GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU DIEU EST LE LEGISLATEUR ET LE JUGE Par Paul David WASHER LEÇON 15
15/04/2015 16:38GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU
DIEU EST LE LEGISLATEUR
ET LE JUGE
Par Paul David WASHER
LEÇON 15
Ayant considérés Dieu comme Seigneur, nous considérerons maintenant Sa place au-dessus de la création comme Législateur et Juge. Les Écritures nous enseignent que Dieu est un souverain saint, juste et aimant qui s’occupe du bien-être de Sa création. Il est juste qu’un tel Souverain doive régner sur Sa création et administrer la justice, récompensant le bien qui est fait et punissant le mal. Selon les Écritures, Dieu a révélé Sa volonté à tous les hommes et jugera tous les hommes selon le standard qui leur a été révélé. Toutes les créatures peuvent être certaines que Dieu les jugera selon les standards les plus stricts de la justice et de l’équité. Nous devons toujours reconnaitre que le jugement de Dieu sur l’homme n’est pas injustifié ou cruel, mais une conséquence inévitable de Son caractère saint et juste et une partie nécessaire de Son gouvernement. Un Dieu qui renoncerait à juger la méchanceté ne serait pas bon ni juste. Une création où la méchanceté n’est pas réprimée et jugée s’autodétruirait rapidement.
DIEU COMME LEGISLATEUR
Les Écritures nous enseignent que le Créateur et Souverain Seigneur de l’univers est aussi son Législateur suprême et son Juge. Dieu a établi les lois morales par lesquelles tous les hommes doivent vivre et Il les tient aussi pour responsables de leur obéissance et désobéissance. Selon les Écritures, l’homme n’a pas été créé pour être autonome [Grec : auto, soi + nomos, loi] ou autogouverné, mais theonomos [theos,Dieu + nomos, loi] ou sous la loi de Dieu.
Comme Législateur et Juge, Dieu est à la fois saint et juste. La sainteté de Dieu fait référence à Sa séparation de tout ce qui est commun, profane ou pécheur. La justice de Dieu fait référence à la justesse et l’équité de toutes Ses oeuvres et Ses jugements. Ces attributs garantissent que la loi de Dieu sera toujours appropriée et droite, et que Ses jugements seront toujours parfaits et impartiaux. Il fera toujours la bonne chose. En ce grand jour du jugement, quand tous les hommes se tiendront devant Lui, ils peuvent être certains qu’Il les jugera avec une justice parfaite. Les condamnés n’auront aucun recours contre Lui, ni
aucune base solide pour faire appel – « L’Éternel des armées est élevé par le droit, et le Dieu saint est sanctifié par la justice » (Esaïe 5 :16).
1. Dans Esaïe 33 :22, trois très importantes fonctions sont attribuées à Dieu. Chacune nous communique quelque chose de la personne, de l’oeuvre de Dieu et de notre relation avec Lui. Identifiez ces trois fonctions et écrivez une brève explication de la vérité qu’elles communiquent.
a. J_____
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b. L____________
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c. R_____
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2. Dans Jacques 4 :12 se trouve une vérité extrêmement importante sur Dieu. Que nous enseigne ce passage sur Dieu et notre relation avec Lui ?
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LE FONDEMENT DE LA LOI DE DIEU
Pourquoi Dieu a-t-Il déclaré que certaines choses étaient ‘bonnes’ et d’autres ‘mauvaises’ ? La loi de Dieu n’est-elle rien d’autre qu’un arbitraire jeu de règles ? Y a-t-il une raison derrière tous ces commandements et interdictions ? Quelle est la vraie essence ou le coeur de la loi ? Voici de très importantes questions, et si nous devons avoir une compréhension correcte de la loi de Dieu, nous devons leur prêter une attention particulière. Les déclarations qui suivent nous aideront :
1. Dieu est le Créateur, Soutien et Seigneur auto-existant de tout. Il est juste pour Dieu de régner et juger tout ce qu’Il a fait et soutient. Il est juste pour Lui de mettre en place Ses lois et de tenir Ses créatures pour responsables envers ces lois.
2. Dieu est la seule base de la moralité. Pourquoi certaines choses sont-elles ‘bonnes’ et d’autres ‘mauvaises’ ? Quelle est le fondement pour déterminer si quelque chose est ‘bien’ ou ‘mauvais’ ? la bible enseigne que Dieu est bon. Que ce qui est comme Dieu (i.e. conforme à Son caractère) est ‘bon’ et que ce qui n’est pas comme Dieu (i.e. contredit ou s’oppose à Son caractère) est ‘mauvais’. Sans Dieu, il ne peut y avoir aucune loi, pas de bien ni de mal ; pas de bon ni de mauvais.
3. Les lois de Dieu sont une expression de qui Il est. Les lois de Dieu ne sont pas des règles arbitraires qu’Il a choisies de manière capricieuse, mais un reflet de Son caractère – sainteté, justice, bienveillance, etc. Quelques fois, même les chrétiens parlent de la loi comme si c’était un jeu de principes éternels et universels, indépendant de Dieu et à qui même Dieu est soumis. A nouveau, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. C’est Dieu qui a mis en place la loi, et la loi qu’Il a mise en place est l’expression de Sa nature même.
4. L’essence de la loi de Dieu est de L’aimer en premier et d’aimer les autres comme nous-mêmes. Ceci est clairement enseigné par Jésus comme devant être la fin ultime vers laquelle toute loi divine est dirigée tout autant que l’essence de chaque commandement que Dieu a déjà donné (Marc 12 :29-31). La connaissance que nous devrions aimer Dieu en premier et les autres comme nous-mêmes est écrite sur le coeur de chaque homme et toutes ses implications (i.e. ce qu’un tel amour implique) sont bien expliquées en termes clairs et spécifiques dans les Écritures (ex. ne pas adorer les idoles, ne pas voler, ne pas tuer, etc.).
LA LOI REVELEE DANS LES ECRITURES
La loi de Dieu est donnée à connaitre aux hommes par les Écritures. Dans les pages de la Bible, nous apprenons que les hommes devraient aimer Dieu en premier et aimer leurs semblables comme eux-mêmes. C’est aussi par la Bible que toutes les implications de ce qu’un tel amour comporte sont bien expliquées en termes clairs et spécifiques : Nous aimons Dieu en n’adorant pas les idoles, en ne volant pas, en ne tuant pas, etc. (Exode 20 :1-17). Cette révélation écrite de la loi est exposée de manière de plus en plus claire tout au long de la Bible, en commençant dans le livre de la Genèse et en atteignant son point culminant dans le Nouveau Testament. De Genèse à Apocalypse, la volonté de Dieu est à la fois révélée et clairement illustrée, par conséquent l’apôtre Paul écrit dans 2 Timothée 3 :16-17 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, Pour redresser, pour éduquer dans la justice. » Bien que la révélation de Dieu de Sa loi dans les Écritures inclue toutes les parties de la Bible, la volonté de Dieu pour la conduite humaine s’est fait connaitre avec une puissance et une précision spéciales en deux occasions dans l’histoire biblique : dans le don de l’Ancienne Alliance à Israël par Moïse sur le Mont Sinaï (Exode 20 :1-18) et à la venue du Seigneur Jésus Christ, la parole ultime et finale de Dieu à l’humanité (Hébreux 1 :1-2).
LA LOI REVELEE DANS LE COEUR
Nous avons appris que Dieu est le Grand Législateur qui jugera chaque homme selon Sa Loi, mais cette vérité rappelle une très importante et troublante question, « Comment Dieu peut-Il juger chaque homme selon Sa Loi quand une grande partie de l’humanité n’a jamais eu le privilège de connaitre les Écritures dans lesquelles la loi est contenue ? » Selon les Écritures, Dieu a révélé Son standard moral immuable à l’humanité de deux façons distinctes : (1) Il a révélé Sa volonté avec beaucoup de détails à certains hommes par les commandements écrits de l’Écriture, et (2) Il a révélé Sa volonté à tous les hommes d’une manière générale par la loi qu’Il a écrite sur leur coeur. Dans les deux cas, la révélation de la loi de Dieu est suffisante pour que tous les hommes partout dans le monde soient sans excuses au Jour du Jugement. Ceux qui ont eu le privilège de posséder les Écritures seront jugés selon les Écritures, et ceux qui ont seulement eu la loi écrite sur leur coeur seront jugés selon cette révélation de la loi. Chaque homme sera jugé selon la lumière qu’il a reçue. Comme les Écritures le déclarent dans Luc 12 :47-48 : « Le serviteur qui aura connu la volonté de son maitre, qui n’aura rien Préparé et n’aura pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand Nombre de coups. En revanche, celui qui ne l’aura pas connue et aura Commis des actes dignes de châtiments, sera battu de peu de coups. On Demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné et on exigera Davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. »
1. Une fois encore, nous avons appris que Dieu est le Grand Législateur qui jugera chaque homme selon Sa loi, mais cette vérité nous laisse encore avec la très importante et troublante question, « Comment Dieu peut-Il juger chaque homme selon Sa loi alors qu’une grande partie de l’humanité n’a jamais eu le privilège de connaitre les Écritures dans lesquelles la Loi est contenue ? » Dans Romains 2 :12, ce problème est placé devant nous de façon très claire.
2.
a. Selon Romains 2 :12, toute l’humanité peut être divisée en deux groupes distincts. Quels sont ces deux groupes ?
i. Ceux qui ont péché S_____ la loi. Cela fait référence en particulier aux Gentils ou païens en-dehors d’Israël qui n’ont eu aucune connaissance de la loi de Dieu révélée par Moïse.
Dans un contexte plus large, cela fait référence à tous ceux dans l’histoire qui ont vécu et sont morts sans le privilège de connaitre les détails de la loi de Dieu révélée par les commandements écrits des Écritures.
ii. Ceux qui ont péché S_____ la loi. Cela fait référence en particulier à la nation d’Israël qui avait reçu la loi de Dieu révélée par Moïse. Dans un contexte plus large, cela fait référence à tous ceux dans l’histoire qui ont eu le privilège de connaitre la loi de Dieu telle qu’elle a été révélée en détails dans les commandements écrits de l’Écriture.
b. Selon Romains 2 :12, quelles sont les conséquences de pécher pour les deux groupes – ceux qui ont connu la loi telle que révélée dans les Écritures et ceux qui n’ont jamais eu le privilège d’une telle connaissance ?
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2. Il est compréhensible que God puisse avec droiture condamner ceux qui ont connu le code écrit de la loi et se sont rebellés contre lui, mais comment peut-il avec justice condamner ceux qui ont vécu et sont morts sans les Écritures, ayant vécu semble-t-il toute leur vie sans la connaissance de Dieu ? Les Écritures elles-mêmes nous fournissent deux vérités indéniables et essentielles. Ces vérités (présentées ci-dessous) prouvent que Dieu est juste en jugeant tous les hommes et démontrent que tous les hommes sont responsables devant Dieu, même ces hommes qui sont sans les Écritures :
a. Dieu s’est manifesté à tous les hommes dans la création. Que nous enseigne Romains 1 :19-20 sur cette vérité ?
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Note : Ceci ne signifie pas que tous les hommes sachent tout de ce qui peut être connu sur Dieu ou que tous les hommes ont reçu le même degré de révélation. Cela signifie que tous les hommes partout dans le monde et à toutes les époques possèdent la connaissance suffisante du seul vrai Dieu afin qu’ils soient sans excuses pour leurs péchés au Jour du Jugement. Bien que limitée, la révélation de Dieu sur Lui-même à tous les hommes n’a pas été ambigüe ou floue. Il l’a rendue « évidente » à tous les hommes, qu’il y a un seul vrai Dieu et que Lui seul devrait être adoré. La phrase « pour eux » prouve que la connaissance du seul vrai Dieu est non seulement démontrée par les oeuvres de la création, mais que Dieu Lui-même a imprimé cette connaissance sur le coeur même de chaque homme. L’univers que Dieu a créé prouve Son existence, mais cette preuve agit seulement comme une confirmation de ce que tous les hommes connaissent déjà – il y a un seul vrai Dieu qui est digne d’adoration et d’obéissance.
b. Dieu a placé Sa loi dans le coeur de tous les hommes. Que nous enseigne Romains 2 :14-15 sur cette vérité ?
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Note : Ceci ne signifie pas qu’il y a ceux parmi les Gentils qui ont obéi à la Loi parfaitement pour être justes devant Dieu (Voir Romains 3 :9-12), mais que même dans les cultures païennes il y avait des un sens moral et des standards qui s’accordaient avec la Loi – dire la vérité, honorer ses parents, les interdictions de meurtre, etc. Cela se présente comme une preuve indéniable que Dieu a écrit (imprimé, gravé) l’essence de Sa loi (aimer Dieu et aimer ses semblables) sur le coeur de chaque homme. Bien que beaucoup soit sans le code écrit de la loi révélée dans les Écritures, Dieu a écrit Sa loi sur leur coeur même et dans leur esprit. Bien que pas aussi précise que la loi écrite de l’Écriture, elle est encore suffisante pour les guider ; par conséquent tous les hommes seront tenus responsables de leurs péchés au Jour du Jugement.
Note : La conscience fait référence au sens moral ou à la conscience du bien et du mal en chaque homme qui le défend quand il obéit à la loi de Dieu et l’accuse avec justice à chaque acte de désobéissance. La conscience peut être abandonnée et rejetée (1 Timothée 1 :19) jusqu’au point où elle ne fonctionne plus comme une boussole morale. Paul fait référence à cette condition atroce comme étant livré aux passions dégradantes de son propre coeur corrompu (Romains 1 :24,26) ou ayant la conscience marquée comme avec un fer rouge (1 Timothée 4 :2).
DIEU COMME JUGE
Selon les Écritures, Dieu a révélé Sa volonté à tous les hommes et jugera tous les hommes selon le standard qui leur a été révélé. Toutes les créatures peuvent être certaines que Dieu les jugera selon les standards les plus stricts de la justice et de l’honnêteté. Nous devons toujours aussi reconnaitre que le jugement de Dieu sur l’homme n’est pas injustifié ou cruel, mais une conséquence inévitable de Son caractère saint et juste et une partie nécessaire de Son gouvernement. Un Dieu qui renoncerait à juger la méchanceté ne serait ni bon ni juste. Une création où la méchanceté ne serait pas contenue et jugée s’autodétruirait rapidement.
UN OBSERVATEUR OMNISCIENT
Dans les leçons précédentes, nous avons appris que Dieu est à la fois saint et juste, et que ces attributs demeurent comme une garantie éternelle et immuable que Ses jugements seront toujours en accord avec les règles les plus strictes de l’équité et de la justice. Mais si nous devons comprendre avec justesse la nature des jugements de Dieu, alors comme nous considérons l’enseignement de l’Écriture, il est essentiel que nous gardions à l’esprit un attribut divin de plus qui a déjà été étudié – l’omniscience de Dieu. Le mot omniscience vient du mot latin omnisciens [omnis, tout + sciens, de scire, connaitre] et signifie l’attribut de la possession de toute connaissance. L’omniscience de Dieu signifie qu’Il possède une parfaite connaissance de tout sans avoir à chercher ou à découvrir les faits. Il connait toutes choses passées, présentes et futures – immédiatement, sans efforts, simultanément et exhaustivement. Il n’y a rien de caché pour Dieu. Chaque créature, et chaque mot, oeuvre et pensée sont comme un livre ouvert devant Lui. Dieu non seulement connait tous les faits, mais Il les interprète avec une sagesse absolument parfaite, avec honnêteté et fidélité. Il n’y a jamais la plus petite différence entre la connaissance de Dieu et la réalité. L’omniscience de Dieu non seulement prouve qu’Il est digne de juger Sa création, mais qu’elle garantit aussi que Ses jugements seront toujours parfaits. Dieu jugera toujours selon Sa connaissance parfaite de tous les faits.
1. Dans les Écritures, un nom a une grande signification et communique quelque chose sur la personne qui le porte. Quel est le nom donné en 1 Samuel 2 :3 et que nous communique-t-il sur Son omniscience ?
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2. Dans les passages suivants, trois mots sont utilisés pour décrire l’omniscience de Dieu. Par notre compréhension de ces mots, nous pouvons commencer à saisir quelque chose de la grandeur de Sa connaissance. Identifiez chaque mot selon le verset donné et expliquez sa signification :
a. P_________ (Job 37 :16).
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b. I_______ (Psaumes 147 :4-5).
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c. I___________ (Esaïe 40 :28).
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3. Les Écritures affirment que rien n’existe hors de portée de la connaissance de Dieu. Il connait toutes choses passées, présentes et futures – immédiatement, sans efforts, simultanément et exhaustivement. Une telle connaissance non seulement prouve qu’Il est digne de juger Sa création, mais elle garantit aussi que Ses jugements seront toujours parfaits. Dieu jugera selon Sa parfaite connaissance de tous les faits. Que nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ?
Job 34 :21-23
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Psaumes 33 :13-15
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Proverbes 5 :21
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Proverbes 15 :3
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Proverbes 15 :11
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Jérémie 17 :10
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Hébreux 4 :13
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4. Dans les Psaumes 139 :1-4 et 11-12 se trouve une des descriptions les plus belles et les plus complètes de l’omniscience de Dieu car elle se rapporte à Sa connaissance des oeuvres des hommes. Selon le plan donné ci-dessous, décrivez l’attribut le plus glorieux de Dieu :
a. Verset 1 :
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b. Verset 2 :
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c. Verset 3 :
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d. Verset 4 :
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e. Versets 11 & 12 :
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5. Selon les Écritures, il n’y a aucune profondeur ou secret dans le coeur de l’homme qui soit hors de portée de la connaissance de Dieu. Que nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ? Complétez chaque déclaration et ensuite expliquez sa signification.
a. Dieu seul connait le C______ de tous les hommes (1 Rois 8 :39).
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b. Dieu S______ les C_______ et les R______ (Psaumes 7 :10).
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c. Dieu connait les P________ des humains (Psaumes 94 :11).
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d. Dieu jugera les actions S_________ des hommes (Romains 2 :16).
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6. A la lumière des passages que nous avons étudiés, expliquez comment l’omniscience de Dieu non seulement prouve qu’Il est digne de juger Sa création, mais aussi d’agir comme un gage pour garantir que Son jugement sera toujours parfait.
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LE JUGE DIVIN
Ayant observés l’omniscience de Dieu, nous considérerons maintenant Sa place comme Juge de tout. Les Écritures nous enseignent que Dieu est un Souverain saint, juste et aimant qui s’occupe du bien-être de Sa création. Un tel Souverain doit administrer la justice, en récompensant le bien et en punissant le mal. A cause de la sainteté, la justice et l’omniscience de Dieu, toutes les créatures peuvent être certaines qu’Il les jugera selon les standards les plus stricts de la justice et de l’équité. A nouveau, nous devons toujours reconnaitre que le jugement de Dieu sur l’homme n’est pas injustifié ni cruel, mais une conséquence inévitable de Son caractère saint et juste et une partie nécessaire de Son gouvernement. Un Dieu qui renoncerait à juger la méchanceté ne serait ni bon ni juste. Une création où la méchanceté ne serait pas contenue ni jugée s’autodétruirait rapidement.
1. Dans les Écritures, un nom a une grande signification et communique fréquemment d’importantes vérités sur la personne qui le porte. Quels sont les noms donnés à Dieu dans les passages suivants ? Que nous révèlent-ils sur Sa personne et Sa place comme Juge sur tout ?
a. Le J_____ de toute la T______ (Genèse 18 :25).
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b. Le J_____ de T_____ (Hébreux 12 :23).
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2. Les titres ci-dessus révèlent que Dieu est le Juge de tout. Dans ce qui suit, nous considérerons deux titres qui révèlent quelque chose de Son intégrité. Quels sont les noms donnés à Dieu dans les passages suivants ? Que nous révèlent-ils sur la justice de Sa personne et la justesse de Ses jugements ?
a. Le J______ J______ (Psaumes 7 :12 ; 2 Timothée 4 :8).
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b. Un Dieu J______ (Esaïe 30 :18).
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3. Dans les passages suivants se trouvent certaines des déclarations les plus importantes de l’Écriture en ce qui concerne le jugement de Dieu. Que nous enseignent ces textes sur la certitude que tous les hommes se tiendront un jour devant Dieu en jugement ?
Psaumes 9 :8-9
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Ecclésiaste 12 :14
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Hébreux 9 :27
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4. jusqu’ici, nous avons considéré les noms de Dieu qui parlent de Son rôle de Juge, et nous avons considéré certains des passages les plus importants de l’Écriture qui prouvent qu’Il jugera le monde. A ce moment de notre étude, il est nécessaire que nous considérions les passages clés de l’Écriture qui affirment la justesse et l’impartialité des jugements de Dieu. Que nous enseignent les passages suivants concernant cette vérité ?
Genèse 18 :25
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Psaumes 96 :10-13
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Esaïe 5 :16
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5. Dans Apocalypse 20 :11-13 se trouve un des passages les plus terrifiants de toutes les Écritures. Lisez le texte plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez familiers avec son contenu et ensuite répondez aux questions suivantes :
a. Selon le verset 11, comment est décrit le trône du jugement de Dieu ? Quelle vérité cette description communique-t-elle ?
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b. Selon le verset 11, où Dieu est-Il assis ? Quelle vérité cela nous communique-t-il sur Dieu et Sa relation avec Ses créatures ?
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c. Dans le verset 11, il est écrit que les cieux et la terre s’enfuiront de devant Dieu et qu’aucune place ne sera trouvée pour eux. Quelles sont les principales vérités qui sont communiquées ?
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Note : Le deux vérités principales communiquées sont : (1) Dieu est si terrifiant et écrasant que la création toute entière n’est pas capable de se tenir en Sa présence. Et encore moins l’homme ? (2) Ce monde actuel et ses trésors passent et n’auront aucune incidence au Jour du Jugement.
d. Selon le verset 12, qui se tiendra devant le trône du jugement de Dieu au grand Jour du Jugement ? Selon le verset 13, quelqu’un sera-t-il capable de fuir ou de se cacher en ce jour ?
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Note : Le mot Hadès au verset 13 est le plus souvent une référence au tombeau ou au séjour des morts. Les hommes ne trouveront aucun endroit où se cacher dans la mer la plus profonde, la tombe la plus sombre ou les régions les plus inférieures de l’enfer. Tous seront appelés à se tenir devant Dieu au terrifiant Jour de Son Jugement.
e. Selon les versets 12-13, que représentent les « livres » ? Quelle est le fondement sur lequel Dieu jugera chaque homme ?
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Note : Tous les hommes seront jugés selon leurs oeuvres (elles ont toutes été enregistrées dans les « livres ») devant le trône de Dieu. Les seuls qui seront sauvés en ce jour sont ceux dont les noms ont été écrits dans le livre de vie – ceux qui ont cru en Christ et en Son oeuvre parfaite du salut pour eux (v.15).
6. Pour terminer notre étude du jugement de Dieu, nous considérerons la façon dont le chrétien devrait vivre à la lumière de la certitude du juste jugement de Dieu. Que nous enseignent les passages suivants ?
a. Confiance en Christ seul :
Romains 5 :1
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Philippiens 3 :3
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Hébreux 10 :17-23
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b. L’obéissance :
2 Corinthiens 5 :9-10
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c. La sainteté :
2 Pierre 3 :11-14
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d. Une respectueuse adoration :
Apocalypse 14 :7
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e. La gravité :
1 Pierre 4 :7
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f. L’espérance et la joie :
Psaumes 96 :10-13
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g. L’engagement de nous-mêmes et envers les causes de Dieu :
Romains 12 :19
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1 Pierre 2 :23
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Psaumes 37 :5-6
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« Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon Nom est grand parmi les nations. En tout lieu, on brûle de L’encens en l’honneur de mon nom et l’on apporte une Offrande pure ; car grand est Mon nom parmi les nations Dit l’Éternel des armées. »
- Malachie 1 :11 –
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