HÉBREUX 8 : 1 à 13+

19/06/2022 00:40

JOUR 231 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

HÉBREUX 8

 
HÉBREUX 8 : 1 à 13+
 

1 ¶  Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,

 

point capital. L’auteur entame ici l’exposé de son message central. C’est un fait que « nous avons » (propriété actuelle) un souverain sacrificateur, Jésus-Christ, qui est l’accomplissement de tout ce qui était annoncé dans l’A.T.

 

8:1-5 Brève description du sacerdoce de Jésus dans le sanctuaire céleste: il est meilleur que celui d’Aaron parce qu’il officie dans un meilleur sanctuaire (versets #Hé 8:1-5 ; cf. #Hé 9:11-12).

 

8:1-10:18 Cette section est entièrement consacrée à l’exposé de la nouvelle alliance promise en #Jér 31:31-34, afin de la mettre en contraste avec l’ancienne alliance, celle de la loi.

 

2  comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

ministre. Le même mot est utilisé à propos des anges en #Hé 1:7 (« serviteurs »). En #Jér 33:21 il désignait les sacrificateurs.

 

sanctuaire. Cf. #Hé 9:3. C’est-à-dire le lieu le plus saint, la résidence de Dieu (cf. #Ex 15: 17 ; #Ex 25:8 ; #Ex 26:23-24 ; #1Ch 22: 17).

 

véritable tabernacle. La définition en est donnée dans l’expression « dressé par le Seigneur et non par un homme », de même qu’en #Hé 9:11, #Hé 9:24 (cf. verset #Hé 8:5). Il s’agit de la résidence céleste de Dieu.

 

3  Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d’où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.

 

des offrandes et des sacrifices.  Le premier terme renvoie peut-être à l’offrande végétale qui, sous l’ancienne alliance, servait à exprimer la reconnaissance ou la consécration. Le second terme désigne alors des sacrifices sanglants pour l’expiation des péchés (voir #Lé 1:1-5:2). Cependant, « offrandes » est utilisé en #Hé 8:4 pour désigner les divers types de sacrifices (cf. #Hé 8:3). Les trois occurrences de l’expression « offrandes (ou dons) et sacrifices » dans le N.T. (cf. #Hé 8:3 ; #Hé 9:9) emploient une construction grecque qui peut exprimer une relation plus proche entre les deux termes que celle normalement indiquée par notre « et ». Il ne faudrait alors établir aucune distinction entre les deux termes, et « pour les péchés » se rattacherait aux deux.

 

4  S’il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi

 

pas sacrificateur. Jésus n’avait pas les qualifications nécessaires, dans le système lévitique, pour devenir sacrificateur, puisqu’il n’était pas issu de la tribu de Lévi. L’utilisation du présent indique que le système lévitique était encore en vigueur à l’époque de la rédaction de ce texte. Il date donc d’avant la destruction du temple de Jérusalem en 70 apr. J.-C.

 

5  lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

 

Citation tirée d’#Ex 25:40.

 

image et ombre. Cela ne signifie pas qu’il existerait dans les cieux des bâtiments matériels dont le tabernacle aurait été la copie, mais bien que le tabernacle représentait et symbolisait de façon appropriée les réalités célestes.

 

6 ¶  Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

 

médiateur. Cf. #Hé 9:15. Mot qui désigne un intermédiaire ou un arbitre, en l’occurrence entre Dieu et les hommes. (cf. #Ga 3:19-20).

 

alliance plus excellente …  meilleures promesses. Cette alliance est identifiée comme la « nouvelle alliance » aux versets 8, 13; 9:15.

 

7  En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

 

Cf. le même argument en #Hé 7:11. L’ancienne alliance, incomplète et imparfaite, était conçue pour n’être que temporaire.

 

8  Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

 

8:8-12

Cité de #Jér 31:31-34

 

9  Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

 

je ne me suis pas soucié d’eux. #Jér 31:32 dit « quoique je sois leur maître ». L’auteur du N.T. cite le texte d’après la LXX, et celle-ci contient une variante qui ne change pas la signification essentielle.

 

10  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

 

leur esprit …  leur cœur. Par nature, l’alliance de la loi s’intéressait principalement à ce qui était externe, mais la nouvelle alliance touche à l’être intérieur (cf. #Ez 36:26-27).

 

11  Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ;

12  Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

 

La LXX porte une légère expansion de la dernière phrase de #Jér 31:34.

 

13  En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

 

près de disparaître. Peu de temps après la rédaction de l’épître, le temple de Jérusalem fut détruit, et le culte lévitique prit fin

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent