HABAKUK 01: 1 à 17 *** + HABAKUK 01: 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

22/09/2016 09:51

HABAKUK 01: 1 à 17 *** +
 

1 ¶  Oracle révélé à Habakuk, le prophète.

 

Oracle. Littéralement « fardeau », terme souvent utilisé par les prophètes pour désigner un message accablant de jugement (cf. #Ha 1:5-11 ; #Ha 2:2-20), annonçant la colère de Dieu contre le péché (par exemple #Esa 13: 1 ; #Esa 15: 1 ; #Esa 17: 1 ; #Esa 19: 1 ; #Na 1:1 ; #Za 9:1 ; #Za 12:1 ; #Mal 1:1).

 

révélé. Littéralement « vu ». Le message transmis par Dieu à Habakuk prit la forme d’une vision.

 

2  Jusqu’à quand, ô Éternel ? …  J’ai crié, Et tu n’écoutes pas ! J’ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas !

 

Jusqu’à quand. Cette expression, qui reflétait l’impatience du prophète, était fréquemment utilisée par les psalmistes pour exprimer leurs sentiments de perplexité (cf. #Ps 13:2-3 ; #Ps 62:4 ; #Jér 14: 9 ; #Mt 27:46).

tu ne secours pas. Le prophète désirait que ses compatriotes retrouvent le chemin de la justice par un réveil qui les purgerait et les nettoierait en les disciplinant.

1:2-3

violence …  iniquité …  injustice. La société de Juda est décrite en des termes qui dénotent une méchanceté pleine de duplicité, celle qui pousse à exercer une oppression morale et éthique sur les autres et ne peut déboucher que sur les divisions et les conflits.

1:2-4 Dans sa première plainte, Habakuk présenta Dieu comme indifférent au péché de Juda. Plein de zèle pour la justice divine et pleinement conscient que toute violation de l’alliance ne pouvait qu’entraîner un châtiment (cf. #De 28), il mit en doute la sagesse divine, exprimant son étonnement devant le manque de réaction apparent de l’Éternel face aux violations flagrantes de sa loi. Les Judéens s’étaient rendus coupables de violence et d’injustice, et ils auraient donc dû en subir le châtiment.

 

3  Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, Et contemples-tu l’injustice ? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi ? Il y a des querelles, et la discorde s’élève.

4  Aussi la loi n’a point de vie, La justice n’a point de force ; Car le méchant triomphe du juste, Et l’on rend des jugements iniques.

 

la loi n’a-t-elle point de vie. Littéralement la « loi est froide » (cf. #Ge 45:26 ; #Ps 77:3). La loi mosaïque avait perdu toute autorité, elle n’était plus respectée. À l’image de mains engourdies par le froid, la loi avait perdu son impact et son efficacité, paralysée qu’elle était par la corruption des chefs de Juda (cf. #Ec 8:11).

 

5 ¶  Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.

 

Jetez les yeux …  regardez …  soyez saisis d’étonnement. Cette série d’impératifs pluriels indique que Juda et Jérusalem devaient prendre collectivement note de l’invasion imminente. Paul cita ce texte en #Ac 13: 41.

1:5-11 En réponse à la perplexité et aux supplications d’Habakuk, Dieu sortit de son mutisme pour l’informer que le péché de Juda ne l’avait jamais laissé indifférent; cependant, plutôt qu’un réveil, il allait envoyer un jugement « terrible et formidable » (v. #Ha 1:7).

 

6  Voici, je vais susciter les Chaldéens, Peuple furibond et impétueux, Qui traverse de vastes étendues de pays, Pour s’emparer de demeures qui ne sont pas à lui.

 

1:6-8 Les « Chaldéens » (c’est-à-dire les Babyloniens) allaient opérer sur ordre divin. L’Éternel était souverain, et c’était lui qui pousserait ce peuple d’une violence impitoyable à envahir Juda. Les Chaldéens sont décrits comme si confiants en eux-mêmes et en leur autonomie qu’ils se prenaient pour des dieux et lançaient des assauts mortels (cf. #Jér 51:20).

 

7  Il est terrible et formidable ; De lui seul viennent son droit et sa grandeur.

8  Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, Plus agiles que les loups du soir, Et ses cavaliers s’avancent avec orgueil ; Ses cavaliers arrivent de loin, Ils volent comme l’aigle qui fond sur sa proie.

 

les loups du soir. C’est-à-dire des loups qui n’avaient rien trouvé à manger de toute la journée et étaient contraints de rôder, la nuit, à la recherche de nourriture. Comme eux, l’armée de Babylone démontrait une extraordinaire résistance et une impatience audacieuse dans ses attaques, appâtée qu’elle était par la perspective du butin à retirer de la victoire.

 

9  Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage ; Ses regards avides se portent en avant, Et il assemble des prisonniers comme du sable.

10  Il se moque des rois, Et les princes font l’objet de ses railleries ; Il se rit de toutes les forteresses, Il amoncelle de la terre, et il les prend.

 

L’armée babylonienne progressait sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter, car elle ne ressentait que mépris pour les velléités de résistance des autorités royales ou pour les obstacles physiques qui se trouvaient en travers de son chemin.

il amoncelle de la terre. Pour forcer une ville ou une forteresse, on amoncelait de la terre et des pierres contre ses remparts.

 

11  Alors son ardeur redouble, Il poursuit sa marche, et il se rend coupable. Sa force à lui, voilà son dieu !

 

voilà son dieu. Les Chaldéens étaient certes les instruments de Dieu pour exécuter ses jugements, mais leur orgueil et leur autosatisfaction ne pouvaient qu’entraîner leur propre destruction (décrite en #Ha 2:2-20), car ils se rendaient ainsi coupables d’idolâtrie et de blasphème envers le Dieu souverain.

 

12 ¶  N’es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint ? Nous ne mourrons pas ! O Éternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements ; O mon rocher, tu l’as suscité pour infliger tes châtiments.

 

Éternel, mon Dieu, mon Saint. Le prophète ne parvenait pas à comprendre pleinement les méthodes souveraines de son Dieu juste, mais il persistait à lui accorder totalement sa foi et sa confiance. Il se rappelait les attributs immuables de Dieu, son éternité, sa souveraineté et sa sainteté, et cela le confortait dans la conviction que Juda ne serait pas anéanti de façon irrémédiable (cf. #Jér 31:35-40 ; #Jér 33:23-26). Il comprenait que, grâce à la fidélité de Dieu, les Chaldéens viendraient pour infliger une correction au peuple, sans toutefois l’annihiler.

mon rocher. Ce titre de Dieu exprimait son caractère immuable et inébranlable (cf. #Ps 18: 3, #Ps 18: 32, #Ps 18: 47 ; #Ps 31:3-4 ; #Ps 62:3, #Ps 62:7-8 ; #Ps 78:16, #Ps 78:20, #Ps 78:35).

1:12-2:1 Habakuk réagit à la surprenante révélation des vv. 5-11 en assurant l’Éternel de sa confiance (v. #Ha 1:12), pour ensuite présenter son deuxième grief: comment Dieu pouvait-il se servir d’une nation mauvaise (les Chaldéens) pour juger une nation (Juda) plus vertueuse qu’elle (vv. #Ha 1:13-17)? Le prophète conclut en exprimant sa détermination à attendre la réponse (#Ha 2:1).

 

13  Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ?

 

Tes yeux sont trop purs. En dépit de ses professions de foi et de confiance, le prophète se trouvait plongé dans une croissante perplexité. Ce verset livre l’essence du dilemme d’Habakuk: si Dieu, dans sa pureté, ne saurait jouer le rôle de témoin passif du mal, comment pouvait-il se servir d’hommes mauvais pour anéantir des hommes plus justes qu’eux? En utilisant les Chaldéens dans ce sens, Dieu ne porterait-il pas plus gravement encore atteinte à sa réputation de justice?

 

14  Traiterais-tu l’homme comme les poissons de la mer, Comme le reptile qui n’a point de maître ?

 

1:14-17 Habakuk craignait que Dieu n’ait oublié la légendaire cruauté des Chaldéens; c’est pourquoi il rappela la méchanceté de leur caractère et de leur comportement: la vie n’avait pas beaucoup de valeur à leurs yeux; face à leurs impitoyables tactiques de guerre, les autres nations étaient semblables aux « poissons de la mer ». À la lumière de leur réputation si déplorable (vv. #Ha 1:6-10), il était incompréhensible que Dieu ait pu envisager de déchaîner leur violence contre un peuple sans défense.

 

15  Il les fait tous monter avec l’hameçon, Il les attire dans son filet, Il les assemble dans ses rets : Aussi est-il dans la joie et dans l’allégresse.

16  C’est pourquoi il sacrifie à son filet, Il offre de l’encens à ses rets ; Car par eux sa portion est grasse, Et sa nourriture succulente.

 

sacrifie …  offre de l’encens à ses rets. Le prophète ajouta un nouvel argument contre les Chaldéens: ils attribuaient leur victoire à leur propre puissance militaire plutôt qu’au vrai Dieu.

 

17  Videra-t-il pour cela son filet, Et toujours égorgera-t-il sans pitié les nations ?

 

Videra-t-il pour cela son filet. Combien de temps encore leurs agresseurs, les Chaldéens, allaient-ils être autorisés à pratiquer l’injustice et à se livrer à tant de méchancetés? Dieu allait-il tolérer cela indéfiniment?

 

 

HABAKUK 01: 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Oracle Habakkuk the prophet.

 

Oracle. Literally "burden", a term often used by the prophets to describe an overwhelming message of judgment (cf. #Ha 1: 5-11; #Ha 2: 2-20) announcing the wrath of God against sin (eg # esa 13: 1; #Esa 15: 1; #Esa 17: 1; #Esa 19: 1; # N 1: 1; #Za 9: 1; #Za 12: 1; #Mal 1: 1).

 

revealed. Literally "seen". The message of God Habakkuk took the form of a vision.

 

2 How long, O Lord? ... I cry, and thou wilt not hear! I cried unto thee of violence, and thou wilt not save!

 

Until when. This expression, which reflected the impatience of the prophet, was frequently used by the psalmists to express their feelings of perplexity (cf. #PS 13: 2-3; #PS 62: 4; # Jer 14: 9; #Mt 27: 46).

you do not help. The Prophet wanted his countrymen find the way of justice by a revival that would serve them and cleanse them by disciplining.

1: 2-3

violence ... ... iniquity injustice. Judah the company is described in terms that denote a full wickedness of duplicity, which grows to exert moral and ethical oppression over others and can only lead to divisions and conflicts.

1: 2-4 In its first complaint, Habakkuk presented God as indifferent to the sin of Judah. Zealous for God's justice and fully aware that any breach of the covenant could only lead to punishment (see # of 28), he doubted the wisdom of God, expressing his surprise at the apparent lack of reaction the LORD deal with gross violations of the law. The Judeans were guilty of violence and injustice, and they would have had to suffer the punishment.

 

3 Why do you make me see iniquity, and to behold grievance? Therefore oppression and violence are they to me? There is strife, and contention rises.

4 Therefore the law is no life, justice has no strength; For the wicked triumph of the righteous, And it makes unfair judgments.

 

Does not the law point of life. Literally the "law is cold" (cf. #Ge 45:26; #PS 77: 3). The Mosaic law had lost all authority, it was no longer respected. At numb hands image by cold, the law had lost its impact and effectiveness, she was paralyzed by corruption of the leaders of Judah (cf. #EC 8:11).

 

¶ 5 Look among the nations and see, and wonder marvelously, horror! For I work a work in your days, which ye will not believe though it is told.

 

Cast your eyes ... look ... be amazed. This series of plural imperatives indicates that Judah and Jerusalem were collectively take note of the impending invasion. Paul quoted this text #AC 13: 41.

1: 5-11 In response to the confusion and supplications of Habakkuk, God broke his silence to inform him that the sin of Judah had never left indifferent; However, rather than an alarm clock, it would send a judgment "terrible and dreadful" (v #Ha. 1: 7).

 

6 Behold, I will raise up the Chaldeans, that bitter and impetuous people, who through the breadth of the land, to possess dwelling places that are not theirs.

 

1: 6-8 "Chaldeans" (that is to say the Babylonians) would operate in divine order. The Lord was sovereign, and it was he who would push the people of ruthless violence to invade Judah. The Chaldeans are described as so confident in themselves and in their autonomy they took for gods and mortals throwing assaults (see # Jer 51:20).

 

7 He is terrible and dreadful; From alone their judgment and grandeur.

8 Their horses are swifter than leopards, more fierce than the evening wolves, and their horsemen press proudly; Their horsemen come from far, they fly as an eagle that its prey.

 

the evening wolves. That is to say, wolves had found nothing to eat all day and were forced to wander at night looking for food. Like them, the Babylonian army displayed extraordinary strength and daring impatience in his attacks, she was baited by the prospect of booty to be gained from victory.

 

9 They shall come all for violence: His faces is forwards, and they gather prisoners like sand.

10 He makes fun of kings, and princes are the object of his mockery; He laughs at every stronghold, for he shall heap dust, and take it.

 

The Babylonian army progressed, and nothing seems able to stop it because it felt only contempt for the royal authorities resistance to impulses or physical barriers that were in his way.

it heap dust. To force a city or fortress, one piled earth and stones against its walls.

 

11 Then shall his mind stepping, He continued his walk, and he is guilty. Its strength to him, that his god!

 

is his god. The Chaldeans were true instruments of God to execute his judgments, but their pride and self-satisfaction bring about their own destruction (described in #Ha 2: 2-20), as they went along guilty of idolatry and blasphemers of the sovereign God.

 

12 ¶ Art thou not from everlasting, O LORD my God, my Holy One? We will not die! O LORD, thou hast ordained them for judgment; O mighty God, thou hast established them for punishment.

 

Lord my God, my Holy. The prophet could not fully understand the methods of its sovereign right God, but he continued to give him his full faith and confidence. He remembered the immutable attributes of God, eternity, sovereignty and holiness, and it comforted him in the conviction that Judah would be destroyed beyond repair (see # Jer 31: 35-40; Jer 33:23 # -26). He understood that through the faithfulness of God, the Chaldeans would come to inflict punishment to the people, but not annihilate.

my rock. The title of God expressed his unwavering and unchanging character (cf. #PS 18: 3, #PS 18: 32 #PS 18: 47; #PS 31: 3-4; #PS 62: 3, #PS 62: 7 -8; #PS 78:16, 78:20 #PS, #PS 78:35).

1: 12-2: 1 Habakkuk react to the surprising revelation of vv. 5-11 ensuring the LORD his trust (v #Ha 1:12.), And then present its second complaint: how could God use a poor nation (Chaldeans) to judge a nation (Judah ) more virtuous it (vv #Ha. 1: 13-17)? The Prophet concluded by expressing his determination to wait for the response (#Ha 2: 1).

 

13 Your eyes are too pure to behold evil, and you can not look on iniquity. Why lookest thou upon them that deal treacherously, and keep silent do you feel when the wicked swallows up the man more righteous than he?

 

Your eyes are too pure. Despite his professions of faith and trust, the prophet was immersed in a growing perplexity. This book verse the essence of the dilemma of Habakkuk: God in its purity, can not play the role of passive observer of evil, how could he make use of evil men to destroy the men more righteous than they? Using the Chaldeans in this sense, God not it would more seriously damaged his reputation of justice?

 

14 And makest men as the fishes of the sea, as the creeping things that have no ruler over them?

 

1: 14-17 Habakkuk feared that God has forgotten the legendary cruelty of the Chaldeans; that's why he remembered the wickedness of their character and behavior: life did not have much of value to them; face their ruthless tactics of war, other nations were similar to the "fish of the sea." In light of their reputation deplorable (vv #Ha. 1: 6-10), it was incomprehensible that God could consider unleash their violence against a defenseless people.

 

15 He takes up all of them with the hook, he draws in his net, and gathers them in his drag: therefore he in joy and glee.

16 Therefore he sacrifices to his net, and burn incense to their drag; Because by them their portion is fat, and his food.

 

... sacrifices and burn incense unto their drag. The prophet added a new argument against the Chaldeans, they attributed their victory to their own military power rather than the true God.

 

17 Videra he to his net, And still he kill without pity the nations?

 

Videra he to his net. How long their attackers, Chaldeans, would they be allowed to practice injustice and to engage in so much wickedness? God would he tolerate this indefinitely?HABAKUK 01: 1 à 17 *** +

 

 

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