HÉBREUX 10 : 1 à 39+
21/06/2022 00:43JOUR 233 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
HÉBREUX 10
1 ¶ En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
ombre. Le grec traduit par « ombre » évoque un pâle reflet, par opposition avec un tracé bien net et distinct. Le terme grec traduit « l’exacte représentation des choses » indique au contraire qu’il s’agit d’une réplique parfaite (cf. #Col 2:17).
la perfection. Terme souvent utilisé dans l’épître en rapport avec le salut. Ceux qui vivaient au temps de la loi désiraient certes ardemment rencontrer Dieu, mais le système lévitique ne leur fournissait pas, pour autant, le moyen d’entrer dans sa sainte présence (cf. #Ps 15:1 ; #Ps 16:11 ; #Ps 24:3-4).
10:1-18 Le sacrifice de Christ a servi une fois pour toutes, et il est donc supérieur à tous ceux offerts sous le système lévitique.
2 Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ?
conscience de leurs péchés. Le même mot est utilisé au v. 22 et en #Hé 9:9 ; #Hé 13:18. Si le péché avait été réellement vaincu par ce système sacrificiel, les croyants de l’A.T. auraient eu leur conscience purifiée de toute culpabilité et de toute condamnation (cf. v. #Hé 10:22). Or, sous l’ancienne alliance, la conscience ne pouvait jouir d’une telle liberté.
3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ;
souvenir. Non seulement les sacrifices de l’A.T. étaient incapables d’enlever les péchés, mais leur répétition rappelait constamment cette déficience. La promesse de la nouvelle alliance stipulait que le péché serait enlevé et que même Dieu ne s’en souviendrait plus (#Hé 8:12, citant #Jér 31:34).
4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
impossible. Le système lévitique n’avait été conçu par Dieu ni pour enlever ni pour pardonner les péchés. Il servait expressément à préparer la venue du Messie (#Ga 3:24) en suscitant son attente chez les hommes (cf. #1Pi 1:10). Il révélait la gravité de la condition des pécheurs, puisque même une expiation qui n’était que temporaire nécessitait le sacrifice d’un animal. Il mettait en évidence la sainteté et la justice de Dieu en signalant que le péché devait être expié. Il révélait enfin qu’un pardon total et complet était indispensable pour que Dieu prenne plaisir à la relation avec son peuple.
5 C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ;
tu m’as formé un corps. Le #Ps 40:7 porte « tu m’as ouvert les oreilles ». Cela ne constitue pas une grande différence par rapport au sens du psaume, puisque l’auteur emploie une image parlante pour les lecteurs grec. Les traducteurs grecs considéraient les mots hébreux utilisés ici comme une figure de style la synecdoque - où l’on parle d’une partie pour désigner un tout. En l’occurrence, façonner les oreilles fait partie du tout que constitue la formation du corps humain. Si les oreilles ont été choisies et ainsi mises en évidence, c’est en tant que symboles de l’obéissance, puisqu’elles sont l’organe qui sert à entendre la Parole et la volonté de Dieu (cf. #1S 15:22). Christ avait besoin d’un corps pour s’offrir en tant que sacrifice définitif (#Hé 2:14).
10:5-6
Tu n’as voulu. Si l’on offrait des sacrifices sans y mettre un cœur sincère, Dieu n’y prenait pas plaisir (cf. #Ps 51:19 ; #Esa 1:11 ; #Jér 6:20 ; #Os 6:6 ; #Am 5:21-25). Offrir un sacrifice seulement pour accomplir un rituel, c’était se moquer de Dieu, et c’était pire que de s’abstenir d’en offrir (cf. #Esa 1:11-18).
10:5-7 Citation du #Ps 40:7-9.
6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
7 ¶ Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
pour faire ta volonté. Cf. #Mt 26:39, #Mt 26:42.
8 Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi,
10:8-9 C’est encore le #Ps 40:7-9 qui est cité ici, mais de façon condensée cette fois.
9 il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
première … seconde. L’ancien système sacrificiel, caractérisé par la répétition, a été annulé pour faire place au sacrifice nouveau et unique de Christ, qui a accompli dans une entière obéissance la volonté de Dieu (cf. #Hé 5:8 ; #Ph 2:8).
10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
sanctifiés. « Sanctifier » signifie « rendre saint », séparé du péché pour Dieu (cf. #1Th 4:3). En accomplissant pleinement la volonté de Dieu, Christ a acquis au croyant un état permanent de sainteté (#Ep 4:24 ; #1Th 3:13). C’est la sanctification de position du croyant, par opposition à la sanctification progressive qui se développe au fil de la marche quotidienne avec Dieu.
corps. Allusion à la mort expiatoire de Christ. Le terme « sang » était souvent utilisé de la même manière (#Hé 9:7, #Hé 9:12, #Hé 9:14, #Hé 9:18, #Hé 9:22). Mentionner le corps de Christ dans une déclaration de ce genre est inhabituel dans le N.T., mais c’est la conséquence logique de la citation du #Ps 40:7.
11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
fait … le service. Littéralement « se tient debout … en servant ». En #2Ch 6:10, #2Ch 6:12, Salomon est présenté comme assis sur le trône en tant que roi, mais debout près de l’autel lorsqu’il agit à la manière d’un sacrificateur (cf. #De 17:12 ; #De 18:7).
10:11-12 L’auteur établit le contraste entre l’ancien et le nouveau: des milliers de sacrificateurs contre un seul; des sacrificateurs qui se tenaient continuellement debout, alors que le nouveau est maintenant assis; des sacrifices à recommencer sans cesse alors que le nouveau suffit une fois pour toutes; des sacrifices inefficaces qui pouvaient seulement couvrir les péchés, alors que le nouveau est efficace au point d’ôter le péché.
12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu,
13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
marchepied. C’est une nouvelle allusion au #Ps 110:1. Cette prédiction se réalisera le jour du retour de Christ, où toute la création reconnaîtra sa seigneurie en se prosternant à ses pieds (#Ph 2:10).
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
perfection. Cela signifie que nous pouvons nous tenir debout devant Dieu, couverts par la justice de Christ.
sanctifiés. « Sanctifier » signifie « rendre saint », séparé du péché pour Dieu (cf. #1Th 4:3). En accomplissant pleinement la volonté de Dieu, Christ a acquis au croyant un état permanent de sainteté (#Ep 4:24 ; #1Th 3:13). C’est la sanctification de position du croyant, par opposition à la sanctification progressive qui se développe au fil de la marche quotidienne avec Dieu
15 C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit:
10:15-17 L’auteur confirme son interprétation du #Ps 40:7-9 en reprenant les paroles de #Jér 31:31-34 pour répéter ce qu’il avait déjà cité en #Hé 8:8-12.
16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
19 ¶ Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
frères. Comme précédemment, l’auteur invite ses frères juifs à abandonner le système lévitique et à s’approprier les bénéfices de la nouvelle alliance en Christ.
libre entrée. Ou « confiance pour entrer », point important dans cette épître. Du fait du ministère de souverain sacrificateur de Christ et de la perfection de son sacrifice, les Hébreux pouvaient entrer avec assurance dans la présence de Dieu.
10:19-25 Pour la seconde fois (cf. #Hé 8:1-6 pour la première), l’auteur résume les arguments en faveur de la supériorité du ministère sacerdotal de Christ.
20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,
route … vivante. C’est la route qui mène à la vie éternelle, et pourtant elle n’a pas été ouverte par la vie sans péché de Christ: il a fallu qu’il meure. Les Hébreux étaient invités à prendre cette voie, caractérisée par la vie éternelle du Fils de Dieu qui les aimait et s’était donné lui-même en sacrifice pour eux (cf. #Jn 14:6 ; #Ga 2:20). La foi chrétienne était connue comme « la voie » parmi les Juifs de Jérusalem (#Ac 9:2, traduit « nouvelle doctrine »), mais aussi chez les païens. Les destinataires de cette épître comprenaient clairement que l’auteur les invitait à devenir chrétiens, à rejoindre ceux qui avaient été persécutés pour leur foi. Les vrais croyants parmi eux souffraient déjà de la persécution, et ceux qui ne s’étaient pas encore engagés sérieusement étaient ainsi invités à devenir la cible de ces mêmes persécutions.
nouvelle. Ce mot grec signifiait à l’origine « récemment tué », mais il était compris dans le sens de « récent » à l’époque de la rédaction de l’épître. Cette voie est nouvelle car l’alliance l’est aussi. Elle n’a pas été fournie dans le cadre du système lévitique.
voile … chair. Quand la chair de Jésus a été déchirée le jour de sa crucifixion, il en est allé de même du voile du temple qui symbolisait la séparation entre Dieu et les hommes (#Mt 27:51). Quand le souverain sacrificateur, le jour des expiations, pénétrait dans le lieu très saint, le peuple attendait son retour à l’extérieur. Quand Christ est entré dans le temple céleste, il n’est pas revenu vers nous. Au lieu de cela, il a déchiré le voile pour ouvrir le lieu très saint et nous permettre de le suivre à l’intérieur. Ici, le mot « chair » est employé dans le même sens que « corps » au v. 10 et « sang » en #Hé 9:7, #Hé 9:12, #Hé 9:14, #Hé 9:18, #Hé 9:22: il évoque la mort sacrificielle du Seigneur Jésus.
21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
approchons-nous. C’était le cœur de l’invitation adressée à ceux de l’assemblée qui n’étaient pas venus à Christ, sur la base de ce qui avait déjà été exposé. On trouve la même invitation dans le premier livre du N.T. à avoir été écrit (#Ja 4:8), où Jacques révèle le corollaire du rapprochement avec Dieu: Dieu se rapprochera de vous. Asaph enseignait qu’il est bon de se rapprocher de Dieu (#Ps 73:28). La pleine restauration d’Israël dans la bénédiction divine dépend de sa volonté à se rapprocher de lui (#Jér 30:18-22). En d’autres termes, c’est une invitation d’ordre eschatologique qui vient « dans ces derniers temps » (#Hé 1:2). Ce v. donne la liste des conditions pour entrer dans la présence de Dieu (cf. #Ps 15): sincérité, sécurité, salut et sanctification.
sincère. Le mot grec évoque la sincérité, l’authenticité et l’absence d’idée derrière la tête (cf. #Jér 24:7 ; #Mt 15:8). Ces Hébreux-là manquaient d’un engagement authentique envers Christ.
plénitude de la foi. Ce qui est indiqué ici, c’est le besoin d’une confiance totale dans les promesses de Dieu. Le résultat d’une telle confiance sera une assurance de cœur et une sécurité spirituelle qui permettront de persévérer malgré les épreuves à venir. C’est le premier volet d’un triptyque familier: la foi, l’espérance (v. #Hé 10:23) et l’amour (v. #Hé 10:24).
eau pure. L’image est tirée des cérémonies sacrificielles de l’ancienne alliance: on procédait à une aspersion de sang en signe de purification, et les sacrificateurs se lavaient sans cesse dans des bassins remplis d’eau pure, où ils nettoyaient aussi leurs ustensiles. Il n’y a pas ici une allusion au baptême chrétien, mais au Saint-Esprit qui purifie notre vie au moyen de la Parole de Dieu (cf. #Ep 5:25-26 ; #Tit 3:5). C’est une image typique de la nouvelle alliance (#Jér 31:33 ; #Ez 36:25-26).
23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Retenons. La persévérance des saints, c’est la face humaine de la sécurité éternelle. Il ne s’agit pas d’un moyen de conserver le salut, mais plutôt d’une preuve de son authenticité.
fermement. Il ne s’agit pas de suivre n’importe quelle inclination personnelle qui nous ramènerait à l’ancienne alliance. Dans d’autres textes anciens, le même terme grec est utilisé à propos de l’endurance face à la torture. La persécution viendra (#2Ti 3:12), mais Dieu est fidèle. Les tentations vont abonder, mais Dieu est fidèle pour donner un moyen d’en sortir (cf. #1Co 10:13). Les promesses de Dieu sont fiables (#1Co 10:13 ; #1Th 5:24 ; #Jude 24-25). Fort de cette confiance, le croyant est en mesure de persévérer.
la profession de notre espérance. C’est l’affirmation du salut.
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
Veillons. Le même verbe est employé à propos de Jésus en #Hé 3:1 (traduit « considérez »). Il faut répondre individuellement à l’invitation, mais la réponse a aussi une dimension collective. Certains membres de la communauté des Hébreux étaient en danger de voir s’effriter leur amour pour Christ. Cela faisait quelque temps qu’ils envisageaient de retourner au système lévitique du judaïsme pour éviter les persécutions (cf. #Jn 12:42-43). Il est crucial de nous encourager mutuellement à nous engager totalement envers Dieu.
exciter. Le mot français « paroxysme » dérive du terme grec utilisé ici. Dans ce contexte, il signifie stimuler ou inciter quelqu’un à faire quelque chose.
à l’amour et aux bonnes œuvres. L’Église de Corinthe donnait un bon exemple d’un tel effort mutuel au milieu de la persécution (cf. #2Co 8:1-7).
25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
N’abandonnons pas notre assemblée. L’adoration collective et communautaire constitue une part essentielle de la vie spirituelle. Il y a ici un avertissement à ne pas tomber dans l’apostasie dans un contexte eschatologique (cf. #2Th 2:1), avec l’allusion au « jour » qui approche (la seconde venue de Christ; cf. #Ro 13:12 ; #1Co 3:13 ; #1Th 5:4).
exhortons-nous. L’exhortation peut prendre la forme de l’encouragement, du réconfort, de l’avertissement ou de l’affermissement. Il existe une urgence eschatologique à l’exhortation qui nécessite une activité toujours plus grande au fur et à mesure qu’approche le retour de Jésus (cf. #Hé 3:13 ; cf. #1Th 4:18).
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit: À moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
33 d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même.
34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
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