EXODE 28 : 1 À 43 + ***EXODUS 28 : 1 à 43 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
05/08/2015 11:26C
1 ¶ Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
consacrer à mon service dans le sacerdoce. Cette introduction sur le passage relatif aux vêtements sacerdotaux d’Aaron, où les répétitions ne manquent pas, souligne l’importance du rôle du souverain sacrificateur dans la vie religieuse de la nation. Les quatre fils d’Aaron faisaient partie du sacerdoce ainsi instauré. Le texte hébreu les groupe par deux. Nadab et Abihu moururent à cause de leur non-respect des instructions divines (#Lé 10:1-2). Aaron et ses descendants, ainsi que la tribu de Lévi, furent choisis par Dieu pour être les sacrificateurs d’Israël; ils ne se désignèrent pas eux-mêmes pour cette fonction. La loi définit clairement leurs tâches en rapport avec le culte et les sacrifices dans le tabernacle, aussi bien en ce qui concerne le culte individuel que la relation de la nation avec Dieu.
2 Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.
dignité … parure. Ces vêtements étaient destinés à souligner l’importance du service et de la fonction sacerdotale et à mettre en valeur le rôle particulier d’intermédiaire assumé par Aaron. C’étaient des vêtements « saints ». Dans le système sacerdotal de l’A.T., une telle tenue renforçait la distinction entre sacrificateurs et laïcs.
3 Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce.
ceux qui sont habiles. Pour la première fois, Dieu mentionnait le fait que certains hommes seraient capables de travailler habilement pour lui dans ce projet.
4 Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce.
5 Ils emploieront de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin.
28:5-13
éphod. Chaque fois qu’Aaron entrait dans le sanctuaire, il portait sur ses épaules l’éphod et les pierres gravées des noms des douze tribus d’Israël.
6 ¶ Ils feront l’éphod d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; il sera artistement travaillé.
7 On y fera deux épaulettes, qui le joindront par ses deux extrémités ; et c’est ainsi qu’il sera joint.
8 La ceinture sera du même travail que l’éphod et fixée sur lui ; elle sera d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
9 Tu prendras deux pierres d’onyx, et tu y graveras les noms des fils d’Israël,
10 six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d’après l’ordre des naissances.
11 Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d’Israël, comme on grave les pierres et les cachets ; tu les entoureras de montures d’or.
12 Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël ; et c’est comme souvenir qu’Aaron portera leurs noms devant l’Éternel sur ses deux épaules.
13 Tu feras des montures d’or,
14 et deux chaînettes d’or pur, que tu tresseras en forme de cordons ; et tu fixeras aux montures les chaînettes ainsi tressées.
15 ¶ Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé ; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
28:15-30
le pectoral du jugement. Les douze pierres précieuses, chacune gravée du nom d’une tribu, mettaient en avant de façon colorée et très ornementée le rôle d’intercesseur pour les tribus que devait jouer Aaron devant l’Éternel. Le pectoral devait être bien attaché à l’éphod pour ne pas tomber (v. #Ex 28:28 ; #Ex 39:21). Ainsi, après sa confection, l’éphod désigna l’ensemble du vêtement.
16 Il sera carré et double ; sa longueur sera d’un empan, et sa largeur d’un empan.
17 Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ;
18 seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant ;
19 troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ;
20 quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d’or.
21 Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël ; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus. —
22 Tu feras sur le pectoral des chaînettes d’or pur, tressées en forme de cordons.
23 Tu feras sur le pectoral deux anneaux d’or, et tu mettras ces deux anneaux aux deux extrémités du pectoral.
24 Tu passeras les deux cordons d’or dans les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral ;
25 et tu arrêteras par devant les bouts des deux cordons aux deux montures placées sur les épaulettes de l’éphod.
26 Tu feras encore deux anneaux d’or, que tu mettras aux deux extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’éphod.
27 Et tu feras deux autres anneaux d’or, que tu mettras au bas des deux épaulettes de l’éphod, sur le devant, près de la jointure, au-dessus de la ceinture de l’éphod.
28 On attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon bleu, afin que le pectoral soit au-dessus de la ceinture de l’éphod et qu’il ne puisse pas se séparer de l’éphod.
29 Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en conserver à toujours le souvenir devant l’Éternel. —
30 Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron, lorsqu’il se présentera devant l’Éternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des enfants d’Israël, lorsqu’il se présentera devant l’Éternel.
l’urim et le thummim. Ni l’origine étymologique de ces deux termes ni la nature matérielle des objets qu’ils désignent ne peuvent être établies avec certitude. Il est clair, toutefois, que deux objets furent placés dans le pectoral et devinrent donc une part essentielle des insignes officiels du souverain sacrificateur. Le « jugement des enfants d’Israël » dont il est question désigne ici la capacité de prononcer un verdict ou de prendre une décision. Les passages qui emploient ces termes (#Lé 8:8 ; #No 27:21 ; #De 33:8 ; #1S 28:6 ; #Esd 2:63 ; #Né 7:65) et ceux qui rapportent des demandes adressées au Seigneur en présence d’un souverain sacrificateur portant l’éphod (#Jos 9:14 ; #Jug 1:1-2 ; #Jug 20:18 ; #1S 10:22 ; #1S 23: 2, #1S 23: 4, #1S 23:10-12 ; #1Ch 10:14) permettent de conclure:
1° que ces deux objets représentaient le droit qu’avait le souverain sacrificateur de rechercher la volonté de Dieu à la place du chef officiel, qui ne pouvait pas s’approcher personnellement de Dieu, contrairement à Moïse, mais devait passer par la structure sacerdotale instaurée par Dieu;
2° que la révélation reçue ensuite donnait une direction précise par rapport à un problème ou à une crise et dépassait la forme d’un tirage au sort sacré fournissant un simple « oui » ou « non ».
31 ¶ Tu feras la robe de l’éphod entièrement d’étoffe bleue.
28:31-35
robe. C’était le vêtement porté sous l’éphod.
32 Il y aura, au milieu, une ouverture pour la tête ; et cette ouverture aura tout autour un bord tissé, comme l’ouverture d’une cotte de mailles, afin que la robe ne se déchire pas.
cotte de mailles. Une couche de métal souple utilisée par les Égyptiens pour se protéger au cours de la bataille.
33 Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or:
clochettes d’or. Le tintement des clochettes cousues sur le bord de la robe du souverain sacrificateur signalait à ceux qui attendaient à l’extérieur du lieu saint que leur représentant devant l’Éternel était toujours vivant et qu’il accomplissait ses tâches.
34 une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour de la bordure de la robe.
35 Aaron s’en revêtira pour faire le service ; quand il entrera dans le sanctuaire devant l’Éternel, et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes, et il ne mourra point.
36 Tu feras une lame d’or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet: Sainteté à l’Éternel.
28:36-38
tiare. Ce bonnet portait la déclaration essentielle au culte et à la représentation sacerdotale, à savoir la sainteté de l’Éternel, et il rappelait ainsi au souverain sacrificateur et aux autres le respect nécessaire pour s’approcher de Dieu.
37 Tu l’attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare.
38 Elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front devant l’Éternel, pour qu’il leur soit favorable.
39 Tu feras la tunique de fin lin ; tu feras une tiare de fin lin, et tu feras une ceinture brodée.
tunique … ceinture. Sous-vêtement.
40 ¶ Pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour marquer leur dignité et pour leur servir de parure.
28:40-43 Les autres sacrificateurs portaient aussi des habits spéciaux qui les distinguaient des citoyens ordinaires. Le non-respect des règles sur la tenue réservée au sanctuaire entraînait la mort; la sévérité de cette sanction soulignait l’importance de la fonction et aurait dû motiver les sacrificateurs à ne pas considérer leur rôle comme une tâche banale, routinière ou ingrate.
41 Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce.
42 Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité ; ils iront depuis les reins jusqu’aux cuisses.
43 Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire ; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui.
EXODUS 28 : 1 à 43 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Do unto thee Aaron thy brother, and his son, and take from among the children of Israel unto me as priests: Aaron and Aaron's son, Nadab, Abihu, Eleazar and Ithamar .
dedicate my service in the priesthood. This introduction of the passage on vestments of Aaron, where rehearsals are not lacking, underlines the important role of the priest in the religious life of the nation. The four son Aaron were among the priesthood thus established. The Hebrew text of the group by two. Nadab and Abihu died because of their failure to comply with God's instructions (# Lev 10: 1-2). Aaron and his descendants, and the tribe of Levi were chosen by God to be the priests of Israel; they do not désignèrent themselves to this function. The law clearly defines their duties in connection with worship and sacrifices in the tabernacle, both as regards individual worship that the relationship of the nation with God.
2 You shall make for Aaron thy brother, the holy garments for glory and to serve as adornment.
dignity ... adornment. These garments were designed to emphasize the importance of service and the priestly office and to highlight the particular intermediary role played by Aaron. They were clothes "saints". In the priestly system of TA, such holding reinforced the distinction between priests and laity.
3 You shall speak to all who are skilled, whom I have filled with the spirit of wisdom; and they will make Aaron's garments, so that it is dedicated and exercising my priesthood.
those who are skilled. For the first time, God mentioned the fact that some men would be able to work smoothly for him in this project.
4 These are the garments which they make: a breastplate, an ephod, a robe, an embroidered tunic, a turban and a belt. They shall make holy garments for Aaron thy brother, and his son, that he may my priesthood.
5 And they shall take gold, dyed fabrics in blue, and purple, and scarlet, and fine linen.
28: 5-13
ephod. Whenever Aaron entered the sanctuary, he carried on his shoulders the ephod and engraved stones the names of the twelve tribes of Israel.
6 ¶ They will make the ephod of gold, blue, purple, and scarlet, and fine twined linen; He cunning work.
7 There will be two shoulderpieces thereof joined at the two ends; and thus he will be attached.
8 The belt is like the work of the ephod and attached thereto; even of gold, of blue, purple, scarlet, and twined linen.
9 You shall take two onyx stones and engrave on them the names of Israel's son,
10 - six of their names on one stone and six on the other stone, according to their birth..
11 You shall engrave the two stones with the names of Israel's son, as grave stones and stamps; you entoureras the gold mounts.
12 You shall put the two stones upon the shoulders of the ephod, in memory of son of Israel; and this is Aaron shall bear their names before the LORD upon his two shoulders.
13 You shall make settings of gold,
14 and two chains of pure gold, you tresseras like cords; and you shall set the braided chains to the frames.
15 ¶ And you shall make the breastplate of judgment with cunning work; you will do the same work as the ephod you shall make it of gold, blue, and purple, and scarlet, and twined linen.
28: 15-30
the breastplate of judgment. The twelve precious stones, each engraved with the name of a tribe, put forward and very colorfully ornamented the role of intercessor for the tribes that Aaron had to play before the LORD. The breastplate was to be well attached to the ephod to not fall (v #Ex 28:28;. #Ex 39:21). Thus, after its manufacture, the ephod designated the entire garment.
16 It shall be square and double; shall be the length of a span and its width a span.
17 Tu y enchâsseras of stones, four rows of stones: the first row, a ruby, topaz, emerald;
18 seconds row, an emerald, a sapphire, and a diamond;
19 third row, an opal, an agate, and an amethyst;
20 the fourth row a beryl, an onyx, and a jasper. They shall be set in gold settings.
21 There will be twelve, according to the names of the son of Israel; they will be engraved as a seal, each with the name of one of the twelve tribes. -
22 You shall make on the breastplate chains of pure gold, twisted like cords.
23 You shall make on the breastplate two rings of gold, and shalt put the two rings at the ends of the breastplate.
24 You shall put the two gold cords in the two rings on the two ends of the breastplate;
25 and you will stop by the front ends of the two cords to the two settings, and put on the shoulders of the ephod.
26 You shall make two gold rings, and put the two ends of the breastplate, on the inner edge applied against the ephod.
27 And thou shalt make two rings of gold, and put them on the two shoulders of the ephod, on the front, near the join, above the waistband of the ephod.
28 And they shall bind the breastplate by its rings to the rings of the ephod with a blue cord, so that the breastplate be above the girdle of the ephod, and he can not be loosed from the ephod.
29 When Aaron enters the Holy Place, he will bear on his heart the names of the son of Israel, engraved on the breastplate of judgment, in order to preserve the memory forever before the Lord. -
30 Thou shalt put in the breastplate of judgment the Urim and Thummim, and they shall be on Aaron's heart, when he goes in before the LORD. So Aaron shall bear the judgment on his heart the children of Israel, when he appears before the LORD.
the Urim and Thummim. Neither the etymology of these terms or material nature of the objects they designate can not be established with certainty. It is clear, however, that two objects were placed in the pectoral and thus became an essential part of the official insignia of the high priest. The "judgment of the children of Israel" in question here refers to the ability of a verdict or a decision. The passages that use these terms (# Lev 8: 8; 27:21 #No; # of 33: 8; # 1S 28: 6; 2:63 #Esd; # Born 7:65) and those who report requests the Lord in the presence of a priest carrying the ephod (#Jos 9:14; #Jug 1: 1-2; 8:18 p.m. #Jug; # 1S 10:22; # 1S 23: 2, # 1S 23: 4, # 1S 23: 10-12; # 1Ch 10:14) lead to the conclusion:
1. that the two objects were the right which the high priest to seek the will of God instead of the official leader, who could not approach God personally, unlike Moses, but had to go through the priestly structure established by God;
2. That the revelation received then gave a precise direction to a problem or a crisis and beyond the form of a random fate sacred providing a simple "yes" or "no."
31 ¶ And you shall make the robe of the ephod all of blue.
28: 31-35
dress. It was the clothing worn under the ephod.
32 There will be, in the middle, an opening for the head; and this opening will be a woven edge all around, like the opening of a coat of mail, so that the dress does not tear.
chainmail. A layer of soft metal used by the Egyptians for protection during battle.
33 You shall put around the edge, down, pomegranates of blue, and purple, interspersed with golden bells:
golden bells. The tinkling of bells sewn on the edge of the dress of the high priest pointed to those waiting outside the sanctuary as their representative before the Lord was still alive and that he performed his duties.
34 a golden bell and a pomegranate, a golden bell and a pomegranate, around the hem of the robe.
35 Aaron shall put in to do the service; when he enters the Holy Place before the LORD and when he comes out, you will hear the sound of bells, and he shall not die.
36 You shall make a plate of pure gold, and engrave on it, like the engravings of a seal, Holiness to the Lord.
28: 36-38
tiara. This cap was the key statement to the worship and the priestly representation, ie the holiness of the Lord, and thus reminded the priest and other compliance necessary to approach God.
37 And thou shalt put a blue cord on the turban, on the front of the turban.
38 It will be on Aaron's forehead; and Aaron shall bear the iniquity of the children of Israel in all their holy gifts; it shall be always on his forehead before the Lord, that they may be favorable.
39 You shall make the robe of fine linen; you shall make a turban of fine linen, and shalt embroidered belt.
... tunic belt. Underwear.
¶ 40 For the son of Aaron thou shalt make coats, you will make for them girdles, and thou shalt make them hats, to mark their glory and for their beauty.
28: 40-43 The other priests also wore special clothes that distinguished them from ordinary citizens. Failure to comply with the rules on holding resulted sanctuary reserved for death; the severity of this sanction stressed the importance of the function and should motivate the priests not to consider their role as a mundane task, routine or ungrateful.
41 You put them upon Aaron thy brother, and his son with him. Thou shalt anoint you consecrate, sanctify them, and they will serve me as priests.
42 Make them linen breeches to cover their nakedness; they go from the waist to the thighs.
43 Aaron and his son will wear them when they go into the tent of meeting, or when they approach the altar to minister in the sanctuary; so they bear iniquity, and did not die. This is an ordinance for Aaron and his descendants after him.
—————