GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU : DIEU EST SAINT Par Paul David WASHER LA SIGNIFICATION DE SAINT LEÇON 8
26/10/2014 09:51GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU
DIEU EST SAINT
Par Paul David WASHER
LEÇON 8
LA SIGNIFICATION DE SAINT
Le mot saint vient du mot hébreu qadosh qui signifie séparé, isolé, placé à part, ou retiré de l’usage
commun. En ce qui concerne Dieu, le mot a deux significations importantes. Dieu est déparé de Sa création
et transcendant au-dessus de Sa création, et Il est séparé et transcendant au-dessus de la corruption de Sa
création.
DIEU EST TRANSCENDANT AU-DESSUS DE SA CREATION
Le mot transcendance vient du verbe latin transcendere (trans, au-dessus + scandere, grimper) qui
signifie allez au-delà, se lever au-dessus ou dépasser. En tant que Créateur, Dieu est au-dessus de toute Sa
création et totalement distinct de tous les êtres créés. La distinction entre Dieu et le reste de Sa création n’est
pas simplement quantitative (le même, mais plus grand), mais qualitative (Dieu est un être complètement
différent). Sans tenir compte de leur splendeur, tous les autres êtres sur la terre et dans les cieux sont de
simples créatures. Dieu seul est Dieu ; séparé, transcendant et inapprochable. L’ange le plus beau qui se tient
dans la présence de Dieu n’est pas plus semblable à Dieu que le plus petit vers qui rampe sur la terre. Dieu
est incomparable !
La sainteté est l’attribut prééminent de Dieu et la plus grande vérité que nous ayons jamais appris sur
Lui. Chaque attribut divin qui peut être étudié est simplement une expression de Sa sainteté dans ce qu’elle
démontre qu’Il est distinct de Sa création, absolument séparé et un être complètement différent. La nature
trois-en-un de Dieu est une expression de Sa sainteté. Y a-t-il un être créé si incompréhensible, mystérieux et
merveilleux ? Dire que Dieu est Esprit est une expression de Sa sainteté. Y a-t-il un être créé si libre et
tellement sans entraves ? La vérité de la perfection de Dieu, Sa nature éternelle, Son auto-existence, Son
immuabilité, Son omnipotence, Son omniprésence et Son omniscience sont toutes des expressions de Sa
sainteté. Y a-t-il un être créé si grand et digne de révérence ? Comme nous continuons notre étude des
attributs de Dieu et comme nous marchons devant Lui, gardons à l’esprit cette grande vérité – Dieu est saint
et Tout ce qu’Il est et fait est une expression de Sa sainteté !
DIEU EST TRANSCENDANT AU-DESSUS DE LA CORRUPTION DE SA
CREATION
La sainteté de Dieu signifie aussi qu’Il transcende la corruption morale de Sa création et est séparé de
tout ce qui est profane et pécheur. Dieu ne peut pas pécher, ne peut pas prendre plaisir au péché et ne peut
pas avoir une communion avec le péché. Il est impossible de trop mettre l’accent sur l’importance de la
sainteté de Dieu. Ce que nous comprenons sur cet attribut influencera chaque aspect de notre relation avec
Dieu. Comme les Ecritures déclarent dans Proverbes 9 :10, « …la connaissance des saints, c’est
l’intelligence. »
LA SAINTETE DE DIEU
Il est important de comprendre que la sainteté de Dieu est intrinsèque ou inhérente (i.e. intérieure,
essentielle, appartenant à Sa nature). La sainteté n’est pas simplement quelque chose que Dieu décide d’être
ou de faire, mais elle est essentielle à Sa nature même – Il est saint. Dieu devrait cesser d’être Dieu pour ne
pas être saint. Il devrait renier Sa nature même pour faire quelque chose qui n’est pas saint. Voici une
merveilleuse vérité qui inspire une grande confiance en Dieu.
1. Dans les Ecritures, un nom a une grande signification et communique quelque chose sur la personne qui le
porte. Quels sont les noms donnés à Dieu dans les passages suivants et que nous communiquent-ils sur Sa
sainteté ?
a. Je S_____ celui qui S_____ (Exode 3 :14). Dieu est saint, séparé et distinct de tous les autres êtres
et choses. Il n’y a aucune illustration ou exemple appropriés pour communiquer qui Il est réellement.
Note : Si nous demandons à un autre homme de se décrire pour nous, il peut montrer d’autres êtres humains
et dire, « Je suis comme lui » ou « Je suis comme elle. » Par contraste, Dieu est incomparable. Pas même le
plus grand archange au ciel est un exemple approprié de qui Il est. Quand Moïse a demandé à Dieu, « Qui
es-Tu ? » Dieu pouvait seulement se montrer Lui-même et déclarait : « Je Suis celui qui Suis. » Cette vérité
nous aide à comprendre la grande importance de la révélation de Dieu en Christ. Jésus est Dieu dans la chair
et la seule vraie image ou exemple de qui Dieu est (Jean 14 :9 ; Colossiens 1 :15). Dieu répond maintenant à
chaque question sur Lui-même en montrant Son Fils et en déclarant, « Je suis comme Lui ! »
b. Son nom est S______ et R___________ (i.e. inspirant la crainte, la révérence, la peur) (Psaumes
111 :9). Une compréhension correcte de la sainteté de Dieu aura toujours pour résultat une profonde
révérence devant Dieu.
c. Car ainsi parle le T_____-H_____ dont la demeure est éternelle et dont le nom est S______ (Esaïe
57 :15).
d. Dans les versets précédents, des mots tels que saint, séparé, redoutable, très-haut et élevé étaient
utilisés pour décrire la personne de Dieu. Que ces mots nous communiquent-ils sur la sainteté de
Dieu ?
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2. Dans les Ecritures, nous trouvons que la sainteté de Dieu est à la fois prééminente et transcendante. Elle
est prééminente dans le fait qu’aucun autre attribut divin n’est si souvent déclaré et expliqué dans les
Ecritures. Elle est transcendante dans le fait qu’il n’y a simplement aucune comparaison entre la sainteté de
Dieu et celle de tous les autres êtres et choses.
a. La sainteté de Dieu est Prééminente [Latin : prae, avant + eminere, projeter]. Il est impossible de
comprendre le caractère de Dieu en-dehors de Sa sainteté. Au-dessus de toutes choses, Dieu est
saint ! Comment cette vérité est-elle démontrée dans Esaïe 6 :3 et Apocalypse 4 :8 ?
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Note : Dans la littérature hébraïque, la répétition est utilisée pour mettre l’accent sur ce qui est dit. Que la
sainteté de Dieu soit déclarée trois fois (appelée le trihagion en grec [tri, trois fois + hagios, saint]) dénote
que Dieu est absolument et infiniment saint. Aucun autre attribut divin n’est proclamé avec autant
d’emphase. Nous ne lisons jamais dans les Ecritures que Dieu est « amour, amour, amour, » ou
« miséricordieux, miséricordieux, miséricordieux, » mais nous lisons qu’Il est « saint, saint, saint. » La
sainteté est le fondement de tout ce que Dieu est et fait. S’il y avait un seul attribut de Dieu sur lequel nous
ne pourrions simplement pas trop insister, c’est Sa sainteté.
b. La sainteté de Dieu est transcendante [Latin : trans, à travers ou au-delà + scandere, grimper]. La
sainteté de Dieu surpasse infiniment toutes les autres. Personne n’est saint comme l’Eternel ! Que
nous enseignent les passages suivants en ce qui concerne cette vérité ?
Exode 15 :11
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1 Samuel 2 :2
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Job 15 :15
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Note : Cela ne signifie pas qu’il y a du péché ou de la corruption dans les cieux, mais communique deux
grandes vérités : (1) Rien, pas même les cieux eux-mêmes ni ceux qui y habitent, n’est saint comme Dieu.
(2) La sainteté de Dieu seul est intrinsèque ou inhérente (i.e. intérieure, essentielle, appartenant à Sa nature).
La sainteté n’est pas simplement quelque chose que Dieu décide d’être ou de faire, mais elle est essentielle à
Sa nature même – Il est saint. Par contraste, tous les autres êtres ou choses (même le ciel et ses saints anges)
tirent leur sainteté de Dieu. Ils ne sont pas saints en eux-mêmes, mais leur sainteté découle de Dieu comme
un don de la grâce pour eux. Si Dieu se détournait d’eux et retirait Sa grâce, ils tomberaient de leur état de
sainteté à un état de péché et de corruption.
Esaïe 40 :25
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3. La sainteté de Dieu ne signifie pas seulement qu’Il est unique parmi toute Sa création, mais aussi qu’Il est
séparé de tout ce qui est profane et pécheur. Dieu ne peut pas pécher, ne peut pas prendre plaisir au péché et
ne peut pas avoir une communion avec le péché. Il n’y a absolument aucune possibilité que Dieu puisse être
tenté ou que Sa nature puisse être souillée. Il este toujours tel qu’Il est – saint et incorruptible. Que nous
enseignent les passages suivants sur cette vérité ?
Psaumes 5 :5
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Job 34 :10
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Esaïe 59 :1-2
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Habaquq 1 :13a
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Jacques 1 :13
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Jacques 1 :17
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1 Jean 1 :5
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4. La sainteté de Dieu ne signifie pas seulement qu’Il est unique parmi toute Sa création et qu’Il est séparé
de tout ce qui contredit Sa nature (i.e. le péché), mais aussi qu’Il ne peut pas prendre plaisir au péché. Dieu
n’est pas neutre ou apathique par rapport au mal, mais c’est une abomination pour Lui (i.e. une chose
répugnante qui suscite Sa haine ou Son dégoût). Il déteste tout ce qui est mal avec une sainte passion. Que
nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ?
Deutéronome 25 :16
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Note : Le mot traduit horreur dans ce passage et dans Proverbes 15 :8-9 ci-dessous vient du mot hébreu
toeba, qui fait référence à quelque chose ou quelqu’un qui est répugnant (i.e. choquant), dégoûtant, révoltant
ou obscène. Dans Psaumes 88 :9, le mot est traduit objet d’horreur.
Psaumes 5 :5-6
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Note : La phrase populaire, « Dieu aime les pécheurs, mais déteste le péché » doit être réévaluée à la lumière
du Psaume 5 :6. Dieu non seulement déteste le péché, mais Sa haine se manifeste aussi contre ceux qui le
pratiquent ! Comment cette vérité peut-elle être conciliée avec d’autres passages de l’Ecriture qui parlent de
l’amour de Dieu pour les pécheurs ? Bien que la colère de Dieu se révèle contre les pécheurs (Jean 3 :36), Il
a démontré Son amour en envoyant Son Fils mourir pour le peuple même qui ne mérite que le jugement
(Romains 5 :8, 10).
Proverbes 15 :8-9
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NOTRE REPONSE A LA SAINTETE DE DIEU
Dieu est saint, saint, saint ! Bien que nous ayons péché contre Lui et soyons devenus une
abomination devant Lui, Il nous a réconciliés, nous qui croyons, avec Lui par la mort de Son propre Fils.
Nous ayant sauvés, Il nous a appelés à être Son peuple particulier sur la terre. Comment devrions-nous vivre
en réponse à cette grande vérité ? Comment devrions-nous vivre devant un Dieu saint ?
1. Selon les passages suivants, à quel point est-ce important que nous reconnaissions et comprenions la
sainteté de Dieu ? A quel point est-ce important que nous grandissions dans notre propre sainteté
personnelle ?
Proverbes 9 :10
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Note : Dans Proverbes 9 :10, nous apprenons que la plus grande vérité mise devant les hommes est que Dieu
est saint et digne de toute la révérence et de l’adoration. Toute autre connaissance et sagesse (scientifique,
philosophique, historique, juridique, etc.) est inutile sans une compréhension correcte de cette vérité.
Hébreux 12 :14
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Note : Dans Hébreux 12 :14, nous apprenons qu’une personne non sainte ou impie ne sera jamais agréable
pour Dieu. Cela ne signifie pas que nous gagnons une juste position devant Dieu par nos propres oeuvres,
mais que tous ceux qui sont sauvés par la grâce de Dieu seront transformés par cette même grâce. Notre
croissance dans la sainteté est la preuve de notre salut. Nous ne sommes pas sauvés parce que nous sommes
saints, mais le vrai salut mènera toujours à la vraie sainteté parce que comme nous l’avons déjà appris, Dieu
fait une oeuvre parfaite dans la vie de chaque chrétien.
2. Selon Hébreux 15 :5-11, que fait Dieu pour garantir que TOUS Ses enfants partagent Sa sainteté (i.e.
deviennent saints comme Il est saint) ?
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3. Dieu est saint, saint, saint ! Comment devrions-nous vivre à la lumière de cette grande vérité ? Dans les
passages suivants sont listées plusieurs réponses appropriées à la sainteté de Dieu. Lisez chaque passage cidessous
et écrivez vos commentaires :
a. Nous devrions vivre devant Dieu avec révérence et une crainte pieuse :
Psaumes 96 :9
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Esaïe 6 :2-3
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Esaïe 8 :13
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Habaquq 2 :20 ; Ecclésiaste 5 :1-2
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b. Nous devrions vivre devant Dieu avec adoration, contentement et actions de grâce :
Psaumes 30 :4
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Psaumes 97 :12
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Psaumes 99 :3, 5, 9
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Esaïe 12 :6
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Apocalypse 15 :4
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Note : Pourquoi la sainteté de Dieu est-elle une chose si étonnante pour les saints anges qui n’ont jamais
péché ? C’est parce que la sainteté n’est pas à l’origine une référence à la perfection sans péché de Dieu,
mais à Sa transcendance au-dessus de même la plus grande de Ses créatures. La distinction entre Dieu et le
reste de Sa création n’est pas simplement quantitative (le même, mais plus grand), mais qualitative (Dieu est
un être complètement différent). Concernant leur splendeur, tous les autres êtres sur terre et dans les cieux
sont de simples créatures. Dieu seul est Dieu – séparé, transcendant et inapprochable.
L’ange le plus splendide qui se tient dans la présence de Dieu n’est pas plus semblable à Dieu que le plus
petit vers qui rampe sur la terre, et cependant même ils doivent baisser la tête et crier, « SAINT, SAINT,
SAINT ! »
c. Nous devrions vivre devant Dieu dans la sainteté et l’obéissance :
Lévitique 20 :26
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Note : En tant que chrétiens, Dieu nous a mis à part du reste des peuples de la terre pour être à Lui. Nous
devons répondre en nous séparant de tout ce qui Lui déplait et en nous abandonnant à Son adoration et Son
service.
Lévitique 22 :31-33
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Note : Dieu nous a sanctifiés (i.e. séparés) pour être Son peuple particulier. Nous devons sanctifier le
Seigneur (i.e. Le traiter comme quelqu’un de spécial, L’honorer) en gardant Ses commandements.
Enfreindre Ses commandements c’est profaner Son nom (i.e. Le traiter comme quelqu’un de banal ou de pas
important).
2 Corinthiens 6 :16-7 :1
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Ephésiens 4 :22-24
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2 Timothée 2 :19-21
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1 Pierre 1 :14-17
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d. Nous devrions vivre devant Dieu avec intégrité :
Psaumes 15 :1-5
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Psaumes 24 :3-6
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« La justice et le droit sont la base de Ton trône.
La bienveillance et la vérité se tiennent devant Ta face. »
- Psaumes 89 :15 –
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