GENÈSE 19 : 17 À 38 + ***GENESIS 19 : 17 à 38 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

24/03/2015 15:52

GENÈSE 19 : 17 À 38 + ***

17  Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.

19:17-21 Un style de vie en milieu urbain était apparemment préférable à une vie solitaire dans les montagnes, et c’est ce qui amena Lot, profitant de la grâce qui lui avait déjà été manifestée, à négocier un lieu de refuge alternatif: une autre ville! La réponse de l’ange (v. #Ge 19: 21) indique que cette ville était incluse dans le plan de jugement originel mais fut épargnée par égard pour Lot.

18  Lot leur dit : Oh ! non, Seigneur !

19  Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.

20  Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh ! que je puisse m’y sauver, …  n’est-elle pas petite ? …  et que mon âme vive !

21  Et il lui dit : Voici, je t’accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.

22  Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar.

(Tsoar, aussi écrit Tsoara, Soar ou encore Ségor (Hébreu : צוער, Petitesse, Insignifiant ; Anglais : Zoara) autrefois nommée Béla (Gn 14, 8) est une petite ville évoquée dans la Torah (et donc la Bible). On la situe dans la plaine du Jourdain (Gn 13, 10) près de la Mer Morte. Elle est notoire pour avoir abrité Loth et sa famille du désastre qui détruisit Sodome et Gomorrhe, mais aussi ses villes voisines de la plaine. Tsoar est la seule ville des cinq présentes dans la plaine à avoir été épargnée par Dieu.

D'autres passages ainsi que des sources non bibliques évoquent la destruction, en plus de Sodome et Gomorrhe, des cités pécheresses d'Admah et Zéboïm. Seule la cinquième ville de la vallée de Siddim, Zoar, est épargnée. Ces cinq cités sont communément désignées dans la Bible sous le terme des « villes de la Plaine ».)

23  Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

24 ¶  Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel.

du soufre …  de par l’Éternel. A l’aube (v. #Ge 19: 23), le jugement tomba. Toute tentative d’explication naturelle  cherchant notamment à montrer comment le Seigneur utilisa des matériaux volcaniques pour détruire ce lieu - doit tenir compte de cette indication d’un jugement miraculeux. Le « soufre » pouvait décrire toute substance inflammable; une éruption volcanique et un tremblement de terre accompagnés d’un violent orage détruisirent (v. #Ge 19: 25) peut-être la région. On suppose que ces villes se situaient à l’extrémité méridionale de la mer Morte. Du gaz brûlant, du soufre et de la lave projetés dans les airs par une violente explosion retombèrent sur la plaine et l’enfouirent.

25  Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.

26 ¶  La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

La femme de Lot regarda en arrière. Elle paya le prix pour n’avoir pas écouté l’avertissement de l’ange qui les appelait à fuir sans regarder derrière eux (v. #Ge 19: 17). Ce faisant, non seulement elle fut enfermée dans du sel, mais elle devint l’exemple poignant d’une désobéissance aux conséquences non désirées le jour du jugement (cf. #Lu 17:29-32). Le châtiment de ces villes devint proverbial pour parler du jugement porté contre le péché par Dieu (cf. #Esa 1:9 ; #Ro 9:29 ; #2P 2:5-6).

27 ¶  Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel.

28  Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine ; et voici, il vit s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise.

29  Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.

les villes de la plaine. Les indices archéologiques les plus probants situent Sodome et Gomorrhe au sud de la mer Morte, c’est-à-dire au sud de la péninsule appelée Lisan qui avance à l’est.

il se souvint d’Abraham. Cf. #Ge 18:23-33.

30 ¶  Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.

craignait de rester à Tsoar. Peut-être, parce que les habitants le rendaient responsable de la destruction des autres villes ou parce qu’il craignait un jugement supplémentaire sur la région (vv. #Ge 19:17-23).

31  L’aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux ; et il n’y a point d’homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l’usage de tous les pays.

19:31-36 L’immoralité de Sodome et Gomorrhe avait tellement corrompu la pensée des filles de Lot qu’elles imaginèrent sans hésitation pouvoir être fécondées par leur propre père! Elles étaient vierges (v. #Ge 19: 8), leurs sœurs mariées étaient mortes (v. #Ge 19: 14), et il n’y avait plus d’hommes à épouser (v. #Ge 19: 25). Leur crainte de rester sans enfants les poussa à commettre une faute grave.

32  Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.

33  Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là ; et l’aînée alla coucher avec son père : il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

34  Le lendemain, l’aînée dit à la plus jeune : Voici, j’ai couché la nuit dernière avec mon père ; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.

35  Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là ; et la cadette alla coucher avec lui : il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

36  Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.

37  L’aînée enfanta un fils, qu’elle appela du nom de Moab : c’est le père des Moabites, jusqu’à ce jour.

19:37-38 Les deux enfants nés de cet inceste devinrent les ancêtres des Moabites et des Ammonites, ennemis constants d’Israël.

38  La plus jeune enfanta aussi un fils, qu’elle appela du nom de Ben-Ammi : c’est le père des Ammonites, jusqu’à ce jour.

 

GENESIS 19 : 17 à 38 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17 After them out, one of them said, Escape for thy life; look not behind thee, neither stay thou in all the plain; Escape to the mountain, lest thou be consumed.

19: 17-21 A lifestyle in urban areas was apparently preferable to a solitary life in the mountains, and that's what led Lot, taking advantage of the grace that had been shown him to negotiate an alternative place of refuge : another city! The angel's answer (v #Ge. 19: 21) indicates that this city was included in the original judgment plan, but was spared for the sake of Lot.

18 Lot said to them: Oh! no, Lord!

19 Behold, I have found favor in your eyes, and you showed your great mercy to me in saving my life; but I can not escape to the mountain, lest some evil take me, and I die.

20 Behold, this city is near to flee unto, and it is small. Oh! I can save myself ... is it not a little one? ... And my soul shall live!

21 And he said, Behold, I have accepted thee concerning this, and I will not overthrow the town you speak.

22 Make haste, escape there, for I can not do anything till thou be come there. That is why we gave this city the name of Zoar. (Zoar, also written Tsoara, Soar or Zoar

 (Hebrew: צוער, Petitesse, Insignificant; English: Zoara) formerly named Bela (Gen. 14: 8) is a small town mentioned in the Torah (and the Bible) to On. located in the plain of Jordan (Gen 13, 10) near the Dead Sea. It is notorious for hosting Lot and his family from the disaster that destroyed Sodom and Gomorrah, but also its neighboring cities of the plain. Zoar is the only city the five present in the plain have been spared by God.

Other passages and non-biblical sources mention the destruction, in addition to Sodom and Gomorrah, sinful cities of Admah and Zeboim. Only the fifth largest city in the valley of Siddim, Zoar was spared. These five cities are commonly referred to in the Bible as the word of "cities of the plain.")

23 The sun was risen upon the earth when Lot entered into Zoar.

24 ¶ Then the Lord rained upon Sodom and upon Gomorrah brimstone and fire from the Lord.

... sulfur from the LORD. At dawn (v #Ge. 19: 23), judgment fell. Any attempt to include natural explanation seeking to show how the Lord used volcanic materials to destroy this place - must consider this indication of a miraculous judgment. The "sulfur" could describe any flammable substance; a volcanic eruption and an earthquake accompanied by a violent storm destroyed (v #Ge. 19: 25), perhaps the region. It is assumed that these cities were at the southern end of the Dead Sea. The burning gas, sulfur and lava thrown into the air by a violent explosion fell on the plain and buried themselves.

25 And he overthrew those cities, all the plain, and all the inhabitants of the cities, and the plants of the earth.

26 The Lot's wife looked back, and she became a pillar of salt.

Lot's wife looked back. She paid the price for not having listened to the warning of the angel who called them to flee without looking behind them (v #Ge. 19: 17). In doing so, she not only was locked in salt, but it became the poignant example of disobedience to the unintended consequences the day of judgment (cf. #Lu 17: 29-32). The punishment of these cities became proverbial to talk about the judgment of God against sin (cf. #Esa 1: 9; 9:29 #Ro; # 2P 2: 5-6).

27 ¶ And Abraham rose up early in the morning to the place where he had stood before the LORD.

28 And he looked toward Sodom and Gomorrah, and toward all the land of the plain; and, behold, he saw rising from the land of smoke like the smoke of a furnace.

29 When God destroyed the cities of the plain, he remembered Abraham; and sent Lot out of the midst of the overthrow, when he overthrew the cities in which Lot dwelt.

the cities of the plain. The most conclusive archaeological evidence are Sodom and Gomorrah south of the Dead Sea, that is to say, south of the peninsula called Lisan advancing to the east.

he remembered Abraham. #Ge Cf. 18: 23-33.

30 ¶ And Lot went up out of Zoar, and dwelt in the mountain, and his two daughters, for he feared to dwell in Zoar. He lived in a cave, he and his two daughters.

feared to dwell in Zoar. Perhaps, because the people made him responsible for the destruction of other cities, or because he feared a further judgment on the region (#Ge vv. 19: 17-23).

31 The firstborn said unto the younger, Our father is old, and there was no man in the earth to come in unto us after the use of all countries.

19: 31-36 The immorality of Sodom and Gomorrah had so corrupted the minds of the daughters of Lot they imagined without hesitation be fertilized by their own father! They were virgins (v #Ge. 19: 8), their married sisters were dead (v #Ge. 19: 14), and there were more men to marry (v #Ge. 19: 25). Their fear of being without children led them to commit a serious offense.

32 Come, let us drink wine from our father, and we will lie with him, that we may preserve seed of our father.

33 And they made drink wine to their father that night; and the firstborn went in and lay with her father; he perceived not when she lay down, nor when she arose.

34 The next day the firstborn said unto the younger, Behold, I lay last night with my father; let us make him drink wine this night, and lie with him, that we may preserve seed of our father.

35 They made wine drinking their father that night; and the younger arose, and lay with him: he saw neither when she lay down, nor when she arose.

36 Both of Lot's daughters became pregnant by their father.

37 The elder bore a son, and called his name Moab: the father of the Moabites to this day.

19: 37-38 The two children born this incest became the ancestors of the Moabites and Ammonites, constant enemies of Israel.

38 The younger also bore a son, and called his name Ben-ammi: the father of the Ammonites to this day.

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