GALATES 4 : 1 À 7 ***

27/05/2014 18:41

GALATES 4 : 1 À 7 ***

1 ¶  Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ;

2  mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père.

3  Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde ;

4  mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,

5  afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.

6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !

7  Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

4:1-7 Paul poursuit son analogie avec un enfant qui passe le cap de la majorité (#Ga 3:24-26) en exposant le contraste entre la vie des croyants avant le salut (statut d’enfants et d’esclaves) et leur vie après l’obtention du salut (statut d’adultes et de fils). Cette illustration parlait aux lecteurs de l’apôtre, qu’ils soient juifs ou non, puisque Juifs, Grecs et Romains organisaient tous une cérémonie pour marquer le passage de l’enfant à l’adulte.

4:1

enfant. Le mot grec désignait un enfant trop jeune pour parler: un mineur, immature spirituellement et intellectuellement, impropre aux privilèges et aux responsabilités de l’adulte.

4:2

des tuteurs et des administrateurs. Les « tuteurs » étaient des esclaves à qui était confiée la garde des garçons mineurs, alors que les « administrateurs » géraient leurs biens jusqu’à la fin de leur tutelle. Tuteurs et administrateurs avaient la charge quasi exclusive de l’enfant. Ainsi, en pratique, l’enfant placé sous leur tutelle n’avait pas un statut très différent de celui d’un esclave.

4:3

lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage. Avant notre « majorité », c’est-à-dire le moment où nous sommes venus à Christ pour recevoir le salut.

des principes élémentaires du monde. « Principes » vient d’un mot grec signifiant « rangée » ou « rang », utilisé pour évoquer des éléments de base tels que les lettres de l’alphabet. A la lumière de l’utilisation qui en est faite au v. 9, il convient d’y voir ici une allusion aux principes de base et aux rituels élémentaires des religions humaines. Paul qualifie la religion des Juifs d’élémentaire, au même titre que celle des païens, car toutes deux n’étaient qu’humaines et ne touchaient donc jamais au divin. La religion juive et le paganisme tournaient autour de systèmes du monde conçus par l’homme. Ils étaient encombrés d’un fatras de lois et de cérémonies à respecter pour obtenir l’agrément divin. Des principes aussi élémentaires sont frappés d’immaturité, comme l’est la conduite d’enfants encore placés sous la tutelle de leur précepteur.

4:4

lorsque les temps ont été accomplis. Conformément au calendrier de Dieu, au moment où les conditions religieuses, culturelles et politiques voulues ont été réunies, Jésus est venu dans le monde.

Dieu a envoyé son Fils. De même qu’un père décide du jour de la cérémonie prévue pour que son fils passe au statut d’adulte, c’est à ce moment précis que Dieu a envoyé son Fils pour sortir tous ceux qui croient de l’esclavage de la loi. Jésus affirma maintes fois cette vérité (#Jn 5:30, #Jn 5:36-37 ; #Jn 6:39, #Jn 6:44, #Jn 6:57 ; #Jn 8:16, #Jn 8:18, #Jn 8:42 ; #Jn 12: 49 ; #Jn 17: 21, #Jn 17: 25 ; #Jn 20: 21). Le fait que le Père envoya Jésus dans le monde enseigne la préexistence de celui-ci en tant que deuxième personne de la Trinité.

né d’une femme. Cela souligne la pleine humanité de Jésus, et pas seulement sa conception virginale (#Esa 7:14 ; #Mt 1:20-25). Il fallait que Jésus soit pleinement Dieu pour que son sacrifice possède la valeur infinie nécessaire à la rédemption du péché. Il devait aussi être pleinement homme pour pouvoir légitimement prendre sur lui le châtiment du péché en se substituant à l’homme. Voir #Lu 1:32, #Lu 1:35 ; #Jn 1:1, #Jn 1:14, #Jn 1:18.

sous la loi. Comme n’importe quel homme, Jésus était tenu d’obéir à la loi. Au contraire de tout homme, il l’a parfaitement respectée (#Jn 8:46 ; #2Co 5:21 ; #Hé 4:15 ; #Hé 7:26 ; #1Pi 2:22 ; #1Jn 3:5). Du fait qu’il n’a commis aucun péché, il a pu servir de sacrifice saint pour les péchés, être celui qui accomplit toute la justice, c’est-à-dire celui qui obéit à Dieu en tout. C’est cette même justice parfaite qui est imputée à ceux qui croient en lui.

4:5

afin qu’il rachète. Voir la note sur 3:13 {==> "Ga 3:13"}.

ceux qui étaient sous la loi. Les pécheurs coupables, soumis aux exigences de la loi et à ses malédictions (voir les notes sur 3:10 {==> "Ga 3:10"}, 13 {==> "Ga 3:13"}), qui ont donc besoin d’un Sauveur (voir la note sur 3:23 {==> "Ga 3:23"}).

nous recevions l’adoption. L’« adoption » consiste à introduire au sein de votre propre famille quelqu’un qui est le fils d’un autre. Puisque les hommes non régénérés sont les fils de Satan (voir la note sur 3:26 {==> "Ga 3:26"}), la seule façon pour eux de devenir enfants de Dieu, c’est de bénéficier d’une adoption spirituelle (#Ro 8:15, #Ro 8:23 ; #Ep 1:5).

4:6

Esprit de son Fils. Il revient au Saint-Esprit de confirmer au croyant qu’il a été adopté comme fils de Dieu. L’assurance du salut est l’œuvre gratuite du Saint-Esprit et ne procède donc pas d’une source humaine.

Abba. Terme araméen d’affection que les enfants employaient pour désigner leur « papa »

 

GALATIANS 4 : 1 À 7  ***

1 ¶ Now, as long as the heir is a child , I say it is no different from a slave , though he be lord of all;

2 But is under tutors and governors until the time appointed of the father.

3 We also , in the same way , when we were children , we were in bondage under the rudiments of the world ;

4 But when the time had fully come, God sent his Son, born of woman , born under the law,

5 to redeem those under law, that we might receive adoption.

6 And because you are a son , God has sent into our hearts the Spirit of his Son, crying, Abba ! Father !

7 Wherefore thou art no more a servant, but a son; and if a son , then an heir through God .

NOTES JOHN MACARTHUR

4:1-7 Paul continues his analogy with a child who passes the majority (# Ga 3:24-26 ) exposing the contrast between the lives of believers before salvation ( status as children and slaves ) and life after graduation hello (adult son and status). This illustration was talking to readers of the apostle , whether Jewish or not, as Jews , Greeks and Romans all organized a ceremony to mark the transition from child to adult .

4:1

child. The Greek word referred to a child too young to speak : a minor, spiritually and intellectually immature , unfit for privileges and responsibilities of an adult.

4.2

tutors and administrators. The " guardians " were slaves who were entrusted with the custody of minor boys, while the "Directors" managed their property until the end of their supervision . Guardians and administrators had almost exclusive responsibility for the child . Thus, in practice, under their guardianship child did not have a very different status from that of a slave.

4:3

when we were children , we were in slavery. Before our "majority" , that is to say, when we come to Christ for salvation .

elementary principles of the world. "Principles" comes from a Greek word meaning "row" or "rank" , used to refer to the basic elements such as letters of the alphabet. In the light of the use that is made in verse . 9, it is necessary to see there an allusion here to the basic principles and basic rituals of human religions. Paul describes the religion of the Jews in elementary, as well as that of the pagans, as both were and human and therefore never touched the divine. The Jewish religion and paganism revolved around the world systems designed by man. They were crowded with a jumble of laws and ceremonies to respect for the divine approval . As basic principles are struck immaturity , as is the conduct of children still under the supervision of their tutor.

4:4

when the time came . Accordance with the timetable of God , when appropriate religious, cultural and political conditions were met, Jesus came into the world.

God sent his Son. Just as a father decides the day of the ceremony planned for his son pass adult status is at this point that God sent His Son to take out all those who believe slavery law . Jesus said repeatedly that truth ( Jn 5:30 # , # Jn 5:36-37 ; # Jn 6:39 , Jn 6:44 # , # Joh 6:57 ; # Jn 8:16 , Jn 8:18 # , # Joh 8:42 ; # Jn 12: 49; # Jn 17: 21 , # Jn 17 : 25; # Jn 20: 21). The fact that the Father sent Jesus into the world teaches the pre-existence thereof as the second person of the Trinity.

born of a woman . This highlights the full humanity of Jesus, and not just his virginal conception (# Isa 7:14 ; # Mt 1:20-25 ) . It was necessary that Jesus is fully God for his sacrifice has infinite value required for redemption from sin . It should also be fully man in order to legitimately take upon himself the punishment of sin by replacing humans. See # Lu 1:32 , # Lu 1:35 ; # Jn 1:1, Jn 1:14 # , # Joh 1:18 .

under the law. Like any man, Jesus was bound to obey the law. Instead of every man, he perfectly fulfilled ( Jn 8:46 # , # 2Co 5:21 ; # Hey 4:15 , 7:26 # Hey , # 1 Peter 2:22 ; # 1 Jn 3:5). The fact that he has committed no sin , it could serve as holy sacrifice for sins, be the one who fulfills all righteousness , that is to say one who obeys God in everything. This same perfect righteousness is imputed to those who believe in him.

4:5

so he buys . See note on 3:13 { == > " Ga 3:13 "} .

those who were under the law . Guilty sinners , subject to the requirements of the Act and the curses ( see notes on 3:10 { == > " Ga 3:10 "}, 13 { == > " Ga 3:13 "} ), which therefore need a Savior (see note on 3:23 { == > " Ga 3:23 "}) .

we might receive the adoption . The "adoption" is to bring in your own family someone who is the son of another. Since unregenerate men are the son of Satan ( see note on 3:26 { == > " Ga 3:26 "}) , the only way for them to become children of God, it is to benefit from a spiritual adoption (# Ro 8:15 , Ro 8:23 # , # Eph 1:5).

4:6

Spirit of his Son. It is the Holy Spirit to confirm the belief that it was adopted as a son of God. Assurance of salvation is the free work of the Holy Spirit and do not proceed from a human source .

Abba . Aramaic term of affection that children employed to designate their "daddy"

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent