GALATES 3 : 1 À 7 ***

19/05/2014 07:08

GALATES 3 : 1 À 7 ***

1 ¶  O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?

2  Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?

3  Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?

4  Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain.

5  Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?

6 ¶  Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,

7  reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

dépourvus de sens. L’expression renvoie non pas à leur manque d’intelligence mais à leur manque d’obéissance (cf. #Lu 24: 25 ; #1Ti 6:9 ; #Tit 3:3). Paul se déclare choqué, étonné et scandalisé devant la défection des Galates.

qui … ? Les judaïsants, faux docteurs juifs, étaient une calamité pour les Églises de Galatie (voir l’introduction {==> "Ga 1:1"}, contexte et arrière-plan {==> "Ga 1:1"}).

fascinés. C’est-à-dire charmés ou trompés par des flatteries et de vaines promesses. Le terme suggère que les judaïsants jouaient sur les émotions de ceux qui les écoutaient.

peint. Ce terme grec était utilisé dans le sens d’un affichage officiel dans les lieux publics. La prédication de Paul avait publiquement « affiché » le véritable Évangile de Jésus-Christ devant les Galates.

crucifié. La crucifixion de Christ fut un événement historique unique, dont les conséquences se feront sentir jusque dans l’éternité. La mort sacrificielle de Christ a définitivement payé pour les péchés des croyants (cf. #Hé 7:25) et n’a nul besoin d’être complétée par une œuvre humaine.

3:2

vous avez reçu l’Esprit. Paul pose ici une question rhétorique dont la réponse était évidente: les Galates avaient reçu l’Esprit quand ils avaient reçu le salut (#Ro 8:9 ; #1Co 12: 13 ; #1Jn 3:24 ; #1Jn 4:13), et ce non au moyen du respect de la loi, mais au moyen de la foi. Cette foi salvatrice leur avait été accordée lorsqu’ils avaient écouté la prédication de l’Évangile (cf. #Ro 10:17). L’écoute de la foi est synonyme d’écoute avec foi. Paul en appelle au salut même des Galates pour réfuter les fausses doctrines des judaïsants qui prétendaient qu’on ne pouvait obtenir le salut qu’en se conformant à la loi.

3:3

Etes-vous tellement dépourvus de sens? Paul n’arrivait pas à croire la facilité avec laquelle les Galates s’étaient laissé abuser, et il leur pose donc cette seconde question rhétorique pour leur reprocher de nouveau leur bêtise.

commencé par l’Esprit …  finir par la chair. Aux yeux de Paul, il était tout simplement ridicule de croire que la nature humaine, déchue, faible et vendue au péché (#Mt 26:41 ; #Ro 6:19), puisse contribuer en quoi que ce soit à l’œuvre du salut effectuée par le Saint-Esprit.

3:4

tant souffert. Le sens premier du verbe grec évoque une expérience, sans impliquer nécessairement de la souffrance ou des difficultés. Paul choisit ce terme pour parler de l’expérience personnelle de salut en Jésus-Christ des Galates. « Tant » renvoie à toutes les bénédictions liées au salut et accordées par Dieu, Christ et le Saint-Esprit (cf. #Ep 1:3).

si toutefois c’est en vain. Voir #Lu 8:13 ; #Ac 8:13, #Ac 8:21 ; #1Co 15: 2 ; #2Co 6:1 ; #2Co 13:5-6.

3:5

la prédication de la foi. Paul pose ici une question rhétorique dont la réponse était évidente: les Galates avaient reçu l’Esprit quand ils avaient reçu le salut (#Ro 8:9 ; #1Co 12: 13 ; #1Jn 3:24 ; #1Jn 4:13), et ce non au moyen du respect de la loi, mais au moyen de la foi. Cette foi salvatrice leur avait été accordée lorsqu’ils avaient écouté la prédication de l’Évangile (cf. #Ro 10:17). L’écoute de la foi est synonyme d’écoute avec foi. Paul en appelle au salut même des Galates pour réfuter les fausses doctrines des judaïsants qui prétendaient qu’on ne pouvait obtenir le salut qu’en se conformant à la loi.

3:6 Comme en Romains, Paul cite #Ge 15: 6 et prend l’exemple d’Abraham pour prouver qu’il n’y a jamais eu d’autre moyen de salut que la grâce, par le moyen de la foi. Même l’A.T. enseigne que la justification n’est possible que par la foi.

3:7

fils d’Abraham. Les croyants, qu’ils soient juifs ou non, sont les véritables enfants spirituels d’Abraham parce qu’ils suivent son exemple de foi (cf. v. #Ga 3:29 ; #Ro 4:11, #Ro 4:16).

 

GALATIANS 3 : 1 À 7  ***

1 ¶ O Galatians , meaningless ! Who has bewitched you, before whose eyes Jesus Christ was clearly portrayed as crucified ?

2 This only would I learn of you: Is it by the works of the law that you have received the Spirit , or by the hearing of faith?

3 Are you so foolish? Having begun in the Spirit , are ye now made perfect by the flesh ?

4 Have you suffered so much in vain? if it be yet in vain.

5 Whoever you the Spirit , and worketh miracles among you , doeth he it by the works of the law , or by the hearing of faith?

¶ 6 Even as Abraham believed God, and it was imputed unto him for righteousness ,

7 therefore acknowledge that it is those who have faith are Abraham's son .

NOTES JOHN MACARTHUR

meaningless . The term refers not to their lack of intelligence but their lack of obedience (cf. # 24 Lu : 25; # 1Ti 6:9 ; # Tit 3:3). Paul declares shocked, surprised and shocked at the defection of the Galatians.

who ... ? The Judaizers , false Jewish doctors were a calamity for the churches of Galatia (see Introduction { == > " Ga 1:1 "}, context and background { == > " Ga 1:1" }).

fascinated. That is to say charmed or deceived by flattery and empty promises. The term suggests that the Judaizers were playing on the emotions of those who listened .

painted. This Greek word was used in the sense of an official display in public places . Paul's preaching had publicly " posted " the true gospel of Jesus Christ to the Galatians .

crucified. The crucifixion of Christ was a unique historical event , the consequences will be felt throughout eternity . The sacrificial death of Christ has definitely paid for the sins of believers (cf. 7:25 Hey # ) and does not need to be supplemented by a human work .

3:2

you received the Spirit. Paul asks here a rhetorical question whose answer was obvious : the Galatians received the Spirit when they received salvation (# Ro 8:9 ; # 1 Cor 12: 13 , # 1 John 3:24 , 1 John 4:13 # ) , and not through the rule of law , but by faith. This saving faith had been granted when they listened to the preaching of the Gospel (cf. # Ro 10:17). Listening to faith stands listening with faith. Paul appeals to the same salvation Galatians to refute the false doctrines of the Judaizers who claimed they could not obtain salvation in accordance with the law.

3.3

Are you so foolish? Paul could not believe the ease with which the Galatians had been deceived , and therefore raises their second this rhetorical question to blame them for their stupidity again .

begun in the Spirit ... perfect by the flesh . Paul's eyes , it was just ridiculous to believe that the low and sold under sin (# Mt 26:41 ; # Ro 6:19 ) fallen human nature , can contribute anything to the work of salvation effected by the Holy Spirit.

3:4

suffered so much. The first meaning of the Greek word evokes an experience, not necessarily involve pain or difficulty . Paul chose this term to talk about the personal experience of salvation in Jesus Christ Galatians . "Both " refers to all the blessings related to salvation and granted by God, Christ and the Holy Spirit (cf. Eph 1:3 # ) .

if it be yet in vain. See # Lu 8:13 ; # Ac 8:13 , Ac 8:21 # ; # 1 Cor 15 : 2; # 2Co 6:1 ; # 2Co 13:5-6 .

3:5

preaching the faith. Paul asks here a rhetorical question whose answer was obvious : the Galatians received the Spirit when they received salvation (# Ro 8:9 ; # 1 Cor 12: 13 , # 1 John 3:24 , 1 John 4:13 # ) , and not through the rule of law , but by faith. This saving faith had been granted when they listened to the preaching of the Gospel (cf. # Ro 10:17). Listening to faith stands listening with faith. Paul appeals to the same salvation Galatians to refute the false doctrines of the Judaizers who claimed they could not obtain salvation in accordance with the law.

3: 6  As in Romans , Paul quotes Ge # 15: 6 and take the example of Abraham to prove that there has never been any other way of salvation as grace , through faith. Even A. T. teaches that justification is possible only by faith.

3.7

son of Abraham. Believers , whether Jewish or not, are the true spiritual children of Abraham because they follow his example of faith (cf. v. # Ga 3:29 ; . # Ro 4:11 , Ro 4:16 # ) .

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