HABAKUK 03: 1 à 19 *** + HABAKUK 03: 1 to 19 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

24/09/2016 20:59

HABAKUK 03: 1 à 19 *** +
 

1 ¶  Prière d’Habakuk, le prophète. Sur le mode des complaintes.

 

mode des complaintes. Le sens précis du mot hébreu reste inconnu (il apparaît au singulier au #Ps 7:1). À la fin du ch. #Ha 3 figurent des notations musicales, ce qui permet de penser que ce chapitre devait être chanté et que le terme était porteur de significations liturgiques et musicales.

1. Cantique de délivrance #Ex 15:1-19

2. Cantique de Moïse #De 32:1-43

3. Cantique de Débora #Jug 5:1-31

4. Cantique d’Anne #1S 2:1-10

5. Cantique des femmes #1S 18:6-7

6. Cantique de David #2S 22:1-51

7. Cantique d’Ézéchias #Esa 38:9-20

8. Cantique de Jonas #Jon 2:2-10

9. Cantique d’Habakuk #Ha 3:1-19

10. Cantique de Marie #Lu 1:46-55

 

3:1-19 La mention « Habakuk, le prophète » (cf. #Ha 1:1) forme une transition: le ton argumentatif des ch. précédents, dans lesquels le prophète suppliait Dieu d’intervenir, se transforme en une prière réclamant la compassion divine (v. #Ha 3:2), suivie d’un rappel de sa puissance (vv. #Ha 3:3-15) et d’une louange pour sa grâce et sa pleine suffisance (vv. #Ha 3:16-19). Ce changement de ton n’exclut pas un lien fort, du point de vue thématique: ayant été informé des divins plans de jugement, Habakuk revient au sujet du châtiment de Juda et demande grâce.

 

2  Éternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Éternel ! Dans le cours des années manifeste-la ! Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions !

 

ce que tu as annoncé. Allusion à #Ha 1:5-11 et #Ha 2:2-20, où le Seigneur avait informé Habakuk de ses plans de jugement à l’égard de Juda et des Chaldéens.

Accomplis ton œuvre. Littéralement « fais vivre ton œuvre ». La connaissance qu’il avait de la sévérité du jugement divin remplissait le prophète d’une grande crainte. Il demanda au Seigneur de ranimer, de réitérer ses œuvres puissantes en faveur de son peuple, comme s’il était resté inactif pendant longtemps.

Dans le cours des années. Même si Juda devait endurer un violent châtiment par l’intermédiaire des Chaldéens, le prophète supplia le Seigneur de se souvenir qu’il était un Dieu de compassion.

 

3 ¶  Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran …  Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre.

 

Théman …  montagne de Paran. « Théman » était une ville édomite qui portait le nom d’un petit-fils d’Ésaü (#Am 1:12 ; #Ab 9). La « montagne de Paran » se situait dans la péninsule du Sinaï. Ces deux mentions renvoient au contexte dans lequel Dieu manifesta son immense puissance, lorsqu’il amena Israël jusqu’au pays promis, jusqu’en Canaan (cf. #De 33:2 ; #Jug 5:4).

3:3-4 La glorieuse nuée qui protégea et conduisit Israël à travers le désert (cf. #Ex 40:34-38) était une manifestation physique de la présence divine. Pareil au soleil, Dieu illumine le ciel et la terre de son éclat.

3:3-15 Habakuk fit le portrait de la rédemption à venir en utilisant des images tirées des interventions passées de Dieu, notamment de la délivrance qu’il avait accordée à son peuple en le faisant sortir d’Égypte et de la conquête de Canaan. La sortie d’Égypte est souvent utilisée de façon analogique pour décrire le salut futur d’Israël, au début du millénium (cf. #Esa 11:16).

 

4  C’est comme l’éclat de la lumière ; Des rayons partent de sa main ; Là réside sa force.

5  Devant lui marche la peste, Et la peste est sur ses traces.

 

la peste. En rappelant les châtiments qu’Israël avait subis en raison de sa désobéissance à l’alliance conclue au mont Sinaï (#Ex 5:3 ; #No 14: 12 ; #De 28:21-22 ; #De 32:24), Habakuk mettait l’accent sur la souveraineté de Dieu dans l’exercice de ses jugements. Les fléaux sont à sa disposition.

 

6  Il s’arrête, et de l’œil il mesure la terre ; Il regarde, et il fait trembler les nations ; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s’abaissent ; Les sentiers d’autrefois s’ouvrent devant lui.

 

3:6-7 L’univers entier réagit par la crainte à l’approche du Tout-Puissant (cf. #Ex 15: 14). Comme lors de la création (#Esa 40:12), Dieu dispose à son gré de la terre et de tout ce qui s’y trouve.

 

7  Je vois dans la détresse les tentes de l’Éthiopie, Et les tentes du pays de Madian sont dans l’épouvante.

 

l’Éthiopie …  Madian. Allusion probable à l’un des peuples occupant la péninsule du Sinaï (cf. #Ex 2:16-22 ; #Ex 18:1-5 ; #No 12:1, où l’épouse de Moïse était présentée comme à la fois madianite et éthiopienne ou cuschite).

 

8  L’Éternel est-il irrité contre les fleuves ? Est-ce contre les fleuves que s’enflamme ta colère, Contre la mer que se répand ta fureur, Pour que tu sois monté sur tes chevaux, Sur ton char de victoire ?

 

tes chevaux, sur ton char. Description symbolique de la victoire de Dieu sur ses ennemis (cf. vv. #Ha 3:11, #Ha 3:15).

3:8-15 Dans une belle envolée rhétorique, Habakuk s’adressa directement à Dieu, rappelant ses jugements contre tout ce qui osait s’opposer à sa volonté.

 

9  Ton arc est mis à nu ; Les malédictions sont les traits de ta parole …  Pause. Tu fends la terre pour donner cours aux fleuves.

 

les malédictions sont les traits de ta parole. Les flèches de Dieu étaient lancées suite à une malédiction prononcée par lui (cf. #Jér 47:6-7).

 

10  A ton aspect, les montagnes tremblent ; Des torrents d’eau se précipitent ; L’abîme fait entendre sa voix, Il lève ses mains en haut.

11  Le soleil et la lune s’arrêtent dans leur demeure, A la lumière de tes flèches qui partent, A la clarté de ta lance qui brille.

 

Le soleil et la lune s’arrêtent. Ces deux astres, symboles majeurs de l’ordre créé, sont à l’entière disposition de Dieu, soumis à ses ordres. Cette description évoque la victoire remportée par Israël contre les Amoréens près de Gabaon (#Jos 10:12-14).

 

12  Tu parcours la terre dans ta fureur, Tu écrases les nations dans ta colère.

 

écrases. Verbe souvent utilisé lorsqu’il s’agit d’évoquer les invasions militaires et l’exécution des jugements divins (cf. #Jug 8:7 ; #2R 13: 7 ; #Esa 21: 10 ; #Esa 25:10 ; #Da 7:23 ; #Am 1:3).

 

13  Tu sors pour délivrer ton peuple, Pour délivrer ton oint ; Tu brises le faîte de la maison du méchant, Tu la détruis de fond en comble. Pause.

 

ton oint. Le parallèle avec le v. 13a (« ton peuple ») et les nombreuses allusions, dans le contexte, à la sortie d’Égypte permettent de penser qu’il s’agit ici de Moïse et du peuple élu, Israël, qui remportèrent la victoire sur le Pharaon et les armées égyptiennes (cf. #Ps 105:15). Il y a aussi, d’un point de vue eschatologique, une allusion à la délivrance future apportée par le Messie (cf. #Ps 132:10-12), conformément à l’alliance davidique (cf. #2S 7:11-16).

la maison du méchant. Possible allusion soit au Pharaon de l’exode, dont le premier-né fut tué, soit au roi des Chaldéens, dont les maisons avaient été construites grâce à des biens injustement acquis (#Ha 2:9-11).

 

14  Tu perces de tes traits la tête de ses chefs, Qui se précipitent comme la tempête pour me disperser, Poussant des cris de joie, Comme s’ils dévoraient déjà le malheureux dans leur repaire.

 

se précipitent …  pour me disperser. Allusion possible à l’armée du Pharaon, qui poursuivit Israël jusque vers la mer Rouge (#Ex 14:5-9). Le peuple paraissait aussi vulnérable que des pauvres sans défense, face aux attaques des Égyptiens lancés à sa poursuite.

 

15  Avec tes chevaux tu foules la mer, La boue des grandes eaux.

 

tu foules la mer. Autre allusion à l’intervention miraculeuse de Dieu pour protéger Israël dans l’épisode de la mer Rouge. Cet événement historique démontrait la totale souveraineté de l’Éternel sur l’univers et garantissait au prophète troublé qu’il pourrait compter sur lui pour sauver une nouvelle fois son peuple.

 

16 ¶  J’ai entendu …  Et mes entrailles sont émues. À cette voix, mes lèvres frémissent, Mes os se consument, Et mes genoux chancellent : En silence je dois attendre le jour de la détresse, Le jour où l’oppresseur marchera contre le peuple.

 

attendre. Ou « me reposer ». Le Seigneur avait répondu à la prière du prophète (v. #Ha 3:1): il confirmerait sa justice et restaurerait finalement son peuple repentant (cf. #Ha 2:4). Malgré le réconfort apporté par cette réponse, la pensée de l’invasion babylonienne plongeait Habakuk dans un état d’épuisement physique et de bouleversement (cf. #Jér 4:19). Néanmoins, il pouvait se reposer sur la certitude que le jugement de l’Éternel serait juste.

3:16-19 Habakuk termina sa prophétie en réaffirmant son propre engagement et sa foi, exprimant ainsi le caractère inébranlable de sa confiance en Dieu.

 

17  Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture ; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n’y aura plus de bœufs dans les étables.

 

3:17-18

je veux me réjouir en l’Éternel. Même si tout ce qui était normal et prévisible devait s’effondrer, cela n’empêcherait pas le prophète de se réjouir. L’obéissance à l’alliance était indispensable pour qu’Israël puisse profiter de la prospérité agricole et pastorale (#De 28:1-14). Malgré les malédictions entraînées par la désobéissance (#De 28:31-34, #De 28:49-51), le prophète continuait d’affirmer son engagement envers l’Éternel: c’était en Dieu lui-même qu’il plaçait ses aspirations et sa joie.

 

18  Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.

19  L’Éternel, le Seigneur, est ma force ; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes.

 

L’Éternel, le Seigneur, est ma force. Dans sa réponse aux interrogations d’Habakuk, Dieu n’avait pas seulement promis le déchaînement de sa colère, il avait aussi fourni l’assurance de sa faveur et de la légitimité de l’espérance placée en lui. La sécurité et l’espoir ne reposaient pas sur les bénédictions terrestres, mais sur le Seigneur lui-même. C’était le message essentiel de 2:4: « Le juste vivra par sa foi. »

 

mes pieds semblables à ceux des biches. De même que les biches ont le pied suffisamment sûr pour gambader sans perdre l’équilibre dans les montagnes, de même la foi d’Habakuk en Dieu lui permettait d’endurer les difficultés entraînées par l’invasion imminente et d’attendre la réponse aux questions qui le troublaient.

Au chef des chantres. Ce ch. #Ha 3 d’Habakuk servit peut-être d’hymne lors des cérémonies au temple (cf. v. #Ha 3:1).

 

HABAKUK 03: 1 to 19 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Prayer of Habakkuk the prophet. On Shigionoth.

 

Shigionoth. The precise meaning of the Hebrew word is unknown (it appears in the singular #PS 7: 1). At the end of ch. #Ha 3 contains musical notations, which suggests that this chapter was to be sung and that the term was carrying liturgical and musical meaning.

1. Song of deliverance #Ex 15: 1-19

2. # of Song of Moses 32: 1-43

3. Song of Deborah #Jug 5: 1-31

4. Song of Anne # 1S 2: 1-10

5. Song of women # 1S 18: 6-7

6. Song of David 2S # 22: 1-51

7. writing of Hezekiah #Esa 38: 9-20

8. Song of #Jon Jonah 2: 2-10

9. Song of Habakkuk #Ha 3: 1-19

10. Canticle of Mary #Lu 1: 46-55

 

3: 1-19 The reference "Habakkuk the prophet" (cf. #Ha 1: 1) as a transition: the argumentative tone of c. precedents, in which the prophet implored God to intervene, turns into a prayer asking God's compassion (v #Ha. 3: 2), followed by a reminder of its power (vv #Ha. 3: 3-15) and a praise for his grace and sufficiency (vv #Ha. 3: 16-19). This change in tone does not exclude a strong bond, the thematic point of view, having been informed of the divine plans judgment, Habakkuk back about Judah's punishment and begs for mercy.

 

2 Lord, I have heard what you have announced, I am seized with fear. Do your work in over the years, LORD In the years make known; In wrath remember your compassion!

 

Have you announced. Referring to #Ha 1: 5-11 and #Ha 2: 2-20, where the Lord had told Habakkuk to his plans judgment against Judah and Chaldeans.

Do your work. Literally "make your life work." His knowledge of the severity of divine judgment filled the prophet with great fear. He asked the Lord to revive, to reiterate his mighty works in favor of his people, as if he had remained inactive for a long time.

In the course of years. Although Judah had to endure violent punishment through the Chaldeans, the prophet pleaded with the Lord to remember that he was a God of compassion.

 

3 ¶ God came from Teman, the Holy One from Mount Paran ... Pause. His glory covered the heavens, and his praise filled the earth.

 

Teman ... Mount Paran. "Teman" was an Edomite city that bore the name of a small-son Esau (#AM 1:12; #Ab 9). The "Mount Paran" was in the Sinai Peninsula. These two references refer to the context in which God showed his great power when he brought Israel to the promised land, Canaan until (see # of 33: 2; #Jug 5: 4).

3: 3-4 The glorious cloud that protected and led Israel through the wilderness (cf. #Ex 40: 34-38) was a physical manifestation of the divine presence. Like the sun, God lights up the sky and the earth its brightness.

3: 3-15 Habakkuk was the portrait of the coming redemption using pictures from past interventions of God, including the issue he had given to his people by making them out of Egypt and the conquest of Canaan . The exodus from Egypt is often analogically used to describe the future salvation of Israel at the beginning of the millennium (cf. #Esa 11:16).

 

4 It is like the brightness of the light; Horns coming out of his hand; Therein lies its strength.

5 Before him went the pestilence, and the plague is in his footsteps.

 

Plague. Recalling the punishment Israel had suffered because of his disobedience to the covenant at Sinai (#Ex 5: 3; #No 14: 12; # of 28: 21-22; # of 32:24) Habakkuk emphasized the sovereignty of God in the exercise of its judgments. The plagues are available.

 

6 He stood, and his eye measured the earth; He beheld, and drove asunder the nations; The eternal mountains were scattered, the hills did bow; The old paths open to him.

 

3: 6-7 The whole universe responds with fear at the approach of the Almighty (cf. #Ex 15: 14). As when creating (#Esa 40:12), God disposes at will of the earth and everything in it.

 

7 I saw the tents in distress in Ethiopia, and the tents of Midian were troubled.

 

Ethiopia ... Midian. Likely referring to one of the people occupying the Sinai Peninsula (see #Ex 2: 16-22; #Ex 18: 1-5; #No 12: 1, where the wife of Moses was presented as both Midianite and Ethiopian or Cushite).

 

8 Is the Lord displeased against the rivers? Is it against the rivers that ignites anger against the sea that spreads out your wrath, For you rode on your horses, On your chariots of?

 

your horses, on your chariot. symbolic description of God's victory over his enemies (cf. vv. #Ha 3:11 #Ha 3:15).

3: 8-15 In a beautiful soaring rhetoric, Habakkuk spoke directly to God, reminding his judgments against all who dared to oppose his will.

 

9 Thy bow was made bare; Curses are the features of your word ... Pause. You split the earth with rivers.

 

curses are the features of your word. The arrows of God were launched following a curse by him (see # Jer 47: 6-7).

 

10 saw thee, the mountains tremble; water torrents rush; The deep uttered his voice, and lifted up his hands.

11 The sun and moon stood still in their habitation, At the light of thine arrows they went, at the shining of thy glittering spear.

 

The sun and moon stood still. These two stars, the major symbols of the created order, are at the disposal of God, subject to his orders. This description evokes the victory of Israel against the Amorites at Gibeon (#Jos 10: 12-14).

 

12 You march through the land in indignation, thou didst thresh the nations in anger.

 

crush. Word often used when it comes to evoke the military invasions and execution of divine judgment (cf. #Jug 8: 7; # 2R 13: 7; #Esa 21: 10; #Esa 25:10; # da 7:23; #AM 1: 3).

 

13 You go out to deliver your people, to deliver with your anointed; You break the top of the house of the wicked, you destroy the base and out. Pause.

 

your anointed. The parallel with v. 13a ( "your people") and the many references in the context, the Exodus from Egypt suggest that this is Moses and the chosen people, Israel, who were victorious over Pharaoh and Egyptian armies (see #PS 105: 15). There is also, of an eschatological perspective, an allusion to the future deliverance brought by the Messiah (cf. #PS 132: 10-12), in accordance with the Davidic covenant (cf. 2S # 7: 11- 16).

the house of the wicked. Possible allusion is to the Pharaoh of the Exodus, the first-born was killed or the king of the Chaldeans, whose houses had been built through unjustly acquired property (#Ha 2: 9-11).

 

14 You pierced your features to the head of his leaders: they came out as a whirlwind to scatter me shouting was as to devour the wretched in secret.

 

... rush to scatter me. Allusion possible for the army of Pharaoh that Israel went down to the Red Sea (#Ex 14: 5-9). The people seemed as vulnerable as the poor defenseless against the attacks of the Egyptians chased him.

 

15 With your horses you trampled the sea, the heap of great waters.

 

you tread the sea. Another allusion to the miraculous intervention of God to protect Israel in the episode of the Red Sea. This historic event demonstrated the full sovereignty of the Lord of the universe and guaranteed the troubled prophet he could count on him to save his people again.

 

16 ¶ And I heard ... my heart yearns. At this voice, my lips quivered, my bones, and I trembled: I might rest in the day of trouble, the day the oppressor will march against the people.

 

expect. Or "rest". The Lord had answered the prayer of the Prophet (#Ha v. 3: 1): it would confirm his justice and ultimately restore his repentant people (cf. #Ha 2: 4). Despite the reassurance provided by this response, the thought of Habakkuk the Babylonian invasion plunged into a state of physical exhaustion and dislocation (see # Jer 4:19). Nevertheless, it could be based on the certainty that the judgment of the Lord would be fair.

3: 16-19 Habakkuk ended his prophecy reaffirming its own commitment and faith, expressing the steadfast character of his trust in God.

 

17 Although the fig tree shall not blossom, Vines will produce nothing, the fruit of the olive shall fail, and the fields shall yield no food; The sheep off from the fold, And there will be more herd in the stalls.

 

3: 17-18

I will rejoice in the LORD. Even if everything was normal and predictable were to collapse, it would not prevent the prophet to rejoice. Obedience to the alliance was essential for Israel to enjoy the agricultural and pastoral prosperity (# of 28: 1-14). Despite the curses caused by disobedience (# of 28: 31-34, # of 28: 49-51), the prophet continued to affirm its commitment to the Lord, it was God himself that he placed aspirations and joy.

 

18 Yet I will rejoice in the LORD, I will joy in the God of my salvation.

19 The LORD God is my strength; He makes my feet like hinds, And makes me walk on my high places. To the chief Musician. With stringed instruments.

 

The Lord, the Lord is my strength. In its response to the questions of Habakkuk, God had not only promised the fury of his anger, he had also provided assurances of his favor and legitimacy of the hope placed in him. Security and hope not based on earthly blessings, but the Lord himself. That was the essential message of 2: 4: "The just shall live by his faith. "

 

my feet like hinds. Like the deer are safe enough to walk without losing balance frolicking in the mountains, so faith of Habakkuk in God enabled him to endure the difficulties caused by the impending invasion and wait for response questions that troubled him.

To the chief Musician. This ch. Habakkuk 3 #Ha served perhaps anthem at ceremonies at the temple (see verse 3 #Ha. 1).

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