GENÈSE 24 : 23 À 48 + ***GENESIS 24 : 23 à 48 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

09/04/2015 07:56

GENÈSE 24 : 23 À 48 + ***

23  Et il dit : De qui es-tu fille ? dis-le moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ?

24  Elle répondit : Je suis fille de Béthuel, fils de Milca et de Nachor.

Je suis fille de. Dans les introductions formelles, une généalogie abrégée fournissait l’identification précise (cf. #Ge 22: 23). Elle était cousine d’Isaac.

25  Elle lui dit encore : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit.

26  Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel,

27  en disant : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

28  La jeune fille courut raconter ces choses à la maison de sa mère.

29 ¶  Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source.

24:29-31

Laban. Sur la base de ce que le ch. #Ge 29 révèle à propos de son caractère, nous avons de bonnes raisons de croire que la vue de tous les présents et des chameaux motiva son accueil.

30  Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,

31  et il dit : Viens, béni de l’Éternel ! Pourquoi resterais-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.

32  L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui.

33  Puis, il lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. Parle ! dit Laban.

Je ne mangerai point, avant. Dans l’ordre des choses, le serviteur voulut faire connaître son maître et expliquer sa mission, non sans souligner les bénédictions de Dieu sur son maître et sur son voyage (vv. #Ge 24:34-48). Puis il s’empressa de chercher à mener à bien sa tâche pour rentrer à la maison (vv. #Ge 24: 49, #Ge 24:54-56). C’est le portrait d’un serviteur engagé, fidèle et désintéressé!

34  Alors il dit : Je suis serviteur d’Abraham.

35  L’Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.

36  Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur ; et il lui a donné tout ce qu’il possède.

37  Mon seigneur m’a fait jurer, en disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ;

38  mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils.

39  J’ai dit à mon seigneur : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.

40  Et il m’a répondu : L’Éternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

41  Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille ; si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais.

42  Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis,

43  voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche,

44  (24-43) et qui me répondra : (24-44) Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur !

45  Avant que j’eusse fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie.

46  Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.

47  Je l’ai interrogée, et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Elle a répondu : Je suis fille de Béthuel, fils de Nachor et de Milca. J’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains.

48  Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils.

 

GENESIS 24 : 23 à 48 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

23 And he said, Whose daughter are you? tell me, I pray thee. Will he in the house of your father's place to spend the night?

24 She answered, I am the daughter of Bethuel the son of Milcah and Nahor.

I am girl. In formal introductions, an abbreviated genealogy providing accurate identification (see #Ge 22: 23 ). She was a cousin of Isaac.

25 She said to him, There We have both straw and provender enough, and room for the night.

26 And the man bowed and worshiped the LORD,

27 saying, Blessed be the LORD God of my master Abraham, who has not abandoned his mercy and his truth toward my master I, the Lord led me to the house of my master's brethren.

28 The girl ran and told these things to the house of his mother.

29 ¶ And Rebekah had a brother named Laban. And Laban ran out unto the man, near the spring.

24: 29-31

Laban. Based on that the ch. #Ge 29 reveals about his character, we have good reason to believe that the sight of all present and camels motivated its welcome.

30 He saw the earring and bracelets upon his sister's hands, and he had heard the words of Rebekah his sister, saying, Thus spoke the man. He came to the man who stood by the camels at the source,

31 and he said, Come, blessed of the LORD! Why do you stand outside? I have prepared the house, and room for the camels.

32 The man came into the house. Ungirded his camels, and gave straw and provender for the camels, and water to wash the feet of the man and the feet of the people who were with him.

33 And there was something to eat. But he said, I will not eat, until you have said what I have to say. By The! Laban said.

I will not eat before. In the scheme of things, the servant would make his master and explain its mission, while underlining the blessings of God on his master on his journey (vv #Ge. 24: 34-48). Then he hastened to seek to carry out its task to go home (vv #Ge 24: 49, #Ge. 24: 54-56). It is the portrait of a committed servant, faithful and unselfish!

34 Then he said, I am Abraham's servant.

35 The Lord has blessed my lord, who became powerful. He has given him flocks and herds, silver and gold, servants and maidservants, and camels and donkeys.

36 Sarah my master's wife bore him a son in his old age to my lord; and he has given him everything he owns.

37 My master made me swear, saying, Thou shalt not take a wife for my son from the daughters of the Canaanites, in whose land I dwell;

38 But thou shalt go unto the house of my father and my family to take a wife for my son.

39 I said to my Lord: Perhaps the woman she will not follow me.

40 And he said, The LORD, before whom I walk, will send his angel with thee, and prosper thy way; and thou shalt take a wife for my son of the family and the house of my father.

41 You will be free from the oath you do to me, when you get to my kindred; if we do not grant you, you will be free from the oath you do to me.

42 I came today to the spring, and I said, Lord God of my master Abraham, if now thou do prosper my way which I go

43 Behold, I stand near the water source, and that the girl comes out to draw, to whom I shall say, Let me drink, I pray thee, a little water from your pitcher,

44 (24-43) and answer me: (24-44) drink thou, and I will also draw for thy camels that this girl is the woman whom the LORD for the son of my lord!

45 Before I had finished speaking in my heart, behold, Rebekah came forth with her pitcher on her shoulder; it's down to the spring, and drew. I told her, Give me to drink, I pray thee.

46 She quickly let down her pitcher from her shoulder, and she said, Drink, and I will water your camels. I drank, and she also gave the camels drink.

47 I asked her, and I said, Whose daughter are you? She said I am the daughter of Bethuel the son of Nahor and Milcah. I put the ring on her nose, and the bracelets on her hands.

48 Then I bowed and worshiped the Lord, and I blessed the Lord, the God of my master Abraham, who had led me, that I take the daughter of the brother of my master for his son .

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent