GENÈSE

29/01/2015 09:02

GENÈSE

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1:1

 

Genèse signifie « commencement ». Le livre de la Genèse traite de la création et de la vie. On y trouve en germe tout ce qui sera développé dans les autres livres de la Bible. Ce premier livre relate de façon admirable, d’une part, la simplicité des premiers temps de la vie sur la terre et, d’autre part, l’introduction du péché et de la corruption dans le monde. Il fait ressortir l’aversion et le jugement de Dieu à l’égard du mal. La Genèse présente prophétiquement l’œuvre de Dieu qui donne la vie éternelle à l’âme par la nouvelle naissance et la promesse de fruits dans la vie du croyant.

 

On trouve dans ce livre l’histoire de la vie de sept patriarches exceptionnels :

1.1   Adam

Adam présente des leçons de vie et de mort. Il préfigure Christ, car les deux sont chefs de races. Adam est mort, mais Christ est un Chef vivant.

1.2   Énoch

Énoch nous enseigne au sujet de la marche et de l’enlèvement des croyants. Il marcha avec Dieu. « Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît pas la mort... » (Héb. 11:5). Il préfigure les croyants qui seront enlevés à la venue du Seigneur.

1.3   Noé

La vie de Noé illustre les œuvres et le salut. Ses œuvres furent des œuvres de foi. Il fut sauvé à travers le déluge et introduit dans un monde nouveau. Il représente les croyants qui seront sauvés durant la grande tribulation et introduits dans la nouvelle terre sur laquelle Christ régnera durant mille ans.

1.4   Abraham

Abraham nous parle de foi et de séparation. Son autel symbolise la foi, et sa tente la séparation. Appelé par Dieu, il devint un pèlerin.

1.5   Isaac

Isaac fait ressortir les principes de soumission et de persévérance. Sa vie fut presque toujours une vie d’obéissance et de conformité à la volonté de Dieu.

1.6   Jacob

Jacob illustre la discipline et l’attente. Dans sa relation avec Jacob, Dieu l’a amené à se soumettre et à devenir un adorateur alors que sa mort approchait.

1.7   Joseph

Joseph connaît dans sa vie la souffrance mais aussi la gloire. Il offre encore aujourd’hui des encouragements précieux pour la foi des croyants.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/