HÉBREUX 8 : 01 À 13** + HEBREWS 8 : 01 to 13 + NOTES : JOHN MACARTHUR

04/05/2016 14:00

HÉBREUX 8 : 01 À 13** +
 

1 ¶  Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,

 

point capital. L’auteur entame ici l’exposé de son message central. C’est un fait que « nous avons » (propriété actuelle) un souverain sacrificateur, Jésus-Christ, qui est l’accomplissement de tout ce qui était annoncé dans l’A.T.

 

8:1-5 Brève description du sacerdoce de Jésus dans le sanctuaire céleste: il est meilleur que celui d’Aaron parce qu’il officie dans un meilleur sanctuaire (versets #Hé 8:1-5 ; cf. #Hé 9:11-12).

 

8:1-10:18 Cette section est entièrement consacrée à l’exposé de la nouvelle alliance promise en #Jér 31:31-34, afin de la mettre en contraste avec l’ancienne alliance, celle de la loi.

 

2  comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

ministre. Le même mot est utilisé à propos des anges en #Hé 1:7 (« serviteurs »). En #Jér 33:21 il désignait les sacrificateurs.

 

sanctuaire. Cf. #Hé 9:3. C’est-à-dire le lieu le plus saint, la résidence de Dieu (cf. #Ex 15: 17 ; #Ex 25:8 ; #Ex 26:23-24 ; #1Ch 22: 17).

 

véritable tabernacle. La définition en est donnée dans l’expression « dressé par le Seigneur et non par un homme », de même qu’en #Hé 9:11, #Hé 9:24 (cf. verset #Hé 8:5). Il s’agit de la résidence céleste de Dieu.

 

3  Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d’où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.

 

des offrandes et des sacrifices.  Le premier terme renvoie peut-être à l’offrande végétale qui, sous l’ancienne alliance, servait à exprimer la reconnaissance ou la consécration. Le second terme désigne alors des sacrifices sanglants pour l’expiation des péchés (voir #Lé 1:1-5:2). Cependant, « offrandes » est utilisé en #Hé 8:4 pour désigner les divers types de sacrifices (cf. #Hé 8:3). Les trois occurrences de l’expression « offrandes (ou dons) et sacrifices » dans le N.T. (cf. #Hé 8:3 ; #Hé 9:9) emploient une construction grecque qui peut exprimer une relation plus proche entre les deux termes que celle normalement indiquée par notre « et ». Il ne faudrait alors établir aucune distinction entre les deux termes, et « pour les péchés » se rattacherait aux deux.

 

4  S’il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi

 

pas sacrificateur. Jésus n’avait pas les qualifications nécessaires, dans le système lévitique, pour devenir sacrificateur, puisqu’il n’était pas issu de la tribu de Lévi. L’utilisation du présent indique que le système lévitique était encore en vigueur à l’époque de la rédaction de ce texte. Il date donc d’avant la destruction du temple de Jérusalem en 70 apr. J.-C.

 

5  lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

 

Citation tirée d’#Ex 25:40.

 

image et ombre. Cela ne signifie pas qu’il existerait dans les cieux des bâtiments matériels dont le tabernacle aurait été la copie, mais bien que le tabernacle représentait et symbolisait de façon appropriée les réalités célestes.

 

6 ¶  Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

 

médiateur. Cf. #Hé 9:15. Mot qui désigne un intermédiaire ou un arbitre, en l’occurrence entre Dieu et les hommes. (cf. #Ga 3:19-20).

 

alliance plus excellente …  meilleures promesses. Cette alliance est identifiée comme la « nouvelle alliance » aux versets 8, 13; 9:15.

 

7  En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

 

Cf. le même argument en #Hé 7:11. L’ancienne alliance, incomplète et imparfaite, était conçue pour n’être que temporaire.

 

8  Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

 

8:8-12 Cité de #Jér 31:31-34

9  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

 

je ne me suis pas soucié d’eux. #Jér 31:32 dit « quoique je sois leur maître ». L’auteur du N.T. cite le texte d’après la LXX, et celle-ci contient une variante qui ne change pas la signification essentielle.

 

10  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

 

leur esprit …  leur cœur. Par nature, l’alliance de la loi s’intéressait principalement à ce qui était externe, mais la nouvelle alliance touche à l’être intérieur (cf. #Ez 36:26-27).

 

11  Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ;

12  Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

 

La LXX porte une légère expansion de la dernière phrase de #Jér 31:34.

 

13  En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

 

près de disparaître. Peu de temps après la rédaction de l’épître, le temple de Jérusalem fut détruit, et le culte lévitique prit fin

 

HEBREWS 8 : 01 to 13 + NOTES : JOHN MACARTHUR

 

 

1 ¶ The crux of what has been said is that we have such a high priest, who sat at the right hand of the throne of the Majesty in heaven,

 

important point. The author begins by the presentation of his central message. It is a fact that "we" (current property) a high priest, Jesus Christ, who is the fulfillment of all that was announced in A.T.

 

8: 1-5 Brief Description of the priesthood of Jesus in the heavenly sanctuary: it is better than that of Aaron because he officiates in a better sanctuary (verses Hey # 8: 1-5; cf. Heb 9:11 # -12).

 

8: 1-10: 18 This section is entirely devoted to the presentation of the new covenant promised by # Jer 31: 31-34, to the contrast with the old covenant, that of the law.

 

2 A minister of the sanctuary and of the true tabernacle, which was the Lord pitched and not man.

 

Minister. The same word is used of angels Hey # 1: 7 ( "servants"). # In Jeremiah 33:21 it designated the priests.

 

sanctuary. See Hey # 9: 3. That is to say, the most holy place, the home of God (cf. #Ex 15: 17; #Ex 25: 8; #Ex 26: 23-24; 1Ch # 22: 17).

 

true tabernacle. The definition is given in the phrase "the Lord pitched, and not man," just as in # Heb 9:11, Heb 9:24 # (cf. verse Hey # 8: 5). This is the heavenly abode of God.

 

3 For every high priest is appointed to offer gifts and sacrifices; hence it is necessary that this one also to have something to present.

 

offerings and sacrifices. The first term may refer to vegetable offering that, under the old covenant, was used to express the recognition or consecration. The second term designates blood sacrifice for atonement of sins (see # Lev 1: 1-5: 2). However, "offerings" is used Hey # 8: 4 to describe the various types of sacrifices (cf. Hey # 8: 3). The three instances of "gifts (or gifts) and sacrifices" in the NT (cf. Heb 8 # 3; # Heb 9: 9) employ a Greek construction that can express a closer relationship between the two terms that normally indicated by our "and". It should be no distinction between the two terms, and "for sins" would relate to both.

 

4 If he were on earth, he would not be a priest, seeing there are those who offer gifts according to the law

 

no priest. Jesus did not have the necessary qualifications, in the Levitical system, to become a priest, since he was not from the tribe of Levi. The use of this indicates that the Levitical system was still in force at the time of this writing. It therefore predates the destruction of the Temple of Jerusalem in 70 AD. J.-C.

 

5 They serve a copy and shadow of heavenly things, as Moses was admonished of God when he was about to make the tabernacle: Have care, he was told to do everything according to the pattern that you have been shown on the mountain.

 

Quoted from # Ex 25:40.

 

and shadow. This does not mean that there would be in heaven hardware craft the tabernacle was a copy, but the tabernacle appropriately represented and symbolized the heavenly realities.

 

6 ¶ But now he has obtained a ministry as he is the mediator of a better covenant, which was established upon better promises.

 

mediator. Cf. Heb 9:15 #. Word for an intermediary or arbitrator, in this case between God and men. (See #Ga 3: 19-20).

 

better covenant ... better promises. This alliance is identified as the "new covenant" in verses 8, 13; 9:15.

 

7 For if that first covenant had been faultless, there would not have been the issue for a second.

 

See the same argument in # Heb 7:11. The old covenant, incomplete and imperfect, was designed to be temporary.

 

8 For it is with the expression of a blame the Lord says to Israel: Behold, the days come, saith the Lord, when I will make with the house of Israel and the house of Judah a new covenant

 

8: 8-12 City # Jer 31: 31-34

9 Not like the covenant I made with their fathers in the day when I took them by the hand to lead them out of Egypt; Because they continued not in my covenant, and I also did not care care of them, says the Lord.

 

I did not care of them. # Jer 31:32 says, "though I am their master." The author of the text N.T. quotes from the LXX, and it contains a variant that does not change the essential meaning.

 

10 This is the covenant I will make with the house of Israel after those days, saith the Lord: I will put my laws into their mind, and write them in their heart; And I will be their God, and they shall be my people.

 

their minds ... their heart. By nature, the covenant of law was mainly interested in what was external, but the new covenant affects the inner being (cf. #Ez 36: 26-27).

 

11 not teach his neighbor, and every man his brother, saying, Know the Lord! They shall all know me, from the least to the greatest of them;

12 For I will forgive their iniquity, and I will remember their sins no more.

 

The LXX carries a slight expansion of the last sentence of # Jer 31:34.

 

13 In speaking of a new covenant, he has made the first old; Gold, which is old, which has aged, is about to disappear.

 

to stay. Shortly after writing the letter, the temple of Jerusalem was destroyed, and the Levitical worship ended

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