HÉBREUX 13 : 1 à 25+

24/06/2022 00:49

JOUR 236 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

HÉBREUX 13

 
HÉBREUX 13 : 1 à 25+
 

1 ¶  Persévérez dans l’amour fraternel.

 

Les derniers versets de cette épître traitent de quelques aspects éthiques essentiels liés à la vie chrétienne. Cette éthique pratique aide à dépeindre le véritable Évangile au monde, encourage les autres à croire en Christ et rend gloire à Dieu. La première notion est celle de l’amour pour les autres croyants (cf. #Jn 13: 35). Il s’agit certes des chrétiens, mais l’auteur devait ressentir les mêmes sentiments que l’apôtre Paul pour ses frères hébreux (voir #Ro 9:3-4).

 

2  N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

 

hospitalité. La seconde grâce qui demande à être développée, c’est l’amour envers les étrangers (cf. #Ro 12:13 ; #1Ti 3:2). Dans l’Antiquité, l’hospitalité allait jusqu’à l’hébergement d’un voyageur pour la nuit ou pour une plus longue période. Ce précepte est particulièrement difficile à mettre en pratique en temps de persécution, car on ne sait pas si l’hôte se révélera être un espion ou un autre croyant pourchassé.

 

logé des anges. Bien qu’elle ne doive pas constituer la motivation suprême pour offrir l’hospitalité, cette précision souligne qu’on ne peut jamais savoir quelle portée pourra avoir un acte de générosité (cf. #Mt 25:40, #Mt 25:45). C’est précisément ce qui arriva à Abraham et Sara (#Ge 18:1-3), Lot (#Ge 19:1-2), Gédéon (#Jug 6:11-24) et Manoach (#Jug 13:6-20).

 

3  Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.

 

vous-mêmes. Les croyants devraient être en mesure de s’identifier aux souffrances d’autrui, car eux aussi ont à endurer des souffrances et épreuves physiques (« dans un corps »).

 

4  Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

 

honoré. Dieu honore profondément le mariage, qu’il a institué lors de la création (#Ge 2:24); dans l’Église primitive cependant, certains considéraient le célibat comme plus saint que le mariage. Paul dénonce vivement cette idée en #1Ti 4:3. L’activité sexuelle dans le cadre du mariage est pure, mais la même activité en dehors du mariage vous place sous le jugement de Dieu.

 

Dieu jugera. Dieu inflige de graves conséquences à l’immoralité sexuelle

 

5  Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

 

l’amour de l’argent. Le désir de posséder des biens matériels est « une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi » (#1Ti 6:10 ; cf. #1Ti 3:3).

 

Je ne te délaisserai point. Citation de #Ge 28:15 ; #De 31:6, #De 31:8 ; #Jos 1:5 ; #1Ch 28:20. Les croyants peuvent être contents en toutes circonstances, grâce à cette promesse. Cinq négatifs sont utilisés en grec dans cette déclaration pour souligner qu’il est impossible à Christ d’abandonner les croyants. Cela revient à dire: « Il n’y a absolument aucun moyen, sous aucun prétexte, que je vous abandonne jamais, au grand jamais. »

 

6  C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?

 

avec assurance. Ce terme n’est pas synonyme de témérité mais comporte les notions de confiance et de courage. Cf. son emploi en #Mt 9:2 ; #2Co 5:6, #2Co 5:8. Citation tirée du #Ps 118:6.

 

7  Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.

 

En complément à la liste des fidèles du chapitre #Hé 11, l’auteur rappelle aux Hébreux la fidélité de leurs propres chefs au sein de l’Église. Ce faisant, il définit dans la foulée les devoirs des responsables d’Église:

1° conduire les autres;

2° prêcher la Parole de Dieu;

3° établir un modèle de foi à suivre pour les fidèles. Cf. #Ac 20: 28 ; #1Ti 3:1-7 ; #Tit 1:5-9.

 

8  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

9  Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.

 

doctrines diverses et étrangères. Cela inclut tout enseignement en contradiction avec la Parole de Dieu. Le N.T. contient d’innombrables avertissements contre les faux docteurs et les doctrines erronées (cf. #Ac 20:29-30 ; #Ro 16: 17 ; #2Co 10:4-5 ; #Ga 1:6-9 ; #Ep 4:14 ; #2Ti 3:16).

 

affermi par la grâce. Ceux qui expérimentent la grâce de Dieu en Christ font preuve d’une grande stabilité de cœur et d’esprit.

 

des aliments. La loi mosaïque contenait des règles au sujet de tout, y compris l’alimentation (#Lé 11). Mais pour les chrétiens, ces lois ne s’appliquent plus (#Ac 10:9-16 ; cf. #Ro 14: 17 ; #1Co 8:8 ; #1Ti 4:1-5).

 

10  Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n’ont pas le pouvoir de manger.

 

un autel. L’autel, celui qui offre le sacrifice et le sacrifice lui-même sont en étroite relation. S’associer à l’autel signifie, pour celui qui offre le sacrifice, s’identifier au sacrifice. Au cours de certains sacrifices, on s’identifiait encore plus complètement au sacrifice et à l’autel en mangeant une partie de l’animal sacrifié. L’apôtre Paul faisait allusion à ce type de relation avec l’autel quand il donnait des instructions aux Corinthiens au sujet de la consommation des viandes offertes aux idoles (#1Co 9:13) et de l’observation de la cène (#1Co 10:18). Ici, l’autel est l’équivalent du sacrifice de Christ, ce que souligne la comparaison avec le jour des expiations.

13:10-13.

Pour expliciter l’identification du croyant à Christ dans son rejet par les Juifs, l’auteur a recours à une analogie: le corps des animaux offerts en sacrifice le jour des expiations n’était pas mangé, mais brûlé « hors du camp » (#Lé 4:21 ; #Lé 16: 27). Jésus a été l’ultime sacrifice expiatoire, et il a, lui aussi, été crucifié hors de l’enceinte de Jérusalem (#Jn 19: 17). Dans un sens figuré, les croyants doivent le rejoindre en sortant du camp du monde, en décidant de ne plus se rendre complices de ses mauvais systèmes et pratiques (cf. #2Ti 2:4). Par extension, ils ont aussi à renoncer au système lévitique. Les Hébreux non engagés devaient faire le pas de la foi et avoir le courage de quitter le camp de l’ancienne alliance d’Israël.

 

11  Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp.

12  C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

13  Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.

14  Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.

15  Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

 

louange …  confessent. Comme cela ressort de toute l’épître aux Hébreux, les sacrifices étaient extrêmement importants sous l’ancienne alliance. Sous la nouvelle alliance, Dieu désire que son peuple le loue et le remercie plutôt que de lui offrir des sacrifices d’animaux ou des offrandes végétales. Puisque tous les croyants sont désormais des sacrificateurs (#1Pi 2:5, #1Pi 2:9), ils offrent à Dieu des sacrifices de louange et de reconnaissance (cf. #Ro 12:1). Voir aussi #Lé 7:12 ; #Ps 54:6 pour le « sacrifice de louange » et #Esa 57:19 ; #Os 14: 2 pour le « fruit des lèvres ».

 

16  Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

 

la bienfaisance et la libéralité. Les sacrifices de louange qui sortent de la bouche des croyants plaisent à Dieu dans la seule mesure où ils sont accompagnés d’actes d’amour (cf. #Esa 58:6-7 ; #Ja 1:27 ; #1Jn 3:18).

 

17  Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

 

vos conducteurs. Les pasteurs et anciens de l’Église exercent la même autorité que celle de Christ lorsqu’ils prêchent, enseignent et appliquent les Écritures. Ils servent l’Église au nom de Christ et doivent lui rendre compte de leur fidélité.  Il peut s’agir ici des responsables séculiers autant que spirituels: même ceux qui ne font aucun cas de Dieu ont néanmoins été établis et sont utilisés par lui (cf. #Ro 13:1-4).

 

joie. L’Église est responsable d’aider ses dirigeants à accomplir leur tâche avec satisfaction et plaisir.

 

18 ¶  Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.

19  C’est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu plus tôt.

 

rendu. L’auteur avait déjà séjourné chez ces Hébreux, et il avait hâte de se retrouver en leur compagnie.

 

20  Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

 

13:20-21 Cette bénédiction figure parmi les plus belles des Écritures (cf. #No 6:24-26 ; #2Co 13: 13 ; #Jude 24-25). C’est un bon exemple de la façon dont la grâce peut se manifester au travers des prières et des bénédictions mutuelles. 13: 20

 

Dieu de paix. Paul utilise 6 fois ce titre dans ses épîtres (cf. #1Th 5:23).

 

le grand berger des brebis. Voir #Esa 63:11. Cette présentation du Messie comme berger se trouve fréquemment dans les Écritures (cf. #Ps 23 ; #Esa 40:11 ; #Ez 34:23 ; #Jn 10:11 ; #1Pi 2:25 ; #1Pi 5:4).

 

par le sang d’une alliance éternelle. Dans le contexte de l’épître, cela doit renvoyer à la nouvelle alliance, qui est éternelle (dans un sens futur), comparée à l’alliance mosaïque qui était temporaire et avait été abrogée par le N.T.

 

21  vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

 

vous rende capables. Le mot grec utilisé ici est celui traduit par « formé » en #Hé 10:5 et #Hé 11:3. Il évoque l’édification des croyants et comporte la notion d’équiper par le biais d’ajustements, de redressements, de réparations, de restaurations et de préparatifs ;  cf. #1Co 1:10 ; #2Co 13: 11 ; #2Ti 3:17).

 

22  Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d’exhortation, car je vous ai écrit brièvement.

 

supporter. Les lecteurs sont encouragés à recevoir ce message avec un esprit ouvert et un cœur chaleureux, par opposition à ceux qui « ne supporteront pas la saine doctrine » (#2Ti 4:3).

 

23  Sachez que notre frère Timothée a été relâché ; s’il vient bientôt, j’irai vous voir avec lui.

 

a été relâché. Les détails de l’emprisonnement de Timothée restent obscurs (cf. #2Ti 4:11, #2Ti 4:21).

 

24  Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.

 

Ceux d’Italie. L’expression peut impliquer que les destinataires de l’épître se trouvaient en Italie ou simplement signifier que des chrétiens italiens qui étaient en compagnie de l’auteur transmettaient leurs salutations par son intermédiaire. L’utilisation d’expressions similaires ailleurs est ambiguë, car certaines renvoient aussi bien à des personnes restées chez elles (#Ac 10:23 ; #Ac 17: 13) qu’à des expatriés (#Ac 21: 27).

 

25  Que la grâce soit avec vous tous ! Amen !

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent