GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU : DIEU EST ESPRIT Par Paul David WASHER LEÇON 4

24/08/2014 09:47

GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU

DIEU EST ESPRIT

Par Paul David WASHER

LEÇON 4

Dieu n’est ni matériel, ni corporel (i.e. Il ne possède pas de corps physique). Deux des plus grandes implications de cette vérité sont : (1) Dieu n’est pas limité par aucunes des restrictions physiques, si communes à l’humanité, et (2) Dieu n’est pas visible et cependant ne devrait jamais être dégradé par des images faites par les hommes. A des moments, les Écritures parlent de Dieu comme s’Il possédait un corps physique. Il y a des allusions à Ses bras, Son dos, Son souffle, Ses oreilles, Ses yeux, Sa face, Ses pieds, Ses doigts, etc. Comment expliquons-nous ces allusions à la lumière de la vérité que Dieu est Esprit ? En théologie, ces allusions sont considérées comme des expressions anthropomorphiques [Grec : anthropos, homme + morphé, forme]. En d’autres mots, Dieu s’attribue simplement à Lui-même des caractéristiques humaines afin de communiquer une vérité sur Lui-même d’une manière que les hommes peuvent comprendre. Par exemple, la Bible parle des « ailes » de Dieu, et de Son peuple « se cachant à l’ombre de Ses ailes » (Exode 19 :4 ; Ruth 2 :12 ; Psaumes 17 :8, 36 :7, 57 :1,61 :4,63 :7,91 :4). Il serait absurde d’interpréter de telles déclarations littéralement.

1. Comment les Écritures décrivent-elles Dieu dans Jean 4 :24 ?

a. Dieu est E_________.

2. D’après les passages suivant, comment devrions-nous vivre à la lumière de la vérité que Dieu est Esprit ?

a. Nous devons adorer Dieu sincèrement (Jean 4 :24).

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Note : La mention d’adorer Dieu « en esprit » a deux implications possible : (1) Nous devons adorer Dieu avec tout notre être, sincèrement et profondément. (2) Nous devons adorer Dieu dans la puissance et sous la direction du Saint-Esprit. La mention d’adorer Dieu « en vérité » a aussi deux implications possible : (1) Nous devons adorer Dieu fidèlement, sincèrement et avec intégrité. (2) Nous devons adorer Dieu selon la vérité (i.e. selon la volonté de Dieu révélée dans les Écritures).

b. Nous devons éviter d’associer Dieu à un bâtiment religieux ou d’attribuer à Dieu une quelconque limitation humaine (Actes 17 :24-25).

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3. Comment les Écritures décrivent-elles Dieu dans Hébreux 11 :27 ?

a. Dieu est Celui qui est I____________.

Note : Si Dieu est invisible, comment expliquons-nous les passages de l’Écriture où Il semble se révéler sous une forme visible ? Pour répondre, nous devons d’abord comprendre deux principes d’interprétation biblique. Premièrement, la Bible ne se contredit pas elle-même. Deuxièmement, les passages de l’Écriture qui sont difficiles à interpréter avec certitude devraient être interprétés à la lumière de ces passages dont l’interprétation est évidente. Les Écritures déclarent clairement que Dieu est invisible, par conséquent les apparitions « visibles » de Dieu dans les Écritures (avec l’exception de l’incarnation du Fils de Dieu) devraient être interprétées comme des « visions » - des représentations symboliques de la réalité spirituelle.

Ézéchiel nous dit (1 :1) que « les cieux s’ouvrirent » et il « eut des visions de Dieu. » Au verset 28, le prophète résume ces visions à « des apparitions de la gloire de l’Éternel. » Dans Daniel 7 :9- 15, Daniel voit une vision symbolique de Dieu le Père comme étant « l’Ancien de Jours. » Dans Luc 3 :22, Jean le Baptiste voit une vision des cieux « qui s’ouvrent » et le Saint-Esprit qui descend sous la forme d’une colombe (le symbolisme est évident).

4. Qu’affirment les passages suivants sur Dieu, et en particulier sur Son invisibilité ?

1 Timothée 1 :17

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1 Timothée 6 :15-16

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5. Selon Deutéronome 4 :11-12 et 15-16, comment devrions-nous vivre à la lumière de la vérité de l’invisibilité de Dieu ?

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6. Dieu est immatériel (i.e. esprit) et invisible. Comment alors pouvons-nous connaitre un tel Dieu ? Selon les passages suivants, comment Dieu s’est-Il révélé (i.e. s’est fait connaitre) aux hommes ?

a. D’après les paroles de Jésus dans Jean 6 :46, un homme a-t-il déjà vu le Père ? Qui a vu le Père ?

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b. Si personne n’a jamais vu Dieu le Père, à part le Fils, Comment le Père s’est-Il fait connaitre aux hommes ? Comment pouvons-nous comprendre qui est Dieu ? Qui peut nous expliquer de telles choses ? Que nous enseigne Jean 1 :18 ?

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c. Selon les passages suivants, pourquoi Jésus est-Il le seul qualifié pour nous montrer Dieu le Père ?

Colossiens 1 :15

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Jean 14 :9

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DIEU EST UNE PERSONNALITE

Une des vérités les plus importantes de l’Écriture est que Dieu n’est pas une force impersonnelle sans aucune considération bougeant l’univers, Il n’est pas non plus une puissance capricieuse, manipulant froidement Sa création dans un quelconque but égoïste. Les Écritures nous enseignent que Dieu est un être personnel qui est conscient de Sa propre existence, qui possède à la fois une intelligence et une volonté et qui est capable d’entrer dans une relation personnelle avec l’homme.

DIEU EST CONSCIENT DE SA PROPRE EXISTENCE

Il peut sembler superflu de dire que Dieu est conscient de Sa propre existence, mais c’est une des caractéristiques les plus fondamentales d’une « personne. » Il y a beaucoup de religions en dehors du christianisme dont le concept de « dieu » est soit celui d’une force impersonnelle (bouddhisme, taoïsme, etc.), soit une essence qui habite dans toutes choses (panthéisme [Grec : pan, tout + theos, dieu]). Le Dieu des Écritures est une personne réelle, qui est conscient de Sa propre existence comme étant distincte de tous les êtres et choses.

1. Que Dieu soit conscient de Sa propre existence est clairement révélé dans les Écritures. Comment Dieu fait-Il référence à Lui-même dans Exode 3 :14 ?

a. Je s_______.

Note : Cette déclaration est une affirmation puissante que Dieu reconnait Sa propre existence en tant que personne. Il sait qu’Il est – et Il déclare, « JE SUIS ».

2. Les Écritures nous enseignent non seulement que Dieu est conscient de Sa propre existence, mais qu’Il est conscient de Son individualité (i.e. Il est distinct de toutes les autres personnes ou choses). Selon les Écritures, que déclare Dieu sur Son existence unique en-dehors de qui que ce soit ou quoi que ce soit ?

a. En dehors de Moi, il n’y ___________________ Dieu (Esaïe 45 :21)

b. A _______ Moi, il n’y en a aucun (Esaïe 45 :21).

c. Il n’y en a aucun auquel nous puissions c__________ Dieu (Esaïe 40 :25).

d. Il n’y en a aucun qui Lui r______________ (Esaïe 40 :25).

Note : Chacune de ces déclarations prouve que Dieu est une personne qui est distincte et indépendante de toutes les autres personnes et choses.

DIEU POSSEDE UNE INTELLIGENCE

L’intelligence est considérée comme étant une des caractéristiques premières de la personnalité. Le mot vient du mot latin intellegere [inter, entre ou parmi + legere, prendre ou choisir] et fait référence à la capacité de raisonner, percevoir ou comprendre. Selon les Écritures, Dieu possède une intelligence qui va beaucoup plus loin que la compréhension humaine. Rien n’est au-delà de Sa connaissance ou de Sa compréhension.

1. Que nous enseignent les passages suivants sur l’intelligence de Dieu ?

Psaumes 92 :5-6

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Romains 11 :33-36

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2. Selon les passages suivants, comment est décrit l’intelligence ou la compréhension de l’homme en comparaison de celles de Dieu ?

Psaumes 94 :11 ; 1 Corinthiens 3 :20

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Esaïe 55 :8-9

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1 Corinthiens 1 :20, 25

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3. La connaissance et la compréhension de Dieu sont bien au-delà de la compréhension de l’homme fini. Selon les passages suivants, comment l’homme peut-il en arriver à comprendre (au moins, en partie) les choses infinies de Dieu ?

a. Au travers du Fils de Dieu (Jean 1 :18).

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b. Par l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2 :11-12).

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c. Par la Parole de Dieu (Psaumes 119 :97-100).

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4. Dans Deutéronome 29 :28, les Écritures déclarent : « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous… ». Selon Psaumes 131 :1-3, comment devrions-nous vivre (i.e. quelle devrait être notre attitude) à la lumière de la connaissance infinie de Dieu ?

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DIEU POSSEDE UNE VOLONTE

Les Écritures révèlent clairement que Dieu possède une volonté – le pouvoir de déterminer Ses actions (i.e. ce qu’Il fera) et le dessein ou la fin de Sa création (i.e. ce qu’Il fera avec ce qu’Il a créé). Les choix de Dieu découlent de qui Il est ; Sa volonté est une expression de Son être et de Sa disposition. Il est important de comprendre que la volonté de Dieu et la volonté de l’homme sont deux choses très différentes. Dieu est le seul qui est totalement libre de faire tout ce qu’Il a l’intention de faire sans limitations ou possibilités d’échec. Par contraste, les décisions les plus résolues des hommes les plus puissants ne débouchent souvent sur rien.

1. Que nous enseignent les passages suivants sur la volonté de Dieu ? Y a-t-il des limitations à la volonté de Dieu ? La volonté de Dieu peut-elle être contrecarrée de quelle que façon que ce soit par l’homme ?

Proverbes 19 :21

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Esaïe 14 :27

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Esaïe 46 :9-10

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Daniel 4 :34-35

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Éphésiens 1 :11

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2. Bien que la volonté de Dieu ne puisse pas être limitée par une personne ou une force en-dehors de Lui-même, il y a des choses que Dieu ne fera pas simplement parce qu’elles contredisent Son caractère le plus saint et le plus juste. Selon les passages suivants, quelles sont les choses que Dieu ne fera pas ? Comment cela peut-il être un réconfort et une bénédiction pour nous ?

Tite 1 :2

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2 Timothée 2 :13

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Jacques 1 :13

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DIEU EST RELATIONNEL

C’est le témoignage de l’Écriture que Dieu désire une relation personnelle avec Sa création, et en particulier avec l’homme qui a été créé à Son image. C’est une des plus grandes vérités du christianisme. Dieu n’est pas un « Il » impersonnel qui est incapable d’entrer dans une relation avec les autres, et l’homme n’est pas un accident cosmique seul dans l’univers. Dieu a créé l’homme afin que l’homme puisse Le connaitre et être un récipient de Sa bonté. Quand la relation de l’homme avec Dieu a été brisée par le péché, Dieu a envoyé Son propre Fils afin que la relation puisse être restaurée. Ceux qui ont été réconciliés avec Dieu par la foi en Son Fils peuvent avoir la plus grande confiance que Dieu cherche une relation personnelle, vitale et grandissante avec eux.

1. De la Genèse à la Révélation, les Écritures dépeignent Dieu comme étant celui qui désire entrer dans une communion avec Sa création. Il est correct de dire que la Bible est l’histoire de Dieu cherchant à restaurer Sa relation avec l’homme qui fut brisée par la rébellion d’Adam. Selon les Écritures, quel fut le résultat du péché d’Adam ?

a. Comment le péché d’Adam a-t-il affecté son attitude envers Dieu (Genèse 3 :8-10) ?

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b. Comment le péché d’Adam a-t-il affecté la relation de Dieu avec lui (Genèse 3 :23-24) ?

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2. Comment Esaïe 59 :1-2 explique-t-il le changement dans la relation de Dieu avec Adam ? Que nous enseigne-t-il sur notre propre péché et comment cela affecte notre relation avec Dieu ?

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3. Selon Genèse 3 :8-9, qui chercha Adam et Ève immédiatement après leur chute ? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur le caractère de Dieu et Son désir d’avoir une relation avec l’homme déchu ?

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4. Selon Actes 17 :26-27, pourquoi Dieu a-t-Il souverainement déterminé les temps et les lieux dans lesquels tout homme est né et vit ? Comment cela démontre-t-il que Dieu relationnel et désire avoir une relation avec l’homme déchu ?

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5. Selon Luc 19 :10, pourquoi Dieu a-t-Il envoyé Son Fils sur la terre ? Quel était le but de Son incarnation ? Comment cela démontre-t-il que Dieu est relationnel et désire avoir une relation avec l’homme déchu ?

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6. Selon les passages suivants, qu’a accomplis le Fils de Dieu pour que la relation brisée de l’homme avec Dieu puisse être restaurée ?

Romains 5 :8-10

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Colossiens 1 :19-22

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7. Selon Jean 17 :3, quelle est l’essence de la vie éternelle ? Comment cela démontre-t-il que Dieu est relationnel et désire avoir une relation avec Son peuple ?

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Note : Le mot connaitre signifie beaucoup plus qu’une simple connaissance impersonnelle. Il dénote une relation intime personnelle. La vie éternelle est beaucoup plus qu’une vie d’une durée infinie. C’est une vie de communion continue avec Dieu.

8. En tant que chrétiens, nous avons une relation restaurée avec Dieu. Par conséquent, nous devrions vivre une vie qui est séparée de tout ce qui pourrait être un obstacle à notre communion avec Lui. Que nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ?

2 Corinthiens 6 :16-18

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2 Timothée 2 :19

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9. En tant que chrétiens, nous n’avons pas seulement la responsabilité de veiller sur notre relation avec Dieu, mais nous avons aussi la responsabilité d’annoncer l’Évangile aux autres afin qu’ils puissent aussi entrer dans la même relation restaurée avec Dieu. Que nous enseigne 2 Corinthiens 5 :18-20 sur cette vérité ?

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« Car je proclamerai le nom de l’Éternel. Rendez hommage A notre Dieu ! Il est le Rocher ; Son oeuvre est parfaite, car toutes Ses voies Sont équitables ; c’est un Dieu fidèle et sans injustice, c’est Lui Qui est juste et droit. »

- Deutéronome 32 :3-4 –

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