ÉZÉKIEL 5: 5-6-7-8-9-10 ***

18/11/2013 16:24

ÉZÉKIEL 5: 5-6-7-8-9-10 ***

5 ¶  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : C’est là cette Jérusalem que j’avais placée au milieu des nations et des pays d’alentour.

6  Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s’est rendue plus coupable que les nations et les pays d’alentour ; car elle a méprisé mes lois, elle n’a pas suivi mes ordonnances.

7  C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n’avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n’avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent ;  — 

8  à cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, et j’exécuterai au milieu de toi mes jugements sous les yeux des nations.

9  A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n’ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.

10  C’est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères ; j’exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.

 

NOTES JOHN MACARTHUR

5:5

Jérusalem. Ce n’est pas cette ville seule qui est visée: elle représentait le pays tout entier, qui rejetait Dieu (vv. #Ez 5:6-7) malgré la chance et la responsabilité stratégiques qui étaient les siennes.

5:7 Au lieu d’être un témoin pour les nations païennes, Israël les avait surpassées en termes de pratiques idolâtriques. Les nations restaient attachées à leurs dieux, tandis qu’Israël s’était montré infidèle à l’Eternel, le Dieu vivant et vrai. Le peuple de Dieu se révélait donc pire que les païens, compte tenu de la connaissance et des privilèges spirituels dont il jouissait. Les jugements de Dieu prennent toujours en considération l’éclairage et les privilèges accordés. Etant donné le caractère unique de la désobéissance des compatriotes d’Ezéchiel, le châtiment ne pouvait qu’être exceptionnel.

5:8-10 Le livre des Lamentations révèle que ces promesses s’accomplirent littéralement lorsque, du fait de la terrible famine qui les frappait, on vit des parents dévorer leurs enfants, et des fils leur père. Les menaces formulées en #Lé 26:29 et #De 28:53 avaient été réitérées par Jérémie (#Jér 19:9 ; #La 2:22 ; #La 4:10 ; cf. #Esa 9:19), et elles marqueraient désormais la vie de la nation désobéissante. Même le reste serait dispersé et connaîtrait la souffrance.

 

 

EZEKIEL 5: 5-6-7-8-9-10  ***

 

5 ¶ Thus saith the Lord GOD : This is Jerusalem that I placed among the nations and countries that are round .
6 She violated my statutes and my judgments, and went more guilty than the nations and countries that are round , because she despised my statutes , it did not follow my orders.
7 Therefore thus saith the Lord God : Because you have been more than the nations around you , because you did not follow my orders and practiced my laws , and you do not have acted according to the laws of nations around you -
8 because of this , thus says the Lord GOD : Behold, I am against thee , and I will do in thee my judgments under the eyes of the nations.
9 because of all your abominations , I will do what I have not yet done what I never will.
10 Therefore the fathers shall eat the sons in the midst of thee, and the sons shall eat their fathers, I will execute judgments against you, and I will scatter to the winds all that is left of you.

NOTES JOHN MACARTHUR

5.5
Jerusalem. This is not the only city that is described : it was the whole country , which rejected God (vv. # Ez 5:6-7 ) despite the odds and strategic responsibility was hers.
5.7 Instead of being a witness to the Gentiles , Israel had surpassed in terms of idolatrous practices. Nations remained attached to their gods , while Israel had proved unfaithful to the Lord, the living and true God. The people of God are thus revealed worse than the heathen , given the knowledge and spiritual privileges he enjoyed. The judgments of God are always consider lighting and privileges . Given the uniqueness of the disobedience of compatriots Ezekiel, the punishment could only be exceptional.
The book of Lamentations 5:8-10 reveals that these promises were literally fulfilled when , because of the terrible famine that struck , parents were seen to devour their children, their father and son . Threats made ​​in Lev 26:29 and # # From 28:53 were repeated by Jeremiah ( Jer 19:9 # , # The 2:22 , 4:10 The # , . # Esa cf 9:19 ) , and they now would mark the life of the disobedient nation. Even the rest would be dispersed and would experience suffering.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent