EXODE 7 : 1 À 25 + *** EXODUS 7 : 1 à 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
22/06/2015 08:52EXODE 7 : 1 À 25 + ***
1 ¶ L’Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
je te fais Dieu pour Pharaon. En tant que porte-parole et ambassadeur de Dieu, Moïse allait parler avec autorité et puissance.
ton prophète. En tant que porte-parole de Moïse désigné par Dieu, Aaron devrait transmettre de façon directe le message qui lui serait donné. Cf. #Ac 14:11-13, où Barnabas et Paul furent ainsi perçus dans une situation similaire.
2 Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai ; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.
3 Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte.
4 Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements.
mes armées, mon peuple. Le premier terme de cette désignation d’Israël apparaît déjà en #Ex 6:26. Cette nation est ainsi présentée comme organisée à la manière d’une armée avec ses différentes divisions (les tribus), mais aussi comme l’instrument militaire de Dieu face aux Cananéens. Le possessif qui accompagne le second terme révèle le caractère incongru du comportement du Pharaon, qui se comportait comme si ce peuple lui appartenait.
5 Les Égyptiens connaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël.
connaîtront que je suis l’Éternel. Ce but de l’exode est répété dans les messages de Dieu au Pharaon et dans les passages où Dieu décrit son intervention (cf. #Ex 7:16 ; #Ex 8:6, #Ex 8:18 ; #Ex 9:14, #Ex 9:16, #Ex 9:29 ; #Ex 14: 4, #Ex 14: 18). Certains Égyptiens comprirent effectivement la signification du nom de Yahvé (« l’Éternel »), puisqu’ils réagirent correctement à l’avertissement de la septième plaie (#Ex 9:20). D’autres accompagnèrent même Israël dans le désert (#Ex 12:38). En fin de compte, l’Égypte ne pourrait pas nier l’implication directe du Dieu d’Israël dans la délivrance de son peuple ni dans la destruction de l’armée égyptienne.
6 Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel leur avait ordonné ; ils firent ainsi.
7 Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.
8 ¶ L’Éternel dit à Moïse et à Aaron:
9 Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle ! tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.
Faites un miracle! Le désir du Pharaon de voir la lettre de créance des envoyés de Dieu ne resterait pas sans réponse: ce que Dieu avait accompli pour Moïse (#Ex 4:2-9), et Moïse pour Israël (#Ex 4:30-31), avec la verge deviendrait aussi un signe d’autorité devant le Pharaon (cf. #Ex 7:10).
10 Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent.
11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.
magiciens. La magie et la sorcellerie jouaient un rôle important dans la religion panthéiste de l’Égypte. D’anciens documents rapportent les activités des magiciens, l’une des plus importantes consistant à charmer les serpents. Ces hommes appelés aussi les « sages » et les « enchanteurs » étaient les hommes érudits et les religieux de l’époque. Le N.T. précise le nom de deux de ces hommes: Jannès et Jambrès (cf. #2Ti 3:8). Toute leur puissance surnaturelle venait de Satan (cf. #2Co 11:13-15).
enchantements. Les sages, enchanteurs et magiciens démontrèrent leur capacité d’accomplir un exploit similaire par le biais de leur art magique ou de leur sorcellerie. Que ce soit grâce à une illusion d’optique, un tour de passe-passe ou une manipulation suffisamment habile pour duper totalement le Pharaon et ses serviteurs, ou que ce soit par le biais d’une force surnaturelle mauvaise, le récit inspiré se contente de préciser qu’ils « en firent autant ». Cependant, changer des verges en serpents puis de l’eau en sang (#Ex 7:22) ou encore faire venir des grenouilles (#Ex 8:3), c’était bien plus facile que de changer de la poussière, dépourvue de vie, en poux (#Ex 8:14-15). A ce stade, les magiciens ne pourraient que confesser leur échec.
12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.
la verge d’Aaron engloutit leurs verges. Cela prouvait la supériorité de la puissance de Dieu sur celle des magiciens.
13 Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Éternel avait dit.
14 ¶ L’Éternel dit à Moïse : Pharaon a le cœur endurci ; il refuse de laisser aller le peuple.
7:14-10:29 Le caractère miraculeux évident des dix plaies ne permet pas de les expliquer en les assimilant à des événements naturels auxquels Moïse aurait ensuite donné une interprétation théologique. L’annonce précise et l’intensité de chacun de ces fléaux les situent bien au-delà de phénomènes normaux et naturels. Le caractère discriminatoire de certains d’entre eux, qui firent la différence entre les Hébreux et les Égyptiens (cf. #Ex 8:19 ; #Ex 9:4, #Ex 9:6 ; #Ex 10:23), ou entre Gosen et le reste du pays (cf. #Ex 8:18 ; #Ex 9:26), signale lui aussi la nature surnaturelle de ces événements.
15 Va vers Pharaon dès le matin ; il sortira pour aller près de l’eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent,
dès le matin. Apparemment, le Pharaon avait l’habitude de descendre au bord du fleuve pour se laver ou, plus probablement, pour accomplir certains rites religieux. Par 3 fois Moïse le rencontra à cette heure matinale pour lui annoncer des plaies: les première, quatrième et septième fois (#Ex 8:16 ; #Ex 9:13).
au bord du fleuve. La première confrontation du cycle des plaies se déroula sur les rives du Nil, le cours d’eau sacré du pays, dont le flux et le reflux contribuaient de façon stratégique et vitale à la richesse agricole de l’Égypte. Des cantiques de reconnaissance étaient souvent chantés pour les bénédictions apportées par le Nil, la plus grande et la quasi unique ressource économique de pays.
16 et tu diras à Pharaon : L’Éternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.
17 Ainsi parle l’Éternel : A ceci tu connaîtras que je suis l’Éternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main ; et elles seront changées en sang.
sang. Le mot hébreu ne désigne pas une simple coloration rouge due par exemple au fait qu’on lavait de l’argile rouge en aval - mais une substance réelle, du sang.
18 Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Égyptiens s’efforceront en vain de boire l’eau du fleuve.
19 L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang : et il y aura du sang dans tout le pays d’Égypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.
7:19-20
les eaux … toutes les eaux. L’emploi de différents mots eaux, rivières, ruisseaux, étangs, amas - montre l’étendue de la plaie. Même les vases de bois et de pierre remplis d’eau et conservés à l’intérieur des maisons ne purent échapper à la malédiction.
20 Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs ; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.
21 Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Égypte.
22 Mais les magiciens d’Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.
les magiciens … en firent autant. Comme c’est ridicule et révélateur! Les magiciens en vinrent à copier méthodiquement la plaie au lieu de la contrecarrer! Leur action amena encore plus de sang, tout en renforçant l’entêtement du Pharaon.
23 Pharaon s’en retourna, et alla dans sa maison ; et il ne prit pas même à cœur ces choses.
24 Tous les Égyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l’eau à boire ; car ils ne pouvaient boire de l’eau du fleuve.
creusèrent aux environs du fleuve. Le seul recours était de creuser à la recherche d’eau potable souterraine. De toute évidence, c’était l’eau qui restait pour les expériences des magiciens (v. #Ex 7:22).
25 Il s’écoula sept jours, après que l’Éternel eut frappé le fleuve.
sept jours. Cet intervalle avant l’annonce d’une nouvelle plaie indique que les fléaux ne survinrent pas dans une succession ininterrompue.
EXODUS 7 : 1 à 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ And the LORD said unto Moses, See, I have made thee a god to Pharaoh: and Aaron thy brother shall be thy prophet.
I have made you God to Pharaoh. As a spokesperson and ambassador of God, Moses would speak with authority and power.
your prophet. As a spokesman for God appointed Moses, Aaron should convey directly the message that would be assigned. See #AC 14: 11-13, where Paul and Barnabas were thus perceived in a similar situation.
2 Thou shalt speak all that I command thee; and Aaron thy brother shall speak to Pharaoh that he let the children of Israel out of his land.
3 And I will harden Pharaoh's heart, and multiply my signs and my wonders in the land of Egypt.
4 Pharaoh will not listen to you. I lay my hand on Egypt, and bring out of Egypt my armies, my people, the Israelites, with great judgments.
my armies, my people. The first term of this designation of Israel already appears #Ex 6:26. This nation is thus presented as organized in the manner of an army with its different divisions (the tribes), but also as the military instrument of God face the Canaanites. The possessive that accompanies the second term reveals the incongruity of the behavior of Pharaoh, who behaved as if these people belonged to him.
5 The Egyptians shall know that I am the Lord when I stretch out my hand on Egypt, and bring out from among them the children of Israel.
know that I am the LORD. This goal of the exodus is repeated in the messages of God to Pharaoh, and in the passages where God describes his intervention (cf. #Ex 7:16; #Ex 8: 6, #Ex 8:18; 9:14 #Ex , #Ex 9:16 #Ex 9:29; #Ex 14: 4, #Ex 14: 18). Some Egyptians actually understood the meaning of the name of Yahweh ("Jehovah"), as they correctly reacted to the warning of the seventh plague (#Ex 9:20). Others even accompanied Israel in the desert (#Ex 24:38). Ultimately, Egypt could not deny the direct involvement of Israel's God in the deliverance of his people nor in the destruction of the Egyptian army.
6 Moses and Aaron did as the LORD commanded them; so did they.
7 Moses was eighty years old, and Aaron eighty-three, when they spoke to Pharaoh.
¶ 8 The LORD said to Moses and Aaron,
9 When Pharaoh shall speak to you, and you said, Make a miracle! thou shalt say unto Aaron, Take thy rod, and cast it before Pharaoh. It will become a snake.
Make a miracle! The desire of Pharaoh to see the credentials of the messengers of God would not remain unanswered: what God had done for Moses (#Ex 4: 2-9) and Moses for Israel (#Ex 4: 30-31) , with the rod would also become a sign of authority before Pharaoh (cf. #Ex 7:10).
10 Moses and Aaron went to Pharaoh and they did as the Lord commanded. Aaron cast down his rod before Pharaoh and his servants; and it became a serpent.
11 Then Pharaoh also called the wise men and the sorcerers; and the magicians of Egypt, they also did so with their enchantments.
magicians. The magic and witchcraft played an important role in the pantheistic religion of Egypt. Ancient documents report the activities of magicians, one of the most important consisting to charm snakes. These men also called the "wise" and "sorcerers" were scholars and religious men of the time. The NT specifies the name of two of the men: Jannes and Jambres (see # 2 Timothy 3: 8). All their supernatural power came from Satan (cf. # 2Co 11: 13-15).
enchantments. The sages, sorcerers and magicians showed their ability to accomplish a similar feat through their magical art or their witchcraft. Whether thanks to an optical illusion, a trick of sleight or a sufficiently skillful manipulation to trick completely Pharaoh and his servants, or whether through a bad supernatural power, the inspired simply specify that they "did the same." However, changing rods into snakes and blood in the water (#Ex 7:22) or bring frogs (#Ex 8: 3), it was much easier than changing the dust-free life, lice (#Ex 8: 14-15). At this stage, the magicians could only confess their failure.
12 They threw all their rods, and they became serpents. And Aaron's rod swallowed up their rods.
Aaron's rod swallowed up their rods. This proved the superiority of God's power over that of the magicians.
13 The heart of Pharaoh was hardened, and he hearkened not unto them; as the LORD had said.
14 ¶ And the LORD said to Moses, Pharaoh's hardened heart; he refuses to let the people go.
7: 14-10: 29 The obvious miraculous character of the ten plagues does not explain them by treating them as natural events which Moses was then given a theological interpretation. The specific announcement and intensity of each of these plagues them are well beyond normal and natural phenomena. The discriminatory nature of some of them, that made the difference between the Hebrews and Egyptians (see #Ex 8:19; #Ex 9: 4, #Ex 9: 6; 10:23 #Ex) or between Gosen and the rest of the country (see #Ex 8:18; #Ex 9:26), it also indicates the nature of these supernatural events.
15 Go to Pharaoh in the morning; he goes out to the water, and thou shalt stand before him at the river. You take in your hand the rod which was turned to a serpent
in the morning. Apparently, Pharaoh used to go down to the river to wash or, more likely, to perform certain religious rites. 3 times Moses met him at that early hour to tell her wounds: the first, fourth and seventh time (8:16 #Ex; #Ex 9:13).
the river. The first confrontation of wounds cycle took place on the banks of the Nile, the sacred river of the country, the ebb and flow of strategic and contributed vitally to the agricultural wealth of Egypt. Recognition of Songs were often sung for the blessings brought by the Nile, the largest and almost unique economic resource countries.
16 And you shall say to Pharaoh, The LORD God of the Hebrews hath sent me unto you, to tell you: Let my people go, that they may serve me in the wilderness. And, behold, until now you have not listened.
17 Thus saith the Lord: In this thou shalt know that I am the LORD. I'll hit the waters of the river with the rod that is in my hand; and they shall be turned to blood.
blood. The Hebrew word does not mean a simple red coloration due for example to the fact that red clay washed downstream - but a real substance, blood.
18 The fish that are in the river shall die, the river shall stink, and the Egyptians shall loathe to drink water from the river.
19 And the LORD said unto Moses, Say unto Aaron, Take thy rod, and stretch out thine hand upon the waters of Egypt, upon their streams, upon their streams, upon their ponds, and all their water clusters. They become blood: and there shall be blood throughout all the land of Egypt, both in vessels of wood and in vessels of stone.
7: 19-20
water ... all waters. The use of different words waters, rivers, streams, ponds, clusters - shows the extent of the wound. Even the wood and stone vases filled with water and kept inside the houses could not escape the curse.
20 Moses and Aaron did as the LORD commanded. He lifted up the rod, and smote the waters that were in the river before the eyes of Pharaoh and in the sight of his servants; and all the waters of the river were turned to blood.
21 The fish that were in the river died; and the river stank, and the Egyptians could not drink the river water, and there was blood throughout all the land of Egypt.
22 And the magicians of Egypt did so with their enchantments. Pharaoh's heart was hardened, and he hearkened not unto them; as the LORD had said.
... magicians did the same. How ridiculous and revealing! The magicians came to the wound methodically copy instead of the counter! Their action brought yet more blood while strengthening the Pharaoh's stubbornness.
23 Pharaoh turned and went into his house; and he did not even take to heart these things.
24 All the Egyptians dug around the river for water to drink; for they could not drink water from the river.
digged round about the river. The only recourse was to dig for underground water. Obviously, it was the water that was left for experiments magicians (v. #Ex 7:22).
25 He passed seven days, after that Jehovah had smitten the river.
seven days. This interval before the announcement of a ne
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