GENÈSE 1 : 1 À 13 ***GENESIS 1: 1 à 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
27/01/2015 16:59GENÈSE 1 : 1 À 13 ***
1 ¶ Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
informe et vide. Cela signifie que sa forme n’est pas achevée et qu’elle est encore inhabitée (cf. #Esa 45:18-19 ; #Jér 4:23). Dieu va s’empresser (en 6 jours) de décorer sa création initiale (#Ge 1:2-2:3).
l’abîme. Parfois employé en rapport avec les eaux originelles, ce terme décrit la surface de la terre recouverte d’eau avant que la terre sèche n’émerge (vv. #Ge 1:9-10). Jonas l’utilisa pour décrire les eaux qui le submergeaient (#Jon 2:6).
l’Esprit de Dieu. Ce n’est pas seulement Dieu le Saint-Esprit qui a participé à la création, mais aussi Dieu le Fils (cf. #Jn 1:1-3 ; #Col 1:16 ; #Hé 1:2).
3 ¶ Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Dieu dit. Par sa parole, Dieu a créé sans aucun effort la lumière (cf. #Ps 33:6 ; #Ps 148:5), dissipant ainsi les ténèbres du v. 2.
lumière. La plus grande et la plus petite des lumières (le soleil et la lune) ont été créées le 4e jour (vv. #Ge 1:14-19). Ici, Dieu est celui qui fait briller la lumière (#2Co 4:6), et il sera la source de lumière dans l’éternité future (cf. #Ap 21: 23).
4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
bonne. C’est-à-dire bonne pour les objectifs auxquels elle était destinée (cf. v. #Ge 1:31).
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
sépara … appela. Après la création initiale, Dieu continue de parfaire l’univers. Après avoir séparé certaines choses, il les nomme. Séparer et nommer étaient des actes d’autorité, et l’homme fut lui aussi appelé à nommer une partie de la création de Dieu, celle sur laquelle celui-ci lui donna autorité (#Ge 2:19-20).
premier jour. Dieu établit un programme de création en 7 jours, soit une semaine complète. Le terme de « jour » pourrait renvoyer à:
1° les moments de lumière d’une période de 24 heures (vv. #Ge 1:5, #Ge 1:14);
2° une période prolongée de temps (#Ge 2:4); ou
3° la durée de 24 heures nécessaire à une rotation complète de la terre sur elle-même, appelée soir et matin.
Pour moi, il ne peut pas désigner une époque, mais seulement un jour, considéré par les Juifs comme allant d’un coucher du soleil à l’autre (vv. #Ge 1:8, #Ge 1:13, #Ge 1:19, #Ge 1:23, #Ge 1:31). En hébreu, le mot « jour » avec l’adjectif numéral renvoie toujours à une période de 24 heures. La comparaison entre les instructions relatives à la semaine en #Ex 20:8-11 et la semaine de la création confirme cette compréhension de l’élément temps. Ce cycle de lumière et de ténèbres signifie que la terre tournait sur son axe, de sorte qu’elle bénéficiait d’une source de lumière d’un côté, bien que le soleil n’ait pas encore été créé (v. #Ge 1:16).
6 ¶ Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.
étendue. C’est la partie de la création de Dieu appelée « ciel » que l’homme pouvait voir en levant les yeux, c’est-à-dire le ciel atmosphérique et stellaire.
7 Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.
au-dessous de l’étendue. Allusion aux eaux souterraines (cf. #Ge 7:11).
au-dessus de l’étendue. Il pourrait s’agir d’un nuage de vapeur d’eau qui aurait transformé la terre en une serre chaude, fourni une température uniforme, entravé les mouvements de la masse d’air, fait tomber la brume et filtré les rayons ultraviolets, prolongeant ainsi la vie.
8 Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9 ¶ Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10 Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
le sec. Il s’est produit un énorme bouleversement cataclysmique à la surface de la terre: une partie de la terre s’est élevée et l’autre a disparu dans l’eau; les eaux ont ainsi rempli les endroits plus bas, formant les mers, les continents et les îles, les rivières et les lacs (cf. #Job 38:4-11 ; #Ps 104:6-9).
11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
selon leur espèce. Dieu a introduit un processus providentiel par lequel le règne végétal pourrait se reproduire, grâce aux graines qui assureraient le maintien de ses caractéristiques. La même expression est utilisée pour décrire la reproduction des animaux au sein de chaque espèce créée (vv. #Ge 1:21, #Ge 1:24-25) et indique que la théorie de l’évolution, qui admet une reproduction franchissant la barrière des espèces, est une mauvaise explication des origines.
ayant en eux leur semence. Principe de reproduction qui caractérise toute vie (cf. vv. #Ge 1:22, #Ge 1:24, #Ge 1:28).
12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
GENESIS 1: 1 à 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
¶ 1 In the beginning God created the heaven and the earth.
2 And the earth was without form, and void; and darkness was over the surface of the deep, and the Spirit of God was hovering over the waters.
and void. This means that its form is not completed and is still uninhabited (see #Esa 45: 18-19; Jer 4:23 #). God will hasten (in 6 days) to decorate its initial creation (#Ge 1: 2-2: 3).
the abyss. Sometimes used in connection with the original waters, this term describes the surface of the earth covered with water before dry land emerges (#Ge vv. 1: 9-10). Jonas used it to describe the waters overwhelmed the (#Jon 2: 6).
the Spirit of God. This is not only God the Holy Spirit who was involved in the creation, but also God the Son (cf. #Jn 1: 1-3; #Col 1:16; Heb # 1: 2).
3 ¶ And God said, Let there be light! And there was light.
God says. By his word, God created effortlessly light (cf. #PS 33: 6; #PS 148: 5), thus dispelling the darkness of v. 2.
light. The largest and smallest of lights (sun and moon) were created on the fourth day (vv #Ge. 1: 14-19). Here God is the one who shined (# 2Co 4: 6), and it will be the light source in the future eternity (cf. #Ap 21: 23).
4 God saw that the light was good; and God divided the light from the darkness.
good. That is to say, good for the objectives for which it was intended (v. #Ge 1:31).
5 God called the light Day, and the darkness he called Night. And there was evening and there was morning were the first day.
separated ... called. After the initial creation, God continues to perfect the universe. After separating certain things, he calls them. Separate and name were acts of authority, and man was also called upon to appoint a part of God's creation, the one on which it gave him authority (#Ge 2: 19-20).
first day. God establishes a program for creating in 7 days or a full week. The term "day" could refer to:
1 the light of times a period of 24 hours (vv #Ge. 1: 5, 1:14 #Ge);
2 ° an extended period of time (#Ge 2: 4); or
3. the 24 hours required for full rotation of the earth on itself, called the morning and evening.
For me, it can not designate a time, but only one day, considered by Jews to be going from one sunset to the next (vv #Ge. 1: 8, 1:13 #Ge, #Ge 1 : 19 #Ge 1:23 #Ge 1:31). In Hebrew, the word "day" with the numeral adjective always returns to a period of 24 hours. Comparing the instructions for the week #Ex 20: 8-11 and the week of creation confirms this understanding of the time element. This cycle of light and darkness means that the earth rotated on its axis, so that it benefited from a light source on one side, although the sun had not yet been established (v. 1 #Ge : 16).
6 ¶ And God said, Let there be an expanse between the waters, and let it divide the waters from the waters.
extended. This is the part of God's creation called "heaven" that man could see, looking up, that is to say, the atmospheric and stellar sky.
7 And God made the firmament, and divided the waters which were under the firmament from the waters which were above the expanse. And it was so.
below the range. Referring to groundwater (cf. #Ge 7:11).
above extent. It could be a water vapor cloud that would have turned the earth into a greenhouse, provided a uniform temperature, hampered the air mass movements, dropped the mist and filtered ultraviolet rays, extending and life.
8 And God called the firmament Heaven. And there was evening and there was morning were the second day.
¶ 9 God said, Let the waters under the heaven be gathered together unto one place, and let the dry land appear. And it was so.
10 God called the dry land Earth, and called the heap sea waters. God saw that it was good.
the dry. There was a huge cataclysmic upheaval on the surface of the earth a part of the earth is high and the other disappeared in the water; the waters have thus fulfilled the lowest places, forming seas, continents and islands, rivers and lakes (cf. #Job 38: 4-11; #PS 104: 6-9).
11 And God said, Let the earth bring forth grass, the herb yielding seed, and the fruit tree yielding fruit after his kind, with its seed in the earth. And it was so.
their kind. God has introduced a providential process by which the plant kingdom could happen again, thanks to the seeds that would ensure the maintenance of its characteristics. The same term is used to describe the reproduction of animals within each created species (vv #Ge 1:21 #Ge. 1: 24-25) and indicates that the theory of evolution, which admits a reproduction crossing the species barrier, is a bad explanation of origins.
having its seed. Principle of reproduction which characterizes all life (cf. vv. #Ge 1:22 #Ge 1:24, 1:28 #Ge).
12 The land produced vegetation: plants bearing seed according to their kinds and trees bearing fruit with its seed according to their kinds. God saw that it was good.
13 And there was evening and there was morning were the third day.
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