Foi vivante ou foi morte ?
31/03/2014 15:28Foi vivante ou foi morte ?
“De même que le corps sans le souffle de vie est mort, de même la foi sans les actes est morte.” Jacques 2.26
Jacques explique : “A quoi cela sert-il à quelqu'un de dire : J'ai la foi, s'il ne le prouve pas par ses actes ? ... Comment Abraham... a-t-il été reconnu comme juste par Dieu ? A cause de ses actes... Abraham eut confiance en Dieu et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. Et Dieu l'appela Son ami... Rahab la prostituée fut reconnue comme juste devant Dieu à cause de ses actes, car elle avait accueilli les messagers israélites... En effet de même que le corps sans le souffle de vie est mort, de même la foi sans les actes est morte” (Jacques 2.14-26.
Paul déclare que nous sommes justifiés par la foi et non par nos actes, Jacques affirme que la foi sans les actes est morte. Les deux apôtres se contredisaient-ils l'un l'autre ? Certainement pas ! Jacques illustrait l'exposé de Paul, les actes de foi ne conduisant pas au salut, mais prouvant l'existence d'une vraie foi. Ecoutez cette petite histoire qu'a racontée Derek Bingham : un sculpteur de bois de Bavière remarqua un jour un morceau de bois, posé sur un sac de grains de blé, dont la couleur et la texture ressemblaient aux grains. L'idée lui vint de sculpter des grains de la taille et de la forme des grains de blé, à partir de ce morceau de bois. Il obtint finalement une vingtaine de grains qui imitaient à s'y méprendre les vrais grains du sac. Il s'amusa ensuite à les mêler dans le sac et demanda à ses amis de les différencier ! Ils en furent incapables, et le sculpteur lui-même admit qu'il lui était impossible de retrouver les grains de bois ! Le seul moyen qu'ils trouvèrent pour repérer les grains factices perdus dans le sac de grains de blé fut de les mettre tous dans un baquet plein d'eau pendant deux ou trois jours. Les vrais grains de blé se mirent à germer, tandis que les faux demeuraient ce qu'ils avaient toujours été : des imitations sans vie.
Quelle leçon pouvons-nous tirer de cette histoire ? Les vrais grains étaient porteurs de vie, pouvaient germer et produire une récolte. Les faux en étaient incapables. De même le salut est la récompense d'une foi réelle en Christ et débouche sur une production de fruit. Professer une foi en Christ sans jamais la prouver par notre comportement et nos actions n'est qu'une imitation factice et morte de la foi. Foi vivante ou foi morte, prouvez laquelle est la vôtre !
—————