.jpg?ph=58b18a77ce)
GENÈSE 12 : 1 À 8 + ***GENESIS 12 : 1 à 8 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
02/03/2015 17:19GENÈSE 12 : 1 À 8 + ***
1 ¶ L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
L’Éternel dit à Abram. Ce passage contient la promesse dont l’accomplissement, attendu ou réalisé, constitue le fil rouge de toute l’Écriture jusqu’à #Ap 20. L’alliance conclue avec Abraham est introduite aux vv. #Ge 12:1-3, conclue en #Ge 15:18-21, confirmée en #Ge 17:1-21 puis renouvelée à Isaac (#Ge 26:2-5) et à Jacob (#Ge 28:10-17). C’est une alliance perpétuelle (#Ge 17:7-8 ; #1Ch 16: 17 ; #Ps 105:7-12 ; #Esa 24: 5) qui compte quatre éléments:
1° une postérité (#Ge 17:2-7 ; cf. #Ga 3:8, #Ga 3:16 où elle est mise en rapport avec Christ);
2° un pays (#Ge 15:18-21 ; #Ge 17: 8);
3° une nation (#Ge 12: 2 ; #Ge 17: 4);
4° la bénédiction et la protection divines (#Ge 12: 3).
Cette alliance doit à mon avis être comprise comme inconditionnelle en ce qui concerne son accomplissement ultime: un royaume et le salut pour Israël, mais conditionnelle en ce qui concerne son accomplissement immédiat (cf. #Ge 17: 4). Son importance, d’un point de vue national, pour Israël est soulignée par ses nombreuses reprises à travers l’A.T. (cf. #2R 13:23 ; #1Ch 16:15-22 ; #Né 9:7-8). Son importance du point de vue spirituel pour les croyants est exposée par Paul. Etienne cita le v. 1 dans #Ac 7:3.
dans le pays. Abram se trouvait encore à Charan (#Ge 11:31) lorsque l’appel d’aller en Canaan fut répété (#Ac 7:2).
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
ton nom grand. La grandeur de la réputation et de l’héritage d’Abram devait se réaliser du point de vue matériel (#Ge 13: 2 ; #Ge 24: 35), spirituel (#Ge 21: 22) et social (#Ge 23: 6).
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
je maudirai ceux qui te maudiront. Ceux qui « maudissent » Abram et ses descendants sont ceux qui le traitent à la légère ou avec dédain et le méprisent. La malédiction de Dieu provoquée par un tel manque de respect et un tel mépris implique de sa part le plus sévère des jugements. L’exact opposé s’applique à ceux qui le béniront, lui et son peuple.
toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Paul verra derrière ces paroles l’annonce de l’Évangile à Abraham (#Ga 3:8).
4 ¶ Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.
Charan. Ils y demeurèrent un certain temps et y grandirent en nombre, notamment grâce à l’apport de serviteurs.
5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.
ils arrivèrent au pays de Canaan. Vers 2090 av. J.-C.
6 ¶ Abram parcourut le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
Sichem. Une ville cananéenne située dans la vallée entre les monts Ebal et Garizim (cf. #De 27:4, #De 27:12), à l’ouest du Jourdain et à environ 50 km au nord de Jérusalem. Moré était probablement un habitant de la région.
Les Cananéens étaient alors dans le pays. Moïse écrivait environ 700 ans après l’entrée d’Abram dans le pays (vers 1405 av. J.-C.), peu avant que les Cananéens dont il parlait ne s’opposent à Israël lors de son entrée sur leur territoire.
7 L’Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu.
Je donnerai ce pays. Cf. #Ge 13: 15 ; #Ge 15: 18 ; #Ge 17:7-8 ; #Ga 3:16. Dieu ne fit pas à Abram une promesse qui se limitait à lui; il conclut avec lui une alliance dont les intérêts élevés et sacrés se situaient dans le long terme, dans un pays où sa descendance devrait vivre en tant que peuple élu: les graines de la vérité divine devraient y être semées dans l’intérêt de toute l’humanité. Ce pays fut choisi car il était le plus approprié pour accueillir la révélation et le salut divins pour le monde.
autel à l’Éternel. Par cet acte, Abram fit une confession publique de sa foi, instaura le culte du vrai Dieu et déclara sa confiance dans la promesse divine. Ce fut le premier véritable lieu d’adoration érigé dans le pays promis. Isaac construira plus tard un autel afin de commémorer l’apparition de l’Éternel (#Ge 26:24-25) et Jacob en érigera un à Sichem (#Ge 33:18-20).
8 Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Éternel, et il invoqua le nom de l’Éternel.
Béthel … Aï. Béthel, au nord de Jérusalem, fut ainsi nommée par Jacob (#Ge 28:19). Josué attaquera plus tard Aï, à 3 km à l’est de Béthel (#Jos 7:1-8:2).
GENESIS 12 : 1 à 8 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ And the LORD said unto Abram, Get thee out of thy country, and from thy kindred, and from thy father's house, in the land that I will show you.
The Lord said to Abram. This passage contains a promise whose fulfillment, expected or realized, is the theme of all Scripture to #Ap 20. The Abrahamic covenant is introduced in vv. #Ge 12: 1-3, concluded in #Ge 15: 18-21, confirmed #Ge 17: 1-21 and renewed to Isaac (#Ge 26: 2-5) and Jacob (#Ge 28: 10- 17). It is a perpetual covenant (#Ge 17: 7-8; # 1Ch 16: 17; #PS 105: 7-12; #Esa 24: 5), which has four components:
1 offspring (#Ge 17: 2-7; cf. #Ga 3: 8, 3:16 #Ga where it is related with Christ);
2 countries (#Ge 15: 18-21; #Ge 17: 8);
3. a Nation (#Ge 12: 2; #Ge 17: 4);
4. blessings and divine protection (#Ge 12: 3).
This alliance should in my opinion be understood as unconditional as regards its ultimate fulfillment: a kingdom and salvation for Israel, but conditional regarding the immediate fulfillment (cf. #Ge 17: 4). Its importance from a national point of view, Israel is underscored by numerous times through the AT (See # 2R 1:23 p.m.; # 1Ch 16: 15-22; Born # 9: 7-8). The importance of spiritually for believers is exposed by Paul. Etienne quoted v. 1 #AC 7: 3.
in the country. Abram was still in Haran (#Ge 11:31) when the call to go to Canaan was repeated (#AC 7: 2).
2 I will make of thee a great nation and I will bless you; I will make your name great; and thou shalt be a blessing.
your name great. The size of the reputation and legacy of Abram was to be realized from a material point of view (#Ge 13: 2; #Ge 24: 35), spiritual (#Ge 21: 22) and social (#Ge 23: 6).
3 And I will bless them that bless thee, and curse him who curses you; and all families of the earth be blessed.
I will curse him who curses you. Those who "curse" Abram and his descendants are those who treat lightly or with disdain and despise. God's curse caused by such disrespect and such contempt involves its most severe part of the judgment. The exact opposite applies to those who bless him and his people.
all families of the earth be blessed. Paul will behind these words proclaim the gospel to Abraham (#Ga 3: 8).
4 ¶ Abram went, as the Lord had told him, and Lot went with him. Abram was seventy-five years old when he departed out of Haran.
Haran. They stayed there for some time and it grew in numbers, thanks to the contribution of servants.
5 Abram took Sarai his wife, and Lot his brother's son, and all their possessions and servants they had acquired in Haran. They left to go into the land of Canaan, and came into the land of Canaan.
they came to the land of Canaan. Around 2090 BC. J.-C.
¶ 6 Abram passed through the land unto the place of Shechem, to the oak of Moreh. The Canaanite was then in the country.
Shechem. A Canaanite city in the valley between the mountains Ebal and Gerizim (cf. # of 27: 4 # of 27:12), west of the Jordan River and about 50 miles north of Jerusalem. Moré was probably a local resident.
The Canaanite was then in the country. Moses wrote about 700 years after Abram entered the country (around 1405 BC. BC), shortly before he spoke the Canaanites would oppose Israel when entering their territory.
7 The LORD appeared to Abram, and said, I will give this land to your descendants. And he built there an altar unto the LORD, who appeared unto him.
I give this land. #Ge Cf. 13: 15; #Ge 15: 18; #Ge 17: 7-8; #Ga 3:16. God did not promise to Abram, who was confined to her; he concluded an alliance with high and sacred interests were in the long term, in a country where his descendants would live as a chosen people: the seed of divine truth should be sown in the interest of the whole humanity. This country was chosen because it was the most appropriate to welcome the divine revelation and salvation for the world.
altar to the Lord. By this act, Abram made a public confession of his faith, introduced the worship of the true God and declared his confidence in God's promise. This was the first true place of worship erected in the promised land. Isaac built an altar later to commemorate the appearance of the Lord (#Ge 26: 24-25) and Jacob establish as a Shechem (#Ge 33: 18-20).
8 And he removed from thence unto a mountain on the east of Bethel, and pitched his tent, having Bethel on the west and Ai on the east. There he built an altar to the LORD, and called upon the name of the LORD.
Bethel ... Ai. Bethel, north of Jerusalem, was so named by Jacob (#Ge 28:19). Joshua later attack Ai, 3 km east of Bethel (#Jos 7: 1-8: 2).
—————