic than wood boring insects avoided it. He was well suited for making furniture and was in sufficient quantity in the Sinai Peninsula.

6 Oil for the light, spices for the anointing oil and for the sweet incense;

aromatics. For many years, Arabia was greatly appreciated for various spices it exported.

7 onyx stones, and stones to be set in the ephod, and the breastplate.

onyx stones. Assimilated by certain chrysoprase quartz, a known product of the Egyptians and, no doubt, of Israel. The LXX speaks of beryl.

8 Let them make me a sanctuary; that I may dwell among them.

I dwell. The Hebrew word for tabernacle, derived from the verb "to live", aptly named because it was to be the place of God's presence with his people. God would be held between the cherubim, and it was there that he would meet Moses (v. #Ex 25:22).

9 You will make the tabernacle and all its vessels from the model I'll show you.

tabernacle. The Pentateuch give five different names to the tabernacle:

1 "sanctuary" which refers to a sacred place or set apart, that is to say a holy place;

2. "tent", a temporary and portable dwelling;

3. "tabernacle", the verb "to live", which indicated the place as one of the presence of God (just like other securities);

4. "tent of meeting";

5. "Tent of the Testimony."

10 ¶ They will make an ark of acacia wood, its length two cubits and a half its breadth a cubit and a half, and the height of a cubit and a half.

11 You the pure gold, you cover the inside and outside, and you shall make a gold molding around it.

of pure gold. The era of technology already allowed to refine gold.

12 Thou shalt cast for it four rings of gold, and put them on its four feet, two rings on one side and two rings on the other side.

13 You shall make bars of acacia wood, and overlay them with gold.

14 You shall put the poles into the rings on the sides of the ark, that are used to carry the ark;

15 The staves shall be in the rings of the ark; and they shall not be removed.

16 You shall put into the ark the testimony which I shall give thee.

the testimony. This word meant the two tablets of stone that bore the Ten Commandments and were later placed in the ark, which is why it was also called the "ark of the testimony" (v. #Ex 25:22), and any the "tabernacle or tent of the testimony" structure. There was also talk of "the ark of the covenant of the Lord of all the earth" (#Jos 3:11) and "the ark" (# 2Ch 35: 3).

17 You shall make a mercy seat of pure gold; its length shall be two and a half cubits, and its breadth a cubit and a half.

propitiatory. The lid of the ark was called the "mercy seat", the place where atonement was. Between the cloud of the glory of God, who was over the ark, and the tables of the law that were inside the blood was sprinkled cover. Sacrifices of blood stood between God and His broken law!

18 You shall make two cherubim of gold, of beaten work shalt thou make them, at the two ends of the cover;

cherubim. On the golden lid rose two angelic beings who were facing. Their wings stretched upward and formed a vault. Associated with the majestic glory and presence of God (cf. #Ez 10: 1-22), cherubim were embroidered on the curtains of the tabernacle and on the veil at the entrance to the holy of holies (#Ex 26: 1 , #Ex 26:31). This was where God dwelt with his people. Scripture presents them as the bearers of the throne of Jehovah of Hosts (# 1S 4: 4; 37:16 #Esa) and the guardians of the Garden of Eden and the Tree of Life (3:24 #Ge ).

19 Make one cherub at one end and one cherub at the other end; you will make the cherubim of the mercy seat at its two ends.

20 The cherubim shall spread out their wings above, covering the mercy seat with their wings, and their faces one to another; the cherubim shall be turned toward the mercy seat.

21 You shall put the mercy seat on the ark, and shalt put into the ark the testimony which I shall give thee.

22 This is where I will meet with you; the top of the mercy seat between the two cherubim which are on the ark of the testimony, I will give you all my commands for the Israelites.

23 ¶ And you shall make a table of acacia wood; its length two cubits, its breadth a cubit, and its height a cubit and a half.

24 You the pure gold, and you shall make a gold molding around it.

25 thou shalt make unto it a border of four fingers, on which you will put a gold molding around it.

26 You shall make for it four rings of gold, and put the rings in the four corners that are on the four feet.

27 The rings will be near the edge, and the staves to bear the table.

28 You shall make of acacia wood, and you overlay them with gold; and will be used to carry the table.

29 You shall make its dishes, its spoons, its bowls, and its cups, with which to pour; you shall make them of pure gold.

30 You shall put on the table showbread before me.

shewbread. Each week, twelve new flour breads were placed on a table on the north side of the sanctuary. Utensils related to this table were of pure gold (v. #Ex 25:29). This bread was not intended to feed the God of Israel, unlike the food placed in temples or pagan places of pilgrimage, but to remind the twelve tribes that depended on constantly watchful eye and care of their Lord. Every Sabbath, the bread was eaten in the holy place by the priests on (# Lev 24: 5-9). It is considered the bread of proposition as a type of the Lord Jesus Christ, the bread from heaven (#Jn 6: 32-35).

31 ¶ And thou shalt make a candlestick of pure gold; This chandelier is made of beaten gold; its foot, its shaft, its cups, its knobs and its flowers shall be of one piece.

candlestick. Opposite the table of shewbread, the south side, was a decorated candlestick that mimicked an almond tree in bloom. He supplied the lighting needed to service the priests in the holy place. According to God's instructions (#Ex 27: 20-21; #Ex 30: 7-8: # Lev 24: 1-4), it was necessary to ensure the regular supply of pure olive oil to it not off. The candlestick was a type of the Lord Jesus Christ, the true light come into the world (#Jn 1: 6-9; 8:12 #Jn).

32 Six branches shall come out of its sides, three branches of the candlestick out of the one side, and three branches of the candlestick out of the other side.

33 There will be on a branch three bowls made like almonds, apples and flowers, and another branch three bowls made like almonds, apples and flowers; it will be the same for the six branches of the candlestick.

34 In the lampstand, there will be four cups shaped like almond blossoms, its buds and its flowers.

35 There will be a knob under two branches of the candlestick, an apple under two branches, and a knob under two branches; it will be the same for the six branches of the candlestick.

36 Apples and branches shall be of the same coin: it shall be one beaten work of pure gold.

37 And you shall make its seven lamps, which are placed above, so as to give light in front.

38 Its snuffers and its snuff dishes shall be of pure gold.

39 Of a talent of pure gold to make the lampstand and all its utensils.

a talent. Between 34 and 50 kg estimated.

40 Look, and make them after their pattern that was shown you on the mountain.

Hey See # 8: 5.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent