GENÈSE 2 : 15 À 25 ***GENESIS 2: 15 à 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

02/02/2015 09:06

GENÈSE 2 : 15 À 25 ***

15  L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.

pour le cultiver et pour le garder. Même avant la chute, le travail constituait une part importante et digne de la représentation de l’image de Dieu et du service qui lui est dû. Cf. #Ap 22: 3.

16 ¶  L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;

17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.

mourras certainement. La mort contient une notion fondamentale de séparation. Il peut s’agir d’une séparation spirituelle, d’une séparation physique et / ou d’une séparation éternelle. Lorsqu’ils péchèrent, Adam et Ève moururent spirituellement, mais comme Dieu est plein de grâce, ils ne moururent pas physiquement, en tout cas pas tout de suite (#Ge 5:5). Aucune raison n’est donnée à cette interdiction, à part le fait qu’il s’agissait d’une mise à l’épreuve. Il n’y avait rien de magique sur cet arbre, mais manger de son fruit après en avoir reçu l’interdiction de la part de Dieu donnerait en effet à l’homme la connaissance du mal, puisque le mal peut être défini comme le fait de désobéir à Dieu. L’homme avait déjà la connaissance du bien.

18 ¶  L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

pas bon. Lorsque Dieu fit le constat que sa création était très bonne (#Ge 1:31), ce fut en la considérant comme le résultat parfait, à ce moment-là, de son projet créateur. Le commentaire qu’il fait sur la condition de l’homme porte sur son état d’inachèvement avant la fin du 6e jour; en effet, la femme, l’homologue d’Adam, n’avait pas encore été créée. Les mots de ce v. soulignent le besoin qu’avait l’homme d’une compagne qui soit son aide et son égale. Il était incomplet sans aide pour se multiplier, remplir la terre et la dominer. Cela souligne l’imperfection d’Adam, et non l’insuffisance d’Ève (cf. #1Co 11:9). La femme a été créée par Dieu pour parer aux manques de l’homme (cf. #1Ti 2:14).

19  L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle création d’animaux. Ceux-ci furent créés avant l’homme, les 5e et 6e jours (#Ge 1:20-25). Dieu attire ici l’attention sur le fait que, s’il les créa « de la terre » tout comme l’homme, ce dernier, qui était une âme vivante à son image, dut leur donner un nom, montrant ainsi son autorité sur eux.

20  Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

donna des noms. Donner un nom à une créature impliquait de discerner chez elle un élément permettant de l’identifier correctement. C’est aussi un acte d’autorité sur l’être que l’on nomme. Il n’existe aucune parenté entre l’homme et l’un ou l’autre des animaux, puisque aucun d’eux ne convenait comme compagnon pour Adam.

21 ¶  Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

une de ses côtes. Il pourrait aussi s’agir du flanc, avec la chair environnante (« chair de ma chair » v. 23). L’opération divine ne présenta aucun problème. C’est le premier acte de guérison de l’Écriture.

22  L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

23  Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.

os de mes os. L’envolée lyrique d’Adam traduit le plaisir qu’il éprouve face à cette compagne nouvellement trouvée. L’homme (isch) la nomme « femme » (ischa) car elle a pris origine en lui (la racine du mot « femme » signifie « doux »). Elle a vraiment été créée à partir de ses os et de sa chair, et il y a un lien très étroit entre eux. Cf. #1Co 11:8.

24  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

quittera …  s’attachera à. La relation conjugale est la première institution humaine établie par Dieu. La responsabilité d’honorer nos parents (#Ex 20: 12) ne prend pas fin lorsque nous les quittons pour nous marier (#Mt 19: 5 ; #Mr 10:7-8 ; #1Co 6:16 ; #Ep 5:31), mais il y a inauguration d’une responsabilité fondamentale nouvelle. Le verbe « s’attacher » implique une union permanente et indissoluble, sans que le divorce soit envisagé (cf. v. #Ge 2:23). L’expression « une seule chair » décrit une unité complète de parties qui forment un tout, à l’exemple d’une grappe de raisin composée de plusieurs grains (#No 13: 23) ou d’un seul Dieu en trois personnes (#De 6:4); ainsi, cette union conjugale est complète et entière avec deux personnes. Cela implique aussi leur complémentarité sexuelle: un homme et une femme constituent le couple reproducteur. L’aspect « une seule chair » est plus particulièrement visible dans l’enfant qui naît d’eux, fruit parfait de l’union de deux personnes. Voir #Mt 19:5-6 ; #Mr 10:8 ; #1Co 6:16 ; #Ep 5:31. La monogamie permanente était et continue d’être le dessein et la loi de Dieu pour le mariage.

25  L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.

2:4-25 Cette section fourmille de détails, en particulier sur le 6e jour, absents de 1:1 2:3. D’où Moïse a-t-il tiré ce récit, si différent des fictions absurdes des païens? Pas d’une source humaine, puisque l’homme n’existait pas encore et ne pouvait donc témoigner de ces événements. Ni de son raisonnement car, même si l’intellect peut reconnaître la puissance éternelle de Dieu (#Ro 1:18-20) et savoir que Dieu a tout créé, la manière dont il l’a fait lui échappe. Seul le Créateur pouvait transmettre ces informations et, par conséquent, c’est par la foi que l’on comprend que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu (#Hé 11:3).

tous deux nus …  point honte. Avant la chute, l’homme et la femme ignoraient le mal, et la nudité était donc naturelle et innocente. Ils trouvaient leur complète satisfaction dans la joie de leur union et de leur service pour Dieu. En principe, aucun mal venu de l’intérieur ne pouvait les atteindre; la sollicitation au péché ne pouvait venir que de l’extérieur, et elle vint effectivement de là.

GENESIS 2: 15 à 25 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

15 The LORD God took the man and put him into the garden of Eden to dress it and to keep it.

to dress it and to keep it. Even before the fall, work was an important and worthy part of the representation of the image of God and the service that is due. #Ap Cf. 22: 3.

16 ¶ And the LORD God commanded the man, you may freely eat of every tree of the garden;

17 but you must not eat from the tree of the knowledge of good and evil, for when you eat of it you shall surely die.

surely die. Death has a fundamental notion of separation. This can be a spiritual separation, physical separation and / or eternal separation. When they sinned, Adam and Eve died spiritually, but as God is full of grace, they did not die physically, at least not right away (#Ge 5: 5). No reason is given for this ban, apart from the fact that it was a testing. There was nothing magical about this tree, but eat of the fruit after having been forbidden by God indeed give to man the knowledge of evil, since evil can be defined as the to disobey God. The man already had the knowledge of good.

¶ 18 The LORD God said, It is not good that the man should be alone; I will make him an help meet for him.

not good. When God made the observation that its creation was very good (#Ge 1:31), it was considering it as the perfect result, at this time, his creative project. The comment he made on the condition of man is on his state of incompletion before the 6th day; Indeed, the woman, the counterpart of Adam, had not yet been created. The words of this verse. emphasize the need man had a girlfriend who is their help and equal. It was incomplete without help to multiply, fill the earth and subdue. This highlights the imperfection of Adam, not Eve insufficiency (see # 1 Corinthians 11: 9). The woman was created by God to deal with man's shortcomings (see # 1 Tim 2:14).

19 And the Lord God formed from the earth all the beasts of the field and every bird of the air, and brought them unto Adam to see what he would call them: and that every living being bear the name that would be assigned the man.

It is not a new creation of animals. These were created before man, the 5th and 6th days (#Ge 1: 20-25). Here God draws attention to the fact that if he created the "earth" as the man, the latter, who was a living soul in his image, had to give them a name, showing its authority them.

20 And Adam gave names to all cattle, to the birds of the air and all the beasts of the field; but for the man there was not found an help meet for him.

gave names. To name a creature meant to discern in her element to identify it correctly. It is also an act of authority over being so-called. There is no relationship between man and any animal, since none of them suited as a companion for Adam.

21 ¶ And the LORD God caused a deep sleep on the man, and he slept; He took one of his ribs, and closed up the flesh in its place.

one of his ribs. It could also be the side with the surrounding flesh ("flesh of my flesh" v. 23). The divine operation did not present any problems. This is the first act of healing of Scripture.

22 And the LORD God made a woman from the rib he had taken from the man, and brought her unto the man.

23 And Adam said, This at last is bone of my bones and flesh of my flesh; be called Woman, because she was taken out of man.

bone of my bones. The lyrical Adam reflected his pleasure face this new found companion. The man (isch) called the "woman" (Ischa) because it took him home (the root of the word "woman" "soft" means). She really was created from his bones and flesh, and there is a strong link between them. See # 1 Corinthians 11: 8.

24 Therefore shall a man leave his father and mother and be joined to his wife, and they become one flesh.

... will seek to leave. The marital relationship is the first human institution established by God. The responsibility to honor our parents (#Ex 20: 12) does not end when we leave to get married (#Mt 19: 5; #Mr 10: 7-8; 1 Cor 6:16 #; #EP 5: 31), but there was inauguration of a new fundamental responsibility. The word "focus" implies a permanent and indissoluble union without divorce is considered (cf. v. #Ge 2:23). The term "one flesh" describes a complete unit of parts that form a whole, like a bunch of grapes composed of several grains (#No 13: 23) or of one God in three persons (# of 6: 4); so this conjugal union is full and complete with two people. This also implies sexual complementarity: a man and a woman are the breeding pair. The appearance of "one flesh" is particularly visible in the child born to them, perfect fruit of the union of two people. See #Mt 19: 5-6; #Mr 10: 8; # 1 Corinthians 6:16; #EP 5:31. The permanent monogamy was and continues to be the purpose and the law of God for marriage.

25 The man and his wife were both naked, and they felt no shame.

2: 4-25 This section is full of details, particularly on the 6th day absent from 1: 1 2: 3. Hence Moses he pulled this story, so different from the absurd fictions of pagan? Not from a human source, since the man did not exist and could not witness these events. Neither of his reasoning because although the intellect can recognize the eternal power of God (#Ro 1: 18-20) and that God created everything, the way he did it escapes. Only the Creator could transmit that information and, therefore, it is by faith that we understand that the worlds were framed by the word of God (# Heb 11: 3).

both naked ... ashamed. Before the fall, man and woman were unaware of the evil, and nudity was so natural and innocent. They found their complete satisfaction in the joy of their union and their service to God. In principle, no harm came from the inside could not reach them; solicitation to sin could only come from the outside, and she actually came from there.

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