GENÈSE 29 : 1 À 35 + ***GENESIS 29 : 1 à 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/04/2015 16:34

GENÈSE 29 : 1 À 35 + ***

¶  Jacob se mit en marche, et s’en alla au pays des fils de l’Orient.

29:1-4 Comme par hasard, dès son arrivée, il rencontra des bergers qui connaissaient Laban et Rachel; cela reflétait bien la main directrice de Dieu sur sa vie, comme promis (#Ge 28:15).

2  Il regarda. Et voici, il y avait un puits dans les champs ; et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre sur l’ouverture du puits était grande.

29:2-3

la pierre …  grande. Ce puits avait été recouvert et son utilisation contrôlée (vv. #Ge 29:7-8), peut-être pour éviter l’évaporation de l’eau, si précieuse, ou pour éviter qu’il ne soit rempli de poussière ou utilisé sans discernement.

3  Tous les troupeaux se rassemblaient là ; on roulait la pierre de dessus l’ouverture du puits, on abreuvait les troupeaux, et l’on remettait la pierre à sa place sur l’ouverture du puits.

4  Jacob dit aux bergers : Mes frères, d’où êtes-vous ? Ils répondirent : Nous sommes de Charan.

5  Il leur dit : Connaissez-vous Laban, fils de Nachor ? Ils répondirent : Nous le connaissons.

Laban, fils de Nachor. Le terme de « fils » désigne ici un descendant mâle, car il était en fait le petit-fils de Nachor (cf. #Ge 22:20-23). Il y a parfois une certaine approximation dans les généalogies.

6  Il leur dit : Est-il en bonne santé ? Ils répondirent : Il est en bonne santé ; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.

29:6-8 Il semble que Jacob ait essayé de pousser ces hommes à faire boire leurs troupeaux rapidement pour qu’ils repartent et qu’il puisse rester seul avec Rachel.

7  Il dit : Voici, il est encore grand jour, et il n’est pas temps de rassembler les troupeaux ; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.

8  Ils répondirent : Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés ; c’est alors qu’on roule la pierre de dessus l’ouverture du puits, et qu’on abreuve les brebis.

9 ¶  Comme il leur parlait encore, survint Rachel avec le troupeau de son père ; car elle était bergère.

leur parlait encore. La langue de Charan était l’araméen ou le chaldéen et était connue d’Abraham et de ses fils. Nous ignorons comment les patriarches ont communiqué avec les Cananéens et les Égyptiens au cours de leurs voyages, mais il faut croire qu’ils étaient doués en langues, sachant plus que l’hébreu et l’araméen.

10  Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s’approcha, roula la pierre de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.

29:10-14 Le neveu de Laban était accueilli à la maison, 97 ans après le départ de Rebecca.

11  Et Jacob baisa Rachel, il éleva la voix et pleura.

12  Jacob apprit à Rachel qu’il était parent de son père, qu’il était fils de Rebecca. Et elle courut l’annoncer à son père.

13  Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa sœur, il courut au-devant de lui, il l’embrassa et le baisa, et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses.

14  Et Laban lui dit : Certainement, tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban.

un mois. Dans cette région, la tradition permettait à un étranger de séjourner trois jours chez son hôte. Le quatrième jour, il devait dire son nom et le but de sa venue. Après cela, il pouvait rester s’il travaillait, sur la base d’un accord (v. #Ge 29:15).

15 ¶  Puis Laban dit à Jacob : Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien ? Dis-moi quel sera ton salaire.

16  Or, Laban avait deux filles : l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel.

17  Léa avait les yeux délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.

yeux délicats. Ils étaient probablement de couleur claire, contrairement à la couleur foncée plus courante. C’était considéré comme une tare.

18  Jacob aimait Rachel, et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.

29:18-30 L’amour et le fait qu’il travaillait pour payer la dot (vv. #Ge 29:18-20) permirent à Jacob de vivre heureux pendant ses sept premières années chez Laban, plus comme un fils adoptif que comme un simple employé. Mais le trompeur qu’il était (#Ge 27:1-29) allait être trompé à son tour (vv. #Ge 29:22-25). Les coutumes locales quant au mariage (v. #Ge 29:26), son amour pour Rachel et l’envie de Laban d’obtenir une plus grosse dot (vv. #Ge 29:27-30), tout contribua à donner à Jacob, non seulement sept années de travail supplémentaire, mais aussi deux femmes jalouses qui tombèrent dans le piège de la course aux grossesses (#Ge 30:1-21).

19  Et Laban dit : J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi !

20  Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel : et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait.

21  Ensuite Jacob dit à Laban : Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli : et j’irai vers elle.

22  Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin.

23  Le soir, il prit Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle.

La supercherie fut possible grâce à l’obscurité et à la coutume de voiler la jeune épouse (#Ge 24: 65).

29:23, 30

s’approcha …  alla aussi vers. Euphémismes pour parler de la consommation du mariage.

24  Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante.

25  Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu’est-ce que tu m’as fait ? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi ? Pourquoi m’as-tu trompé ?

26  Laban dit : Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée.

27  Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.

29:27, 30 Il semble que Laban ait accepté de donner Rachel à Jacob après une semaine d’union avec Léa et avant les sept nouvelles années de service.

28  Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa ; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.

lui donna pour femme Rachel. Une telle consanguinité n’était pas conforme à la volonté de Dieu, et le code mosaïque l’interdit plus tard (#Lé 18: 18). La polygamie engendre toujours du chagrin, comme ce fut le cas pour Jacob.

29  Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante.

30  Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa ; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.

31 ¶  L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée ; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.

Léa n’était pas aimée …  Rachel était stérile. Quel contraste entre la bien-aimée (vv. #Ge 29:18, #Ge 29:20, #Ge 29:30) qui n’avait pas d’enfants et la rejetée qui en avait! Jacob aurait-il tenté de rabaisser Léa? Dans tous les cas, Dieu intervint en sa faveur. Léa avait fait du rejet de son mari un sujet de prière (v. #Ge 29:33) et en avait souffert, comme nous le voyons dans les noms donnés à ses quatre premiers fils (vv. #Ge 29:32-35).

32  Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben ; car elle dit : L’Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera.

33  Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon.

34  Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi ; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.

35  Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter.

 

GENESIS 29 : 1 à 35 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

¶ Jacob went on his journey, and came to the land of the son of the East.

29: 1-4 Coincidentally, on his arrival, he met shepherds who knew Rachel and Laban; well it reflected the guiding hand of God on his life, as promised (#Ge 28:15).

2 He looked. And behold, there was a well in the field; and behold, there were three flocks of sheep lying, for it was that well they watered the flocks. And the stone upon the well's mouth was great.

29: 2-3

stone ... large. The well had been covered and controlled use (#Ge vv. 29: 7-8), perhaps to avoid evaporation of water, so precious, or to avoid it being filled with dust or used indiscriminately.

3 all the flocks were gathered there, they rolled the stone from the well's mouth, water the sheep, and put the stone in its place on the well's mouth.

4 Jacob said: My brothers, where are you? They said, We are from Haran.

5 He said to them, Know ye Laban the son of Nahor? They said, We know him.

Laban, son of Nahor. The term "son" here refers to a male descendant, because it was actually the grand-son of Nahor (see #Ge 22: 20-23). He sometimes has a certain approximation in the genealogies.

6 He said to them: Is it healthy? They said, He is in good health; and behold, Rachel his daughter cometh with the sheep.

29: 6-8 It seems that Jacob has tried to push the men to water their herds so they quickly leave and he could be alone with Rachel.

7 And he said, Behold, it is still high day, it is not time to gather the herds; Water the sheep, then go and let them graze.

8 And they said, We can not until all the flocks are gathered; that is when they roll the stone from the well's mouth, and we water the sheep.

¶ 9 While he was still speaking with them, Rachel came with her father's sheep; for she kept them.

their still speaking. Charan language was Aramaic or Chaldean and was known to Abraham and his son. We do not know how the patriarchs contacted the Canaanites and the Egyptians during their travels, but we must believe that they were gifted in languages, knowing that Hebrew and Aramaic.

10 When Jacob saw Rachel the daughter of Laban his mother's brother, and the sheep of Laban his mother, he went over and rolled the stone from the well's mouth, and watered the flock of Laban his mother.

29: 10-14 Laban's nephew was welcomed home, 97 years after the departure of Rebecca.

11 And Jacob kissed Rachel, and lifted up his voice and wept.

12 Jacob told Rachel that he was her father's brother, that he was Rebekah's son. And she ran and told her father.

13 When Laban heard about Jacob, his sister's son, he ran to meet him, and embraced and kissed him, and brought him to his house. Jacob told Laban all these things.

14 Laban said to him, Surely you are my bone and my flesh. Jacob lived with him a month.

a month. In this region, the tradition allowed a foreigner to stay three days with its host. On the fourth day, he had to say his name and the purpose of his coming. After that, he could stay if he worked on the basis of an agreement (v. #Ge 29:15).

15 ¶ And Laban said unto Jacob, Because thou art my brother, shalt thou serve me for nothing? Tell me what your reward.

16 And Laban had two daughters: the elder was Leah, and the younger was Rachel.

17 Leah's eyes were weak; but Rachel was fair and beautiful;.

delicate eyes. They were probably of clear color, contrary to the most common dark color. It was considered a defect.

18 Jacob loved Rachel, and said, I will serve you seven years for Rachel your younger daughter.

29: 18-30 The love and the fact that he was working to pay the dowry (#Ge vv. 29: 18-20) allowed Jacob to live happily for the first seven years with Laban, more like an adopted son that as a simple employee. But it was misleading (#Ge 27: 1-29) would be deceived in turn (vv #Ge. 29: 22-25). Local customs regarding marriage (v #Ge 29:26.), His love for Rachel and the desire to Laban to obtain a bigger dowry (#Ge vv. 29: 27-30), all contributed to give Jacob not only seven years of extra work, but also two jealous women who fell into the trap of race pregnancies (#Ge 30: 1-21).

19 Laban said, I'd rather give you that to give it to another man. Stay with me!

20 And Jacob served seven years for Rachel; and they seemed unto him but a few days because he loved her.

21 Then he said to Laban: Give me my wife, for my days are fulfilled, that I may go to her.

22 Laban gathered together all the men of the place, and made a feast.

23 That evening he took his daughter Leah and brought her to Jacob, who approached her.

The deception was possible thanks to the darkness and the custom of veiling the bride (#Ge 24: 65).

29:23, 30

approached ... also went to. Euphemisms to talk about the wedding consumption.

24 Laban gave handmaid to his daughter Leah Zilpah his maid.

25 The next morning, behold, it was Leah. Jacob said to Laban: What you did to me? Is it not for Rachel that I served with you? Why have you deceived me?

26 Laban said, It is not the custom in this place to give the younger before the firstborn.

27 Complete the week with it and we will give thee this also for the service which thou shalt serve with me yet seven other years.

29:27, 30 It seems that Laban has agreed to give Rachel to Jacob after a week of union with Leah and before the new seven years of service.

28 Jacob did so, and fulfilled her week; then he gave him to wife Rachel, his daughter.

gave him to wife Rachel. Such inbreeding did not conform to the will of God, and the Mosaic code prohibits later (# Lev 18: 18). Polygamy always causes sorrow, as was the case with Jacob.

29 Laban gave Rachel a servant, his daughter, Bilhah her handmaid.

30 And he went in also to Rachel, whom he loved more than Leah; and he worked for Laban for another seven years.

31 ¶ And the Lord saw that Leah was hated, he opened her womb, but Rachel was barren.

Leah was hated ... Rachel was barren. What a contrast between the beloved (vv. #Ge 29:18, 29:20 #Ge, #Ge 29:30) who had no children and who had rejected! Jacob could he tried to belittle Leah? In any case, God intervened in his favor. Leah had the rejection of her husband about a prayer (v #Ge 29:33.) And had suffered, as we see in the names given to the first four son (vv #Ge. 29: 32-35) .

32 Leah conceived and bore a son, and she called his name Reuben; for she said: The Lord saw my humiliation, and now my husband will love me.

33 Again she conceived and bore a son, and she said, The LORD hath heard that I was not loved, and he also gave it. And she called his name Simeon.

34 Again she conceived and bore a son, and she said, Now this time will my husband be joined unto me; because I have borne him three son. That is why we named him Levi.

35 Again she conceived and bore a son, and she said, This time I will praise the Lord. That is why she named him Judah. And she stopped.

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