EXODE 6 : 1 À 30 + ***EXODUS 6 : 1 à 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
20/06/2015 16:27EXODE 6 : 1 À 30 + ***
1 ¶ L’Éternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.
Tu verras maintenant. En réponse à la prière de Moïse, l’Éternel précisa que tout le décor avait été mis en place pour traiter le cas du Pharaon, qui n’aurait finalement pas d’autre choix que de forcer Israël à partir.
2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l’Éternel.
6:2-3
Je suis l’Éternel. C’était le même Dieu éternel, Yahvé, qui s’était tenu aux côtés des patriarches par le passé; rien n’avait changé en lui, ni dans son alliance ni dans ses promesses.
6:2-5 Dieu parla à Moïse et lui rappela ses promesses aux patriarches. Une fois de plus, l’élément central en était le pays de Canaan, donné à leurs descendants par un décret divin. Le rappel de cette alliance impliquait de toute évidence un départ d’Égypte!
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel.
Dieu Tout-Puissant … l’Éternel … pas été reconnu. Puisque le nom Yahvé fut prononcé dès avant le déluge (#Ge 4:26) puis par les patriarches (#Ge 9:26 ; #Ge 12:8 ; #Ge 22:14 ; #Ge 24:12), c’est la signification précise de ce nom qui ne fut connue que plus tard par leurs descendants; elle devait être liée au fait que Dieu se révélerait en restant fidèle à son alliance et en rachetant Israël.
4 J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
mon alliance. C’est-à-dire l’alliance abrahamique (cf. #Ge 15:1-21 ; #Ge 17:1-8).
5 J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.
6 C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.
6:6-8 Dieu invita Moïse à rappeler aux Israélites ce qu’ils avaient déjà entendu: le fait qu’il se souvenait de son alliance avec Abraham, qu’il avait vu leur misère et allait les en délivrer, qu’il leur accordait le pays de Canaan et les y emmènerait. Les sept verbes au futur et à la 1ère personne du singulier montrent l’implication personnelle et directe de Dieu dans les affaires d’Israël. Le fait qu’ils sont entourés de l’affirmation du nom divin, « l’Éternel », signale le caractère certain de l’accomplissement.
7 Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens.
8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel.
9 Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.
Mais l’angoisse. Ils souffraient tellement qu’ils ne pouvaient rien entendre (vv. #Ex 6:6-8).
10 ¶ L’Éternel parla à Moïse, et dit:
11 Va, parle à Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.
12 Moïse répondit en présence de l’Éternel : Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté ; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ?
13 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d’Israël et au sujet de Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël.
14 ¶ Voici les chefs de leurs familles. Fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben.
6:14-27 La généalogie identifie formellement Moïse et Aaron comme des descendants de Lévi, le troisième fils de Jacob et Léa. Elle mentionne aussi le fils d’Aaron, Eléazar, et son petit-fils, Phinées, qui deviendraient tous deux les souverains sacrificateurs d’Israël. La mention de Lévi associée à celle de Ruben et Siméon visait peut-être à rappeler le passé peu glorieux de ces trois fondateurs de tribu (#Ge 49:3-7) et à souligner que le choix de Moïse et d’Aaron n’était pas imputable au caractère exemplaire de leur lignée. Il s’agit d’une généalogie représentative, et non exhaustive.
15 Fils de Siméon : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar ; et Saül, fils de la Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.
16 Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité : Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans. —
17 Fils de Guerschon : Libni et Schimeï, et leurs familles. —
18 Fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent trente-trois ans. -
19 Fils de Merari : Machli et Muschi. — Ce sont là les familles de Lévi, avec leur postérité.
20 Amram prit pour femme Jokébed, sa tante ; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans. —
21 Fils de Jitsehar : Koré, Népheg et Zicri. —
22 Fils d’Uziel : Mischaël, Eltsaphan et Sithri.
23 Aaron prit pour femme Elischéba, fille d’Amminadab, sœur de Nachschon ; et elle lui enfanta Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
24 Fils de Koré : Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites.
25 Eléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel ; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles.
26 Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Éternel dit : Faites sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.
27 Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron.
28 Lorsque l’Éternel parla à Moïse dans le pays d’Égypte,
6:28-7:5 Après l’aparté généalogique intervient un résumé de la mission de Moïse et d’Aaron vis-à-vis de l’Égypte, résumé qui permet de reprendre le fil du récit.
29 l’Éternel dit à Moïse : Je suis l’Éternel. Dis à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis.
30 Et Moïse répondit en présence de l’Éternel : Voici, je n’ai pas la parole facile ; comment Pharaon m’écouterait-il ?
EXODUS 6 : 1 à 30 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ The LORD said to Moses, Now shalt thou see what I will do to Pharaoh; a strong hand shall he let them go, a strong hand shall he drive them out of his country.
You will see now. In response to the prayer of Moses, the Lord specified that all the decor had been set up to handle the case of Pharaoh that the end was not choice but to force Israel to leave.
2 God spoke to Moses, saying: I am the LORD.
6: 2-3
I am the Lord. It was the same eternal God, Yahweh, which was held alongside the patriarchs in the past; nothing had changed in him, neither in his nor in his covenant promises.
6: 2-5 God spoke to Moses and reminded him of his promises to the patriarchs. Once again, the central element was the land of Canaan, given to their descendants by divine decree. The reminder of this covenant implied obviously a departure from Egypt!
3 I appeared to Abraham, Isaac and Jacob as God Almighty; but I was not known to them by my name Jehovah.
Almighty God ... the Lord ... not recognized. Since the name Yahweh was pronounced even before the flood (#Ge 4:26) and by the patriarchs (#Ge 9:26; #Ge 12: 8; 10:14 p.m. #Ge; #Ge 24:12), that is the precise meaning of this name which was not known until later their descendants; it had to be linked to the fact that God would prove remaining faithful to his covenant and buying Israel.
4 I also established my covenant with them, to give them the land of Canaan, the land of their pilgrimage, in which they stayed.
My covenant. That is to say the Abrahamic covenant (cf. #Ge 15: 1-21; #Ge 17: 1-8).
5 I have heard the groaning of the Israelites, whom the Egyptians keep in bondage, and I have remembered my covenant.
6 Therefore say to the Israelites: I am the Lord, I will bring you out from under the burdens of the Egyptians, I will rescue you from their bondage, and I will redeem you with an outstretched arm and with great judgments.
6: 6-8 God invited Moses to remind the Israelites what they had already heard, that he remembered his covenant with Abraham, he had seen their misery and would deliver them, that they gave the land of Canaan and take her there. The seven indications of future tense and the first person singular show the personal and direct involvement of God in the affairs of Israel. The fact that they are surrounded by the affirmation of the divine name, "the Lord," says the certainty of fulfillment.
7 I will take you for my people, I will be your God, and you shall know that I the Lord your God who brought you out from under the burdens of the Egyptians.
8 I will bring you into the land which I swore to Abraham, Isaac and Jacob; I will give it you in: I am the LORD.
9 So Moses spoke to the Israelites. But the anguish and cruel bondage prevented them from listening to Moses.
But anxiety. They suffered so much that they could not hear anything (#Ex vv. 6: 6-8).
¶ 10 The Lord spoke to Moses, saying:
11 Go in, speak to Pharaoh king of Egypt, that he let the children of Israel out of his land.
12 Moses said before the LORD, Behold, the children of Israel have not listened to me; how shall Pharaoh hearken to me, I who have no easy word?
13 The Lord spoke to Moses and Aaron, and gave them orders about the Israelites and to Pharaoh king of Egypt, to bring out of the land of Egypt the children of Israel.
¶ 14 These are the heads of their families. Son of Reuben the firstborn of Israel: Hanoch, Pallu, Hezron, and Carmi. These are the families of Reuben.
6: 14-27 The genealogy formally identifies Moses and Aaron as the descendants of Levi, the third son of Jacob and Leah. It also mentions the son of Aaron, Eleazar and his son-small, Phinehas who would become both the high priests of Israel. The mention of Levi associated with that of Reuben and Simeon was perhaps to remind the inglorious past of the three founders of tribe (#Ge 49: 3-7) and to emphasize that the choice of Moses and Aaron n ' was not attributable to the exemplary nature of their lineage. This is a representative genealogy, and not exhaustive.
15 The sons of Simeon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jachin, Zohar, and Saul the son of a Canaanite woman. These are the families of Simeon.
16 The names of the son of Levi according to their generations: Gershon, Kohath and Merari. The years of Levi's life were a hundred and thirty-seven. -
17 The sons of Gershon: Libni and Shimei, according to their families. -
18 Sons of Kohath: Amram, Izhar, Hebron and Uziel. The years of Kohath's life were a hundred and thirty-three. -
19 The sons of Merari: Mahli and Mushi. - These are the families of Levi according to their generations.
20 Amram took to wife Jochebed, his aunt; and she bore him Aaron and Moses. The years of the life of Amram were a hundred and thirty-seven years. -
21 Sons of Izhar: Korah, and Zichri Nepheg. -
22 The sons of Uzziel: Mishael, Elzaphan and Sithri.
23 Aaron took Elisheba, daughter of Amminadab, sister of Nahshon; and she bore him Nadab and Abihu, Eleazar and Ithamar.
24 sons of Korah: Assir, Elkanah and Abiasaph. These are the families of the Korahites.
25 Eleazar the son of Aaron, took a wife of the daughters of Putiel; and she bore him Phinehas. These are the family heads of the Levites, with their families.
26 These are that Aaron and Moses, to whom the LORD said, Bring out the land of Egypt the children of Israel according to their hosts.
27 These are they who spoke to Pharaoh king of Egypt, to bring out of Egypt the children of Israel. These are that Moses and Aaron.
28 When the Lord spoke to Moses in the land of Egypt,
6: 28-7: 5 After the family intervenes aside a summary of the mission of Moses and Aaron vis-à-vis Egypt, summary which allows pick up the thread of the narrative.
29 The LORD said to Moses, I am the Lord. Speak to Pharaoh king of Egypt everything I tell you.
30 And Moses spake before the LORD, Behold, I have no easy word; how shall Pharaoh hearken to me?
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