GENÈSE 9 : 14 À 29 + ***GENESIS 9: 14 à 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

22/02/2015 08:47

GENÈSE 9 : 14 À 29 + ***

 14  Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ;

15  et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

je me souviendrai. Il ne s’agit pas d’un simple constat, mais d’un engagement de Dieu à tenir sa promesse.

16  L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

l’alliance perpétuelle. Cette alliance avec Noé est la première des cinq alliances initiées par Dieu et explicitement décrites comme « perpétuelles ». Les quatre autres sont:

1° l’alliance avec Abraham (#Ge 17: 7);

2° avec les Lévites (#No 25:10-13);

3° avec David (#2S 23: 5);

4° la nouvelle alliance (#Jér 32:40).

Le terme « perpétuel » peut signifier:

1° qui dure jusqu’à la fin du monde et/ou

2° qui dure éternellement.

Il ne renvoie jamais à l’éternité passée. Des six alliances divines explicitement mentionnées dans l’Écriture, seule l’alliance mosaïque, ou ancienne alliance, est devenue caduque.

17  Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

18 ¶  Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.

Cham fut le père de Canaan. La descendance de Canaan, les ennemis idolâtres d’Israël dont le pays sera envahi par les descendants d’Abraham (#Ge 15:13-16), devient le point central du ch. #Ge 10. Cette mention est importante, puisque Moïse écrivit le Pentateuque juste avant que les Israélites ne s’emparent du pays de Canaan (voir l’introduction {==>  auteur et date, contexte et arrière-plan {VOIR AU BAS DE LA PAGE SUR ==> "Ge 1:1"}).

19  Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre.

leur postérité qui peupla toute la terre. Tous les hommes postérieurs au déluge ont pour ancêtre l’un des trois fils de Noé (cf. #Ge 10:32). Le « seul sang » dont il est question en #Ac 17: 26 est celui d’Adam à travers Noé. Toutes les caractéristiques physiques de la race humaine tout entière étaient contenues dans les gènes de Noé, de ses fils et de leurs épouses.

20  Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.

21  Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

s’enivra. La fermentation était peut-être une conséquence des nouvelles conditions climatiques. Noé a pu se dévêtir à cause de la chaleur ou se dénuder sans en avoir conscience après avoir trop bu.

22  Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

vit la nudité. Rien ne laisse supposer une quelconque action perverse autre que celle de regarder Noé nu. Il semble toutefois que Cham ait entretenu de mauvaises pensées, pendant quelques instants du moins, avant d’informer ses frères de la situation. Peut-être, éprouva-t-il de la joie à voir la dignité et l’autorité de son père réduites à un tel état de faiblesse. Il devait penser que ses frères réagiraient comme lui, mais ce ne fut pas le cas (v. #Ge 9:23).

23  Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

24 ¶  Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.

25  Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !

26  Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

que Canaan soit leur esclave. Les peuples conquis étaient appelés esclaves, même s’ils ne devenaient pas concrètement des esclaves domestiques ou privés. Sem, l’ancêtre d’Israël, et les autres « Sémites » deviendraient les maîtres des descendants de Cham, les Cananéens. Ils devraient leur céder leur terre.

27  Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

habite dans les tentes. Cela signifie que les bénédictions spirituelles se transmettraient aux descendants de Japhet par le Dieu de Sem (v. #Ge 9:26) et par la lignée de Sem, dont est issu le Messie.

9:25-27

Maudit soit Canaan! Le passage de Cham à son fils Canaan établit la légitimité historique de la future conquête du pays de Canaan par Israël. Les Israélites devaient combattre ces peuples peu après avoir entendu pour la première fois la lecture de ce passage faite par Moïse. Dieu leur donnait ainsi le fondement théologique de la conquête de Canaan: les descendants de Cham étaient sous le coup d’un jugement pour les péchés de leur ancêtre. En #Ge 10:15-20, ils sont présentés comme les premiers habitants de la terre promise plus tard à Abraham.

28 ¶  Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans.

29  Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.

 

NOTE SUR GENÈSE 1 : 1 SUR auteur et date, contexte et arrière-plan

Le premier livre de Moïse

La Genèse

       Le titre français de ce livre, Genèse, vient de celui qu’il porte dans la traduction grecque de l’Ancien Testament (Septante, LXX) et signifie « origine ». Le titre hébreu, quant à lui, provient du premier mot du texte et signifie « au commencement ». La Genèse est placée en tête du Pentateuque (les cinq premiers livres de l’A.T.) et de la Bible tout entière. Le grand nombre de fois où elle est citée dans le N.T. (35 fois) et les centaines d’allusions qui sont faites à elle dans l’ensemble de l’Écriture suffisent à démontrer son importance. Le fil conducteur  le plan du salut - qui débute en #Ge 3 ne trouve son achèvement qu’avec la description glorieuse, en #Ap 21:1-22:2, du royaume éternel des rachetés.

 

Auteur et date

       Quoique l’auteur de la Genèse ne précise pas son nom, l’A.T. (#Ex 17: 14 ; #No 33:2 ; #Jos 8:31 ; #1R 2:3 ; #2R 14:6 ; #Esd 6:18 ; #Né 13: 1 ; #Da 9:11, #Da 9:13 ; #Mal 4:4) et le N.T. (#Mt 8:4 ; #Mr 12: 26 ; #Lu 16: 29 ; #Lu 24: 27, #Lu 24: 44 ; #Jn 5:46 ; #Jn 7:22 ; #Ac 15: 1 ; #Ro 10:19 ; #1Co 9:9 ; #2Co 3:15) sont unanimes pour l’identifier à Moïse. Même s’il est né trois siècles après les derniers événements relatés dans ce texte, celui-ci avait la formation nécessaire pour une telle tâche (cf. #Ac 7:22), et il n’y a aucune raison majeure de lui en refuser la paternité. Il a dû rédiger la Genèse après l’Exode (vers 1445 av. J.-C.) mais avant sa mort (vers 1405 av. J.-C.). Pour une rapide introduction à la personne de Moïse, lire #Ex 1:1-6:2.

 

Contexte et arrière-plan

     Le livre s’ouvre avec l’irruption, dans l’éternité, de la Parole agissante de Dieu; celui-ci crée l’ensemble de l’univers, le remplit et insuffle la vie à une poignée de terre façonnée à son image. Adam est créé, et Dieu fait de lui le couronnement de sa création, c’est-à-dire le compagnon qui pourra jouir d’une communion unique avec lui et rendre gloire à son nom.

       Le contexte historique des premiers événements relatés est clairement mésopotamien. S’il est difficile de préciser les circonstances de la rédaction du livre, on peut néanmoins penser qu’Israël a dû découvrir son contenu peu avant de traverser le Jourdain et de pénétrer dans le pays promis (vers 1405 av. J.-C.).

       Les événements de la Genèse se déroulent dans trois cadres géographiques consécutifs:

1° la Mésopotamie (ch. #Ge 1:1-11:2);

2° la terre promise (ch. #Ge 12:1-36:2);

3° l’Égypte (ch. #Ge 37:1-50:2).

 

Ces sections correspondent respectivement aux périodes suivantes:

1° de la création à 2090 av. J.-C.;

2° de 2090 à 1897 av. J.-C.;

3° de 1897 à 1804 av. J.-C.

Par conséquent, la Genèse couvre une période plus longue que celle de tous les autres livres bibliques réunis.

 

GENESIS 9: 14 à 29 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

14 When I bring clouds over the earth, the rainbow appears in the clouds;

15 And I will remember my covenant between me and you and every living creature of all flesh; and the waters shall no more become a flood to destroy all flesh.

I will remember. It is not a simple observation, but a commitment to God to keep his promise.

16 The bow shall be in the cloud; I will see it and remember the everlasting covenant between God and every living creature of all flesh that is upon the earth.

the everlasting covenant. The covenant with Noah is the first of five alliances initiated by God and explicitly described as "perpetual". The other four are:

1 the covenant with Abraham (#Ge 17: 7);

2 with the Levites (#No 25: 10-13);

3. David (# 2S 23: 5);

4. the new covenant (Jer 32:40 #).

The term "perpetual" can mean:

1 that lasts until the end of the world and / or

2 that lasts forever.

He never refers to eternity past. Six divine covenants explicitly mentioned in Scripture, only the Mosaic covenant, or Old Covenant, has lapsed.

17 And God said unto Noah, This is the token of the covenant which I make between me and all flesh that is upon the earth.

¶ 18 The son of Noah, that went forth of the ark were Shem, Ham and Japheth. Ham is the father of Canaan.

Ham is the father of Canaan. The descendants of Canaan, idolaters enemies of Israel whose country will be invaded by the descendants of Abraham (#Ge 15: 13-16), becomes the focus of ch. #Ge 10. This statement is important, since Moses wrote the Pentateuch just before the Israelites took over the land of Canaan (see Introduction {==> author and date, context and background {SEE BELOW ON THE PAGE ==> "Genesis 1: 1"}).

19 These are the three son of Noah, and it is their overspread the earth.

they overspread the earth. All men have post-flood ancestor one of three son of Noah (cf. #Ge 10:32). The "one blood" referred to in #AC 17: 26 is that of Adam through Noah. All the physical characteristics of the whole human race were contained in the genes of Noah, his son and their wives.

20 And Noah began to cultivate the land, and planted a vineyard.

21 And he drank of the wine, and was drunken; and he was uncovered within his tent.

got drunk. Fermentation may have been a consequence of the new climatic conditions. Noah was able to strip due to heat or undress without being conscious after drinking too much.

22 Ham, the father of Canaan, saw the nakedness of his father, and he told his two brothers outside.

saw the nakedness. There is no suggestion any perverse action other than watching Noah naked. It seems however that Cham has maintained bad thoughts for a few moments at least, before informing his brothers of the situation. Perhaps, he felt joy to see the dignity and authority of his father reduced to such a state of weakness. He must have thought that his brothers would react like him, but this was not the case (v. #Ge 9:23).

23 And Shem and Japheth took a garment, and laid it upon both their shoulders, and went backward, and covered the nakedness of their father; their faces were backward, and they saw not their father's nakedness.

24 ¶ And Noah awoke from his wine, and knew what had made him his youngest son.

25 And he said, Cursed be Canaan; must be slave of the slaves of his brothers!

26 And he said, Blessed be the LORD God of Shem, and Canaan shall be his servant

let Canaan be his slave. The conquered peoples were called slaves, even if they did not become practical for domestic or private slaves. Shem, the ancestor of Israel, and other "Semites" would become the masters of the descendants of Ham, the Canaanites. They should give up their land.

27 God enlarge Japheth, he shall dwell in the tents of Shem, and Canaan shall be his servant

dwell in the tents. This means that the spiritual blessings would be transmitted to the descendants of Japheth the God of Shem (v. #Ge 9:26) and the line of Shem, from which the Messiah.

9: 25-27

Cursed be Canaan; Cham passage to his son Canaan establishes the historical legitimacy of the future conquest of Canaan by Israel. The Israelites were to fight these people just after hearing the first reading of this passage made by Moses. And God gave them the theological foundation of the conquest of Canaan, Ham's descendants were under a judgment for the sins of their ancestors. In #Ge 10: 15-20, they are presented as the first inhabitants of the land promised to Abraham later.

28 ¶ And Noah lived after the flood three hundred and fifty years.

29 All the days of Noah were nine hundred fifty years; and he died.

 

NOTE ON GENESIS 1: 1 ON author and date, context and background

The first book of Moses

Genesis

       The French title of this book, Genesis, comes from his present name in the Greek translation of the Old Testament (the Septuagint, LXX) and means "origin". The Hebrew title, meanwhile, comes from the first word of the text and means "the beginning." Genesis is positioned head of the Pentateuch (the first five books of the Old Testament) and the whole Bible. The large number of times it is cited in the NT (35 times) and the hundreds of allusions made to it in all of Scripture is sufficient to demonstrate its importance. The thread's plan of salvation - which begins in #Ge 3 finds its completion with the glorious description, #Ap 21: 1-22: 2, the eternal kingdom of the redeemed.

 

Author and date

       Although the author of Genesis does not say his name, the AT (#Ex 17: 14; #No 33: 2; 8:31 #Jos; # 1R 2: 3; # 2R 14: 6; 6:18 #Esd; # 13 Born: 1; 9:11 #Da, # Da 9:13; #Mal 4: 4) and NT (#Mt 8: 4; #Mr 12: 26; #Lu 16: 29; #Lu 24: 27 #Lu 24: 44; 5:46 #Jn ; #Jn 7:22; #AC 15: 1; #Ro 10:19; 1 Cor # 9: 9; 2 Cor 3:15 #) are unanimous identify Moses. Although he was born three centuries after the latest events related in the text, it had the necessary training for such a task (cf. #AC 7:22), and there is no compelling reason for him denied paternity. He had to write Genesis after the Exodus (1445 BC. BC), but before his death (circa 1405 BC. BC). For a quick introduction to the person of Moses, read #Ex 1: 1-6: 2.

 

Context and background

     The book opens with the outbreak, in eternity, the active Word of God; it creates the entire universe, filled it and breathes life into a handful of earth fashioned in his image. Adam is created, and God made him the crown of creation, that is to say, the companion will enjoy a unique communion with him and glorify his name.

       The historical context of the first events described is clearly Mesopotamia. If it is difficult to specify the circumstances of writing the book, one can nevertheless that Israel had to discover its contents just before crossing the Jordan and enter the promised land (around 1405 BC. AD ).

       The events of Genesis unfold in three consecutive geographical settings:

1. Mesopotamia (ch #Ge 1: 1-11. 2);

2. the promised land; (ch #Ge 12:: 1-36 2).

3. Egypt (ch #Ge. 37: 1-50: 2).

 

These sections correspond to the following periods:

1 of creation to 2090 BC. J.-C .;

2 of 2090 to 1897 BC. J.-C .;

3 of 1897 to 1804 BC. J.-C.

Therefore, Genesis covers a longer period than all the others combined biblical books.

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