GALATES 2 : 11 À 16 ***

15/05/2014 16:37

GALATES 2 : 11 À 16 ***

11 ¶  Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.

12  En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.

13  Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

14  Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?

15  Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.

16  Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

2:11-13 Bref récit des jours les plus sombres de l’histoire de l’Évangile. Pierre s’était écarté des croyants d’origine païenne pour rester avec les judaïsants, alors qu’ils soutenaient des positions dont il connaissait le caractère erroné. Il avait ainsi donné l’impression d’accréditer leur doctrine et de rendre caduc l’enseignement de Paul, en particulier la doctrine du salut par la grâce seule au moyen de la foi seule.

2:11

Antioche. Cadre de la première Église d’origine païenne.

était répréhensible. Mieux traduit par « se trouvait condamné ». Pierre était coupable de péché parce qu’il s’alignait sur des hommes qu’il savait dans l’erreur et parce qu’il semait le trouble parmi les frères d’origine païenne.

2:12

quelques personnes de l’entourage de Jacques. Pierre connaissait la décision du concile de Jérusalem (#Ac 15:7-29) et séjournait depuis quelque temps déjà à Antioche avec des non-Juifs. Quand les judaïsants arrivèrent, ils mentirent en se prétendant envoyés par Jacques et soutenus par les apôtres. Pierre n’observait plus les rituels mosaïques (#Ac 10:9-22), et Jacques ne s’était tenu parfois qu’à certains d’entre eux (#Ac 21:18-26).

se tint à l’écart. Terme grec désignant une retraite stratégique, dans le contexte militaire. La forme du verbe peut signifier que Pierre battit en retraite de manière progressive et insidieuse. Manger avec les judaïsants, tout en déclinant les invitations des non-Juifs alors qu’il les avait acceptées auparavant, revenait à apporter son soutien aux restrictions alimentaires qu’il savait pourtant abolies par Dieu (#Ac 10:15). Il portait de ce fait un coup sérieux à l’Évangile de la grâce.

 

par crainte des circoncis. C’était la véritable raison de l’attitude de Pierre: il craignait de perdre sa popularité auprès de ceux qui, dans l’Église, avaient des positions légalistes, judaïsantes, bien qu’il s’agisse de propres justes hypocrites qui défendaient une doctrine hérétique.

2:13

les autres Juifs. Les croyants d’origine juive d’Antioche.

hypocrisie. Mot grec qui renvoyait au domaine du théâtre: l’acteur portait un masque représentant une humeur ou un personnage. Dans le domaine spirituel, il évoque celui qui cache sa véritable personnalité en prétendant être ce qu’il n’est pas (#Mt 6:1-6). Ces hommes étaient engagés envers l’Évangile de la grâce, mais faisaient semblant d’accepter le légalisme juif.

2:14

ne marchaient pas droit. En s’écartant des chrétiens d’origine païenne, Pierre et les autres croyants d’origine juive ne suivaient pas le chemin tracé par la Parole de Dieu.

la vérité de l’Evangile. Voir la note sur le v. 5 {==> "Ga 2:5"}.

vis à la manière des païens. Avant son retrait progressif, Pierre pratiquait la communion fraternelle et les agapes avec les non-Juifs, incarnant de ce fait l’idéal chrétien d’amour et de liberté dans les relations entre Juifs et païens.

forces-tu les païens à judaïser. En judaïsant lui-même, il laissait entendre que la façon de penser des judaïsants était juste.

2:15-16 Les reproches que Paul adressa à Pierre constituent l’un des manifestes les plus frappants, dans le N.T., de la nécessité  absolue et non négociable - de la doctrine de la justification par la grâce et par le moyen de la foi. La repentance dont Pierre fit apparemment preuve atteste de l’autorité apostolique de Paul et de sa propre soumission à la vérité (cf. #2P 3:15-16).

2:15

pécheurs d’entre les païens. Expression employée au sens juridique: les non-Juifs étaient des pécheurs par nature, puisqu’ils ne possédaient pas de loi écrite divinement révélée pour les guider vers le salut ou leur montrer comment vivre dans la justice.

2:16

par les œuvres …  par la foi. Dans ce v., Paul répète trois fois que le salut n’est possible que par la foi en Christ et non par la loi. La première fois, le sens est général: « un homme n’est pas justifié »; la deuxième fois, le sens devient personnel: « nous serons justifiés »; et la troisième, universel: « personne ne sera justifié ».

justifié. Ce mot grec fondamentalement lié au domaine juridique évoque l’acte d’un juge qui déclare l’accusé non coupable, et par conséquent innocent aux yeux de la loi. A travers l’Écriture, il renvoie au décret de Dieu qui déclare un pécheur non coupable, entièrement juste devant lui, parce qu’il lui impute la justice de Christ tout en imputant le péché de l’homme et son châtiment au Sauveur sans péché.

œuvres de la loi. Le respect de la loi est un moyen de salut totalement inacceptable, puisque la racine du péché se trouve dans le cœur déchu de l’homme, non dans ses actions. La loi servait de miroir pour révéler le péché, et non de remède à celui-ci.

 

GALATIANS 2 : 11 À 16  ***

11 ¶ But when Cephas came to Antioch, I withstood him to the face, because he stood condemned .

12 In fact, before the arrival of some people sent by Jacques , he ate with the Gentiles ; and when they were come, he withdrew and stood aloof, fearing the circumcision.

13 With him other Jews joined concealment , so that even Barnabas was carried away with their hypocrisy.

14 I saw that they walked not uprightly according to the truth of the gospel, I said to Cephas before them all, If thou, being a Jew, live after the manner of Gentiles, and not as the Jews, why thou the Gentiles to live like Jews ?

15 We who are Jews by nature , and not sinners of the Gentiles.

16 Knowing that it is not by works of the law that a man is justified , but by faith in Jesus Christ, even we have believed in Jesus Christ, might be justified by faith in Christ and not by works of the law no flesh will be justified by works of the law.

NOTES JOHN MACARTHUR

2:11-13 short story of the darkest days in the history of the Gospel. Pierre had deviated from the Gentile believers to stay with the Judaizers , so they supported the positions which he knew the wrong character . He thus gave the impression to accredit their doctrine and to nullify the teaching of Paul , especially the doctrine of salvation by grace alone through faith alone.

2:11

Antioch. Part of the first Church of pagan origin .

was wrong. Better translated " was condemned ." Peter was guilty of sin because it was aligned with the men he knew in error and because it sowed confusion among the Gentile brothers.

2:12

few people in the entourage of Jacques . Peter knew the decision of the Council of Jerusalem ( Acts 15:7-29 # ) and resided for some time in Antioch with non -Jews. When the Judaizers arrived, they lied in claiming sent by Jacques and supported by the apostles. Pierre no longer observed the rituals mosaics (# Ac 10:9-22 ) , and Jacques did was sometimes given to some of them (# Ac 21:18-26 ) .

stood in the gap . Greek term for a strategic retreat in the military context. The form of the verb can mean that Peter retreated gradually and insidiously . Room with the Judaizers , while declining invitations from non- Jews as he had previously accepted, returned to its support for dietary restrictions he knew yet abolished by God (# Ac 10:15) . It was therefore a serious blow to the gospel of grace.

for fear of the circumcision. This was the real reason for Peter's attitude : he was afraid of losing his popularity with those in the Church, had positions legalistic , Judaizing , although it is of self-righteous hypocrites who defended a heretical doctrine .

2:13

other Jews . Jewish believers in Antioch .

hypocrisy. Greek word that referred to the field of theater : the actor wearing a mask representing a mood or character . In the spiritual realm , he evokes one who hides his true personality pretending to be what he is not ( # Mt 6:1-6 ) . These men were committed to the gospel of grace, but pretended to accept the Jewish legalism.

2:14

walked not uprightly . By deviating Christians of pagan origin , Peter and the other Jewish believers did not follow the path traced by the Word of God.

the truth of the Gospel. See the note on ver. { 5 == > " Ga 2:5 "} .

live like a heathen . Before its gradual withdrawal , Pierre practiced fellowship and feast with non- Jews , thereby embodying the Christian ideal of love and freedom in relations between Jews and Gentiles .

do you compel the Gentiles to live like Jews . Judaizing in itself, he suggested that the thinking of Judaizing was right.

2:15-16 Paul reproaches addressed to Peter is one of the most striking evident in the NT, the absolute necessity and non-negotiable - the doctrine of justification by grace and by means of faith . Repentance which Peter was apparently evidence attests to the apostolic authority of Paul and his own submission to the truth (cf. # 2P 3:15-16 ) .

2:15

sinners of the Gentiles. Term used in the legal sense : non-Jews were sinners by nature, they had no written law divinely revealed to guide them to salvation or show them how to live righteously .

2:16

by works ... by faith. In this verse . , Paul repeats three times that salvation is possible only through faith in Christ and not by law. The first time , the meaning is general: " a man is not justified "; the second time , the meaning becomes personal , " we will be justified" ; and the third universal " no flesh be justified ."

justified. This Greek word basically related to the legal field refers to the act of a judge who said the accused not guilty , and therefore innocent in the eyes of the law. Through Scripture, it refers to God's decree that declares a not guilty sinner , completely in front of him , because he imputes the righteousness of Christ while imputing the sin of man and his punishment at sinless Savior .

works of the law . The rule of law is a way of salvation totally unacceptable , since the root of sin is in the heart of fallen man, not in his actions. The law served as a mirror to reveal sin , not cure it.

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