EXODE 29 : 1 À 46EXODUS 29 : 1 à 46 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

07/08/2015 09:43

EXODE 29 : 1 À 46

1 ¶  Voici ce que tu feras pour les sanctifier, afin qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. Prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut.

29:1-18

sanctifier. Ceux qui avaient été choisis pour le sacerdoce ne pouvaient pas entrer en service sans une solennelle investiture de sept jours conduite par Moïse (vv. #Ex 29:4-35 ; #Lé 8:1-36) impliquant le lavement, l’habillement, l’onction, le sacrifice, l’aspersion du sang et le repas.

2  Fais, avec de la fleur de farine de froment, des pains sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, et des galettes sans levain arrosées d’huile.

3  Tu les mettras dans une corbeille, en offrant le jeune taureau et les deux béliers.

4  Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau.

5  Tu prendras les vêtements ; tu revêtiras Aaron de la tunique, de la robe de l’éphod, de l’éphod et du pectoral, et tu mettras sur lui la ceinture de l’éphod.

6  Tu poseras la tiare sur sa tête, et tu placeras le diadème de sainteté sur la tiare.

7  Tu prendras l’huile d’onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l’oindras.

8  Tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques.

9  Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d’Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils.

10  Tu amèneras le taureau devant la tente d’assignation, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du taureau.

11  Tu égorgeras le taureau devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation.

12  Tu prendras du sang du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l’autel, et tu répandras tout le sang au pied de l’autel.

13  Tu prendras toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et tu brûleras cela sur l’autel.

14  Mais tu brûleras au feu hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments : c’est un sacrifice pour le péché.

15  Tu prendras l’un des béliers, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.

16  Tu égorgeras le bélier ; tu en prendras le sang, et tu le répandras sur l’autel tout autour.

17  Tu couperas le bélier par morceaux, et tu laveras les entrailles et les jambes, que tu mettras sur les morceaux et sur sa tête.

18  Tu brûleras tout le bélier sur l’autel ; c’est un holocauste à l’Éternel, c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

19  Tu prendras l’autre bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.

29:19-20 Le fait de mettre du sang sur l’oreille droite, la main et le gros orteil sanctifiait de manière symbolique l’oreille pour entendre la Parole de Dieu, la main pour accomplir l’œuvre de Dieu et le pied pour marcher sur les voies de Dieu.

20  Tu égorgeras le bélier ; tu prendras de son sang, tu en mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu répandras le sang sur l’autel tout autour.

21  Tu prendras du sang qui sera sur l’autel et de l’huile d’onction, et tu en feras l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements. Ainsi seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.

22  Tu prendras la graisse du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et l’épaule droite, car c’est un bélier de consécration ;

23  tu prendras aussi dans la corbeille de pains sans levain, placée devant l’Éternel, un gâteau de pain, un gâteau à l’huile et une galette.

24  Tu mettras toutes ces choses sur les mains d’Aaron et sur les mains de ses fils, et tu les agiteras de côté et d’autre devant l’Éternel.

25  Tu les ôteras ensuite de leurs mains, et tu les brûleras sur l’autel, par-dessus l’holocauste ; c’est un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel, d’une agréable odeur à l’Éternel.

26  Tu prendras la poitrine du bélier qui aura servi à la consécration d’Aaron, et tu l’agiteras de côté et d’autre devant l’Éternel : ce sera ta portion.

27  Tu sanctifieras la poitrine et l’épaule du bélier qui aura servi à la consécration d’Aaron et de ses fils, la poit

29:27-28

en l’agitant …  en la présentant par élévation. Il s’agissait de gestes rituels de présentation, d’actes symboliques indiquant que l’offrande était pour l’Éternel. Selon la tradition juive, on agitait généralement le pain (#Ex 29:23-24), la viande (#Ex 29:22-24), l’or (#Ex 38:24), l’huile (#Lé 14: 12) et la farine (#Lé 23: 11) dans un mouvement horizontal. Les offrandes par élévation étaient moins nombreuses (voir #Ex 29:27-28 et #De 12: 6, #De 12: 11, #De 12: 17) et étaient présentées dans un mouvement vertical (#Lé 10:15). #Lé 9:21 fait allusion aux deux comme à une offrande agitée.

28  Elles appartiendront à Aaron et à ses fils, par une loi perpétuelle qu’observeront les enfants d’Israël, car c’est une offrande par élévation ; et, dans les sacrifices d’actions de grâces des enfants d’Israël, l’offrande par élévation sera pour l’Éternel.

29  Les vêtements sacrés d’Aaron seront après lui pour ses fils, qui les mettront lorsqu’on les oindra et qu’on les consacrera.

30  Ils seront portés pendant sept jours par celui de ses fils qui lui succédera dans le sacerdoce, et qui entrera dans la tente d’assignation, pour faire le service dans le sanctuaire.

31  Tu prendras le bélier de consécration, et tu en feras cuire la chair dans un lieu saint.

32  Aaron et ses fils mangeront, à l’entrée de la tente d’assignation, la chair du bélier et le pain qui sera dans la corbeille.

33  Ils mangeront ainsi ce qui aura servi d’expiation afin qu’ils fussent consacrés et sanctifiés ; nul étranger n’en mangera, car ce sont des choses saintes.

34  S’il reste de la chair de consécration et du pain jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu ce qui restera ; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte.

35  Tu suivras à l’égard d’Aaron et de ses fils tous les ordres que je t’ai donnés. Tu emploieras sept jours à les consacrer.

36  Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation ; tu purifieras l’autel par cette expiation, et tu l’oindras pour le sanctifier.

37  Pendant sept jours, tu feras des expiations sur l’autel, et tu le sanctifieras ; et l’autel sera très saint, et tout ce qui touchera l’autel sera sanctifié.

38 ¶  Voici ce que tu offriras sur l’autel : deux agneaux d’un an, chaque jour, à perpétuité.

39  Tu offriras l’un des agneaux le matin, et l’autre agneau entre les deux soirs.

40  Tu offriras, avec le premier agneau, un dixième d’épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile d’olives concassées, et une libation d’un quart de hin de vin.

épha …  hin. On estime l’épha à 35 litres et le hin à près de 6 litres.

41  Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin ; c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

42  Voilà l’holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel : c’est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai.

par vos descendants. Cette expression vise peut-être à rappeler ou confirmer prophétiquement la longue histoire à venir d’Israël.

43  Je me rencontrerai là avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire.

44  Je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel ; je sanctifierai Aaron et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.

45  J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu.

J’habiterai. C’était une chose que Dieu soit le Dieu des Israélites et qu’ils soient son peuple, mais qu’il habite ou demeure au milieu d’eux représentait une réalité très importante dans leur nouvelle vie en tant que nation. Ils devaient prendre conscience non seulement de la transcendance de leur Dieu, dont la demeure était dans les cieux des cieux, mais aussi de son immanence, puisqu’il habitait au milieu d’eux. Leur délivrance de l’Égypte visait ce but (v. #Ex 29:46).

46  Ils connaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.

 

 

EXODUS 29 : 1 à 46 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Here is what you will do to sanctify them, that they may serve me as priests. Take one young bull and two rams without defect.

29: 1-18

holy. Those who were chosen for the priesthood could not be commissioned without a solemn inauguration seven days led by Moses (vv #Ex. 29: 4-35; Lev # 8: 1-36) involving the washing, clothing the anointing, sacrifice, and the sprinkling of blood meal.

2 Spread, with wheat flour, unleavened bread, unleavened cakes mixed with oil, and unleavened wafers anointed with oil.

3 You shall put it in a basket, giving the bull and the two rams.

4 You shall bring Aaron and his son to the entrance of the tent of meeting, and wash them with water.

5 You shall take the garments, you put upon Aaron the coat, and the robe of the ephod, and the ephod and the breastplate, and gird him with the girdle of the ephod.

6 and you shall set the turban on his head, and put the holy crown on the turban.

7 You shall take the anointing oil, and pour it on his head, and anoint him.

8 Thou shalt bring his son, and you put coats.

9 You shall put a belt to Aaron and his son, and put the bonnets to son Aaron. The priesthood by a perpetual statute. You shall consecrate Aaron and his son.

10 You shall bring the bull before the tent of meeting, and Aaron and his son lay their hands on the bull's head.

11 You shall kill the bull before the Lord at the entrance of the tent of meeting.

12 You shall take of the blood of the bullock, and put it with your finger on the horns of the altar, and pour all the blood at the base of the altar.

13 Thou shalt take all the fat that covers the innards, the liver, the two kidneys and the fat around them, and burn them on the altar.

14 But thou shalt burn with fire outside the camp the bull's flesh, its skin and its dung: it is a sacrifice for sin.

15 You shall take one ram, and Aaron and his son lay their hands on the head of the ram.

16 You shall kill the ram; shalt take his blood, and thou shalt pour on the altar.

17 You shall cut the ram in pieces, and wash its innards and legs, and put on the pieces and on its head.

18 You shall burn the whole ram on the altar; it is a burnt offering to the LORD an offering made by fire for a sweet smell to the Lord.

19 You shall take the other ram, and Aaron and his son lay their hands on the head of the ram.

29: 19-20 Putting blood on the right ear, the hand and the big toe symbolically sanctified ears to hear the Word of God, hand to do the work of God and the foot walk in the ways of God.

20 You shall kill the ram; take some of its blood, and put it on the lobe of the right ear of Aaron and on the tip of the right ear of his son, on the thumb of their right hand and on the big toe of their right foot, and sprinkle the blood on the altar all around.

21 You shall take of the blood that is on the altar and the anointing oil, and thou shalt sprinkle Aaron and on his garments, on his son and on their clothes. So be holy, and his clothes, his son and their clothes.

22 Thou shalt take the fat of the ram, the tail, the fat that covers the innards, the liver, the two kidneys and the fat around them, and the right shoulder, for it is a ram of consecration;

23 thou also out of the basket of unleavened bread that is before the Lord, a cake of bread, a cake with oil and a wafer.

24 You shall put all these on the hands of Aaron and in the hands of his son, and thou agiteras side offering before the Lord.

25 You shall take them from their hands, and burn them on the altar on the burnt offering; it is an offering made by fire unto the LORD, a pleasing odor to the Lord.

26 Then take the breast of the ram will be used in the consecration of Aaron, and you agiteras side offering before the LORD: it shall be your portion.

27 You shall sanctify the breast and the shoulder of the ram, which has served the consecration of Aaron and his son, the poit

29: 27-28

stirring ... by presenting heave. This was presentation ritual gestures, symbolic acts indicating that the offering was for the Lord. According to Jewish tradition, it is generally waved bread (#Ex 29: 23-24), meat (#Ex 29: 22-24), gold (#Ex 38:24), oil (Lev 14 # : 12) and flour (# Lev 23: 11) in a horizontal motion. The offerings were fewer heave (see #Ex 29: 27-28 and # of 12: 6, # of 12: 11 # of 12: 17) and were presented in a vertical motion (# Lev 10:15). # Lev 9:21 refers to both as a wave offering.

28 They will belong to Aaron and his son, by a statute from the children of Israel, for it is a heave offering; and in the peace-offerings of the Israelites, will be the heave offering unto the LORD.

29 The holy garments of Aaron shall be for his son after him, who will be anointed therein, and to be consecrated in them.

30 They will be worn for seven days by that of his son who succeeded him in the priesthood, and who come into the tent of meeting, to minister in the sanctuary.

31 You shall take the ram of consecration, and boil its flesh in a holy place.

32 Aaron and his son eat at the entrance of the tent of the flesh of the ram and the bread that is in the basket.

33 They will eat and which will have served a sin that they might be consecrated and sanctified; stranger shall not eat thereof, because they are holy.

34 If any of the flesh of consecration of the bread till the morning, thou shalt burn the remainder with fire; it shall not be eaten, because it is holy.

35 shalt thou do unto Aaron and his son all the orders I have given you. Seven days shalt thou consecrate them.

36 And thou shalt offer every day a bullock for a sin offering for atonement; you cleanse the altar atonement, and you shall anoint it to sanctify it.

37 Seven days you shall make atonement for the altar and sanctify it; and the altar shall be most holy, and whatever touches the altar shall be holy.

38 ¶ This is what you shall offer on the altar: two lambs a year, every day, for life.

39 And thou shalt offer the one lamb in the morning and the other lamb between the two evenings.

40 You shall offer, with the first lamb a tenth of fine flour mingled with the fourth of olive oil hin, and a libation of a quarter of a hin of wine.

... hin ephah. It is estimated the ephah to 35 liters and the hin to nearly 6 liters.

41 And thou shalt offer the second lamb in the evening, with an offering and a similar libation as in the morning; it is an offering made by fire for a sweet smell to the Lord.

42 This will be a continual burnt offering throughout your generations at the door of the tabernacle of the congregation before the LORD: this is where I will meet with you, and I will speak to you.

throughout your generations. This expression is perhaps prophetically recall or confirm the long history coming from Israel.

43 There I will meet with the children of Israel, and it shall be sanctified by my glory.

44 I will sanctify the tent of meeting and the altar; I will sanctify Aaron and his son, that they may serve me as priests.

45 I will dwell among the children of Israel, and I will be their God.

I will live. It was one thing that God is the God of the Israelites and they are his people, but he lives or remain in their midst was a very important reality in their new life as a nation. They were not only aware of their transcendent God whose abode was in the highest heavens, but his immanence, since dwelling among them. Their deliverance from Egypt was that goal (v. #Ex 29:46).

46 They shall know that I am the LORD their God, who brought them out of the land of Egypt to live among them. I am the Lord their God.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/