GENÈSE 39 : 1 À 23 + ***GENESIS 39 : 1 à 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

15/05/2015 06:57

GENÈSE 39 : 1 À 23 + ***

1 ¶  On fit descendre Joseph en Égypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.

Potiphar. C’était un fonctionnaire important de la cour et un officier de haut rang en Égypte, apparemment chef de la garde royale (cf. #Ge 40:3-4). Son nom, d’une forme inhabituelle pour l’époque, signifiait soit « celui que Râ (dieu soleil) a donné » ou « celui qui est placé sur terre par Râ ». Cela correspond plus à une épithète descriptive qu’à un nom propre.

Ismaélites. Aussi nommés Madianites (cf. vv. #Ge 37:28, #Ge 37:36 ; #Ge 39:1). Les descendants d’Ismaël et du fils d’Abraham et de Ketura, Madian (#Ge 25:1-2), s’étaient suffisamment mélangés ou étaient de si bons voyageurs et commerçants qu’ils étaient perçus comme des groupes identiques. Ceux-là venaient de l’est de Galaad.

2  L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien.

L’Éternel fut avec lui. Toute idée que Joseph, par deux fois victime d’injustices, aurait été abandonné par l’Éternel est bannie par l’emploi d’expressions qui soulignent l’intervention divine dans sa vie: « avec lui » (vv. #Ge 39:3, #Ge 39:21), « faisait prospérer » (vv. #Ge 39:3, #Ge 39:23), « trouva grâce/mit en faveur » (v. #Ge 39:4, #Ge 39:21), « bénit/bénédiction » (v. #Ge 39:5) et « étendit sur lui sa bonté » (v. #Ge 39:21). Le fait que Joseph avait été injustement vendu et enlevé de force de son pays (#Ge 37:28), puis injustement accusé de harcèlement sexuel et emprisonné (vv. #Ge 39:13-18), n’indiquait absolument pas que Dieu avait lâché, même de façon temporaire, les rênes de la vie de Joseph et perdu de vue son objectif pour son peuple, Israël.

39:2-4

l’établit sur sa maison. Le maître de Joseph fit de lui son homme de confiance pour gérer tous ses biens (v. #Ge 39:5: « soit à la maison, soit aux champs » et v. 9: « pas plus grand que moi »). Joseph parlait sans doute couramment la langue égyptienne.

3  Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait.

4  Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.

5  Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.

la bénédiction de l’Éternel. Joseph bénéficiait d’un accomplissement de l’alliance de Dieu avec Abraham, avant même qu’Israël ne soit établi dans le pays promis (voir #Ge 12:1-3).

6  Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

prendre sa nourriture. Puisque Joseph se montrait suffisamment digne de confiance pour n’avoir aucun besoin d’être surveillé, son maître ne s’occupa plus que de ses repas et de ses affaires personnelles. Joseph lui-même remarqua que Potiphar lui avait tant délégué qu’il ne connaissait plus l’étendue de ses propres affaires (v. #Ge 39:8); en fait, il connaissait uniquement ce qui lui était explicitement soumis (v. #Ge 39:6).

7 ¶  Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi !

8  Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.

9  Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ?

un aussi grand mal. Dès la première tentation, Joseph expliqua que l’adultère serait une grave violation de ses convictions éthiques; celles-ci impliquaient en effet

1° qu’il fasse preuve du plus grand respect pour son maître et

2° qu’il mène une vie de sainteté devant son Dieu.

Il s’agissait bien plus que de respecter à la lettre les codes législatifs du Proche-Orient antique, dont plusieurs interdisaient l’adultère; pour lui, ce qui importait plutôt, c’était d’obéir aux normes morales qu’impliquait l’appartenance à Dieu, et ce bien avant que ne soient connues les prescriptions de la loi mosaïque (cf. #Ps 51:6).

10  Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle.

39:10-18 Les efforts incessants de cette femme pour séduire Joseph échouèrent face à la ferme conviction qu’avait celui-ci de ne pas devoir céder ni se compromettre. Au moment critique, il prit la fuite! Sur la base de fausses accusations, il fut jugé coupable et emprisonné. Cf. #2Ti 2:22 pour l’attitude d’un cœur pareil à celui de Joseph.

11  Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison,

12  elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.

son vêtement. Voir #Ge 37:31-35 pour l’autre fois où l’une des tuniques de Joseph fut utilisée dans un complot contre lui.

13 ¶  Lorsqu’elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu’il s’était enfui dehors,

14  elle appela les gens de sa maison, et leur dit : Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié à haute voix.

15  Et quand il a entendu que j’élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors.

16  Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison.

17  Alors elle lui parla ainsi : L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.

L’esclave hébreu. Cette expression péjorative visait, dans la bouche de la femme de Potiphar, à ridiculiser Joseph en le présentant comme indigne de tout respect. Elle est peut-être aussi révélatrice d’une attitude latente de mépris envers les habitants de Canaan, exagérée à son avantage. Cette femme rejeta habilement toute responsabilité sur son mari en lui reprochant d’avoir engagé Joseph (vv. #Ge 39:16-18), et ce déjà devant ses serviteurs (v. #Ge 39:14).

18  Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors.

19 ¶  Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait ton esclave ! le maître de Joseph fut enflammé de colère.

39:19-20 Apparemment, la peine de mort ne s’appliquait pas aux tentatives d’adultère, de séduction ou de viol (cf. vv. #Ge 39:14, #Ge 39:18); ainsi Potiphar enferma Joseph dans la prison réservée aux serviteurs royaux. C’était de là que, par l’effet de la providence divine, il devait être amené en présence du Pharaon pour commencer la prochaine étape de sa vie (cf. ch. #Ge 40:1-41:2).

20  Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison.

21  L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.

étendit sur lui sa bonté. Dieu ne permit pas que cet emprisonnement douloureux se prolonge (cf. #Ps 105:18-19).

22  Et le chef de la prison plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison ; et rien ne s’y faisait que par lui.

39:22-23 Une fois de plus, Joseph, bien que dans des circonstances considérablement moins agréables que chez Potiphar, fut élevé à un poste d’autorité et se montra suffisamment digne de confiance pour n’avoir aucun besoin de surveillance.

23  Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait.

 

GENESIS 39 : 1 à 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

1 ¶ Joseph was brought down to Egypt; and Potiphar, an officer of Pharaoh, captain of the guard, an Egyptian, bought him from the Ishmaelites who had brought him down.

Potiphar. It was an important court official and a senior officer in Egypt, apparently head of the royal guard (see #Ge 40: 3-4). His name, of an unusual shape for the time, is meant "the one that Ra (sun god) gave" or "that which is placed on earth by Ra." This corresponds to a more descriptive epithet as a name.

Ishmaelites. Also called Midian (cf. vv #Ge 37:28, 37:36 #Ge; #Ge. 39: 1). The descendants of Ishmael and the son of Abraham and Keturah, Midian (#Ge 25: 1-2), were sufficiently mixed and were such good travelers and traders they were perceived as identical groups. Those came from the east of Gilead.

2 The LORD was with him, and a prosperous man; he lived in the house of his master the Egyptian.

The LORD was with him. Any idea that Joseph, twice the victim of injustice, was abandoned by the Lord is banished by the use of expressions that emphasize divine intervention in his life: "with him" (vv #Ge. 39: 3 #Ge 39:21), "made it to prosper" (vv #Ge. 39: 3, 39:23 #Ge), "found favor / in favor mit" (v #Ge. 39: 4, 39 #Ge: 21), "bless / blessing" (v #Ge. 39: 5) and "extended him mercy" (v #Ge 39:21).. The fact that Joseph was unjustly sold and forced out of his country (#Ge 37:28), and unjustly accused of sexual harassment and imprisoned (vv #Ge. 39: 13-18), in no way indicated that God had let go, even temporarily, of the life of Joseph the reins and lost sight of his goal for his people, Israel.

39: 2-4

overseer over his house. Joseph's master made him his trusted to manage all its assets (#Ge v. 39: 5: "Whether at home and in the field" and v. 9: "no greater than I"). Joseph probably spoke the Egyptian language fluently.

3 His master saw that the Lord was with him, and the LORD made it to prosper in his hands all that he.

4 Joseph found favor in the eyes of his master, who employed his service, over his house, and gave him everything he owned.

5 When Potiphar had made him overseer over his house and everything he owned, the LORD blessed the house of the Egyptian because of Joseph; and the blessing of the LORD was upon all that he had in the house and in the field.

The blessing of the LORD. Joseph enjoyed a fulfillment of God's covenant with Abraham, even before Israel was established in the promised land (see #Ge 12: 1-3).

6 He left in Joseph's hand all that he had, and he had with him other care but to take its food. And Joseph was a goodly person, and well favored.

take his food. Since Joseph showed himself trustworthy enough to have no need to be watched, his master occupied himself more than his meals and his personal affairs. Joseph himself noticed that Potiphar had him as delegate he no longer knew the extent of its own affairs (v #Ge. 39: 8); in fact, he only knew what was explicitly referred to it (v #Ge. 39: 6).

¶ 7 After these things, it happened that his master's wife cast her eyes upon Joseph, and said: Lie with me!

8 But he refused and said to his master's wife, Behold, my master takes cognizance of nothing with me in the house, and he has given into my hands all that belongs to him.

9 There is none greater in this house than I, and he withheld nothing from me except you, because you are his wife. How then can I do this great wickedness, and sin against God?

great wickedness. From the first temptation, Joseph explained that adultery would be a serious breach of his ethical convictions; they indeed involved

1 that it demonstrates the utmost respect for his master

2 ° he leads a life of holiness before God.

This was much more than following the letter of the legal codes of the ancient Near East, including several forbade adultery; for him, what mattered more was to obey the moral norms implied belonging to God, and well before the requirements are known of the Mosaic law (cf. #PS 51: 6).

10 every day she spoke to Joseph, he refused to sleep with her, to be with her.

39: 10-18 The ongoing efforts of this woman to seduce Joseph failed to deal firmly believe that had it not having to assign or compromising himself. At the critical moment, he fled! On the basis of false charges, he was found guilty and imprisoned. See # 2Ti 2:22 for the attitude of a heart like that of Joseph.

11 One day he went into the house to do his work, and there was none of the men of the house,

12 She caught him by his garment, saying, Lie with me! But he left his garment in her hand and fled outside.

his clothing. See #Ge 37: 31-35 for another time when one of Joseph's tunic was used in a plot against him.

¶ 13 When she saw that he had left his garment in her hand and had fled outside,

14 she called to the men of his house, saying, See, he has brought in a Hebrew to mock us. This man came to me to lie with me; I cried aloud.

15 And when he heard that I raised my voice and I was screaming, he left his cloak beside me and ran outside.

16 And she laid up his garment beside her until his master came home.

17 And she spake unto him, saying, The Hebrew servant, which thou hast brought us came in to me to mock me.

The Hebrew slave. This pejorative term was, in the mouth of the wife of Potiphar, Joseph ridicule by presenting it as unworthy of any respect. It is perhaps indicative of a latent attitude of contempt for the inhabitants of Canaan exaggerated to his advantage. This woman skillfully rejected any responsibility by blaming her husband to have him hired Joseph (vv #Ge. 39: 16-18), and that already before his servants (v #Ge 39:14.).

18 And I raised my voice and I screamed, he left his cloak beside me and ran outside.

¶ 19 After hearing the words of his wife, who said: This is what made me your slave! Joseph's master wrath was kindled.

39: 19-20 Apparently, the death penalty does not apply to attempts adultery, seduction or rape (see verses 39:14 #Ge, #Ge 39:18.) Joseph and Potiphar locked in the prison reserved for royal servants. It was there that, by the effect of divine providence, he had to be brought into the presence of Pharaoh to begin the next phase of his life (cf. #Ge. 40: 1-41: 2).

20 He took Joseph and put him in prison, in the place where the king's prisoners were bound: and he was there in prison.

21 The LORD was with Joseph, and shewed him mercy. He gave him favor in the eyes of the prison warden.

extended him mercy. God did not allow this painful prolonged imprisonment (see #PS 105: 18-19).

22 And the keeper of the prison committed to Joseph's hand all the prisoners that were in the prison; and nothing done there by it.

39: 22-23 Once again, Joseph, although in circumstances considerably less pleasant than in Potiphar, was elevated to a position of authority and appeared trustworthy enough to have no need of supervision.

23 The head of the prison looked not to any thing that was under his hand, because the LORD was with him. And the Lord made it prosper in what he did.

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