GENÈSE 25 : 1 À 34 + ***GENESIS 25 : 1 à 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/04/2015 16:58

GENÈSE 25 : 1 À 34 + ***

1 ¶  Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.

25:1-4 Les fils d’Abraham et de Ketura (une concubine, #Ge 25: 6 ; #1Ch 1:32), une épouse d’un statut inférieur à celui de Sara, devinrent les ancêtres de plusieurs tribus arabes vivant à l’est de Canaan.

2  Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.

3  Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim.

4  Les fils de Madian furent Épha, Épher, Hénoc, Abida et Eldaa. — Ce sont là tous les fils de Ketura.

5  Abraham donna tous ses biens à Isaac.

25:5-6 Abraham s’assura qu’Isaac serait considéré comme l’héritier légitime, sans concurrence ni menace de la part de ses demi-frères, en lui conférant tous ses biens, en accordant des dons à ses autres fils et en les séparant de lui. Le serviteur Éliézer avait informé les parents de Rebecca que tous les biens d’Abraham appartenaient à Isaac (cf. #Ge 24: 36).

6  Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.

7  Voici les jours des années de la vie d’Abraham : il vécut cent soixante-quinze ans.

8  Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

recueilli auprès de son peuple. Un euphémisme pour la mort, mais aussi une expression de la continuation personnelle au-delà de la mort, qui indiquait qu’il retrouvait les personnes décédées avant lui (vers 1990 av. J.-C.). Cf. #Mt 8:11 ; #Lu 16:22-23.

9  Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.

25:9-10

 

ses fils, l’enterrèrent. Les funérailles d’Abraham rassemblèrent deux fils qui seraient, autrement, restés des étrangers l’un pour l’autre (cf. #Ge 35:29). Il fut enterré dans la caverne qu’il avait achetée à Hébron (ch. #Ge 23).

10  C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme.

11 ¶  Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï-roï.

12  Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.

25:12-18

postérité d’Ismaël. Avec la mort d’Abraham, le récit se concentre désormais sur Isaac mais confirme aussi l’accomplissement de la promesse de Dieu à Ismaël au sujet des douze princes (cf. #Ge 17:20-21).

13  Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,

25:13-16 Dans leur tradition, les Arabes les considèrent comme leurs premiers ancêtres.

14  Mischma, Duma, Massa,

15  Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma.

16  Ce sont là les fils d’Ismaël ; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.

selon leurs parcs et leurs enclos. En plus de servir de témoignage aux promesses divines (#Ge 17: 20), les informations contenues dans ce genre de généalogie aidaient Israël à comprendre les origines de ses voisins du centre et du nord de l’Arabie.

17  Et voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.

18  Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Égypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence de tous ses frères.

19 ¶  Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. (25-20) Abraham engendra Isaac.

25:19-35:29 La descendance d’Isaac.

20  Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Béthuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen.

Paddan-Aram. Littéralement la « plaine d’Aram », en haute Mésopotamie près de Charan, au nord-est de Canaan.

21  Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.

elle était stérile. Ayant vécu 20 ans avec Rebecca sans avoir d’enfants (vv. #Ge 25:20, #Ge 25:26), Isaac réussit le test: il se tourna sincèrement vers Dieu dans la prière, en reconnaissant de toute évidence l’engagement et l’agenda de Dieu quant à la promesse d’une postérité.

22  Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel.

se heurtaient dans son sein. La grossesse difficile de Rebecca (« pourquoi suis-je enceinte? ») la poussa à suivre l’exemple de son mari et à se tourner vers Dieu. Elle

23  Et l’éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

le plus grand sera assujetti au plus petit. A l’époque patriarcale, c’était contraire à la coutume. Le premier-né jouissait de la préséance dans la famille et, à la mort du père, il recevait une double portion de l’héritage et devenait chef de la famille (cf. #Ex 22: 29 ; #No 8:14-17 ; #De 21: 17). Des offenses graves pouvaient faire perdre ce droit d’aînesse (cf. #Ge 35:22 ; #Ge 49:3-4 ; #1Ch 5:1); il pouvait aussi être sacrifié ou transféré légalement à un autre membre de la famille (vv. #Ge 25:29-34). Dans ce cas-là, Dieu en décida autrement puisque les buts de son élection souveraine ne devaient pas nécessairement suivre la coutume (cf. #Ro 9:10-14, surtout le v. 12).

24  Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.

Les jours …  s’accomplirent. Ésaü et Jacob naquirent vers 2005 av. J.-C.

25  Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Ésaü.

roux. Une assonance en hébreu servira de base linguistique pour appeler le pays d’Ésaü « Édom » (cf. v. #Ge 25:30).

26  Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

27  Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.

25:27-28 La différence entre les deux fils se manifestait dans plusieurs domaines:

1° dans leur progéniture, Ésaü étant l’ancêtre d’Édom et Jacob celui d’Israël;

2° dans leur nature, Ésaü étant un chasseur rude et entêté qui préférait la vie au grand air et Jacob un homme simple et aimable qui préférait le confort de la maison;

3° dans le favoritisme parental, Ésaü étant le préféré de son père et Jacob celui de sa mère.

Il y avait là tous les ingrédients pour susciter des conflits et causer du chagrin!

28  Isaac aimait Ésaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob.

29 ¶  Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue.

30  Et Ésaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Ésaü le nom d’Édom.

Édom. C’est-à-dire « roux ». Ce jeu de mots rappellerait qu’Ésaü était né roux et poilu (v. #Ge 25:25) et qu’il avait vendu son droit d’aînesse pour du roux.

31  Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.

droit d’aînesse. Cela donnait droit à une double portion de l’héritage (#De 21: 17) ainsi qu’au titre de chef de famille et de sacrificateur (#Ex 4:22).

32  Ésaü répondit : Voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert ce droit d’aînesse ?

33  Et Jacob dit : Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.

34  Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.

méprisa le droit d’aînesse. Les discussions et débats antérieurs avaient permis à Jacob de juger du peu de valeur qu’Ésaü accordait à son droit d’aînesse. L’échange verbal et le troc entre les jumeaux en sont révélateurs. Ésaü fut désormais connu comme irréligieux, c’est-à-dire « profane » (#Hé 12: 16).

 

GENESIS 25 : 1 à 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

¶ 1 Abraham took another wife named Keturah.

25: 1-4 The son of Abraham and Keturah (a concubine, #Ge 25: 6; # 1Ch 1:32), a wife of a lower status than Sara, became the ancestors of several Arab tribes living east of Canaan.

2 She bore him two Zimran, Jokshan, Medan, Midian, and Jischbak Shuhite.

3 Jokshan begat Sheba, and Dedan. The son of Dedan were Asshurim, Letushim, and Leummim.

4 The son of Midian; Ephah, Epher, Hanoch, Abida and Eldaah. - These are all son of Keturah.

5 Abraham gave all that he had unto Isaac.

25: 5-6 Abraham assured Isaac would be considered the legitimate heir without competition or threat on the part of his half-brothers, giving it all his property, giving gifts to his other son and separating him. The servant Eliezer had informed the parents of Rebecca Abraham that all property belonged to Isaac (cf. #Ge 24: 36).

6 He made donations to the son of his concubines; and while he was still alive, he sent them away from Isaac his son on the side of the east, in the countries of the East.

7 are the days of the years of Abraham's life which he lived hundred seventy-five years.

8 Abraham expired and died in a good old age, old and full of days, and was gathered to his people.

gathered to his people. A euphemism for death, but also an expression of personal continuation beyond death, which indicated that he found the deceased before him (about 1990 BC. BC). #Mt Cf. 8:11; #Lu 16: 22-23.

9 Isaac and Ishmael, his son, buried him in the cave of Machpelah, in the field of Ephron the son of Zohar the Hittite, to Mamre.

25: 9-10

 

his son buried him. Funeral of Abraham gathered two son that would otherwise remain strangers to each other (see #Ge 35:29). He was buried in the cave he had bought in Hebron (ch. #Ge 23).

10 The field which Abraham purchased of the son of Heth. There was Abraham buried, and Sarah his wife.

¶ 11 After the death of Abraham, God blessed Isaac his son. He lived near the well blurted roi.

12 These are the generations of Ishmael, Abraham's son, whom Hagar the Egyptian, Sarah's handmaid, bore to Abraham.

25: 12-18

descendants of Ishmael. With the death of Abraham, the story now focuses on Isaac but also confirms the fulfillment of God's promise to Ishmael about twelve princes (cf. #Ge 17: 20-21).

13 The names of the son of Ishmael, by their names, according to their generations: Nebaioth, the firstborn of Ishmael, Kedar, Adbeel, Mibsam,

25: 13-16 In their tradition, the Arabs see it as their forefathers.

14 Mischma, Duma, Massa,

15 Hadad, Tema, Jetur, Naphish and Kedma.

16 These are the son of Ishmael; these are their names, by their towns and their enclosures. They twelve princes of their peoples.

by their towns and their enclosures. In addition to a witness to God's promises (#Ge 17: 20), the information contained in this kind of genealogy helped Israel to understand the origins of its neighbors in central and northern Arabia.

17 And these are the years of the life of Ishmael, an hundred thirty and seven years. He expired and died, and was gathered to his people.

18 His son dwelt from Havilah to Shur, that is before Egypt, going to Assyria. He died in the presence of all his brethren.

19 ¶ These are the generations of Isaac, Abraham's son. (25-20) Abraham begat Isaac.

25: 19-35: 29 The descendants of Isaac.

20 Isaac was forty years old when he took Rebekah, daughter of Bethuel the Syrian of Padanaram, the sister of Laban the Aramean.

Padanaram. Literally "plain of Aram," in upper Mesopotamia near Haran, northeast of Canaan.

21 Isaac prayed to the Lord for his wife, because she was barren: and the LORD answered him and Rebekah his wife conceived.

she was barren. (. Vv #Ge 25:20, 25:26 #Ge) Having lived 20 years with no children Rebecca, Isaac passes the test: it truly turned to God in prayer, recognizing clearly the commitment and the agenda of God in the promise of posterity.

22 And the children struggled together within her; and she said, If it be so, why am I pregnant? She went to consult the Lord.

faced in his bosom. The difficult pregnancy Rebecca ("why am I pregnant?") Pushed to follow the example of her husband and to turn to God. It

23 And the Eternal said: Two nations are in thy womb, and two peoples shall be separated from thy bowels; one people will be stronger than the other, and the elder shall serve the younger.

the elder shall serve the younger. A patriarchal time, it was contrary to custom. The firstborn enjoyed precedence in the family and in the father's death, he received a double portion of inheritance and became head of the family (cf. #Ex 22: 29; #No 8: 14-17 ; # of 21: 17). Serious offenses could lose that birthright (cf. #Ge 35:22; #Ge 49: 3-4; # 1Ch 5: 1); he could also be sacrificed or legally transferred to another family member (vv #Ge. 25: 29-34). In this case, God decided otherwise, since the goals of his sovereign election does not necessarily have to follow the custom (cf. #Ro 9: 10-14, especially v. 12).

24 And when her days to be delivered were fulfilled, and behold, there were twins in her womb.

... The days were fulfilled. Esau and Jacob were born around 2005 BC. J.-C.

25 The first came out red, like a hairy garment; and they called his name Esau.

roux. A assonance in Hebrew serve as linguistic basis for calling the country of Esau "Edom" (cf. v. #Ge 25:30).

26 Then his brother came out his hand took hold on Esau's heel; and they called his name Jacob. Isaac was sixty years old when born.

27 And the boys grew. Esau was a cunning hunter, a man of the field; Jacob was a quiet man, dwelling in tents.

25: 27-28 The difference between the two son manifested in several areas:

1 in their offspring, Esau is the ancestor of Edom and Jacob that of Israel;

2 in their nature, Esau being a rude and stubborn fighter who preferred the outdoor life and Jacob a simple and amiable man who preferred the comforts of home;

3 in the parental favoritism, Esau being the favorite of his father Jacob and his mother.

There were all the ingredients to create conflict and cause grief!

28 Isaac loved Esau because he did eat of his venison Rebekah loved Jacob.

29 ¶ And Jacob was cooking some stew, Esau came from the field, famished.

30 And Esau said to Jacob, Feed me, I pray, eat the red, this red one, because I'm tired. This is why we gave the name of Esau Edom.

Edom. That is to say "red". The pun remind Esau was born red and hairy (v. #Ge 25:25) and that he had sold his birthright for the red.

31 Jacob said, Sell me your birthright.

birthright. This entitled us to a double portion of the inheritance (# of 21: 17) as well as family head and priest (#Ex 4:22).

32 Esau said, Behold, I am about to die; what good is the birthright to me?

33 And Jacob said, Swear to me first. He swore to him, and he sold his birthright to Jacob.

34 Then Jacob gave Esau bread and pottage of lentils. He ate and drank, and then got up and went away. Thus Esau despised his birthright.

despised his birthright. The earlier discussion and debate had allowed Jacob to judge how little value Esau gave his birthright. The verbal exchange and barter between the twins are revealing. Esau was now known as irreligious, that is to say, "profane" (# Heb 12: 16).

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