Foi et fermeté

10/12/2017 05:44

Foi et fermeté

UN MESSAGE D'AMOUR·

 "Psaumes 31" (verset 25 "Demeurez fermes, et que votre cœur se fortifie, vous tous qui vous attendez à l'Éternel!")!

En ce monde, il est bien difficile de trouver la stabilité, de marcher d'un pas assuré. Comme une feuille, l'homme du monde vacille au gré du vent (Jacques 1.6), au gré des circonstances qui gouvernent sa vie. L'homme se confie en l'homme (Jérémie 17.5) et prend appui sur la chair. Puis, tout à coup, il est renversé et son espérance périt avec lui (Job 8.13).

Néanmoins, qui s'attend à l’Éternel, qui s'appuie sur le Rocher des siècles (Esaïe 26.4), à de quoi fortifier son cœur si bien qu'il peut marcher sans chanceler (2 Samuel 22.37). La raison en est simple, tel homme prend conseil auprès du Sage (Jude 25). Plutôt que d'écouter les fables inventées par ses semblables (2 Timothée 4.4), il préfère se nourrir des paroles qui sortent de la bouche de Dieu (Matthieu 4.4). Qui donc le prendra à défaut? Qui s'opposera à lui (Romains 8.31)?

Fermement, le croyant retient la promesse du Fidèle (Apocalypse 19.11), de Celui qui ne peut mentir (Tite 1.2). Or qu'est-ce que cette grande promesse? Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3.6). Contre vents et marées, il retient cette espérance comme une ancre pour son âme (Hébreux 6.19).

Evidemment, toutes les saisons du pèlerinage chrétien ne se ressemblent pas. Tour à tour, la joie et l'allégresse succèdent à la peine et au découragement. Tour à tour, les plaines luxuriantes où résonnent cantiques, louanges et actions de grâces, font place à l'affreuse vallée de l'ombre de la mort (Psaumes 23.4) où larmes et supplications s'entremêlent. C'est une réalité. Toutefois, dans les bons comme les mauvais jours (Éphésiens 6.13), une constante demeure invariablement: la confiance en Dieu (Actes 27.25).

Les tempêtes peuvent s'abattre sur la maison (Luc 6.48). Fondée sur la pierre angulaire (1 Pierre 2.6), elle tiendra toujours bon. Au cœur de la nuit, les fidèles continueront de croire à la lumière et à la suivre (Jean 8.12). Ils en sont pleinement convaincus: quiconque croit au Nom du Seigneur Jésus-Christ ne sera pas confus (Romains 10.11). Lui-même a affirmé que le ciel et la terre passeront mais que Ses paroles ne passeront pas (Luc 21.33). C'est pourquoi, coûte que coûte, les bien-aimés sanctifient le Nom de leur précieux Sauveur (Tite 2.13) dans leur cœur sans se laisser troubler (Jean 14.1) par les bruits du monde (Marc 13.7). Après tout, se disent-ils, se pourrait-il que la vérité (Jean 14.6) mente? Se pourrait-il que la vérité ne soit pas digne de confiance? Impossible! Leur assurance est donc ferme.

Enraciné, et affermi dans la foi (Colossiens 2.7), assis dans les lieux célestes en Christ (Éphésiens 1.20), le peuple fidèle peut désormais briller dans le monde perdu tel un flambeau (Philippiens 2.15). Où qu'il se trouve, enthousiaste et plein d'assurance, il est en mesure d'apporter la parole de vie (Philippiens 2.16), de procurer la paix (Jacques 3.18), en somme de rendre témoignage de Son glorieux Sauveur (Actes 1.8).

"Demeurez fermes, et que votre cœur se fortifie, vous tous qui vous attendez à l'Éternel!" nous engage la Parole de Dieu. Réalisons-le, ce sera premièrement une bénédiction personnelle mais bien vite, nous-mêmes en deviendront une pour tout notre entourage: notre famille, nos amis, nos collègues, nos connaissances. Alors, sans nul doute, nous fructifierons pour la gloire de Dieu (Jean 15.8).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent