GALATES 2 : 1 À 10 ***

13/05/2014 09:02

GALATES 2 : 1 À 10 ***

1 ¶  Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi ;

2  et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.

3  Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.

4  Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.

5  Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.

6  Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas : Dieu ne fait point acception de personnes, — ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.

7  Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, — 

8  car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, — 

9  et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

10  Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

2:1-10 Par cette accumulation de détails sur son voyage le plus important à Jérusalem après sa conversion, Paul présente des preuves convaincantes que le message qu’il proclame est identique à celui des douze autres apôtres.

2:1

Quatorze ans …  de nouveau à Jérusalem. Il s’agit de la période située entre le moment de sa première visite à Jérusalem (#Ga 1:18) et celle que Paul évoque ici, probablement à l’occasion du concile de Jérusalem (#Ac 15:1-22), convoqué pour trancher la question du salut pour les non-Juifs. D’un point de vue linguistique, « de nouveau » ne signifie pas nécessairement « lors de la visite suivante »; il peut aussi signifier « une fois de plus », indépendamment du nombre de visites survenues entre-temps. De fait, Paul s’était effectivement rendu à Jérusalem pendant ces quatorze années, pour apporter des secours à l’Église de cette ville frappée par une famine (#Ac 11:27-30 ; #Ac 12:24-25). Cela n’a cependant aucun rapport avec cette visite-ci, puisqu’il n’y fut nullement question de son autorité apostolique.

Barnabas. C’était son premier allié, qui le soutint devant les apôtres de Jérusalem (#Ac 9:27) et l’accompagna dans son premier voyage missionnaire (#Ac 13:2-3).

Tite. Enfant spirituel de Paul et son compagnon d’œuvre (#Tit 1:4-5). Païen non circoncis, il était une preuve vivante de l’efficacité du ministère de Paul.

2:2

révélation. Cette révélation de Dieu correspondait à la voix du Saint-Esprit. Paul fait allusion au caractère de mission divine de cette visite afin de réfuter l’idée  qu’auraient pu suggérer les judaïsants - qu’il aurait été envoyé à Jérusalem pour que les apôtres corrigent sa doctrine.

ceux qui sont les plus considérés. Les trois principaux dirigeants de l’Église de Jérusalem: Pierre, Jacques (le frère du Seigneur, 1:19) et Jean (cf. v. #Ga 2:9). Expression courante pour désigner les autorités, qui impliquait une position honorifique. Paul fit deux fois référence à eux de façon similaire (vv. #Ga 2:6, #Ga 2:9). Il perce ici un certain sarcasme à l’encontre des judaïsants, eux qui prétendaient que leur doctrine bénéficiait de l’approbation apostolique, au contraire de celle de Paul. Ils avaient probablement pris l’habitude d’exalter ces trois apôtres au détriment de Paul.

ne pas courir …  en vain. Paul espérait que les chefs de Jérusalem soutiendraient son ministère auprès des non-Juifs et maintiendraient leur opposition au légalisme. Il ne tenait pas à ce que tous ses efforts soient réduits à néant du fait de conflits avec les autres apôtres.

contraint de se faire circoncire. Le rite mosaïque de la circoncision était au cœur du système judaïsant des œuvres. Ses adeptes enseignaient que la circoncision était nécessaire au salut (#Ac 15:1, #Ac 15:5, #Ac 15:24), ce que contestaient Paul et les autres apôtres. Ce point fut tranché au concile de Jérusalem (#Ac 15:1-22). ;  cf. #1Co 7:19. Tite était un vrai croyant, et par conséquent la preuve vivante que la circoncision et le respect des règles mosaïques n’étaient pas des conditions ni des éléments nécessaires au salut. Le refus des apôtres d’exiger de Tite qu’il se fasse circoncire prouvait que l’Église s’inscrivait en faux par rapport aux doctrines judaïsantes (cf. Timothée, #Ac 16:1-3),. faisaient de la circoncision et du respect de la loi mosaïque des exigences incontournables pour le salut.

épier. Le grec évoque l’attitude d’espions ou de traîtres qui s’introduisent subrepticement dans le camp ennemi. Les judaïsants jouaient le rôle d’agents secrets de Satan, envoyés au milieu de l’Église pour saboter le vrai Évangile.

liberté. La loi n’est pas un moyen d’obtenir le salut pour les chrétiens; ils ne sont pas obligés de vivre selon ses règles cérémonielles externes et ne sont plus sous la malédiction s’ils y désobéissent, car Christ a porté lui-même cette malédiction au bénéfice des croyants (#Ga 3:13). Cette liberté n’est toutefois pas synonyme de licence, d’autorisation de commettre le péché (#Ga 5:13 ; #Ro 6:18 ; #1Pi 2:16).

asservir. Évoque l’esclavage absolu à un système insupportable, puisque basé sur une justice qu’il faudrait obtenir au moyen d’œuvres personnelles.

2:5

Nous ne leur cédâmes pas. Paul et Tite (v. #Ga 2:3) ne bougèrent pas de leur position doctrinale: le salut par la grâce seule, au moyen de la foi seule.

vérité de l’Évangile. Le véritable Évangile, par opposition au faux évangile (#Ga 1:6-8) propagé par les judaïsants (voir la note sur Ro 1:1 {==> "Ro 1:1"}).

2:6

Ceux qui sont les plus considérés. Autre allusion à Pierre, Jacques et Jean (voir la note sur le v. 2 {==> "Ga 2:2"}).

favoritisme. Les privilèges uniques dont jouissaient les douze ne leur conféraient pas, pour autant, plus de légitimité ou d’autorité qu’à Paul: Christ les avait tous envoyés en mission (#Ro 2:11). Paul ne se considéra jamais comme inférieur aux autres apôtres (voir #2Co 12:11-12).

2:7 Les judaïsants accusaient Paul de prêcher un évangile déviant, mais les apôtres confirmèrent qu’il proclamait le vrai. C’était le même Évangile que celui prêché par Pierre, mais destiné à un autre public.

pour les incirconcis. C’est-à-dire à destination des incirconcis. Paul prêchait en priorité l’Évangile aux non-Juifs (mais aussi aux Juifs dans des régions à majorité païenne, car il commençait toujours par se rendre à la synagogue; #Ac 13:5).

Pierre pour les circoncis. Le ministère de Pierre s’adressait en priorité aux Juifs.

2:8

celui qui a fait de Pierre …  a aussi fait de moi. Le Saint-Esprit ne défend qu’un seul Évangile. Il avait conféré sa puissance, destinée à leur permettre d’effectuer leur ministère, autant à Pierre qu’à Paul.

2:9

Jacques, Céphas et Jean. Ce Jacques était le demi-frère de Jésus (#Ga 1:19); il était devenu l’un des chefs éminents de l’Église à Jérusalem (voir l’introduction à Jacques {==> "Ja 1:1"}). Céphas (Pierre) et Jean (le frère de Jacques, l’apôtre dont le martyre est évoqué en #Ac 12:2), comptaient parmi les intimes de Jésus et étaient devenus les principaux responsables de l’Église de Jérusalem (voir #Ac 2:1-12:@).

colonnes. Met l’accent sur le rôle de Jacques, Pierre et Jean dans l’établissement et l’affermissement de l’Église.

la grâce qui m’avait été accordée. C’était la seule conclusion que pouvaient tirer ces responsables: la grâce de Dieu était ce qui donnait tant de puissance à Paul pour prêcher l’Évangile et pour contribuer à l’avancement de l’Église.

la main d’association. Au Proche-Orient, ce geste constituait un vœu solennel d’amitié et la marque d’un partenariat. Il signifiait que les apôtres reconnaissaient Paul comme prédicateur du véritable Évangile et comme un partenaire dans le ministère.

nous allions, nous vers les païens. Confirmation supplémentaire de l’appel divin de Paul au ministère, et pierre dans le jardin des judaïsants, puisque les apôtres l’avaient encouragé à persévérer dans son ministère si fructueux auprès des païens.

2:10

nous souvenir des pauvres. Rappel pratique en direction de Paul et du nombre croissant de chrétiens d’origine païenne. Le nombre de chrétiens à Jérusalem connut une forte croissance dès le début (cf. #Ac 2:41-45 ; #Ac 6:1). En outre, nombre de ceux qui étaient venus pour la Pentecôte (#Ac 2:1-5) y étaient restés et n’étaient pas rentrés chez eux. Les croyants partageaient certes, au début, toutes leurs ressources (#Ac 2:45 ; #Ac 4:32-37), mais beaucoup d’entre eux étaient désargentés. Pendant des années, l’Église de Jérusalem éprouva donc des difficultés financières. Voir la note sur Ac 11:28 {==> "Ac 11:28"}.

 

GALATIANS 2 : 1 À 10  ***

1 ¶ Then fourteen years after I went up again to Jerusalem with Barnabas, taking Titus also with me ;

2 and it was by revelation that I went up . I laid before them the gospel that I preach among the Gentiles , I explained to especially those who are most concerned, so as not to run, or had run in vain .

3 But neither Titus , who was with me , and who was a Greek, was not even compelled to be circumcised.

4 And that because of false brethren unawares brought in had crept in among us, to spy on the freedom we have in Christ Jesus , with intent to enslave us .

5 We do not cédâmes them yet and we résistâmes their requirements , so that the truth of the gospel might continue with you .

6 Those who are the most - viewed what they were once , it does not matter to me : God is no respecter of persons - those who are no longer considered me nothing imposed .

7 On the contrary, seeing that the gospel had been entrusted to me for the uncircumcised , just as Peter to the circumcision -

8 For he that made ​​Peter the apostle to the circumcised also made ​​me the apostle of the Gentiles -

9 and recognizing the grace that was given me , Jacques , Cephas and John, who were reputed to be pillars, gave me to me and Barnabas the right hand of fellowship , that we should go to the Gentiles and they to the circumcised.

10 Only they would that we should remember the poor, that I was eager to do.

NOTES JOHN MACARTHUR

2:1-10 For this accumulation of details on its most important to Jerusalem after his conversion journey, Paul presents compelling evidence that the message he proclaims is identical to that of the other twelve apostles evidence.

2:1

Fourteen years ... back to Jerusalem. This is the period between the time of his first visit to Jerusalem (# Ga 1:18 ) and that Paul mentions here, probably at the Council of Jerusalem ( Acts 15:1-22 # ) convened to decide the question of salvation for non- Jews. From a linguistic point of view, " new" does not necessarily mean " at the next visit "; it can also mean " one more time ", regardless of the number of visits occurred in the meantime . In fact, Paul had actually visited Jerusalem during these fourteen years, to provide relief to the Church of this city hit by a famine ( Acts 11:27-30 # , # Ac 12:24-25 ) . This, however, has no connection with this visit it , since there was no question of his apostolic authority .

Barnabas . It was his first ally , who argued before the apostles in Jerusalem ( Acts 9:27 # ) and accompanied him on his first missionary journey ( Acts 13:2-3 # ) .

Tite . Spiritual child of Paul and his fellow worker ( # Tit 1:4-5 ) . Uncircumcised heathen , he was living proof of the effectiveness of Paul's ministry .

2.2

revelation. This revelation of God corresponded to the voice of the Holy Spirit. Paul refers to the character of this divine mission visit to refute the idea would have been to suggest the Judaizers - he was sent to Jerusalem to the apostles correct doctrine.

those who are most concerned. The three main leaders of the Church of Jerusalem : Peter Jacques (the brother of the Lord, 1:19 ) and John ( cf. v. # Ga 2:9 . ) . Common term for the authorities , which involved an honorary position. Paul made ​​reference to them twice in a similar way (vv. # Ga 2:6 , # Ga 2:9). It pierces here some sarcasm against Judaizers , those who claimed that their doctrine enjoyed apostolic approval , unlike that of Paul . They probably become accustomed to exalt these three apostles at the expense of Paul .

do not run ... in vain. Paul hoped that the leaders of Jerusalem would support his ministry to the Gentiles and maintain their opposition to legalism . He did not want that all his efforts are nullified because of conflicts with the other apostles .

compelled to be circumcised. The Mosaic rite of circumcision was at the heart of Judaizing system works . His followers taught that circumcision was necessary for salvation ( Acts 15:1 # , # Ac 15:5 , # Ac 15:24) , that Paul and the other apostles challenged . This point was settled at the Council of Jerusalem ( Acts 15:1-22 # ) . ; cf . # 1Co 7:19 . Titus was a true believer , and therefore living proof that circumcision and the observance of Mosaic regulations were not conditions or the elements necessary for salvation . The refusal of the apostles to require that do circumcise Titus proved that the Church took issue with respect to Judaizing doctrines (cf. Timothy , # Ac 16:1-3 ) . were of the circumcision and the observance of the Mosaic law of essential requirements for salvation.

spy . Greek evokes the attitude of spies or traitors who surreptitiously introduce into the enemy camp. Judaizing acted as secret agents of Satan, sent in the middle of the church to sabotage the true gospel .

freedom. The law is not a way to get salvation for Christians ; they are not forced to live within its external ceremonial rules and are no longer under the curse if they disobey , because Christ bore the curse himself for the benefit of believers (# Ga 3:13 ) . This freedom is not synonymous license , authorization to commit sin (# Ga 5:13 ; # Ro 6:18 ; # 1Pe 2:16 ) .

enslave . Evokes absolute slavery an intolerable system , based on justice as it would get through personal works .

2:5

We do not cédâmes them. Paul and Titus (v. # Ga 2:3 ) did not move their doctrinal position : salvation by grace alone , through faith alone.

truth of the Gospel . The true gospel , as opposed to the false gospel ( Galatians 1:6-8 # ) propagated by the Judaizers (see note on Ro 1:1 { == > " Ro 1:1" }).

2:6

Those who are most concerned. Another allusion to Pierre , Jacques and Jean (see note on ver. 2 { == > " Ga 2:2 "}) .

favoritism. The unique privileges enjoyed by the twelve did not give them to much more legitimacy or authority to Paul : Christ had all sent on a mission (# Ro 2:11 ) . Paul never considered as inferior to the other apostles (see # 2Co 12:11-12 ) .

2:7 The Judaizers accused Paul of preaching a gospel deviant, but confirmed that the apostles proclaimed the truth. It was the same Gospel as preached by Peter , but for another audience.

for the uncircumcised . That is to say to the uncircumcised . Paul preached the gospel priority to non-Jews (as well as Jews in areas predominantly pagan , because he always began by going to the synagogue, # Ac 13:5).

Peter to the circumcision . Peter's ministry was directed primarily to the Jews.

2:8

whoever did ... Peter has also made me. The Holy Spirit does not defend one Gospel. He had given his power, to enable them to carry out their ministry, as well as Peter Paul .

2:9

Jacques , Cephas and John . That Jacques was the half - brother of Jesus (# Ga 1:19 ) ; he became one of the prominent leaders of the church in Jerusalem (see the introduction to Jacques { ==> "Ja 1:1" }). Cephas (Peter ) and John (brother of Jacques , the apostle whose martyrdom is mentioned in # Ac 12:2) , were among the intimate of Jesus and became the main leaders of the Church of Jerusalem (see Acts # 2:1-12 : @ ) .

columns . Emphasizes the role of Jacques , Peter and John in the establishment and strengthening of the Church.

the grace that was given me . That was the only conclusion that could draw these leaders : the grace of God was what gave so much power to Paul to preach the Gospel and to contribute to the advancement of the Church.

the right hand of fellowship . The Middle East , this gesture was a solemn vow of friendship and brand partnership. It meant that the apostles recognized Paul as a preacher of the Gospel and as a true partner in ministry .

we go, we go to the Gentiles . Further confirmation of the divine call to the ministry of Paul , and stone in the garden Judaizers , as the apostles had encouraged him to persevere in his ministry to the Gentiles so successful .

2:10

we remember the poor . Reminder practice towards Paul and the growing number of Christians of pagan origin . The number of Christians in Jerusalem experienced strong growth from the beginning ( cf. Acts 2:41-45 # , # Ac 6:1). In addition, many of those who came at Pentecost ( Acts 2:1-5 # ) had remained and had not returned home. While believers shared the beginning, all their resources (# Ac 2:45 ; # Ac 4:32-37 ), but many of them were penniless . For years , the Church of Jerusalem therefore experienced financial difficulties. See the note on Acts 11:28 { == > " Acts 11:28 "} .

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent