HABAKUK 02: 1 à 20 *** + HABAKUK 02: 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

23/09/2016 20:20

HABAKUK 02: 1 à 20 *** +
 

1 ¶  J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour ; Je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.

 

J’étais à mon poste. Habakuk se compara à une sentinelle (cf. #Ez 3 ; #Ez 33) en faction sur les remparts de la ville pour montrer qu’il était prêt à attendre la réponse de Dieu et à la méditer.

 

2  L’Éternel m’adressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.

 

afin qu’on la lise couramment. Littéralement « qu’il coure, celui qui la lit ». Cela peut renvoyer à:

1° la clarté de la forme (même un passant pressé pourrait en comprendre le sens immédiatement) ou

2° la clarté du fond (le messager n’aurait aucune difficulté à faire connaître son contenu à autrui).

2:2-3

Écris la prophétie. Habakuk reçut l’ordre de consigner sa vision par écrit, afin de la transmettre à la postérité. Ainsi, tous ceux qui en prendraient connaissance seraient assurés de son accomplissement (cf. un langage similaire en #Da 12:4-9). Comme elle ne se réaliserait pas immédiatement, il fallait en conserver la trace. Malgré le délai ainsi annoncé, tous devaient acquérir la certitude qu’elle s’accomplirait au « temps déjà fixé » par Dieu (cf. #Esa 13 ; #Jér 50:1-51:2). Babylone tomberait devant Cyrus, le souverain de l’Empire médo-perse, vers 539 av. J.-C. (cf. #Da 5).

2:2-20 Pour répondre à la deuxième plainte d’Habakuk (#Ha 1:12-2:1), Dieu annonça qu’il châtierait aussi les Chaldéens à cause de leur méchanceté. Sa réponse contenait:

1° l’ordre de mettre cette prophétie par écrit, pour rappeler qu’elle se réaliserait sans faute (vv. #Ha 2:2-3);

2° une description de la personnalité des méchants par opposition à celle des justes (vv. #Ha 2:4-5);

3° la formulation de cinq malédictions qui signaient la perte des Chaldéens (vv. #Ha 2:6-20).

 

3  Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

4  Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi.

 

s’est enflée. Même si, dans le contexte, ce passage renvoie aux Chaldéens, il présente les traits qui distinguent les justes des méchants, quelle que soit leur origine. Le contraste est ici le suivant: le méchant a confiance en lui-même, tandis que le juste vit par sa foi.

le juste vivra par sa foi. Au contraire des orgueilleux, les justes seront effectivement préservés par leur foi en Dieu. C’était l’essentiel du message que Dieu transmit à Habakuk et par son intermédiaire. La justification par la foi (telle que Paul la présente en #Ro 1:17 et #Ga 3:11) et la sanctification par la foi (dans le sens de l’épître aux Hébreux, #Hé 10:38) reflètent toutes deux fidèlement l’essence du message d’Habakuk. Chez Habakuk autant que dans le N.T., il y a un dépassement du simple acte de foi et l’inclusion de la continuité de la foi. La foi n’est pas un acte ponctuel, mais un mode de vie. Le croyant authentique, déclaré juste par Dieu, persévérera dans la foi (cf. #Col 1:22-23 ; #Hé 3:12-14).

 

5 ¶  Pareil à celui qui est ivre et arrogant, L’orgueilleux ne demeure pas tranquille ; Il élargit sa bouche comme le séjour des morts, Il est insatiable comme la mort ; Il attire à lui toutes les nations, Il assemble auprès de lui tous les peuples.

 

Cette diatribe contre les Chaldéens servit de base aux dénonciations des vv. 6-20. Cupides et orgueilleux, ils étaient aussi insatiables que le séjour des morts et la mort (cf. #Pr 1:12 ; #Pr 27:20 ; #Pr 30:15-16). Ils en voulaient toujours plus.

 

6  Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d’énigmes ? On dira: Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui ! Jusques à quand ? …  Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes !

 

pour tous. Allusion à toutes les nations qui avaient eu à pâtir des Babyloniens.

Malheur. Interjection courante dans la littérature prophétique pour introduire une accusation de type judiciaire ou un verdict (#Esa 5:8, #Esa 5:11, #Esa 5:18, #Esa 5:20-22 ; #Jér 22: 13 ; #Jér 23: 1 ; #Am 5:18 ; #Am 6:1).

le fardeau de ses dettes. Les Babyloniens imposaient de lourds tributs aux nations qui étaient leurs vassales. Ces exactions s’accompagnaient, en outre, de prêts octroyés aux pauvres avec des intérêts excessifs (#De 24:10-13 ; #2R 4:1-7 ; #Né 5:1-13).

2:6-8 La première malédiction vise l’extorsion de fonds, c’est-à-dire le fait que les Chaldéens pillaient les nations en les menaçant de graves dommages, dans le but de s’enrichir. Par conséquent, ils seraient pillés à leur tour par les nations qui auraient survécu à leurs exactions.

2:6-20 Cinq malédictions sont prononcées contre les Chaldéens, sous la forme d’une ode sarcastique, en anticipation de leur jugement final. Présentées en cinq strophes de trois vv. chacune, ces cinq malédictions sont dirigées contre cinq catégories de malfaiteurs.

 

7  Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain ? Tes oppresseurs ne se réveilleront-ils pas ? Et tu deviendras leur proie.

 

Tes créanciers. Allusion aux nations qui avaient survécu mais avaient été contraintes de verser un tribut (cf. v. #Ha 2:8).

 

8  Parce que tu as pillé beaucoup de nations, Tout le reste des peuples te pillera ; Car tu as répandu le sang des hommes, Tu as commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.

9  Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques, Afin de placer son nid dans un lieu élevé, Pour se garantir de la main du malheur !

 

placer son nid dans un lieu élevé. Pour se protéger de toutes représailles de la part de leurs ennemis, les Chaldéens s’étaient efforcés de rendre leurs villes imprenables, inaccessibles à d’éventuels assaillants (cf. #Esa 14:13-14).

2:9-11 La deuxième accusation, celle d’exploitation préméditée dans le but de satisfaire la cupidité, prend la suite des vv. 6-8. Les maisons babyloniennes, faites de pierres et de poutres arrachées aux bâtiments des vaincus, témoignaient de facto contre eux (v. #Ha 2:11).

 

10  C’est l’opprobre de ta maison que tu as résolu, En détruisant des peuples nombreux, Et c’est contre toi-même que tu as péché.

 

C’est l’opprobre de ta maison que tu as résolu. Les dirigeants babyloniens incitaient leurs sujets au meurtre et se couvraient ainsi de honte, sans parler du tort qu’ils faisaient à leur âme.

 

11  Car la pierre crie du milieu de la muraille, Et le bois qui lie la charpente lui répond.

12  Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang, Qui fonde une ville avec l’iniquité !

 

2:12-14 La troisième accusation reproche aux Babyloniens de faire preuve d’un despotisme impitoyable: ils avaient recours aux carnages et aux travaux forcés pour se faire ériger de luxueux palais. De même que le feu consume tout ce qu’il touche, de même leurs œuvres se révéleraient futiles, sans aucune valeur durable (v. #Ha 2:13 ; cf. #Mi 3:10).

 

13  Voici, quand l’Éternel des armées l’a résolu, Les peuples travaillent pour le feu, Les nations se fatiguent en vain.

14  Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

 

remplie. Par contraste avec l’auto exaltation des Chaldéens, qui déboucherait sur leur anéantissement, Dieu promit que la terre entière reconnaîtrait sa gloire lors de l’établissement de son royaume millénaire (cf. #No 14: 21 ; #Ps 72:19 ; #Esa 6:3 ; #Esa 11:9).

 

15 ¶  Malheur à celui qui fait boire son prochain, À toi qui verses ton outre et qui l’enivres, Afin de voir sa nudité !

 

2:15-17 La quatrième accusation est en rapport avec la débauche: les Babyloniens avaient intoxiqué les autres peuples avec leur immoralité, de sorte qu’ils s’étaient conduits de façon honteuse et étaient devenus des proies faciles. Par conséquent, ils devraient à leur tour boire la coupe de la colère de Dieu et se donner en spectacle, pour leur plus grande honte (cf. #Jér 49:12).

 

16  Tu seras rassasié de honte plus que de gloire ; Bois aussi toi-même, et découvre-toi ! La coupe de la droite de l’Éternel se tournera vers toi, Et l’ignominie souillera ta gloire.

 

découvre-toi. Littéralement « laisse voir ton prépuce », impératif synonyme du plus grand mépris dans la pensée hébraïque, car l’incirconcision était le signe qu’on était éloigné du vrai Dieu.

La coupe de la droite de l’Éternel. Métaphore qui désigne la rétribution divine, accomplie par la toute-puissance de sa main droite (cf. #Ps 21: 9). Ce que les Chaldéens avaient imposé aux autres, ils allaient le subir à leur tour (vv. #Ha 2:7-8).

l’ignominie. Ou « un vomissement honteux », puisque l’auteur poursuit avec la métaphore de l’ivrognerie. Ce dont les Babyloniens s’étaient glorifiés deviendrait précisément l’objet de leur honte. Tandis que la gloire de Dieu couvrirait « le fond de la mer » (v. #Ha 2:14), la gloire de Babylone serait recouverte de honte.

 

17  Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t’effraieront, Parce que tu as répandu le sang des hommes, Et commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.

 

violences. Probable allusion à l’exploitation abusive de la faune et de la flore qui caractérisait les campagnes militaires, puisqu’il fallait se fournir en matériaux de construction, en bois de chauffage et en nourriture. Les magnifiques cèdres du Liban étaient exploités à des fins égoïstes (cf. #Esa 14:7-8 ; #Esa 37:24). Ces violences incluaient aussi le massacre des autochtones. Le v. 17b suggère que le « Liban » pourrait symboliser Juda et ses habitants, conquis par Nébucadnetsar (cf. #2R 14: 9 ; #Jér 22: 6, #Jér 22: 23 ; #Ez 17: 3).

 

18  A quoi sert une image taillée, pour qu’un ouvrier la taille ? À quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l’ouvrier qui l’a faite place en elle sa confiance, Tandis qu’il fabrique des idoles muettes ?

 

2:18-20 La cinquième accusation concerne l’idolâtrie des Chaldéens et dénonce la folie d’adorer d’autres dieux (cf. #Esa 41:24 ; #Esa 44:9). La destruction des Babyloniens démontrerait la supériorité du vrai Dieu sur toutes les prétendues divinités.

 

19  Malheur à celui qui dit au bois : Lève-toi ! À une pierre muette : Réveille-toi ! Donnera-t-elle instruction ? Voici, elle est garnie d’or et d’argent, Mais il n’y a point en elle un esprit qui l’anime.

 

Lève-toi! …  Réveille-toi! Ces sarcasmes ne sont pas sans rappeler ceux d’Elie envers les prophètes de Baal au mont Carmel (#1R 18: 27 ; cf. #Jér 2:27).

 

20  L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !

 

saint temple. Allusion au ciel, d’où le Seigneur exerce son autorité (#Ps 11:4) et d’où il répond aux prières de ceux qui le cherchent (#1R 8:28-30 ; #Ps 73:17).

 

fasse silence. Par contraste avec les idoles qui ne peuvent que rester silencieuses (v. #Ha 2:19), le Seigneur souverain de l’univers appelle toute la terre à faire silence devant lui. Personne ne peut prétendre à l’indépendance vis-à-vis de lui; toute la terre doit l’adorer dans une attitude d’humble soumission (cf. #Ps 46:11 ; #Esa 52:15).

 

HABAKUK 02: 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ I was at my post, and I was standing on the tower; I watch to see what he will say unto me, and what I will answer concerning my complaint.

 

I was at my post. Habakkuk compared himself to a guard (see #Ez 3; #Ez 33) faction on the city walls to show that he was willing to wait the response of God and meditate.

 

2 The LORD answered me, and said, Write the vision Grave it on tablets, that that reads it.

 

so that reads. Literally "he runs, he who reads it." This may refer to:

1. clarity of shape (even a passing rush could understand the meaning immediately) or

2 bottom of clarity (the messenger would have no difficulty to communicate its contents to others).

2: 2-3

Write the vision. Habakkuk was instructed to record his vision in writing, to transmit to posterity. Thus, all who take knowledge would be assured of its fulfillment (cf. similar language in #Da 12: 4-9). As she did not immediately realize he had to keep track. Despite the time and announced, all had become certain that it would perform the "already appointed time" with God (cf. #Esa 13; # Jer 50: 1-51: 2). Babylon fall before Cyrus, the king of the Medo-Persian Empire, circa 539 BC. AD (see #Da 5).

2: 2-20 To answer the second complaint of Habakkuk (#Ha 1: 12-2: 1), God announced that he would punish the Chaldeans also because of their wickedness. His response contained:

1 order to put this in writing prophecy, to remind it come true without fault (vv #Ha. 2: 2-3);

2. a description of the personality of the wicked as opposed to the righteous (vv #Ha. 2: 4-5);

3. formulating five curses that signed the loss of the Chaldeans (vv #Ha. 2: 6-20).

 

3 For this is a prophecy whose time is already set, it hurries toward the end, and it will not lie; Though it tarries, wait for it, for she has come, it will surely come.

4 Behold, his soul which is lifted up is not upright in him; But the just shall live by his faith.

 

was swollen. Although, in the context, this passage refers to the Chaldeans, it has the features that distinguish the righteous from the wicked, whatever their origin. The contrast here is the following: the villain has confidence in himself, while the just man lives by his faith.

the just shall live by his faith. Unlike the proud, the righteous will be effectively preserved by their faith in God. This was the main message that God transmitted to Habakkuk and through. Justification by faith (as Paul in this #Ro #Ga 1:17 ET 3:11) and the sanctification by faith (in the sense of Hebrews, # Heb 10:38) reflect both accurately the essence of the message of Habakkuk. In Habakkuk much as in the N.T. ago exceeded the simple act of faith and the inclusion of the continuity of faith. Faith is not a single event but a lifestyle. The true believer, declared righteous by God will persevere in faith (cf. #Col 1: 22-23; # Heb 3: 12-14).

 

5 ¶ Same to that drunken and arrogant, proud man does not remain quiet; It enlarges his desire as hell, it is as death; He draws all nations, he assembled unto him all peoples.

 

This diatribe against the Chaldeans was the basis for accusations of vv. 6-20. Greedy and arrogant, they were as insatiable as hell and death (cf. 1:12 #Pr; #Pr 27:20; #Pr 30: 15-16). They always wanted more.

 

6 Shall it not for all a parable, of mockery and riddles? Say, Woe to him that increaseth that which is not his! How long? ... Woe to him that increases the burden of its debts!

 

for everyone. Referring to all nations who had to suffer the Babylonians.

Misfortune. common interjection in the prophetic literature to introduce a charge of criminal type or a verdict (#Esa 5: 8, 5:11 #Esa, #Esa 5:18 #Esa 5: 20-22; # Jer 22: 13; # Jer 23: 1; 5:18 #AM; #AM 6: 1).

the burden of debt. The Babylonians imposed heavy tribute to the nations who were their vassals. These abuses were accompanied in addition to loans to the poor with excessive interest (# of 24: 10-13; # 2R 4: 1-7; Born # 5: 1-13).

2: 6-8 The first curse is extortion, that is to say that the Babylonians plundered the nations by threatening serious damage, in order to enrich themselves. Therefore, they would be plundered in turn by the nations that have outlived their abuses.

2: 6-20 Five curses are pronounced against the Chaldeans, as a sarcastic ode, in anticipation of their final judgment. Presented in five stanzas of three verses. each of those five curses are directed against five categories of criminals.

 

7 Your creditors will rise suddenly they not? Your oppressors will not wake up they not? And you will become their prey.

 

Your creditors. Referring to nations who survived but were forced to pay a tribute (cf. v #Ha. 2: 8).

 

8 Because you have plundered many nations, all the rest of the people shall spoil thee; Because thou hast shed the blood of men, and hast committed violence in the country, to the city and all its inhabitants.

9 Woe to him who gets to his house evil gain, to set his nest on high, to be delivered from the hand of evil!

 

set his nest on high. To protect themselves from reprisals from their enemies, the Chaldeans had tried to make their breathtaking cities, inaccessible to potential attackers (see #Esa 14: 13-14).

2: 9-11 The second charge, the operating premeditated in order to satisfy the greed takes over the vv. 6-8. Babylonian houses made of stone and beams torn from buildings defeated de facto testified against them (v. #Ha 2:11).

 

10 It's shame to your house that you solved by cutting off many people, and it is against yourself that you sinned.

 

It is shame to your house that you solved. Babylonian leaders incited their subjects to murder and thus covered with shame, not to mention the harm they were doing to their soul.

 

11 For the stone shall cry out of the wall, and wood that binds the structure responds.

12 Woe to him who builds a city with blood, and establishes a city by iniquity!

 

2: 12-14 The third charge accuses the Babylonians to show a ruthless despotism: they had recourse to bloodshed and to hard labor to get erect luxurious palace. As fire consumes everything it touches, and their works would prove futile without any lasting value (v #Ha 2:13;. #Mi Cf. 3:10).

 

13 Behold, when the LORD of hosts that the peoples labor for the fire, and the nations weary in vain.

14 For the earth shall be full of the knowledge of the glory of the LORD As the bottom of the sea by the waters that cover.

 

filled. In contrast to self exaltation of the Chaldeans, that would lead to their destruction, God promised that the whole earth would recognize His glory when establishing his millennial kingdom (cf. #No 14: 21; #PS 72:19; # Isaiah 6: 3; #Esa 11: 9).

 

15 ¶ Woe unto him that giveth his neighbor drink, Be that pouring your and the drunken, To see her naked!

 

2: 15-17 The fourth charge is related debauchery: the Babylonians had intoxicated the other peoples with their immorality, so they had behaved shamefully and became easy prey. Therefore, they should turn to drink the cup of God's wrath and to show off, to their great shame (cf. Jer 49:12 #).

 

16 You are filled with shame instead of glory; Wood also yourself, and discover yourself! The cut of the right hand of Jehovah shall turn to you, and disgrace your glory.

 

discover yourself. Literally "lets see your foreskin" imperative synonymous with the greatest contempt in Hebrew thought, because uncircumcision was the sign that was away from the true God.

The cut of the right of Jehovah. Metaphor that refers to divine retribution, accomplished by the almighty power of his right hand (cf. #PS 21: 9). That the Chaldeans had imposed on others, they would suffer the turn (vv #Ha. 2: 7-8).

ignominy. Or "a shameful spewing" as the author continues with the metaphor of drunkenness. What the Babylonians had become glorified precisely the object of shame. While the glory of God would cover "the bottom of the sea" (v. #Ha 2:14), the glory of Babylon would be covered with shame.

 

17 For the violence against Lebanon will overwhelm you, and the spoil of beasts afraid; because thou hast shed the blood of men, and for the violence in the country, to the city and all its inhabitants.

 

violence. Likely referring to the abuse of the fauna and flora that characterized the military campaigns, since it was necessary to provide building materials, firewood and food. The beautiful cedars of Lebanon were exploited for selfish ends (see #Esa 14: 7-8; 37:24 #Esa). The violence also included the Aboriginal massacre. V. 17b suggests that "Lebanon" could symbolize Judah and its inhabitants, conquered by Nebuchadnezzar (cf. 2R # 14: 9; Jer 22 # 6, # Jer 22: 23; #Ez 17: 3).

 

18 What is a graven image, that the maker? What is a molten image and a teacher of lies, that the worker who made it up in his confidence therein, to make dumb idols?

 

2: 18-20 The fifth charge relates to the idolatry of the Chaldeans and denounces the madness of worship other gods (cf. #Esa 41:24; #Esa 44: 9). The destruction of the Babylonians would demonstrate the superiority of the true God of all alleged gods.

 

19 Woe to him who says to the wood, Awake; To a dumb stone, Arise! She will give instruction? Behold, it is overlaid with gold and silver, but there is no in it a spirit that animates it.

 

Get up! … Wake up! These taunts are not unlike those of Elijah to the prophets of Baal on Mount Carmel (# 1R 18: 27; cf. Jer 2:27 #).

 

20 The Lord is in his holy temple. Let all the earth keep silence before him!

 

holy temple. Referring to heaven, where God exercises authority (#PS 11: 4) and when he answers the prayers of those who seek Him (# 1R 8: 28-30; 73:17 #PS).

 

Be silent. In contrast to the idol that can only remain silent (v. #Ha 2:19), the sovereign Lord of the universe called the whole earth be silent before him. No one can claim to independence vis-à-vis him; all the earth shall worship him in an attitude humble submission (see #PS 46:11; #Esa 52:15).

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