HÉBREUX 12 : 1 à 29+

23/06/2022 00:47

JOUR 235 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

HÉBREUX 12

 
HÉBREUX 12 : 1 à 29+
 

1 ¶  Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

 

donc. Mot de transition crucial, car il permet une conclusion emphatique (cf. #1Th 4:8) de la section qui débute en #Hé 10:19.

 

témoins. Les morts du ch. #Hé 11 attestent de la valeur et de la bénédiction que l’on retire d’une vie par la foi. La motivation sous-jacente au désir de « courir » ne se trouve pas dans l’espoir de recevoir des louanges de la part des saints qui sont au ciel. Le coureur est plutôt inspiré par l’exemple édifiant que ceux-ci ont donné de leur vivant. Cette grande « nuée » n’est pas composée de spectateurs, mais plutôt de croyants qui, par l’exemple de leur vie passée, encouragent leurs successeurs à s’inspirer d’eux (cf. #Hé 11:2, #Hé 11:4-5, #Hé 11:33, #Hé 11:39).

 

rejetons. Exhortation adressée à ceux qui, parmi les Hébreux, professaient Christ mais ne faisaient pas preuve d’un engagement total dans la foi. Ils n’avaient pas encore commencé la course qui débute à la réception du salut. L’auteur les invite donc à accepter le salut en Christ et à se lancer dans la course.

 

tout fardeau. Il ne s’agit pas du « péché », mentionné juste après, mais du poids encombrant du système lévitique qui pesait sur les épaules des Hébreux et les étouffait de son légalisme. L’athlète se débarrasse de tout vêtement qui n’est pas strictement nécessaire pendant la course. Les choses extérieures sur lesquelles se concentre le système lévitique non seulement gênent les mouvements du coureur, mais elles l’« enveloppent », de sorte qu’il s’y trouve comme pris au piège.

 

le péché. Dans ce contexte, il est surtout question ici du péché d’incrédulité: le refus de se détourner des sacrifices imposés par le Lévitique pour se tourner vers le sacrifice parfait que Christ a déjà accompli (cf. #Jn 16:8-11), mais aussi d’autres péchés chers au non-croyant.

 

persévérance. C’est la détermination sans faille à aller de l’avant, sans céder à la tentation de relâcher votre effort ou d’abandonner (cf. #1Co 9:24-25).

 

carrière. Le terme grec désigne la lutte, le concours sportif. Cette métaphore sportive présente la vie dans la foi comme exigeante et nécessitant de durs efforts. Le mot grec utilisé ici a donné en français le mot agonie.

 

2  ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

 

ayant les regards. Il leur est demandé de regarder à Jésus comme à l’objet de leur foi et comme à leur salut (cf. #Hé 11:26-27 ; #Ac 7:55-56 ; #Ph 3:8).

 

qui suscite. Le terme désigne littéralement un initiateur ou un exemple prééminent.

 

mène à la perfection. Le terme comporte l’idée d’amener à une complétude absolue (cf. #Jn 19: 30).

 

la joie. Jésus a persévéré, si bien qu’il a pu se réjouir d’avoir accompli la volonté de son Père et d’être élevé (cf. #Hé 1:9 ; #Ps 16:9-11 ; #Lu 10:21-24).

 

à la droite. La droite est la place du pouvoir, de l’autorité et de l’honneur (cf. verset #Hé 1:13 ; #Ro 8:34 ; #1Pi 3:22). C’est aussi une position de subordination, qui implique que le Fils est sous l’autorité du Père (cf. #1Co 15:27-28). La place que Christ a prise, c’est le trône de Dieu (#Hé 8:1 ; #Hé 10:12 ; #Hé 12:2) où il règne en qualité de Seigneur souverain. Cette image dépeint un Sauveur victorieux, non un martyr défait. Si l’idée principale est ici l’intronisation de Christ, le fait qu’il est assis peut aussi signifier que son œuvre expiatoire est achevée.

 

3  Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.

 

Considérez …  celui. Jésus est l’exemple suprême d’un être prêt à souffrir par obéissance à Dieu. Il a été confronté à « l’opposition » (mot grec de la même famille que « contradiction » en #Lu 2:34), y compris au supplice de la croix. Tous ceux qui le suivent se trouvent confrontés à la même opposition (#Ac 28:22 ; #Ga 6:17 ; #Col 1:24 ; #2Ti 3:12).

 

lassiez …  découragée. Les pressions, l’épuisement et les persécutions qu’endurent les croyants (cf. #Ga 6:9) ne sont rien en regard de ce que Christ a dû endurer.

 

4 ¶  Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.

 

jusqu’au sang. Aucun des Hébreux n’avait connu un épuisement ou une persécution qui l’ait confronté à la mort ou au martyre. Puisque Etienne (#Ac 7:60), Jacques (#Ac 12:1) et d’autres (cf. #Ac 9:1 ; #Ac 22: 4 ; #Ac 26:10) connurent le martyre à Jérusalem, les destinataires de l’épître ne devaient pas y habiter.

 

5  Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;

 

12:5-6 L’auteur rappelle et explique ici le sens de #Pr 3:11-12: les épreuves et les souffrances auxquelles les croyants sont confrontés viennent de Dieu, qui s’en sert pour les éduquer et les corriger. Elles prouvent l’amour de Dieu pour ses enfants (cf. #2Co 12:7-10).

 

6  Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

 

frappe de la verge. Allusion au châtiment du fouet, sévère et douloureux, qui était courant parmi les Juifs à l’époque (cf. #Mt 10:17 ; #Mt 23: 34).

 

7  Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?

 

12:7-8

fils. Puisque tous sont imparfaits et ont besoin de discipline et de correction, tous les authentiques enfants de Dieu souffriront à un moment ou à un autre, d’une façon ou d’une autre.

 

8  Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

 

illégitimes. C’est la seule fois que ce mot grec apparaît dans le N.T., mais il est employé dans la littérature ancienne à propos des enfants nés d’esclaves ou de concubines. Il y a peut-être une allusion à Agar et à Ismaël (#Ge 16), la concubine et le fils illégitime d’Abraham.

 

9  D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?

 

nous soumettre. Le respect de Dieu entraîne la soumission à sa volonté et à sa loi, et ceux qui se prêtent de bon cœur à ces épreuves en retireront une vie plus abondante, plus riche (cf. #Ps 119:165).

 

Père des esprits. On pourrait traduire « Père de notre esprit » pour établir le contraste avec nos « pères selon la chair », c’est-à-dire nos pères humains (littéralement « pères de notre chair »).

 

10  Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.

 

notre bien. Nos pères humains étant imparfaits, leur châtiment ne peut qu’être imparfait, alors que Dieu étant parfait, sa discipline est parfaite et vise toujours le bien spirituel de ses enfants.

 

11  Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

 

exercés. Même mot qu’en #Hé 5:14 .

 

fruit …  de justice. C’est la même expression qu’en #Ja 3:18.

 

12  Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis ;

 

12:12-13 L’auteur reprend la métaphore de la course des versets 1-3 (cf. #Pr 4:25-27) et cite le texte d’#Esa 35:3 pour décrire l’état des personnes soumises à la discipline: elles sont pareilles à un coureur épuisé dont les bras tombent et les genoux flageolent. Lorsque le croyant rencontre des circonstances difficiles, il ne doit pas se laisser abattre. Il doit plutôt endurer ces souffrances patiemment et trouver un second souffle pour pouvoir continuer la course.

12:12-17 Ce passage exhorte les croyants à agir en fonction des vérités exposées précédemment. Une vérité que l’on connaît mais à laquelle on n’obéit pas devient un jugement plutôt qu’un bienfait (cf. #Hé 13: 22).

 

13  et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.

14  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 

Recherchez …  la sanctification. Comme l’expose l’épître, cela revient à:

1° s’approcher de Dieu avec une foi pleine et entière et une conscience pure (#Hé 10:14, #Hé 10:22);

2° accepter Christ comme Sauveur et comme sacrifice pour le péché, qui introduit le pécheur dans la communion avec Dieu.

 

Les non-croyants n’auront pas envie d’accepter Christ si, par leur vie, les croyants ne démontrent pas les qualités voulues par Dieu, notamment la paix et la sainteté (cf. #Jn 13: 35 ; #1Ti 4:3 ; #1Pi 1:16).

 

15  Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ;

 

Veillez. Les croyants doivent veiller sur leur vie afin de rendre un témoignage caractérisé par la paix et la sainteté et de discerner qui ils pourraient aider, dans leur entourage, à recevoir le salut.

 

se prive de la grâce de Dieu. Il s’agit littéralement d’arriver trop tard et de rester sur la touche. C’est une nouvelle allusion aux Juifs de cette assemblée qui n’étaient qu’intellectuellement convaincus; malgré leur connaissance de l’Évangile et leur intérêt pour Christ, ils n’en demeuraient pas moins à la limite de l’apostasie.

 

racine d’amertume. C’est l’attitude de l’apostat, dont l’influence est néfaste au sein de l’assemblée. Cf. #De 29:18.

 

16  à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.

 

débauché. Dans ce contexte, il s’agit de l’immoralité sexuelle en général. L’apostasie est souvent en relation directe avec l’immoralité (cf. #2P 2:10, #2P 2:14, #2P 2:18 ; #Jude 8, #Jude 16, #Jude 18).

12:16-17 Voir #Ge 25:29-34 ; #Ge 27:1-39. Ésaü désirait recevoir la bénédiction de Dieu, mais il ne voulait pas de Dieu. Il regretta son erreur mais ne se repentit pas de sa conduite. Ésaü est un exemple des hommes qui pèchent en toute conscience contre Dieu et auxquels il n’est pas accordé de deuxième chance du fait de leur connaissance de la vérité et de leur endurcissement (cf. #Hé 6:6 ; #Hé 10:26). Ésaü était le type même du « profane ».

 

17  Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet.

18 ¶  Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,

 

Voir #Ex 19:12-13 ; #De 4:11 ; #De 5:22.

 

12:18-29 L’auteur se lance dans un développement fondé sur la rencontre d’Israël avec Dieu au mont Sinaï (voir #Ex 19:1-20:2 ; #De 4:10-24).

 

19  ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’il ne leur en fût adressé aucune de plus,

 

retentissement de la trompette. Voir #Ex 19: 16, #Ex 19: 19 ; #De 4:12.

 

20  car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.

 

Citation d’#Ex 19:12-13 (cf. #Ex 20: 19 ; #De 5:23-24).

 

21  Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

 

Citation de #De 9:19.

 

22  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,

 

montagne de Sion. Par opposition au mont Sinaï, où Dieu transmit la loi mosaïque  rébarbative et terrifiante - la montagne de Sion, dans ce contexte, ne renvoie pas à la montagne qui se dresse près de Jérusalem mais à la Jérusalem céleste, la résidence de Dieu, attirante et accueillante. Personne n’était en mesure de plaire à Dieu selon les conditions données au mont Sinaï, car il fallait accomplir parfaitement la loi (#Ga 3:10-12). Sion, en revanche, est accessible à tous ceux qui viennent à Dieu au travers de Jésus-Christ (cf. #Ps 132:13-14 ; #Esa 46:13 ; #Za 2:10 ; #Ga 4:21-31).

 

la montagne de Sion …  la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste. Synonymes du ciel. Pour une description plus détaillée de la cité de Dieu, la Jérusalem céleste.

 

myriades. C’est-à-dire 10 000. Voir #Ap 5:11-12.

 

chœur. Le terme désignait le rassemblement de populations pour une fête publique. Les myriades d’anges dans le ciel se rassemblent pour se réjouir autour du trône de Dieu.

 

23  de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

 

assemblée des premiers-nés. Ou « Église des premiers-nés ». Jésus-Christ est le premier-né par excellence. L’Église se compose des croyants cohéritiers de Christ, qui a la prééminence parmi de nombreux frères (#Ro 8:17, #Ro 8:29).

L’expression correspond à une prééminence de position ou à un titre, non à un ordre chronologique. Christ n’a pas été le premier à naître sur terre, mais il détient la plus haute position de souveraineté. En tant que premier-né, il a aussi été mis à part pour le service de Dieu et, du fait de sa prééminence, il a légitimement droit à l’héritage (cf. v. #Hé 1:2 ; #Ge 43:33 ; #Ex 13: 2 ; #Ex 22: 29 ; #De 21: 17 ; #Ps 89:28).

 

justes parvenus à la perfection. (cf. #Hé 11:40). Ce sont les saints de l’A.T., à la différence de « l’assemblée des premiers nés », qui est constituée des croyants de la nouvelle alliance.

 

24  de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.

 

médiateur.  (cf. #Hé 8:6-10 ; #Hé 9:15).

 

parle mieux. Le sacrifice d’Abel était agréable à Dieu parce qu’il l’avait offert avec foi et dans l’obéissance (cf. #Hé 11:4), mais il n’avait aucun pouvoir d’expiation. Seul le sang de Jésus était suffisant pour purifier du péché (cf. #1Jn 1:7) et apporter la rédemption (#Hé 9:12), le pardon (#Hé 9:26) et le salut complet (#Hé 10:10, #Hé 10:14).

 

que celui d’Abel. Le sang du sacrifice d’Abel ne fournissait qu’une couverture temporaire, tandis que le sang du sacrifice de Christ proclame le pardon éternel (cf. #Col 1:20).

 

25  Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,

 

refusèrent d’entendre. le même mot grec sert à décrire la conduite des Israélites sur le mont Sinaï (traduit « demandèrent que »).

 

combien moins. Les conséquences de l’apostasie sont extrêmement graves. Le jugement auquel on peut s’attendre et la terreur que l’on peut en concevoir dépassent largement ce que l’on pouvait redouter sur le mont Sinaï.

 

26  lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.

Citation d’#Ag 2:6.

 

12:26-27

ébranla alors la terre. Au mont Sinaï, Dieu fit trembler la terre. Depuis Sion, il ébranlera les cieux, l’univers tout entier (cf. #Esa 13: 13 ; #Esa 34:4 ; #Esa 65:17, #Esa 65:22 ; #2P 3:10-13 ; #Ap 6:12-14 ; #Ap 20: 11 ; #Ap 21: 1).

 

27  Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.

 

Toutes les choses physiques (« des choses ébranlées ») seront détruites; seules resteront les choses éternelles (« les choses inébranlables »).

 

28  C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, (12-29) avec piété et avec crainte,

 

royaume. Dieu créera « un nouveau ciel et une nouvelle terre …  la ville sainte, la nouvelle Jérusalem » (#Ap 21: 1, #Ap 21: 2), une réalité qui sera éternelle et indestructible.

 

montrons notre reconnaissance. Ou « attachons-nous à la grâce ».

 

avec piété et avec crainte. (cf. #Hé 5:7). Le second mot a trait à l’appréhension ressentie à l’idée de se trouver en présence de Dieu.

 

29  car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

 

feu dévorant. Voir #De 4:24. La loi donnée au Sinaï prescrivait de nombreux et sévères châtiments, mais la punition est bien pire pour ceux qui rejettent l’offre de salut que Dieu fait au travers de son propre Fils, Jésus-Christ (cf. #Lu 3:16-17). Ce verset est à mettre en rapport avec #Hé 10:29-31.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent