
EXODE 37 : 1 À 29 *** + EXODUS 37 : 1 à 29 NOTES TO JOHN MACARTHUR
23/08/2015 06:49EXODE 37 : 1 À 29 *** +
1 ¶ Betsaleel fit l’arche de bois d’acacia ; sa longueur était de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.
2 Il la couvrit d’or pur en dedans et en dehors, et il y fit une bordure d’or tout autour.
3 Il fondit pour elle quatre anneaux d’or, qu’il mit à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.
4 Il fit des barres de bois d’acacia, et les couvrit d’or.
5 Il passa les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour porter l’arche.
6 Il fit un propitiatoire d’or pur ; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.
propitiatoire. Le couvercle de l’arche s’appelait le « propitiatoire », le lieu où se faisait l’expiation. Entre la nuée de la gloire de Dieu, qui se trouvait au-dessus de l’arche, et les tables de la loi qui étaient à l’intérieur se trouvait le couvercle aspergé de sang. Le sang des sacrifices se tenait entre Dieu et sa loi transgressée!
7 Il fit deux chérubins d’or ; il les fit d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire,
chérubins. Sur le couvercle d’or s’élevaient deux êtres angéliques qui se faisaient face. Leurs ailes s’étiraient vers le haut et formaient une voute. Associés à la gloire majestueuse et à la présence de Dieu (cf. #Ez 10:1-22), des chérubins étaient brodés sur les rideaux du tabernacle et sur le voile à l’entrée du saint des saints (#Ex 26:1, #Ex 26:31). C’était là que Dieu demeurait avec son peuple. L’Écriture les présente comme les porteurs du trône de l’Éternel des armées (#1S 4:4 ; #Esa 37:16) et les gardiens du jardin d’Éden et de l’arbre de vie (#Ge 3:24).
8 un chérubin à l’une des extrémités, et un chérubin à l’autre extrémité ; il fit les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
9 Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l’un l’autre ; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire.
10 ¶ Il fit la table de bois d’acacia, sa longueur était de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie.
11 Il la couvrit d’or pur, et il y fit une bordure d’or tout autour.
12 Il y fit à l’entour un rebord de quatre doigts, sur lequel il mit une bordure d’or tout autour.
13 Il fondit pour la table quatre anneaux d’or, et mit les anneaux aux quatre coins, qui étaient à ses quatre pieds.
14 Les anneaux étaient près du rebord, et recevaient les barres pour porter la table.
15 Il fit les barres de bois d’acacia, et les couvrit d’or ; et elles servaient à porter la table.
16 Il fit les ustensiles qu’on devait mettre sur la table, ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses pour servir aux libations ; il les fit d’or pur.
17 Il fit le chandelier d’or pur ; il fit le chandelier d’or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs, étaient d’une même pièce.
37:17-24
chandelier. A l’opposé de la table des pains de proposition, du côté sud, se trouvait un chandelier décoré qui imitait un amandier en fleurs. Il fournissait l’éclairage nécessaire aux sacrificateurs en service dans le lieu saint. Selon les instructions divines (#Ex 27:20-21 ; #Ex 30:7-8: #Lé 24:1-4), il fallait veiller à l’alimenter régulièrement d’huile d’olives pure pour qu’il ne s’éteigne pas. Le chandelier était un type du Seigneur Jésus-Christ, la vraie lumière venue dans le monde (#Jn 1:6-9 ; #Jn 8:12).
18 Six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.
19 Il y avait sur une branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs ; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.
20 A la tige du chandelier il y avait quatre calices en forme d’amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.
21 Il y avait une pomme sous deux des branches sortant du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches ; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.
22 Les pommes et les branches du chandelier étaient d’une même pièce ; il était tout entier d’or battu, d’or pur.
23 Il fit ses sept lampes, ses mouchettes et ses vases à cendre d’or pur.
24 Il employa un talent d’or pur, pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.
25 ¶ Il fit l’autel des parfums de bois d’acacia ; sa longueur était d’une coudée et sa largeur d’une coudée ; il était carré, et sa hauteur était de deux coudées. Des cornes sortaient de l’autel.
37:25-28
autel … parfums. La description de cet élément ne fut pas transmise en même temps que les autres (#Ex 25:23-40) mais suivit les instructions sur le sacerdoce, peut-être parce qu’il s’agissait du dernier endroit où devait passer le souverain sacrificateur avant d’entrer dans le saint des saints une fois par an. Après les directives relatives à la cérémonie de consécration d’Aaron suivaient ses tâches:
1° brûler régulièrement du parfum sur cet autel et
2° le purifier une fois par an avec le sang des expiations (v. #Ex 30:10).
26 Il le couvrit d’or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et il y fit une bordure d’or tout autour.
27 Il fit au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; il en mit aux deux côtés, pour recevoir les barres qui servaient à le porter.
28 Il fit des barres de bois d’acacia, et les couvrit d’or.
29 Il fit l’huile pour l’onction sainte, et le parfum odoriférant, pur, composé selon l’art du parfumeur.
Rien n’était laissé à l’ingéniosité humaine. Les composants de l’huile d’onction furent décrits avec soin. Tout le reste était inacceptable et entraînait la peine de mort (v. #Ex 30:33). C’était un mélange unique. L’utiliser à d’autres fins revenait à supprimer son statut de sainteté et de mise à part pour l’utilisation dans le tabernacle et à l’assimiler à l’ordinaire et au banal.
parfum. Dieu fournit la liste précise des ingrédients entrant dans la composition du parfum réservé à l’autel des parfums. Composer quelque chose de différent équivaudrait à faire « un parfum étranger » (v. #Ex 30:9) et entraînerait aussi la mort (v. #Ex 30:38). Une utilisation de ce mélange à des fins personnelles annulait son caractère saint. Nadab et Abihu furent tués parce qu’ils avaient violé ce commandement (cf. #Lé 10:1-2).
EXODUS 37 : 1 à 29 NOTES TO JOHN MACARTHUR
¶ 1 Bezalel made the ark of acacia wood; Its length was two and a half cubits, its breadth a cubit and a half, and the height of a cubit and a half.
2 He overlaid it with pure gold inside and outside, and made a crown of gold round about.
3 He cast for it four rings of gold, and put it on its four corners, two rings on one side and two rings on the other side.
4 And he made bars of acacia wood, and overlaid them with gold.
5 He put the poles into the rings on the sides of the ark, to bear the ark.
6 He made a mercy seat of pure gold; Its length was two and a half cubits, and its breadth a cubit and a half.
propitiatory. The lid of the ark was called the "mercy seat", the place where atonement was. Between the cloud of the glory of God, who was over the ark, and the tables of the law that were inside the blood was sprinkled cover. Sacrifices of blood stood between God and His broken law!
7 He made two cherubim of gold; He made them of beaten work, at both ends of the mercy seat,
cherubim. On the golden lid rose two angelic beings who were facing. Their wings stretched upward and formed a vault. Associated with the majestic glory and presence of God (cf. #Ez 10: 1-22), cherubim were embroidered on the curtains of the tabernacle and on the veil at the entrance to the holy of holies (#Ex 26: 1 , #Ex 26:31). This was where God dwelt with his people. Scripture presents them as the bearers of the throne of Jehovah of Hosts (# 1S 4: 4; 37:16 #Esa) and the guardians of the Garden of Eden and the Tree of Life (3:24 #Ge ).
8 one cherub at one end, and one cherub at the other end; he made the cherubim of the mercy seat at its two ends.
9 The cherubim spread out their wings above, covering the mercy seat with their wings, with their faces one to another; the cherubs were the faces toward the mercy seat.
10 ¶ And he made the table of acacia wood, its length two cubits, its breadth a cubit, and its height a cubit and a half.
11 He overlaid it with pure gold, and made a crown of gold round about.
12 He made for it a border of four fingers, on which he placed a crown of gold all around.
13 He cast for it four rings of gold, and put the rings in the four corners that were on the four feet.
14 The rings were close by the border, the staves to bear the table.
15 And he made bars of acacia wood, and overlaid them with gold; and they were used to carry the table.
16 He made the vessels which were upon the table, its dishes, its spoons, its bowls, and its pitchers with which to pour; he made of pure gold.
17 And he made the candlestick of pure gold; he made the candlestick beaten; its foot, its shaft, its cups, its knobs and its flowers were of the same coin.
37: 17-24
candlestick. Opposite the table of shewbread, the south side, was a decorated candlestick that mimicked an almond tree in bloom. He supplied the lighting needed to service the priests in the holy place. According to God's instructions (#Ex 27: 20-21; #Ex 30: 7-8: # Lev 24: 1-4), it was necessary to ensure the regular supply of pure olive oil to it not off. The candlestick was a type of the Lord Jesus Christ, the true light come into the world (#Jn 1: 6-9; 8:12 #Jn).
18 six branches going out of its sides, three branches of the candlestick out of the one side, and three branches of the candlestick out of the other side.
There were 19 on a branch three bowls made like almonds, apples and flowers, and another branch three bowls made like almonds, apples and flowers; it was the same for the six branches of the candlestick.
20 In the lampstand there were four cups shaped like almond blossoms, its buds and its flowers.
21 There was a knob under two branches of the candlestick, an apple under two branches, and a knob under two branches; it was the same for the six branches of the candlestick.
22 Apples and branches were of the same coin; all of it was of beaten gold, pure gold.
23 he made his seven lamps, and his tongs and vases of pure gold.
24 He employed a talent of pure gold, to make it, with all these vessels.
25 ¶ He made the altar of incense of acacia wood; its length was a cubit and its width a cubit; It was square, and its height two cubits. Horns were of one piece.
37: 25-28
altar ... perfumes. The description of this element was not transmitted at the same time as the other (#Ex 25: 23-40) but followed the instructions on the priesthood, perhaps because it was the last place where the king was to pass priest before entering the Holy of Holies once a year. Following the guidelines for the consecration of Aaron ceremony followed his tasks:
1. regularly burn incense on the altar and
2. purify once a year with the blood of atonement (v. #Ex 30:10).
26 He overlaid it with pure gold, its top, its sides all around, and its horns, and he made a crown of gold round about.
He made 27 below the rim two gold rings on the two sides; he set the two sides to hold the poles with which to carry it.
28 He made bars of acacia wood, and overlaid them with gold.
29 And he made the holy anointing oil, and the sweet incense, pure, after the art of the perfumer.
Nothing was left to human ingenuity. The components of the anointing oil were described carefully. Everything else was unacceptable and resulted in the death penalty (v. #Ex 30:33). It was a unique blend. Using it for other purposes amounted to delete status of holiness and set apart for the use in the tabernacle and assimilate to the ordinary and mundane.
perfume. God provides the precise list of ingredients used in the composition of the perfume reserved for the altar of incense. Composer something different would amount to "a strange incense" (v #Ex. 30: 9) and also cause death (v #Ex 30:38.). One use of this mixture for personal purposes was canceling his holy character. Nadab and Abihu were killed because they had violated this commandment (cf. Lev # 10: 1-2).
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