FAUSSES ESPÉRANCES RELIGIEUSES
30/10/2019 00:20FAUSSES ESPÉRANCES RELIGIEUSES
Une liste de fausses espérances religieuses qui en enverront beaucoup en enfer
La Bible avertit qu’il y a beaucoup de faux convertis qui s’accrochent à un faux espoir (Matthieu 7 :13-15) et donc voici une liste de fausses espérances religieuses qui peuvent envoyer les gens en enfer. Quand vous les lirez, « Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi. » (2 Cor 13 :5) et assurez-vous que vous ne croyez pas en une fausse espérance. Votre éternité est en jeu.
1. Être né dans une famille chrétienne.
2. Être baptisé et / ou rejoindre une église.
3. Avoir une compréhension intellectuelle de l’Evangile / une croyance intellectuelle de la doctrine biblique.
4. Être pasteur, ou servir dans une église ou faire de l’évangélisation.
5. La réformation morale.
6. Avoir une expérience émotionnelle, que ce soit la joie ou la conviction.
7. Être guéri ( miracle ).
8. Voir une vision surnaturelle ou avoir une rencontre avec un ange ou entendre des voix célestes.
9. Être béni de choses matérielles/de richesses/d’argent.
10. Garder la loi / Le légalisme (Croire dans les œuvres).
11. Ecouter des prédications radicales tranchantes.
12. Prier et avoir des réponses à vos prières.
13. Avoir « opinions religieuses : chrétien » sur votre Facebook ou équivalent.
14. Faire une ‘prière du pécheur’ ou équivalent, ‘accepter Jésus’, ‘prendre une décision pour Jésus’ ou remonter l’allée de l’église.
15. Un pasteur m’a dit que je suis sauvé ou ‘bienvenue dans la famille de Dieu’.
16. Avoir un ‘Don Spirituel’ comme les langues ou la prophétie.
17. Faire partie d’une dénomination religieuse.
18. Croire en la deuxième chance (purgatoire).
19. Croire en sa propre force et sa propre volonté.
20. Suivre un homme plutôt que Jésus-Christ.
1. Être né dans une famille chrétienne.
Etre élevé dans une maison chrétienne ne fait pas de quelqu’un un enfant de Dieu. Jésus a dit : « Mais à tous ceux qui L’ont reçu, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en Son nom, et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1 :12-13)
Les Pharisiens croyaient en leur origine spirituelle, qu’ils avaient Abraham ‘pour père’ (Jean 8 :33) cependant Jean Baptiste les a avertit : « et n’imaginez pas pouvoir dire : nous avons Abraham pour Père » (Matt 3 :9) et Jésus les a avertit « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. » (Jean 8 :44)
Quand quelqu’un donne un témoignage du genre : « J’ai toujours été chrétien », cela devrait commencer à faire sonner l’alarme parce que Jésus a avertit « si vous ne vous convertissez…, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. » (Matt 18 :3)
Or, il peut arriver que quelqu’un qui a grandi dans la foi chrétienne présente les preuves d’une vraie conversion mais n’est pas exactement sure de la date de sa conversion, parce qu’elle peut regarder en arrière à plusieurs moments dans sa vie où elle a pu être convertie. Mais alors qu’il peut y avoir plus d’une occasion dans sa vie où elle s’est convertie, il ne peut pas y en avoir zéro. Le salut sort « des ténèbres pour aller à son admirable lumière » (1 Pierre 2 :9). Donc ils devraient être capables de regarder les moments où cela a pu arriver.
Note : 2 Tim 3 :15 est souvent cité pour dire que Timothée ne connaissait pas de moment de conversion ou s’était d’une manière ou d’une autre converti graduellement, mais c’est lire quelque chose dans ce texte qui n’y est simplement pas.
___________________________________________________________________________
2. Être baptisé et rejoindre l’Église.
Dans Actes 8, après avoir entendu la prédication de Philippe (v12), Simon le magicien « crut, et après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe » [a rejoint les disciples/l’église]. Mais au verset 21, Pierre lui dit « Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. »
Donc, être baptisé et rejoindre une église n’est PAS une conversion.
___________________________________________________________________________
3. Avoir une compréhension intellectuelle de l’Évangile / une croyance intellectuelle de la doctrine biblique.
« Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien. Les démons le croient aussi – et ils tremblent. » (Jacques 2 :19)
Et les démons ont crié à Jésus : « Que veux-tu de nous, Fils de Dieu ? Es-Tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? » (Matt 8 :29) montrant qu’ils savaient qui était Jésus, qu’il y avait un jugement qui venait, et qu’il y a un endroit de tourments pour les méchants.
La foi commence en ayant une compréhension correcte de l’Évangile. Cependant, la conversion est plus que simplement avoir les faits exacts.
___________________________________________________________________________
4. Être pasteur, ou servir dans une église ou faire de l’évangélisation.
Jésus a avertit « Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en Ton nom que nous avons prophétisé, en Ton nom que nous avons chassé des démons, en Ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » (Matt 7 :22) Ces personnes étaient occupées pour l’église, mais dans le verset d’après, Jésus leur déclare « Je ne vous ai jamais connu : retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matt 7 :23) Remarquez aussi, Jésus ne leur dit pas, qu’ils les avaient connu une fois mais qu’ils ont perdu leur salut, mais plutôt qu’Il ne les a jamais connu. Même si ils professaient Christ comme leur « Seigneur, Seigneur » (v21) et étaient très actifs dans le service (v22) ils n’ont jamais été réellement convertis au tout début.
___________________________________________________________________________
5. La réformation morale.
Les Pharisiens étaient considérés par les masses comme étant des personnes de haute moralité (Matt 5 :20), et quelqu’un peut se purifier lui-même beaucoup à l’extérieur sans être converti (Matt 23 :27). Le jeune homme riche bien qu’il faisait un bon boulot en gardant les commandements (Matt 19 :20), et Paul avant sa conversion (Rom 7 :9) se sentait ‘vivants’ et était moralement bons avant que l’Esprit de Dieu ait travaillé dans leur cœur.
Quand Jésus au dernier repas a dit : « l’un de vous me trahira. » (Jean 13 :21) Les disciples n’ont pas tous désigné Judas et dit « c’est lui », mais il est dit qu’ils « se demandaient de qui il parlait » (Jean 13 :22), révélant que Judas avait du être extérieurement moral de caractère.
Beaucoup d’incroyants cessent de boire, de fumer, de parler mal, etc. La réformation morale N’EST PAS la conversion.
___________________________________________________________________________
6. Avoir une expérience émotionnelle, que ce soit la joie ou la conviction.
Dans la parabole du semeur, Jésus a parlé de ceux qui entendent sur le sol rocailleux « qui, quand ils entendent la parole, la reçoive avec joie. » Ils ont eu une expérience émotionnelle de joie en entendant l’Évangile cependant le verset continue : « mais ils n’ont pas de racines en eux-mêmes, ils croient pendant un moment, et au temps des épreuves ils chutent »
Ceux qui entendent sur le sol rocailleux « reçoivent » la parole « avec joie » et donc ont une expérience émotionnelle, ils « croient pendant un moment » mais ne sont PAS réellement convertis, comme (v15) nous dit que seul ceux qui écoutent « sur la bonne terre » portent des fruits de conversion, et les faux convertis sont semés par le diable (Matt 13 :39).
Judas aussi a eu une expérience émotionnelle et était convaincu « Alors Judas, qui L’avait livré, voyant qu’Il était condamné, fut pris de remords » (Matt 27 :3) mais il ne fut PAS converti.
Ésaü a eu une expérience émotionnelle, mais ne fut PAS converti car « il n’y eu plus de possibilité de repentance, bien qu’il l’ait cherché avec larmes » (Héb 12 :17)
Félix a eu une expérience émotionnelle. Quand Paul lui a prêché l’Évangile et lui a parlé de « justice, maitrise de soi et du jugement à venir » (Actes 24 :25) il est dit que « Félix fut saisi de crainte » mais il ne fut PAS converti.
___________________________________________________________________________
7. Être guéri.
Quand Jésus a guéri les dix lépreux, seulement un fut converti et revint pour rendre gloire, les neuf autres, bien que guéris, étaient toujours perdus.
« Au cours de Son voyage vers Jérusalem, Jésus passait entre la Samarie et la Galilée. Comme Il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à Sa rencontre et se tenaient à distance. Ils élevèrent la voix et dirent, ‘Jésus, Maitre, aie pitié de nous !’ En les voyant, Il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent purifiés. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas et glorifia Dieu à haute voix. Il tomba face contre terre aux pieds de Jésus et lui rendit grâce. C’était un Samaritain. Jésus prit la parole et dit : Les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Mais les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis Il dit : lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. » (Luc 17 :11-19)
La guérison surnaturelle peut amener à la conversion. « La bonté de Dieu te pousse à la repentance » (Rom 2 :4) mais ce n’est pas la conversion. Sur les dix lépreux guéris par Jésus, seul un a été sauvé.
___________________________________________________________________________
8. Voir une vision surnaturelle ou avoir une rencontre avec un ange.
Beaucoup croit faussement aux « expériences de mort imminente » qu’ils ont eu où ils ont « vu une lumière brillante » ou ils ont eu une vision, un rêve ou une rencontre avec un ange, mais ce n’est pas la conversion et la Bible avertit « Satan se déguise en ange de lumière » (2 Cor 11 :14)
___________________________________________________________________________
9. Etre béni de choses matérielles/de richesses/d’argent.
Dans Matthieu 19, quand Jésus a dit au jeune homme riche d’abandonner ses richesses pour suivre Christ, il est dit « il partit très attristé, car il avait de grands biens. »
Cet homme était très riche mais il n’était pas converti. En fait, son argent et ses biens étaient la chose principale qui l’empêchait d’avoir la vie éternelle avec Christ. « Je vous dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Matthieu 19 :24) et dans Luc 12 :13-21, Jésus a raconté la parabole du riche insensé.
« Mais Pierre lui dit : je ne possède ni argent ni or. » (Actes 3 :6)
Jésus a dit : « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » (Matt 8 :20) donc les bénédictions matérielles ne sont pas une preuve de la faveur de Dieu, et la pauvreté financière et les épreuves ne sont pas non plus une indication du mécontentement de Dieu.
Les faux enseignants du mouvement de la prospérité ont prétendu que Jésus avaient du être riche financièrement, « parce qu’Il avait un trésor » et ils disent « seul une personne riche a besoin d’un trésorier ». Cependant, Judas portait simplement la bourse pour les disciples, et qu’il est trahi Jésus pour juste « trente pièces d’argent » (Matt 26 :15), ce qui est moins que trois mois de salaire d’un simple travailleur, révèle qu’il ne devait pas y avoir beaucoup d’argent dans la bourse, autrement il n’aurait pas été tenté par un si petit montant et serait juste parti avec la bourse.
___________________________________________________________________________
10. Garder la loi / Le légalisme (Croire dans les œuvres).
Beaucoup croient faussement qu’ils sont de « bonnes personnes » ou « qu’ils gardent les commandements » ou certaines règles, mais la Bible dit « Car nul ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi » (Rom 3 :20)
Pour être justifié par la loi/ garder les règlements, on devrait garder la loi de Dieu à la perfection à chaque moment de notre vie car «Maudit soit quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique » (Gal 3 :10) mais « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom 3 :10)
Toute « bonne œuvre » que nous faisons pour essayer de gagner la faveur de Dieu est comme « un vêtement pollué » (Esaïe 64 :5) car la réalité est, qu’en essayant de gagner la faveur de Dieu par nos œuvres, c’est comme essayer de soudoyer un juge, mais Dieu n’est pas corrompu et donc n’acceptera les pots-de-vin de l’homme car seul « le méchant accepte le cadeau » (Prov 17 :23)
___________________________________________________________________________
11. Écouter des prédications radicales tranchantes.
Certaines personnes croient faussement qu’elles sont ok parce qu’elles écoutent régulièrement des pasteurs comme Paul Washer et Tim Conway qui prêchent un message dur et sans compromis. Cependant, Judas écoutaient régulièrement la prédication dure et sans compromis de Jésus, mais il n’était PAS converti.
___________________________________________________________________________
12. Avoir des réponses à vos prières.
Par la miséricorde de Dieu, Caïn a eu la réponse à sa prière (Gen 4 :13-15) mais il n’était PAS converti (v5, v16), et aussi les dix lépreux ont vu la réponse à leur prière et ont été guéris (Luc 17 :11-19), mais seul un a été converti. Donc alors que Dieu peut occasionnellement accorder des réponses aux prières de gens inconvertis, et dans de tels cas « La bonté de Dieu te pousse à la repentance » (Rom 2 :4), néanmoins avoir la réponse à une prière n’est PAS une conversion.
___________________________________________________________________________
13. Avoir « opinions religieuses : chrétien » sur votre Facebook ou équivalent.
Dire simplement que l’on est chrétien ne fait pas de nous un chrétien. Jésus a dit qu’au jour du jugement beaucoup diront être chrétiens (Matt 7 :21-22), mais Jésus « leur déclarera : Je ne vous ai jamais connu ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. » (v23)
C’est tordre les paroles de Jésus de prendre « C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, Je le confesserai Moi aussi devant Mon Père qui est dans les cieux » (Matt 10 :32) et de lui faire dire que simplement professer être chrétien fait de nous un chrétien, quand en fait ils Le renient continuellement par leur style de vie. La Bible dit : « Celui qui commet le péché est du diable » (1 Jean 3 :8) et comme Jésus a dit : « Pourquoi M’appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur’ et ne faites-vous pas ce que Je vous dis ? » (Luc 6 :46)
___________________________________________________________________________
14. Faire une ‘prière du pécheur’ ou équivalent, ‘accepter Jésus’, ‘prendre une décision pour Jésus’ ou remonter l’allée de l’église.
Beaucoup croient faussement qu’ils sont sauvés parce qu’ils ont répété une sorte de ‘prière du pécheur ‘, ou/et qu’ils ont écrit l’heure et la date à laquelle ils l’ont fait dans leur Bible. Mais on ne doit croire à rien de tout ça. Quand le jeune homme riche a demandé à Jésus « que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » (Marc 10 :17), Il n’a pas répondu ‘répète juste cette prière après Moi’, mais qu’il devait abandonner ces idoles « et venir, prendre sa croix et Me suivre » (Marc 10 :21). Un personne est sauvée par Christ et pas par le résultat d’une œuvre qu’elle a fait (Éph 2 :8-9).
C’est une torsion de « si vous confessez de votre bouche que Jésus est Seigneur et croyez dans votre cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, vous serez sauvés.» (Rom 10 :9) pour lui faire dire d’une façon ou d’une autre que quelqu’un est sauvé, juste parce qu’il a ‘fait une prière du pécheur’ ou ‘pris une décision pour Jésus’. Le contexte de cette citation est qu’elle a été écrite à une église, dans la Rome impériale, qui endurait beaucoup de persécutions (Rom 8 :35-36) et que confesser être un chrétien avait pour conséquences la mort, la torture ou l’emprisonnement.
Jésus a dit qu’au jour du jugement que ceux qui Le confessent de leur bouche n’entreront pas tous dans les cieux « Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur, n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux » (Matt 7 :21). Ces personnes sont convaincues qu’elles sont sincères et elles font beaucoup d’œuvres ‘dans le nom de Jésus’ (v22). Cependant, Jésus « leur déclarera : Je ne vous ai jamais connu ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. » (v23). Et Jésus ne dit pas à ces « beaucoup » (v22) qui confessent Jésus comme Seigneur de leur bouche, qu’ils ont été sauvés avant mais ont perdu leur salut, mais plutôt que « Je ne vous ai jamais connu » (v23). Ils n’ont jamais été convertis au tout début.
Quelqu’un confessant simplement qu’il croit et dit « je sais dans mon cœur que je suis sauvé » ne veut pas dire qu’il est converti, car la Bible avertit « Le cœur est tortueux par-dessus tout. » (Jér 17 :9)
__________________________________________________________________________
15. Un pasteur m’a dit que je suis sauvé ou ‘bienvenue dans la famille de Dieu’.
Alors que la vie d’une personne dans le temps donnera les preuves qu’elle est réellement sauvée ou ne l’est pas (Matt 7 :16), on ne peut pas être sûr de l’état de l’âme d’une autre personne car ni un pasteur ni un simple homme peut vraiment voir dans le cœur d’une personne et Jésus a avertit qu’il y aurait de l’ivraie (des faux convertis) parmi le blé (les vrais convertis) et qu’il serait trop difficile pour l’homme de les séparer (Matt 13 :29). Donc quelqu’un d’autre disant « évidemment que tu es sauvé » ne doit pas être cru et on ne doit pas s’y fier. La Bible avertit qu’il y a beaucoup de faux enseignants disant aux gens qu’ils sont justes devant Dieu alors qu’ils ne le sont pas (Jér 8 :11 ; Matt 7 :13-20) et aussi dans la parabole du semeur, Jésus a avertit qu’il y a ceux qui écoutent sur « un sol rocailleux » qui, au premier regard ont l’air convertis, mais prouve plus tard qu’ils ne l’ont jamais été (Matt 13 :20-21).
___________________________________________________________________________
16. Avoir un ‘Don Spirituel’ comme les langues ou la prophétie.
Avoir un don spirituel n’est PAS la conversion et on ne doit pas y croire. Les « beaucoup » dans Matthieu 7, à qui Jésus a dit « retirez-vous de Moi, Je ne vous ai jamais connu » prophétisaient et faisaient beaucoup de miracles mais ils n’étaient PAS convertis.
« Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en Ton nom que nous avons prophétisé, en Ton nom que nous avons chassé des démons, en Ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors Je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connu ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matt 7 :22-23)
Caïphe a prophétisé et « Or, il ne dit pas cela de lui-même mais, étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et non seulement pour la nation, mais aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés ». (Jean 11 :49-52)
Le livre des Hébreux parle de ceux qui « qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l’Esprit Saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir » (Héb 6 :4-5) mais ils sont tombés, révélant qu’ils n’avaient jamais été réellement convertis (1 Jean 2 :19 ; Matt 7 :23)
A quoi croyez-vous pour aller au ciel ?
Il n’y a rien d’autre que l’œuvre accomplie (Jean 19 :30) et parfaite de Jésus Christ sur la croix seulement (Héb 10 :10 ; Jude 1 :3) qui enverra une personne au ciel.
Beaucoup disent « qu’ils croient en Christ » mais, si vous leur demandez « comment savez-vous que vous allez au ciel ? », ils répondront quelque chose comme « parce que j’ai accepté Jésus » ou « parce que je vais à l’église » et ils révèlent qu’ils croient en un faux espoir.
Cher ami, si tu crois en une de ces raisons ou une autre qui n’a rien à voir avec Christ seul et qui te fait penser que tu vas aller au ciel, alors cela indique que ton âme ne va pas bien. Jésus a dit « Je suis la porte » (Jean 10 :7) et « celui qui n’entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand. » (Jean 10 :1)
Il n’y a pas d’autre chemin pour la vie éternelle, « Jésus lui dit : Moi, Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. » (Jean 14 :6)
Le livre des Hébreux dit le fondement de la vraie conversion est « la repentance des œuvres mortes et la foi en Dieu » (Héb 6 :1). Le contexte du livre des Hébreux est que ceux qui se disent chrétiens sont retombés dans le légalisme/garder la loi et donc les « œuvres mortes » ici sont des faux espoirs auxquels les gens croient, loin de Christ seul pour le salut. Pour être sauvé, nous devons nous en détourner, abandonner la croyance en nos propres œuvres [mortes] et mettre notre foi dans le Dieu vivant.
de Kevin Williams
—————