Grandeur de Dieu au-dessus de toutes les louanges des hommes

09/02/2015 08:43

Grandeur de Dieu au-dessus de toutes les louanges des hommes


Grandeur de Dieu au-dessus de toutes les louanges des hommes. Comment ils peuvent le louer, et qui les y porte. Ce qui est nécessaire pour l’invoquer et le trouver. 
 
Vous êtes grand, Seigneur, et toute louange est au-dessous de vous ; votre puissance est sans bornes et votre sagesse sans mesure. Et cependant un homme veut vous louer ; un homme, qui n’est qu’une si petite partie de vos créatures, et qui, gémissant sous le poids de sa condition mortelle, porte ainsi partout le témoignage de son péché et de cette force invincible avec laquelle vous résistez aux superbes ; cet homme, cette partie si petite des ouvrages de vos mains, entreprend, dis-je, de vous louer, et ce dessein, c’est vous-même qui le lui inspirez : c’est vous qui lui inspirez encore le plaisir secret qu’il y trouve ; parce que c’est pour vous que vous nous avez faits, et que le cœur de l’homme ne trouve aucun repos, jusqu’au moment où il parvient à se reposer en vous. 
 
   Daignez me faire comprendre, Seigneur, si je dois vous louer d’abord, ou d’abord vous invoquer ; et avant de vous invoquer, s’il me faut vous connaître. Qui peut vous adresser ses vœux, s’il ne vous connait ? Ne risque-t-il pas d’implorer quelque autre chose à la place de vous ? Mais aussi qui pourra vous connaître, si auparavant il ne vous a invoqué ? 
 
   Du moins faut-il CROIRE en vous pour vous invoquer : et qui pourra croire en vous, « si quelqu’un ne vous a annoncé {7} ? » il est dit aussi : « Ceux qui cherchent le Seigneur, célébreront ses louanges {8} ;  » car en le cherchant, ils le trouvent, et ils le louent après l’avoir trouvé. 
 
   Je vous chercherai donc, Seigneur, en invoquant votre saint nom ; et ce sera par la Foi que j’ai en vous, que je vous invoquerai, car vous nous avez été annoncé. C’est donc ma foi elle-même qui vous invoque, ô mon Dieu ! cette foi que vous m’avez donnée, que vous m’avez inspirée par l’humanité de votre Fils, et par le ministère de ceux qui annoncent votre parole. 
 
 ————  
 
{7} #Ro 10:14 
 
{8} #Ps 22:26 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent