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GALATES 6 : 1 à 18+
26/04/2022 00:16JOUR 177 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
GALATES 6
1 ¶ Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
surpris en faute. Littéralement « attrapé »; peut signifier que cette personne a été prise en flagrant délit ou qu’elle a été piégée par le péché lui-même.
vous … spirituels. Ceux des croyants qui marchent dans l’Esprit, qui sont remplis de l’Esprit et qui présentent le fruit de l’Esprit.
redressez-le. Parfois utilisé de façon métaphorique pour le règlement de disputes ou de discussions, le verbe signifie littéralement « réparer » ou « raccommoder », dans le contexte de la réparation d’os brisés ou de membres disloqués (#Hé 12:12-13 ). Le processus de base de cette restauration est décrit en #Mt 18:15-20 (voir les notes sur ces vv.).
esprit de douceur. (cf. #2Co 2:7 ; #2Th 3:15).
Prends garde. On peut aussi traduire par « regarde », « observe ». La forme grecque implique une attention soutenue et continuelle.
2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Portez les fardeaux les uns des autres. Les « fardeaux » sont de lourdes charges supplémentaires, qui représentent ici les difficultés, les problèmes qu’on a du mal à résoudre. « Portez » implique de la persévérance dans cette tâche.
la loi de Christ. La loi d’amour qui accomplit toute la loi
3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.
4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui ;
examine. Littéralement « approuve après examen ». Les croyants doivent s’assurer que leur propre vie est en règle devant Dieu avant d’apporter une aide spirituelle à autrui (cf. #Mt 7:3-5).
sujet de se glorifier pour lui seul. Si un croyant se réjouit ou se vante, ce ne devrait être que dans le Seigneur, en raison de ce que Dieu a fait pour lui (cf. #2Co 10:12-18), et non pour ce qu’il peut prétendre avoir accompli par comparaison avec les autres croyants.
5 car chacun portera son propre fardeau.
portera sa propre charge. Il n’y a pas de contradiction avec le v. 2. Le mot « charge » ne renvoie pas ici aux difficultés, mais aux obligations de la vie quotidienne et de l’appel au ministère de chaque croyant (cf. #Mt 11:30 ; #1Co 3:12-15 ; #2Co 5:10). Dieu attend de chacun qu’il se montre fidèle en s’acquittant de ses responsabilités.
6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.
fasse part … biens. Bien qu’il puisse être question de compensations matérielles, le contexte suggère ici que Paul faisait plus probablement allusion aux enseignements excellents, d’un point de vue moral et spirituel, puisés dans la Parole de Dieu au cours d’une étude commune. Paul utilise le même terme pour décrire l’Evangile (#Ro 10:15 ; cf. #Hé 9:11).
7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera. Ce principe agricole, appliqué par métaphore aux domaines spirituel et moral, est une vérité universelle (cf. #Job 4:8 ; #Pr 1:31-33 ; #Os 8:7 ; #Os 10:12). Cette loi représente une des formes de la colère de Dieu.
8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
sème pour sa chair. Cela signifie, ici, satisfaire les désirs mauvais de la chair.
corruption. Traduit le mot grec signifiant une destruction telle que le pourrissement de la nourriture. Le péché corrompt toujours et, si l’on n’y prend pas garde, il avilit progressivement la personnalité (cf. #Ro 6:23).
sème pour l’Esprit. Marche par le Saint-Esprit ; cf. #Jn 8:31 ; #Jn 15:7 ; #Ro 12:1-2 ; #Col 2:6 ; #Col 3:2).
la vie éternelle. L’expression décrit non seulement une vie qui dure pour toujours, mais surtout la plus haute qualité de vie qui puisse être connue (cf. #Ps 51:14 ; #Jn 10:10 ; #Ep 1:3, #Ep 1:18).
9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
l’occasion. Le mot grec désignait une période fixe et précise plutôt qu’un certain nombre de moments épisodiques. Ce que Paul veut dire, c’est que la vie entière du croyant lui offre le privilège unique de servir les autres au nom de Christ.
surtout envers les frères en la foi. Notre amour pour nos frères chrétiens est le test le plus important de notre amour pour Dieu.
11 ¶ Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.
6:11-17
Cette partie, qui conclut la lettre de Paul, constitue l’attaque rhétorique finale de l’apôtre contre la doctrine et les motivations des judaïsants. C’est aussi une affirmation de la pureté de ses propres motivations à prêcher le véritable Evangile.
avec quelles grandes lettres. Cela peut être interprété de deux façons:
1° la myopie de Paul l’obligeait à utiliser de grandes lettres (cf. #Ga 4:13, #Ga 4:15);
2° au lieu de l’écriture cursive normale qu’utilisaient les scribes professionnels, il utilisa de grosses lettres majuscules (comme celles qu’on emploie pour les avis officiels) pour mettre en relief le contenu de la lettre plutôt que sa forme.
C’était alors une image particulièrement visible du contraste entre son propre intérêt pour le contenu de l’Evangile et le seul souci des judaïsants: les apparences. Cette expression sert de transition avec ses remarques conclusives.
je vous ai écrit de ma propre main. Paul avait écrit toute la lettre de sa propre main, et pas simplement une déclaration brève à la fin d’une lettre dictée à un secrétaire, comme il le fit en d’autres occasions (cf. #1Co 16:21 ; #Col 4:18 ; #2Th 3:17). L’apôtre écrivit cette lettre de sa main pour s’assurer que les Galates sachent que c’était bien lui et pas un faussaire - qui l’avait rédigée, mais aussi pour personnaliser le document, étant donné l’importance et la gravité de son contenu.
12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.
se rendre agréables. Les judaïsants étaient motivés par l’orgueil religieux et voulaient impressionner les autres par leur grande piété extérieure (cf. #Mt 6:1-7).
de n’être pas persécutés. Les judaïsants se préoccupaient plus de leur propre sécurité que de saine doctrine. En choisissant d’adhérer à la loi mosaïque plutôt qu’à l’Evangile de Jésus, ils espéraient éviter tout ostracisme social et financier de la part des autres Juifs et conserver leur statut protégé au sein de l’Empire romain.
13 Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
les circoncis. Il s’agit spécifiquement, ici, des judaïsants cf. #Ac 10:45 ; #Ac 11:2).
se glorifier dans votre chair. Ils s’employaient avec beaucoup de zèle à gagner un grand nombre de païens convertis à la loi, afin de pouvoir se targuer de l’efficacité de leur prosélytisme (cf. #Mt 23:15).
14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !
me glorifier d’autre chose que de la croix. Le verbe grec pour « me glorifier » désignait la simple expression d’une louange légitime, alors que le mot français suggère un soupçon d’orgueil. Paul se réjouissait du sacrifice de Jésus-Christ (cf. #Ro 8:1-3 ; #1Co 2:2 ; #1Pi 2:24).
le monde. Le système satanique mauvais.
crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. Pour les croyants, le monde est mort spirituellement, et eux-mêmes sont morts au monde cf. #Ph 3:20-21).
15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu !
Paix et miséricorde. Les résultats du salut: la « paix » évoque la nouvelle relation du croyant avec Dieu (#Ro 5:1 ; #Ro 8:6 ; #Col 3:15), et la « miséricorde » le pardon de tous ses péchés, qui lui permet d’être mis à part au moment du jugement de Dieu (#Ps 25:6 ; #Da 9:18 ; #Mt 5:7 ; #Lu 1:50 ; #Ro 12:1 ; #Ep 2:4 ; #Tit 3:5).
l’Israël de Dieu. Tous les Juifs qui croient en Christ, c’est-à-dire ceux qui sont les descendants d’Abraham à la fois d’un point de vue biologique et spirituel.
17 Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.
les marques. Les résultats physiques de la persécution (cicatrices, blessures, etc.) qui identifiaient Paul comme l’un de ceux qui avaient souffert pour le Seigneur (cf. #Ac 14:19 ; #Ac 16:22 ; #2Co 11:25 ;
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !
Même la bénédiction finale de Paul vante implicitement l’Evangile de la grâce: elle démontre sa supériorité sur tout système inventé par l’homme qui impose une justice fondée sur les œuvres.
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