ÉZÉKIEL 21 : 15 À 24 ***

15/01/2014 16:23

ÉZÉKIEL 21 : 15 À 24 ***

15  (21-20) Pour jeter l’effroi dans les cœurs, Pour multiplier les victimes, A toutes leurs portes je les menacerai de l’épée. Ah ! elle est faite pour étinceler, Elle est aiguisée pour massacrer.

16  (21-21) Rassemble tes forces, tourne-toi à droite ! Place-toi, tourne-toi à gauche ! Dirige de tous côtés ton tranchant !

17  (21-22) Et moi aussi, je frapperai des mains, Et j’assouvirai ma fureur. C’est moi, l’Eternel, qui parle.

18 ¶  (21-23) La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

19  (21-24) Fils de l’homme, trace deux chemins pour servir de passage à l’épée du roi de Babylone ; tous les deux doivent sortir du même pays ; marque un signe, marque-le à l’entrée du chemin qui conduit à une ville.

20  (21-25) Tu traceras l’un des chemins pour que l’épée arrive à Rabbath, ville des enfants d’Ammon, et l’autre pour qu’elle arrive en Juda, à Jérusalem, ville fortifiée.

21  (21-26) Car le roi de Babylone se tient au carrefour, à l’entrée des deux chemins, pour tirer des présages ; il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie.

22  (21-27) Le sort, qui est dans sa droite, désigne Jérusalem, où l’on devra dresser des béliers, commander le carnage, et pousser des cris de guerre ; on dressera des béliers contre les portes, on élèvera des terrasses, on formera des retranchements.

23  (21-28) Ils ne voient là que de vaines divinations, eux qui ont fait des serments. Mais lui, il se souvient de leur iniquité, en sorte qu’ils seront pris.

24  (21-29) C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que vous rappelez le souvenir de votre iniquité, en mettant à nu vos transgressions, en manifestant vos péchés dans toutes vos actions ; parce que vous en rappelez le souvenir, vous serez saisis par sa main.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

21: 23-25

Evocation de la marche de l’armée de Babylone et de son arrivée à un carrefour. L’épée représente le roi de Babylone. Nebucadnetsar devait faire un choix: l’une des routes le conduirait à Jérusalem et à Juda, l’autre à Rabbath, la capitale des Ammonites qui, en 593 av. J.-C., avaient comploté contre Babylone avec Juda. Pour décider quelle ville attaquer en priorité, il consulta ses dieux par le moyen de la divination (vv. #Ez 21: 26-27).

21: 26

le roi …  se tient …  pour tirer des présages. Le roi de Babylone chercha à être guidé par des moyens liés à la superstition (cf. #Esa 47:8-15). Trois méthodes étaient à sa disposition: secouer des flèches avant de les laisser tomber à terre pour tirer des conclusions du dessin qu’elles y formeraient, s’appuyer sur les théraphims (idoles) ou examiner le foie d’un animal pour demander de l’aide à ses dieux. En fait, le vrai Dieu utilisa cette superstition pour atteindre son but: l’attaque contre Jérusalem et Juda. Plus tard, Nebucadnetsar attaquerait Rabbath en Ammon, à l’est du Jourdain (vv. #Ez 21: 28-32).

21: 27

Evocation des préparatifs de guerre.

21: 28

vaines divinations. La population de Jérusalem pensait que cette décision n’était que superstition et que, à ce titre, elle ne s’accomplirait pas. Elle avait tort (vv. #Ez 21: 29-30).

 

EZEKIEL 21 : 15 À 24 ***

15 ( 21-20 ) to cast terror into the hearts For more victims , to all their gates I will rebuke the sword. Ah ! it is made bright, it is wrapped up for the slaughter .
16 ( 21-21 ) Gather your strength , turn around right! Place yourself , turn around to the left! Directs all sides crisply !
17 (21-22) And I also clap hands, and I will cause my fury . It is I, the LORD have spoken .
¶ 18 (21-23) The word of the LORD came unto me , saying :
19 (21-24) Son of man, appoint two ways, that the sword of the king of Babylon , both must leave the country , a place, choose it at the entrance to the path which leads to a city .
20 (21-25) You traceras one of the paths that the sword may come to Rabbath of the children of Ammon, and another for it arrives Judah in Jerusalem the fortified .
21 (21-26) For the king of Babylon stood at the crossroads at the entrance of the two ways, to use divination: he made ​​his arrows bright , he consulted with images, he looked in the liver .
22 (21-27 ) The lot , which is in the right, for Jerusalem , where to set battering rams , controlling the carnage , and shouts of war rams against the gates will develop , terraces on rise it will form a corner.
23 (21-28 ) They see this as a false divination , those who have sworn oaths . But he will remember their iniquity, that they may be taken .
24 ( 21-29 ) Therefore thus saith the Lord GOD : Because you remember the memory of your iniquity , putting your transgressions , manifesting your sins in all your actions , because you remember memory, you will be taken with the hand .

 

NOTES JOHN MACARTHUR


21: 23-25
Evocation of the march of the army of Babylon and his arrival at a crossroads. The sword represents the king of Babylon . Nebuchadnezzar had to make a choice: one of the roads lead to Jerusalem and Judah , the other at Rabbath , the capital of the Ammonites , who in 593 BC. BC, had conspired against Babylon with Judah . To decide which city addressed first , he consulted the gods by means of divination (vv. # Ez 21: 26-27).
 

21 : 26
King ... stands ... to use divination . The king of Babylon sought to be guided by means related to superstition (cf. Isaiah 47:8-15 # ) . Three methods were available : shake before dropping arrows on the ground to draw conclusions from the drawing that would form there , rely on the teraphim ( idols ) or examine the liver of an animal to request the aid to his gods . In fact , the true God used this superstition to achieve its goal : the attack against Jerusalem and Judah. Later in Rabbath Ammon Nebuchadnezzar attack , east of the Jordan (vv. # Ez 21: 28-32) .
 

21 : 27
Evocation of war preparations .
 

21 : 28
vain divinations . The population of Jerusalem thought that this decision was only superstition and , as such , it does not accomplish is . She was wrong (vv. # Ez 21: 29-30) .

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