GENÈSE 26 : 18 À 35 + ***GENESIS 26 : 1 à 65 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/04/2015 08:10

GENÈSE 26 : 18 À 35 + ***

18  Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés.

19  Les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive.

20  Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d’Isaac, en disant: L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.

21  Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle ; et il l’appela Sitna.

22  Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle ; et il l’appela Rehoboth, car, dit-il, l’Éternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.

Rehoboth. Le mot signifie « larges espaces ». Le forage de ce puits ne suscita aucune dispute (vv. #Ge 26:20-21). Maintenant qu’ils n’empiétaient plus sur le territoire les uns des autres, Isaac choisit un nom de lieu approprié qui reflétait sa compréhension de l’œuvre de Dieu dans cette situation.

23  Il remonta de là à Beer-Schéba.

24  L’Éternel lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

26:24-25 Ce résumé de l’alliance conclue avec Abraham visait à apaiser l’angoisse d’Isaac devant la jalousie, les disputes et l’hostilité (vv. #Ge 26: 14, #Ge 26: 20, #Ge 26: 27) dont il était victime et à lui confirmer qu’il avait bien raisonné: la prospérité de sa postérité prévaudrait. La réaction d’Isaac rappelle celle de son père qui construisit un autel d’adoration pour indiquer l’endroit où Dieu lui était apparu (#Ge 12: 7).

25  Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.

26 ¶  Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée.

Abimélec …  et Picol. Puisque, 90 ans plus tôt, Abraham avait eu contact avec des hommes portant le même nom, il s’agissait probablement de titres (cf. #Ge 21: 22).

27  Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous ?

28  Ils répondirent : Nous voyons que l’Éternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons : Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi !

un serment …  alliance. C’est la copie conforme d’un événement antérieur (#Ge 21:22-32): Abimélec, accompagné d’un de ses amis et d’un haut responsable de l’armée (v. #Ge 26:26), chercha à conclure un traité avec celui qu’il estimait plus fort que lui et qui représentait une menace (v. #Ge 26:29). Isaac, de son côté, le percevait comme hostile (v. #Ge 26:27). L’issue fut des plus profitable: la paix entre eux (v. #Ge 26:31).

29  Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité, que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Éternel.

30  Isaac leur fit un festin, et ils mangèrent et burent.

La ratification d’une alliance impliquait souvent un festin.

31  Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent l’un à l’autre par un serment. Isaac les laissa partir, et ils le quittèrent en paix.

32  Ce même jour, des serviteurs d’Isaac vinrent lui parler du puits qu’ils creusaient, et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau.

33  Et il l’appela Schiba. C’est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer-Schéba, jusqu’à ce jour.

Beer-Schéba. Littéralement « le puits du serment ». C’était l’endroit même où son père Abraham avait fait un serment avec d’autres Abimélec et Picol  et auquel il avait donné son nom (#Ge 21: 32).

34 ¶  Ésaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Elon, le Héthien.

35  Elles furent un sujet d’amertume pour le cœur d’Isaac et de Rebecca.

un sujet d’amertume. Le choix d’Ésaü de prendre comme épouses des femmes hittites voisines attrista ses parents. Il ignorait délibérément les normes fixées par Abraham pour Isaac (#Ge 24: 3). Cf. #Ge 27:46.

 

GENESIS 26 : 1 à 65 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18 Isaac dug again the wells of water which had dug in the days of Abraham his father, the Philistines had stopped after the death of Abraham; and he gave them the same names his father had given them.

19 Isaac's servants dug in the valley, and found there a well of living water.

20 The shepherds of Gerar quarreled with Isaac's herdsmen, saying, The water is ours. And he called the name of the well Esek, because they contended with him.

21 And they digged another well, for which it also sought a quarrel; and he called Sitnah.

22 And he removed from there and dug another well, for which we did not quarrel; and he called it Rehoboth, for he said, the Lord has now made room for us, and we shall be fruitful in the country.

Rehoboth. The word means "large spaces". Drilling of wells aroused no hassle (#Ge vv. 26: 20-21). Now they no longer encroached on the territory of each other, Isaac chooses an appropriate place name that reflected his understanding of God's work in this situation.

23 He went up from there to Beersheba.

24 And the Lord appeared to him in the night, and said, I am the God of Abraham thy father; Fear not, for I am with you; I will bless thee, and multiply thy seed, because of my servant Abraham.

26: 24-25 This summary of the Abrahamic covenant was to allay the anxiety of Isaac before jealousy, arguments and hostility (#Ge vv. 26: 14 #Ge 26: 20 #Ge 26: 27), he was the victim and confirm that he had reasoned well: the prosperity of his descendants would prevail. The reaction of Isaac reminiscent of his father, who built an altar of worship to indicate the place where God appeared to him (#Ge 12: 7).

25 He built an altar there, and called upon the name of the LORD, and pitched his tent. And Isaac's servants dug a well.

26 ¶ Then Abimelech went to him from Gerar, and Ahuzzath his friend, and Phicol the captain of his army.

Abimelech …. and Phichol. Since 90 years earlier, Abraham had contact with men of the same name, it was probably securities (cf. #Ge 21: 22).

27 Isaac said to them, Why have you come to me, since you hate and you have sent me away from you?

28 And they said, We saw that the Lord is with you. That is why we say: Let there be an oath between us, between us and you, and let us make a covenant with you!

an oath ... alliance. This is a true copy of a past event (#Ge 21: 22-32) Abimelech, accompanied by one of his friends and a senior army (v #Ge 26:26.) sought to conclude a treaty with that he felt stronger than him and was a threat (v. #Ge 26:29). Isaac, meanwhile, thought of him as hostile (v. #Ge 26:27). The outcome was the best: peace between them (v #Ge 26:31.).

29 that you will do us no harm, as we have not touched you, we have done you nothing but good, and we let you away in peace. You are now the blessed of the LORD.

30 And he made them a feast, and they ate and drank.

Ratification of an alliance often meant a feast.

31 And they rose up early in the morning, and bound to each other by an oath. Isaac sent them away, and they departed from him in peace.

32 That same day, that Isaac's servants came to speak to him of the well they had dug, and said unto him, We have found water.

33 And he called Schiba. That's why we gave the city the name of Beersheba to this day.

Beersheba. Literally "the well of the oath". It was the same place where his father Abraham had made an oath with other Abimelech and Phichol and to whom he had given his name (#Ge 21: 32).

34 ¶ And Esau was forty years old, took to wife Judith the daughter of Beeri the Hittite, and Basemath the daughter of Elon the Hittite.

35 And they were a grief of heart Isaac and Rebecca.

a grief. The choice of Esau to take as wives neighboring Hittite women saddened his parents. He deliberately ignored the standards set by Abraham Isaac (#Ge 24: 3). See #Ge 27:46.

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