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GALATES 3 : 8 À 14 ***
21/05/2014 16:17GALATES 3 : 8 À 14 ***
8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
3:8
l’écriture, prévoyant. La personnification des écritures était une figure de style courante chez les Juifs (cf. #Ga 4:30 ; #Jn 7:38, #Jn 7:42 ; #Jn 19: 37 ; #Ro 9:17 ; #Ro 10:11 ; #Ro 11:2 ; #1Ti 5:18). Puisque l’écriture reste la Parole de Dieu, c’est Dieu qui s’exprime quand elle parle.
annoncé cette bonne nouvelle à Abraham. Cette bonne nouvelle, c’était le salut pour toutes les nations (citation de #Ge 12: 3 ; #Ge 18: 18). Voir #Ge 22: 18 ; #Jn 8:56 ; #Ac 26:22-23. Le salut a toujours été obtenu par le moyen de la foi, à toutes les époques.
3:9
ceux qui croient sont bénis avec Abraham. Il s’agit des païens aussi bien que des Juifs. L’A.T. annonçait que les païens recevraient les bénédictions liées à la justification par la foi, comme ce fut le cas pour Abraham. Ces bénédictions se déversent sur tous grâce à Christ (cf. #Jn 1:16 ; #Ro 8:32 ; #Ep 1:3 ; #Ep 2:6-7 ; #Col 2:10 ; #1Pi 3:9 ; #2P 1:3-4).
3:10
tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi. Ceux qui essaient de gagner le salut en respectant la loi.
sous la malédiction. Citation de #De 27:26, pour montrer que, si le respect de la loi n’est pas parfait, on se trouve sous le jugement et la condamnation de Dieu. Une seule violation de la loi mérite la malédiction divine. Cf. #De 27:1-28.
tout. Voir #Ja 2:10. Personne ne peut garder tous les commandements de la loi, pas même les stricts pharisiens dont faisait partie Saul de Tarse (#Ro 7:7-12).
3:11
que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi. Cf. #Ro 3:20.
justifié. C’est-à-dire déclaré juste devant Dieu.
Le juste vivra par la foi. Le texte de l’A.T. cité au v. précédent par Paul (cf. #De 27:26) prouvait déjà que la justification ne peut venir du respect de la loi; cette citation de #Ha 2:4 montre qu’elle ne peut intervenir que par le moyen de la foi (cf. #Hé 10:38).
3:12
la loi ne procède pas de la foi. Justification par la foi et justification par le respect de la loi s’excluent mutuellement, comme l’atteste la citation de Paul tirée de l’A.T. (#Lé 18: 5).
3:13
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi. Le mot grec pour « rachetés » était souvent employé pour l’achat de la liberté d’un esclave ou d’un débiteur. La mort de Christ a servi de substitution pour le péché, et c’est pourquoi elle a pu satisfaire la justice de Dieu et mettre un terme à sa colère, si bien qu’on peut effectivement dire que Christ a racheté les croyants de l’esclavage du péché et de la condamnation à la mort éternelle qui leur était destinée (#Ga 4:5 ; #Tit 2:14 ; #1Pi 1:18 ; cf. #Ro 3:24 ; #1Co 1:30 ; #Ep 1:7 ; #Col 1:14 ; #Hé 9:12).
étant devenu malédiction pour nous. En prenant sur lui, à la croix, la colère de Dieu contre les péchés des croyants cf. #Hé 9:28 ; #1Pi 2:24 ; #1Pi 3:18), Christ s’est chargé de la malédiction qui reposait sur ceux qui violaient la loi.
il est écrit. Manière fréquente dans le N.T. (61 fois) d’introduire une citation de l’A.T. #De 21:23 est cité ici.
3:14
la bénédiction d’Abraham. La foi en la promesse divine de salut.
l’Esprit qui avait été promis. Par Dieu le Père. Cf. #Esa 32:15 ; #Esa 44:3 ; #Esa 59:19-21 ; #Ez 36:26-27 ; #Ez 37:14 ; #Ez 39:29 ; #Joe 2:28-29 ; #Lu 11:13 ; #Lu 24:49 ; #Jn 7:37-39 ; #Jn 14:16, #Jn 14:26.
GALATIANS 3 : 8 À 14 ***
8 And the scripture, foreseeing that God would justify the heathen through faith , preached before the gospel unto Abraham : All nations will be blessed !
9 so that those who believe are blessed with faithful Abraham .
10 For as many as are of the works of the law are under the curse ; for it is written : Cursed is everyone who does not abide by all things written in the book of the law , and not a doer .
11 And that no man is justified before God by the law, it is obvious, it is said , The just shall live by faith .
12 But the law is not of faith ; but she said: He who does them shall live by them .
13 Christ hath redeemed us from the curse of the law by becoming a curse for us: for it is written : Cursed is everyone who hangs on a tree -
14 That the blessing of Abraham might come on the Gentiles through Jesus Christ, that we might receive by faith the Spirit that had been promised .
NOTES JOHN MACARTHUR
3:8
the scripture, foreseeing . The personification of the scriptures was a figure of style common among the Jews (cf. Gal 4:30 # , # Jn 7:38 , Jn 7:42 # , # Jn 19: 37; # Ro 9:17 , Ro # 10: 11 , # Ro 11:2 ; # 1Ti 5:18 ) . Since writing is the Word of God , it is God who speaks when she speaks.
preached the gospel to Abraham. This good news was the salvation for all nations ( Ge quote # 12 : 3; # Ge 18: 18). See # Ge 22: 18; # Jn 8:56 ; # Ac 26:22-23 . Salvation has been obtained by means of faith, at all times .
3:9
those who believe are blessed with Abraham. These pagans as well as Jews. The A. T. announced that the Gentiles would receive the blessings related to justification by faith , as was the case with Abraham. These blessings pour all through Christ (cf. Jn 1:16 # , # Ro 8:32 , Eph 1:3 # , # Eph 2:6-7 ; # Col 2:10 , 1 Peter 3:9 # ; # 2P 1:3-4 ) .
3:10
all those who are of the works of the law. Those trying to earn salvation within the law .
under the curse . Quote # From 27:26 to show that , if the rule of law is not perfect , it is under the judgment and condemnation of God. A single violation of the law deserves the divine curse. See # De 27:1-28 .
everything. See # Ja 2:10 . Nobody can keep all the commandments of the law , not even the strict Pharisees whom was Saul of Tarsus (# Ro 7:7-12 ) .
3:11
that no one is justified before God by the law. See # Ro 3:20 .
justified. That is to say, declared righteous before God.
The just shall live by faith. The text of A. T. mentioned in ver. Previous by Paul (see # De 27:26 ) already proved that justification can not come from law enforcement ; this quote # Ha 2:4 shows that it can only occur by means of faith (cf. 10:38 Hey # ) .
3:12
the law is not of faith. Justification by faith and justification by the rule of law are mutually exclusive, as evidenced by the quote from Paul derived from the AT (# 18 : 5).
3:13
Christ has redeemed us from the curse of the law . The Greek word for "redeemed" was often used to purchase the freedom of a slave or debtor . Christ's death served as a substitute for sin, and that is why she was able to satisfy the justice of God and put an end to his anger , so that we can actually say that Christ has redeemed believers from the slavery of sin and condemnation to eternal death was their destiny (# Ga 4:5 ; # Tit 2:14 , 1 Peter 1:18 # cf # Ro 3:24 ; . # 1Co 1:30 ; Ep # 1:7 , Col 1:14 # , # Hey 9:12 ) .
being made a curse for us. Taking him to the cross, the wrath of God against the sins of believers cf. # Hey 9:28 ; # 1 Peter 2:24 ; # 1 Peter 3:18 ) , Christ is responsible for the curse that rested on those who violated the law.
it is written . So common in the NT ( 61 times) to introduce OT quote # From 9:23 p.m. ET quoted here .
3:14
the blessing of Abraham . Faith in God's promise of salvation .
the Spirit that had been promised. God the Father. See # Esa 32:15 ; # Esa 44:3 ; # Esa 59:19-21 ; # Ez 36:26-27 ; # Ez 37:14 ; # Ez 39:29 ; # Joe 2:28-29 ; # Lu 11:13 ; # Lu 24:49 ; Jn 7:37-39 # ; # Jn 2:16 p.m. , 2:26 p.m. # Jn .
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