GALATES 2 : 17 À 21 ***
GALATES 2 : 17 À 21 ***
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là !
18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
2:17
nous-mêmes trouvés pécheurs. Si la doctrine des judaïsants était correcte, alors Paul, Pierre, Barnabas et les autres croyants d’origine juive étaient retombés dans la catégorie des pécheurs: ils avaient partagé un repas et joui de la communion fraternelle avec des non-Juifs qui, à en croire les judaïsants, étaient impurs.
ministre du péché. Si les judaïsants avaient raison, alors Jésus avait tort et avait incité ses auditeurs à pécher, puisqu’il avait affirmé que la nourriture ne pouvait être source de souillure (#Mr 7:19 ; cf. #Ac 10:13-15). Il avait aussi déclaré que tous ceux qui lui appartenaient étaient un avec lui et par conséquent entre eux (#Jn 17:21-23). Par sa logique imparable, Paul condamne Pierre qui, par sa manière d’agir, a laissé penser que Christ aurait menti. Une telle pensée était totalement irrecevable, ce qui entraîne Paul à utiliser la négation grecque la plus catégorique (« loin de là »; cf. #Ga 3:21 ; #Ro 6:1-2 ; #Ro 7:13).
2:18
les choses que j’ai détruites. Le faux système du salut par le légalisme (voir la note sur 1:13 {==> "Ga 1:13"}), balayé par la prédication du salut par la grâce seule, au moyen de la foi seule.
2:19
je suis mort à la loi. Quand une personne est reconnue coupable d’un crime capital et exécutée, la loi ne peut plus avoir prise sur elle. Il en va de même pour le chrétien qui est mort en Christ (qui a pleinement payé le châtiment de ses péchés) et ressuscité à une vie nouvelle en lui: la justice a été satisfaite, et il est pour toujours libre de tout châtiment.
2:20
J’ai été crucifié avec Christ. Quand une personne s’en remet à Christ pour bénéficier du salut, elle participe spirituellement avec le Seigneur à sa crucifixion et à sa victoire sur le péché et la mort.
ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. Le vieux « moi » du croyant est mort (voir la note sur Ep 4: 22 = La vieille nature pécheresse, inconvertie, usée et inutile, corrompue par la tromperie. Le salut, c’est l’union avec Jésus-Christ, c’est-à-dire la mort puis l’ensevelissement de l’ancienne nature et la résurrection d’une nouvelle, pour marcher en nouveauté de vie. Cette transformation constitue le thème central de #Ro 6:2-8 ) , ayant été crucifié avec Christ (#Ro 6:3, #Ro 6:5). Le nouvel être du croyant a le privilège d’avoir Christ qui vit en lui et lui communique sa puissance
s’est livré lui-même pour moi. C’est la manifestation de l’amour de Christ pour le croyant au travers de sa mort en sacrifice sur la croix (#Jn 10:17-18 ; #Ro 5:6-8 ; #Ep 5:25-30).
2:21 Pour Paul, en prenant position en faveur des judaïsants et par conséquent contre Christ, Pierre niait la nécessité de la grâce de Dieu et déclarait par conséquent inutile la mort de Christ.
justice. justice de Dieu. Serait plus justement traduit « justice venue de Dieu ». C’est un thème important de l’épître. Apparaissant plus de 30 fois sous une forme ou une autre, la justice est l’état ou la condition de celui qui se conforme parfaitement à la loi parfaite de Dieu et à son caractère saint. D’autres termes de la même racine grecque apparaissent plus de 30 fois et sont en général traduits par « justifiés », « justification » ou un mot similaire. Dieu est fondamentalement juste (#De 32:4 ; #Ps 11:7 ; #Ps 116:5 ; #Jn 17:25 ; #1Jn 2:1 ; #Ap 16:5) et l’homme est terriblement éloigné des standards divins de perfection morale (#Ro 3:10, #Ro 3:23 ; #Job 9:2 ; #Mt 5:48). Mais l’Évangile révèle que sur la base de la foi et de la foi seule - Dieu imputera sa justice aux pécheurs impies
Christ est donc mort en vain. Une meilleure traduction serait « Christ est donc mort inutilement ». Ceux qui tiennent à pouvoir gagner leur salut par eux-mêmes sapent les fondements du christianisme et rendent caduque la mort de Christ.
GALATIANS 2 : 17 À 21 ***
17 But , while we seek to be justified by Christ, we ourselves also are found sinners , is therefore Christ the minister of sin ? Far from it !
18 For if I build again the things which I destroyed , I make myself a transgressor
19 For through the law I died to the law , to live for God.
20 I have been crucified with Christ ; and if I live, it is no longer I who live, but Christ lives in me ; I now live in the flesh I live by faith in the Son of God, who loved me and gave himself up for me .
21 I do not frustrate the grace of God ; for if righteousness come by the law, then Christ is dead in vain.
NOTES JOHN MACARTHUR
2:17
ourselves also are found sinners . If the doctrine of the Judaizers was correct, then Paul, Peter , Barnabas and other Jewish believers had fallen into the category of sinners, they had shared a meal and enjoyed fellowship with non- Jews who, in believe the Judaizers were unclean .
minister of sin . If the Judaizers were right , then Jesus was wrong and had encouraged his listeners to sin , since he said that the food could be a source of defilement (# Mr 7:19 ; . # Ac 10:13-15 cf ) . He also stated that all who belonged to her were one with Him and therefore them ( Jn 17:21-23 # ) . Its compelling logic , Paul condemns Peter , by his behavior , let think that Christ lied . Such thinking was totally inadmissible , causing Paul to use the most categorical denial Greek (" far away "; . # Cf Gal 3:21 ; # Ro 6:1-2 ; # Ro 7:13 ) .
2:18
things which I destroyed . The false system of salvation through legalism (see note on 1:13 { == > " Ga 1:13 "}) , swept by the preaching of salvation by grace alone , through faith alone.
2:19
I am dead to the law. When a person is convicted of a capital crime and executed , the law can not be taken on it. It is the same for the Christian who died in Christ ( who has fully paid the penalty of his sins ) and rose to new life in him : justice has been satisfied, and it is always free from punishment.
2:20
I have been crucified with Christ. When a person relies on Christ for salvation benefit from it spiritually involved with the Lord at his crucifixion and his victory over sin and death.
it is no longer I who live, but Christ lives in me . The old "I" of the believer is death (see note on Eph 4 . = 22 The old sinful nature , unconverted , worn and useless, corrupted by deception The salvation is union with Jesus Christ, c that is to say, the death and burial of the old nature and the resurrection of a new , to walk in newness of life. This transformation is the central theme of # Ro 6:2-8 ) , having been crucified with Christ ( Ro 6:3 # , # Ro 6:5). Be the new believer has the privilege of having Christ lives in him and he communicates his power
gave himself up for me . It is the manifestation of the love of Christ for the believer through his sacrificial death on the cross ( Jn 10:17-18 # , # Ro 5:6-8 ; # Ep 5:25-30 ) .
2:21 For Paul, taking a position in favor of Judaizing and therefore against Christ, Peter denied the need of the grace of God and therefore useless declared the death of Christ.
justice. righteousness of God. Would be more accurately translated "righteousness from God ". This is an important theme of the epistle . Appearing more than 30 times in one form or another , justice is the state or condition of one that conforms perfectly to the perfect law of God and His holy character . Other terms of the same Greek root appear more than 30 times and are usually translated as " justified ", " justification " or a similar word . God is basically just (# De 32:4 , Ps 11:7 # , # Ps 116:5 ; # Jn 5:25 p.m. ; # 1 Jn 2:1 ; # Rev 16:5 ) and the man is terribly far from the standards divine moral perfection (# Ro 3:10 , Ro 3:23 # , # Job 9:2 ; # Mt 5:48 ) . The Gospel reveals that based on faith and faith alone - God impute his righteousness to sinners ungodly
Christ is dead in vain. A better translation would be " so Christ died needlessly ." Those who want to be able to earn their salvation by themselves undermine the foundations of Christianity and make obsolete the death of Christ.