GENÈSE 2 : 1 À 14 ***GENESIS 2: 1 à 14 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

31/01/2015 16:25

GENÈSE 2 : 1 À 14 ***

1 ¶  Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

2  Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.

acheva …  reposa. Ce n’est certainement pas parce qu’il serait fatigué que Dieu se repose; il donne plutôt le modèle à suivre pour l’homme en établissant le cycle du travail et en instituant la nécessité de se reposer. Plus tard, le commandement de respecter le sabbat transmis par Moïse prend appui sur la semaine de la création (cf. #Ex 20:8-11). Le sabbat était le jour sacré instauré par Dieu dans le cycle hebdomadaire. Jésus a précisé que le sabbat était fait pour l’homme (#Mr 2:27), et le v. 3 déclare que Dieu a sanctifié ou mis à part ce jour car il s’y est reposé. Plus tard, il a été mis à part comme jour d’adoration dans la loi mosaïque. #Hé 4:4 distingue le repos physique du repos rédempteur vers lequel il oriente les regards. #Col 2:16 indique clairement que le sabbat mosaïque n’a aucune place, ni symbolique ni rituelle, dans la nouvelle alliance. L’Église a consacré le premier jour de la semaine au culte afin de commémorer la résurrection de Christ (#Ac 20: 7).

3  Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

2:1-3 Ces vv. affirment que Dieu a achevé son œuvre. Il est dit 4 fois qu’il a achevé son œuvre et 3 fois que cela comprend toute son œuvre. Les processus actuels dans l’univers reflètent l’activité de Dieu pour soutenir cette création achevée et n’impliquent pas de nouvelle création (cf. #Hé 1:3).

4 ¶  Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux,

origines. Le mot signifie plus exactement « génération » (hébreu toledoth) et introduit l’histoire de l’humanité sur la terre à partir du 6e jour. Dès lors et jusqu’à la fin de la Genèse, il n’est question que des débuts de l’homme.

aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.

aucun arbuste …  aucune herbe. A ne pas confondre avec la verdure créée le 3e jour. Les mots hébreux renvoient ici aux épines et aux ronces consécutives à la malédiction ainsi qu’aux produits cultivés par l’homme (#Ge 3:18-19). Le 6e jour, tout cela n’existait pas encore, puisque la chute n’était pas encore intervenue.

pas fait pleuvoir. Il n’y eut pas de pluie jusqu’au déluge (#Ge 7:12), moment où l’approvisionnement en eau de la terre ne se fit plus par les nappes souterraines, mais par l’intermédiaire de la pluie. Les courants d’air porteurs de pluie transportèrent aussi, dès lors, les semences, y compris celles des épines et des ronces qui rendent si pénible le travail du cultivateur.

pour cultiver le sol. L’homme n’eut pas à faire cela avant la chute (#Ge 3:19). Ce n’est qu’alors que les « herbes des champs » furent cultivées pour fournir la nourriture. Dans la création originelle, un tel labeur n’était pas nécessaire, car elles poussaient naturellement sans rencontrer l’obstacle des mauvaises herbes.

6  Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

une vapeur s’éleva. Il faut comprendre « coula »: de l’eau monta du sol sous forme de sources et se répandit sur toute la surface de la terre en un cycle ininterrompu. Après la chute, la pluie devait devenir le moyen essentiel d’arroser la terre et permettre des inondations et des sécheresses qui n’existaient pas auparavant. Dieu allait du reste s’en servir pour exercer ses jugements.

7  L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

forma. Ce récit de la création de l’homme emploie des termes qui donnent l’image d’un maître artisan en train de façonner une œuvre d’art et de lui donner vie (#1Co 15:45). Il complète la simple déclaration de fait de 1:27 (cf. #1Ti 2:13). Cf. #Ps 139:14. L’être humain a été créé à partir de la poussière; sa valeur ne réside donc pas dans les composants physiques qui forment son corps, mais dans la qualité de vie qui forme son âme (voir #Job 33:4).

8 ¶  Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.

jardin en Éden. Les Babyloniens appelaient edenu la terre verte luxuriante d’où jaillissait l’eau; aujourd’hui, le terme « oasis » décrirait un tel endroit. C’était un jardin magnifique, un paradis sans équivalent dans tout ce que le monde a connu depuis, où Dieu entretenait une relation avec ceux qu’il avait créés à son image. L’emplacement exact du jardin est inconnu; si « du côté de l’orient » est à comprendre par rapport à l’endroit où se trouvait Moïse lors de la rédaction de la Genèse, on peut le situer dans la région de Babylone, en Mésopotamie.

9  L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

arbre de la vie. Il s’agissait d’un véritable arbre, avec des propriétés qui lui permettaient de soutenir la vie éternelle. Il se trouvait au centre du jardin. Adam pouvait l’observer et mangeait certainement de ses fruits pour vivre (v. #Ge 2:16). Un tel arbre, symbole de la vie éternelle, aura sa place dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

arbre de la Connaissance. #Ge 2:17 ; #Ge 3:1-6, #Ge 3:11, #Ge 3:22. Ce nom est peut-être en rapport avec l’épreuve à laquelle nos ancêtres furent soumis pour déterminer s’ils tourneraient bien ou mal, s’ils obéiraient à Dieu ou désobéiraient à son commandement.

10  Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

sortait. Il s’agissait probablement d’une grande source qui jaillissait dans le jardin, en provenance d’une nappe phréatique souterraine. Il ne pleuvait pas encore à cette époque.

11  Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.

Pischon …  Havila. Lieux difficiles à situer. Il s’agit d’une topographie antédiluvienne, et le déluge a entraîné des bouleversements spectaculaires.

12  L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.

le bdellium. Une gomme-résine, terme qui renvoie plus à son aspect qu’à sa couleur: le bdellium avait l’apparence d’une résine translucide.

13  Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

Guihon …  Cusch. L’endroit où se situait le fleuve est incertain. Cusch pourrait correspondre à l’Éthiopie actuelle.

14  Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.

Hiddékel …  l’Assyrie. Le Tigre d’après le déluge coule du nord-ouest vers le sud-est, en passant à l’est de la ville de Babylone, à travers la Mésopotamie.

l’Euphrate. Ce fleuve coule parallèlement (du nord-ouest vers le sud-est) au Tigre, dans lequel il se jette pour finir dans le golfe Persique.

 

GENESIS 2: 1 à 14 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Thus were finished the heavens and the earth, and all the host.

2 seventh day God ended his work which he had made; and he rested on the seventh day from all his work which he had made.

finished ... rested. This is certainly not because it would be tired as God rests; rather, it sets the model for the man in establishing the labor cycle and establishing the need to rest. Later, the commandment to observe the Sabbath through Moses builds on the week of creation (cf. #Ex 20: 8-11). The Sabbath was the holy day established by God in the weekly cycle. Jesus said the Sabbath was made for man (#Mr 2:27), and v. 3 states that God sanctified or set apart this day because it rested. Later, he was set apart as a day of worship in the Mosaic Law. Hey # 4: 4 distinguishes physical rest of the redemptive rest to which it directs attention. #Col 2:16 clearly states that the Mosaic Sabbath has no place, no symbolic or ritual in the new covenant. The Church has spent the first day of the week for worship to commemorate the resurrection of Christ (#AC 20: 7).

3 And God blessed the seventh day, and sanctified it: because that in it he had rested from all his work which God had created and made.

2: 1-3 These verses. claim that God has finished his work. It says 4 once it has completed its work, and 3 times that this includes all his work. Current processes in the universe reflect God's activity to support the complete creation and do not involve new creation (cf. Heb # 1: 3).

4 ¶ These are the generations of the heavens and the earth when they were created. When the LORD God made the earth and the heavens,

origins. The word means more precisely "generation" (Hebrew toledoth) and introduces the history of mankind on the earth from the sixth day. From then until the end of Genesis, it is question of human beginnings.

5 And every plant of the field was yet in the earth, and every herb of the field before it grew: for the LORD God had not sent rain on the earth, and there was no man to till the soil.

every plant ... no grass. Not to be confused with greenery created on the third day. The Hebrew words refer here to thorns and brambles consecutive to the curse and the produce grown by man (#Ge 3: 18-19). The 6th day, all this does not exist, since the fall had not yet occurred.

no rain. There was no rain until the Flood (#Ge 7:12), when the water supply of the earth will no longer made by groundwater, but through the rain. The rain-bearing air currents carried it too, therefore, seeds, including those thorns and thistles that make painful work of the farmer.

to till the ground. The man did not have to do this before the fall (#Ge 3:19). It is only then that the "herb of the field" were cultivated to provide food. In the original creation, such work was not necessary because they grow naturally without encountering the obstacle of weeds.

6 But went up a mist from the earth, and watered the whole face of the ground.

went up a mist. It must be understood "sank" water went up from the ground as springs and spread over the entire surface of the earth in an endless cycle. After the fall, the rain was to become the essential means watering the earth and allow floods and droughts that previously did not exist. God was going to use the rest to exercise its judgments.

7 The Lord God formed man of the dust of the ground and breathed into his nostrils the breath of life; and man became a living being.

forma. This story of the creation of man uses terms that give the image of a master craftsman shaping a work of art and give it life (# 1 Corinthians 15:45). It complements the simple statement of fact of 1:27 (see # 1Ti 2:13). See #PS 139: 14. The human being was created from the dust; its value does not lie in the physical components that make up the body, but in the quality of life that shaped his soul (see #Job 33: 4).

8 ¶ And the LORD God planted a garden in Eden, from the east side, and there he put the man whom he had formed.

garden in Eden. The Babylonians called edenu lush green earth from which sprang the water; Today, the term "oasis" describe such a place. It was a beautiful garden, a unique haven in all that the world has known since when God in a relationship with those he had created in his image. The exact location of the garden is unknown; if "the east side" is to be understood in relation to the place where Moses was when writing of Genesis, we can locate it in the Babylon region of Mesopotamia.

9 The Lord God made to grow on the ground every tree pleasant to the sight and good for food; the tree of life in the midst of the garden, and the tree of the knowledge of good and evil.

Tree of Life. It was a real tree, with properties that allow it to support life everlasting. It was at the center of the garden. Adam could observe and certainly ate fruit to live (v. #Ge 2:16). Such a tree, a symbol of eternal life will have its place in the new heaven and the new earth.

Tree of Knowledge. #Ge 2:17; #Ge 3: 1-6, #Ge 3:11 #Ge 3:22. This name may be related to the event in which our ancestors were subjected to determine if they would turn right or wrong, if they would obey God or disobey his command.

10 And a river went out of Eden to water the garden, and from there it was separated into four headwaters.

out. It was probably a great source that flowed into the garden from an underground water table. It was not raining yet at that time.

11 The name of the first is Pishon; it is that which surrounds the whole land of Havilah, where there is gold.

Pishon ... Havilah. Difficult to locate places. This is an antediluvian topography, and the flood has caused dramatic changes.

12 The gold of that land is good; there are also bdellium and the onyx stone.

bdellium. A gum resin, a term that refers more to appearance than its color: bdellium had the appearance of a translucent resin.

13 The name of the second river is Gihon; it flows around the whole land of Cush.

Gihon ... Cush. The place where the river is uncertain was located. Cush could match the current Ethiopia.

14 The name of the third river is Tigris; it is that which flows east of Assyria. And the fourth river is Euphrates.

Tigris ... Assyria. The Tiger after the flood flows from the northwest to the southeast, passing east of the city of Babylon, through Mesopotamia.

the Euphrates. This river runs parallel (north-west to south-east) to the Tigris, in which he throws to finish in the Persian Gulf.

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