GENÈSE 24 : 1 À 22 + ***GENESIS 24 : 1 à 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

07/04/2015 16:29

GENÈSE 24 : 1 À 22 + ***

1 ¶  Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose.

Abraham se sentant vieillir, une pensée occupait fréquemment son esprit. Il n’est pas de père qui ne désire de voir ses fils s’établir ; mais Abraham devait le désirer plus que personne. Sa foi même l’y poussait, car c’était en Isaac, il le savait bien, que les promesses auraient leur accomplissement. Selon ces mêmes promesses, Dieu l’avait jusque-là béni en toutes choses ; aussi pensait-il que l’Éternel conduirait pour le mieux cette grande affaire. Il ne se trompait pas dans ses espérances, et Moïse nous raconte ici comment se fit le mariage d’Isaac avec sa cousine Rebecca, fille de Béthuel. Je ne doute pas que vous ne lisiez avec un vif intérêt ce récit plein de charmes ; pour moi, je veux me borner cette fois à de courtes explications, tout en vous signalant quelques circonstances particulièrement instructives.

2  Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ;

On croit généralement que ce serviteur était celui qu’Abraham avait eu jadis la pensée de faire son héritier (#Ge 15:2,3). — « Mets la main sous ma cuisse », ou plutôt sous ma hanche, car le mot hébreu est le même que celui qui se trouve #Ge 32:25, formalité qui semble bizarre et qui était peut-être une simple coutume, comme de nos jours on fait toucher dans la main. Sinon, elle avait quelque chose de bien sérieux. C’est au nom de la postérité dont il devait être le père qu’Abraham fait jurer son serviteur ; or nous savons qui est cette postérité : ce n’est pas seulement le peuple juif {==> "Ge 22:15" }.

serviteur, le plus ancien …  intendant de tous ses biens. Éliézer, âgé de 85 ans, était devenu l’intendant ou le « chef du personnel », une position importante d’autorité (soulignée au v. 10). Il aurait reçu tous les biens d’Abraham en héritage si ce dernier n’avait pas eu de fils (voir #Ge 15:1-2). Ainsi, non seulement il servit son maître avec une entière loyauté alors même qu’il avait perdu sa position d’héritier (cf. #Ge 15:2-4), mais il servit aussi fidèlement cet héritier (v. #Ge 24: 66).

24:2-4

Mets …  ta main sous ma cuisse; et je te ferai jurer. Le serment solennel mentionnant le nom de l’Éternel et officialisé par un geste coutumier indiquait à quel point Abraham prenait au sérieux cette entreprise. A son âge (v. #Ge 24: 1), il était soucieux de perpétuer sa descendance conformément à la promesse de Dieu et fit jurer à son serviteur de retourner en Mésopotamie afin de ramener une femme pour Isaac.

 

3  et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite,

24:3,4 Il y avait peut-être à cette époque, parmi les Cananéens, des jeunes filles honnêtes et pieuses entre lesquelles Isaac eût pu se choisir une femme ; mais il ne convenait pas que le chef de la race élue épousât une fille appartenant à une race maudite.

       Combien était grande l’autorité paternelle qu’Abraham exerçait sur sa famille ! Bien qu’Isaac eût alors quarante ans (#Ge 25: 20), non seulement il n’est pas question qu’il se marie sans l’aveu de son père, mais encore il faut que, si le père vient à mourir, il se soumette aux directions du serviteur âgé qu’Abraham institue son tuteur et son guide.

24:3-4 Les arrangements matrimoniaux étaient conclus par les parents, et les partenaires devaient provenir de la même tribu. C’était apparemment la coutume d’épouser un cousin germain. Mais la principale motivation d’Abraham était d’empêcher Isaac d’épouser une Cananéenne, une païenne, après sa mort, car cela aurait pu éloigner sa famille du vrai Dieu.

 

4  mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.

24:5-9 Quand on marche dans la ligne du devoir, on peut être sûr que le Seigneur conduira toutes choses pour le mieux. Quoi qu’il arrive, Abraham ne veut pas que son fils quitte le pays de la promesse ! Il se confie en Dieu pour le reste. Nous aussi, « cherchons premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes les autres choses nous seront données par-dessus ».

5  Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ?

6  Abraham lui dit : Garde-toi d’y mener mon fils !

24:6-7

Garde-toi d’y mener mon fils! Si le scénario prévu ne se concrétisait pas (v. #Ge 24: 5), Éliézer serait libéré de son serment (v. #Ge 24: 8), mais l’éventualité d’un départ d’Isaac fut sommairement rejetée car elle supposait une annulation de la promesse de Dieu par rapport au pays promis (v. #Ge 24: 7).

7  L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.

lui-même enverra son ange devant toi. Il s’agit d’une déclaration de foi d’Abraham: l’expédition de plus de 700 km jusqu’en Mésopotamie serait sous la protection divine.

8  Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n’y mèneras pas mon fils.

9  Le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses.

sa main sous la cuisse. Une coutume antique du Proche-Orient selon laquelle un toucher intime confirmait un serment (cf. #Ge 47:29).

10 ¶  Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.

24:10-14) Voyez comme la piété d’Abraham s’était communiquée à ses domestiques ; voyez quelle prière simple et fervente Éliézer présente au Seigneur afin qu’il bénisse son voyage ; voyez enfin le signe auquel il reconnaîtra l’épouse que Dieu destine à son maître : c’est sa bonté envers un étranger et un voyageur tel que lui.

ville de Nachor. D’après le nom du frère d’Abraham (#Ge 22: 20).

11  Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau.

12  Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham !

24:12-14 La prière du serviteur témoigne non seulement de sa confiance en Dieu, mais aussi de l’altruisme avec lequel il servait Abraham. Sa patience après la prière (v. #Ge 24: 21), son adoration après la réponse (v. #Ge 24: 26) et sa reconnaissance vis-à-vis de la direction divine (v. #Ge 24: 27) illustrent aussi sa foi.

13  Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau.

14  Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

24:21) Le fidèle dont les prières sont exaucées ne devrait pas s’en étonner ; mais telle est toujours la petitesse de notre foi, que, même après avoir prié avec une pleine confiance, nous avons peine à en croire nos yeux lorsque le Seigneur nous exauce. Et puis, c’est qu’au fond nous sentons parfaitement que nous sommes indignes des faveurs de Dieu.

boire à tes chameaux. L’hospitalité exigeait de donner de l’eau à un étranger assoiffé, mais pas aux animaux. La femme qui le ferait serait exceptionnellement bonne et assumerait plus que son devoir. L’attitude de service de Rebecca fut ainsi révélée (vv. #Ge 24:15-20), tout comme sa beauté et sa pureté (v. #Ge 24: 16).

15  Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Béthuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham.

16  C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.

17  Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche.

18  Elle répondit : Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire.

19  Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu.

20  Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser ; et elle puisa pour tous les chameaux.

tous les chameaux. Un seul chameau pouvait consommer jusqu’à 100 litres d’eau, et il y en avait 10. Ce fut un dur labeur que de les abreuver tous (v. #Ge 24: 22).

21  L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Éternel faisait réussir son voyage, ou non.

22  Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or.

Les présents qu’Éliézer fit à Rebecca étaient sans doute destinés à la convaincre qu’il venait effectivement de la part d’un homme riche et puissant tel qu’était Abraham. Nous avons vu (#Ge 13: 2) d’où il avait cet or, et nous n’ajouterons rien là-dessus pour le moment.

sicles. Ce n’est que des siècles plus tard que les métaux précieux furent transformés en pièces pour les échanges. Les marchands utilisaient le sicle comme poids standard de valeur pour les transactions commerciales. Un sicle pesait entre 11,4 et 16,4 grammes selon les estimations.

 

GENESIS 24 : 1 à 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ And Abraham was old, advanced in age; and the LORD had blessed Abraham in all things.

Abraham old feeling, a thought frequently occupied his mind. It is not the father who wants to see his son to settle; but Abraham was to be desired as a person. Even his faith grew there because it was Isaac, he knew, that the promises have their fulfillment. According to these promises, God had previously blessed in all things; as he thought that the Lord would lead to better this great deal. He was right in his hopes, and Moses tells us here how did the marriage of Isaac with his cousin Rebecca, the daughter of Bethuel. I do not doubt that you will read with great interest the full story of charms; for me, I want to limit myself this time short explanations, while noting a few particularly instructive circumstances.

2 Abraham said to his servant, the oldest of his house, that ruled over all he had, Put, I pray thee, thy hand under my thigh;

It is generally believed that this servant was that Abraham had once had the thought of making his heir (#Ge 15: 2,3). - "Put your hand under my thigh," or rather under my hip because the Hebrew word is the same as that found #Ge 32:25, formality that seems odd and was perhaps a simple custom, as Nowadays it is hit in the hand. Otherwise, it was something seriously good. In the name of posterity which he was to be the father swear Abraham his servant; But we know who that posterity: it is not only the Jewish people {==> "Ge 10:15 p.m."}.

servant, the oldest ... steward of all his property. Eliezer, 85 years old, had become the steward or the "chief of staff", an important position of authority (underlined in v. 10). He would have received all of Abraham property inheritance if he did not have a son (see #Ge 15: 1-2). Thus, not only served his master with complete loyalty even though he had lost his crown position (cf. #Ge 15: 2-4), but also faithfully served this heir (v #Ge. 24: 66).

24: 2-4

... Put your hand under my thigh; and I will make thee swear. Solemn oath stating the name of the Lord and formalized by a customary gesture showed how Abraham took seriously the point that business. At his age (v #Ge. 24: 1), he was anxious to perpetuate his descendants according to God's promise and took an oath to his servant back to Mesopotamia to bring a wife for Isaac.

3 And I will make thee swear by the LORD, the God of heaven and the God of the earth, not to take a wife for my son from the daughters of the Canaanites, among whom I dwell

24: 3.4 There was perhaps at that time, among the Canaanites, the honest and pious young girls between which Isaac would have been able to choose a woman; but it was not appropriate that the leader of the chosen race marry a girl belonging to a cursed race. How great paternal authority Abraham exercised his family! Although Isaac would then forty years (#Ge 25: 20), not only is no question that marries without the consent of his father, but he must, if the father dies, he submits to directions in the elderly servant Abraham establishes his guardian and guide.

24: 3-4 Matrimonial arrangements were concluded by the parents, and partners were from the same tribe. Apparently it was the custom to marry a cousin. But the main reason was to prevent Abraham Isaac to marry a Canaanite pagan after his death, as this could have his family away from the true God.

4 but will go to my country and to my kindred and take a wife for my son Isaac.

24: 5-9 When you walk in the line of duty, you can be sure that the Lord will lead all things for the better. Whatever happens, Abraham did not want his son to leave the land of promise! He trusts in God for the rest. We also "seek first the kingdom of God and his righteousness, and all other things will be given to us over."

5 The servant replied: Perhaps the woman she will not follow me in this country; should I take your son to the country you came from?

6 Abraham said to him: See thou to take my son!

24: 6-7

Beware that will carry my son! If the expected scenario failed to materialize (v #Ge. 24: 5), Eliezer would be released from his oath (v #Ge. 24: 8), but the possibility of starting Isaac was summarily rejected because it supposed cancellation of the promise of God in relation to the promised land (v #Ge. 24: 7).

7 The LORD God of heaven, who took me out of the house of my father and of my country, who spoke to me and who swore to me, saying, I will give this land to your descendants, he will send his angel before thee; and this is where you take a wife for my son.

he will send his angel before thee. This is a statement of faith of Abraham, shipping more than 700 km to Mesopotamia would be under divine protection.

8 If the woman does not want to follow you, you will be released from this oath I make you do. Only you do not take my son.

9 And the servant put his hand under the thigh of Abraham his master, and swore to him concerning this matter.

his hand under the thigh. An ancient custom of the Middle East that intimate touching confirmed an oath (see #Ge 47:29).

10 ¶ And the servant took ten camels of the camels of his master, and departed, having at its disposal all the goods of his lord. He got up and went to Mesopotamia, unto the city of Nahor.

24: 10-14) See how the piety of Abraham had communicated to her servants; see how simple and fervent prayer Eliezer present at Lord to bless his journey; Finally see the sign which it will recognize the wife that God intends for his master is his kindness to a stranger and a traveler like him.

city ​​of Nahor. From the name of Abraham's brother (#Ge 22: 20).

11 He made the camels kneel down outside of town, near a well, in the evening time, the time when women go out to draw water.

12 And said, O LORD God of my master Abraham, let me, I pray thee, to meet today what I want, and show kindness to my master Abraham!

24: 12-14 The prayer of the servant not only demonstrates his trust in God, but also selflessness with which he used Abraham. His patience after prayer (v #Ge. 24: 21), his worship after answer (v #Ge. 24: 26) and vis-à-vis recognition of divine direction (v #Ge. 24: 27) also illustrate his faith.

13 Behold, I stand near the water source and the daughters of the men of the city come out to draw water.

14 Let the girl to whom I say down thy pitcher, I pray thee, that I may drink, and she shall say, Drink, and I will water your camels, or the one you have appointed for your servant Isaac And by this I know that thou uses kindness to my master.

24:21) The faithful whose prayers are answered should not be surprised; but such is always the smallness of our faith, that even after praying with full confidence, we can hardly believe our eyes when the Lord hears us. And it is that deep down we fully feel that we are unworthy of God's favor.

thy camels drink. Hospitality required to give water to a thirsty stranger, but not to animals. The woman who would be exceptionally good and assume his duty. Rebecca service attitude was thus revealed (vv #Ge. 24: 15-20), as its beauty and purity (#Ge v. 24: 16).

15 He had not finished speaking when out with her pitcher on her shoulder, Rebecca, born to Bethuel, son of Milcah, the wife of Nahor, Abraham's brother.

16 It was a very beautiful young girl figure; she was a virgin, and no man had known. She went down to the well, and filled her pitcher, and came up.

17 And the servant ran to meet her, and said, Let me drink, I pray thee, a little water from your pitcher.

18 And she said, Drink, my lord. She hurried down her pitcher upon her hand, and gave him drink.

19 When she had done giving him drink, she said, I will draw water for your camels until they have finished drinking.

20 And she quickly emptied her pitcher into the trough, and ran again to the well to draw and drew for all his camels.

all the camels. One camel could consume up to 100 liters of water, and there were 10. It was hard work all the watered (v #Ge. 24: 22).

21 And the man with astonishment and without saying anything, to see whether the Lord had made his journey prosperous or not.

22 When the camels had finished drinking, the man took a gold ring weighing a half shekel, and two bracelets weighing ten shekels of gold.

These Eliezer was to Rebecca were probably intended to convince her that he actually came from a rich and powerful man like that was Abraham. We have seen (#Ge 13: 2) when he had the gold, and we add anything about it yet.

shekels. It was only centuries later that precious metals were turned into rooms for trade. Merchants used the shekel as a standard value weight for commercial transactions. A shekel weighed between 11.4 and 16.4 grams according to estimates.

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