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INTRODUCTION À 2 CORINTHIENS
06/04/2022 00:12JOUR 157 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
2 CORINTHIENS
La deuxième épître de Paul aux Corinthiens
Titre
Cette épître est la deuxième du N.T. que l’apôtre Paul écrivit aux chrétiens de la ville de Corinthe.
Auteur et date
Personne ne conteste l’origine paulinienne de 2 Corinthiens : même les plus critiques affirment que Paul est l’auteur de ce texte. Il n’existe en effet aucune raison pour laquelle un faussaire aurait pu écrire une épître aussi personnelle et autobiographique.
Plusieurs considérations permettent d’établir une date plausible pour la rédaction de cette lettre. Selon des sources extrabibliques, juillet de l’an 51 apr. J.-C. est la date la plus probable pour le début du proconsulat de Gallion (cf. #Ac 18:12). Le procès de Paul devant le proconsul à Corinthe (#Ac 18:12-17) a probablement eu lieu peu après l’arrivée de Gallion à son poste. Laissant Corinthe (autour de 52 apr. J.-C.), l’apôtre prit la mer pour la Syrie (#Ac 18:18), concluant ainsi son deuxième voyage missionnaire. Revenant à Ephèse lors de son troisième voyage missionnaire (vraisemblablement en 52 apr. J.-C.), il y exerça un ministère d’environ deux ans et demi (#Ac 19:8, #Ac 19:10). Il écrivit 1 Corinthiens à Ephèse vers la fin de cette période (#1Co 16:8), autour de 55 apr. J.-C. Puisque Paul avait prévu de rester à Ephèse jusqu’au printemps suivant (voir la mention de la Pentecôte en #1Co 16:8) et puisque 2 Corinthiens a été écrite après son départ d’Ephèse, la date la plus probable pour la rédaction de 2 Corinthiens est donc la fin de l’année 55 ou le début de l’année 56 apr. J.-C.
Contexte et arrière-plan
Les liens de Paul avec la très importante ville commerciale qu’était Corinthe datent de son deuxième voyage missionnaire (#Ac 18:1-18). Il y travailla dix-huit mois (#Ac 18:11). Après son départ, il entendit parler de cas d’immoralité dans l’Eglise de Corinthe et écrivit une lettre (perdue depuis lors) pour corriger ce péché (dont il est question en #1Co 5:9). Pendant son ministère à Ephèse, il reçut un rapport plus complet des problèmes qui avaient surgi dans l’Eglise de Corinthe, notamment sous forme de divisions (#1Co 1:11). De plus, les Corinthiens avaient envoyé une lettre à Paul (#1Co 7:1) lui demandant de clarifier plusieurs points. L’apôtre avait répondu, dans la lettre qui porte le nom de 1 Corinthiens. Prévoyant de rester à Ephèse un peu plus longtemps (#1Co 16:8-9), il envoya Timothée à Corinthe (#1Co 4:17 ; #1Co 16:10-11). Il eut connaissance de nouvelles troublantes (peut-être par Timothée) et de difficultés supplémentaires à Corinthe, notamment avec l’arrivée de plusieurs faux apôtres (#2Co 11:13 ).
Ces derniers commencèrent par dénigrer la personne même de Paul afin de faciliter l’enseignement d’un faux évangile. Il leur fallait convaincre les chrétiens de se détourner de l’apôtre, s’ils voulaient réussir à prêcher leurs doctrines démoniaques. Abandonnant temporairement l’œuvre à Ephèse, Paul se rendit immédiatement à Corinthe. Cette visite (plutôt pénible, 2:1) n’avait pas été, du point de vue de l’apôtre, une réussite; quelqu’un dans l’Eglise de Corinthe (peut-être l’un des faux apôtres) s’était même mis à l’insulter publiquement (#2Co 2:5-8, #2Co 2:10 ; #2Co 7:12). Il avait été attristé par le manque de loyauté des Corinthiens, qui n’avaient pas pris sa défense. Cherchant à leur épargner une réprimande supplémentaire (cf. #2Co 1:23) et espérant peut-être que le temps les ramènerait à leur bon sens, Paul revint à Ephèse. Là, il écrivit ce qu’on appelle sa « lettre sévère » (cf. #2Co 2:4) et l’envoya par l’intermédiaire de Tite (#2Co 7:5-16). Quittant Ephèse suite à l’émeute provoquée par Démétrius (#Ac 19:23-20:1), il se rendit à Troas à la rencontre de Tite (#2Co 2:12-13). Malgré la porte que le Seigneur avait ouverte (#2Co 2:12 ; cf. #2Co 7:5), il ne put y exercer le moindre ministère, tant il était impatient de savoir quel accueil les Corinthiens avaient réservé à sa lettre. C’est ainsi qu’il partit à la recherche de Tite en Macédoine (#2Co 2:13). Ce dernier le rassura: la majorité des Corinthiens s’étaient repentis de leur rébellion (#2Co 7:7), à la grande joie et au profond soulagement de Paul. Suffisamment sage pour savoir que certaines attitudes rebelles étaient prêtes à ressurgir, l’apôtre écrivit la lettre appelée 2 Corinthiens (peut-être de Philippes; cf. #2Co 11:9 avec #Ph 4:15, il existe d’ailleurs des manuscrits anciens qui mentionnent Philippes comme la ville d’origine de cet écrit). Dans cette épître, l’apôtre Paul exprime, certes, son soulagement et sa joie face à la repentance des Corinthiens, mais il désire surtout défendre son apostolat, exhorter les croyants à reprendre leurs préparatifs pour la collecte en faveur des pauvres de Jérusalem (ch. #2Co 8:1-9:2) et s’attaquer de façon directe aux faux apôtres (ch. #2Co 10:1-13:2). Il allait ensuite venir à Corinthe, comme il l’avait annoncé (#2Co 12:14 ; #2Co 13:1-2). La participation des Corinthiens à l’offrande en faveur de l’Eglise de Jérusalem (#Ro 15:26) révèle le succès de cette troisième visite de Paul chez eux.
Thèmes historiques et théologiques
2 Corinthiens complète notre vision de la relation de Paul avec l’Eglise de Corinthe, telle qu’elle nous est décrite dans Actes et 1 Corinthiens. Elle contient en outre des données biographiques importantes sur l’apôtre.
Très personnelle, teintée par l’intensité du conflit sur la crédibilité de son auteur, 2 Corinthiens n’en contient pas moins plusieurs thèmes théologiques importants. Elle dépeint Dieu comme un Père et un consolateur rempli de miséricorde (#2Co 1:3 ; #2Co 7:6), comme le Créateur (#2Co 4:6), celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts (#2Co 4:14 ; cf. #2Co 13:4) et qui ressuscitera les croyants (#2Co 1:9). Elle présente Jésus-Christ comme celui qui a souffert (#2Co 1:5), accomplissant les promesses de Dieu (#2Co 1:20), comme le Seigneur que l’on proclame (#2Co 4:5), celui qui a manifesté la gloire de Dieu (#2Co 4:6) et qui devint pauvre pour les croyants dans son incarnation (#2Co 8:9 ; cf. #Ph 2:5-8). Elle dépeint le Saint-Esprit comme Dieu (#2Co 3:17-18) et la garantie du salut des croyants (#2Co 1:22 ; #2Co 5:5). Satan est identifié comme le « dieu de ce siècle » (#2Co 4:4 ; cf. #1Jn 5:19), le séducteur (#2Co 11:14), et le maître des ouvriers trompeurs, qu’ils soient humains ou angéliques (#2Co 11:13-15). La fin des temps inclut à la fois la glorification du croyant (#2Co 4:16-5:8) et son jugement (#2Co 5:10). La vérité glorieuse de la souveraineté de Dieu dans le salut est le thème de 5:14-21, alors que 7:9-10 décrit la réponse que l’homme doit donner à l’offre divine du salut: une repentance authentique. 2 Corinthiens livre par ailleurs le résumé le plus clair et le plus succinct de toutes les Ecritures en rapport avec le sacrifice expiatoire de Christ (#2Co 5:21 ; cf. #Esa 53) et définit la mission de l’Eglise comme consistant dans la proclamation du message de la réconciliation (#2Co 5:18-20). Enfin, après l’épître aux Hébreux, c’est cette lettre qui décrit le plus complètement qui soit la nature de la nouvelle alliance (#2Co 3:6-16).
Questions d’interprétation
Le défi principal que rencontre l’interprète est la relation des ch. #2Co 10:1-13:2 avec les ch. #2Co 1:1-9:2. L’identité des opposants de Paul à Corinthe a suscité des interprétations variées, tout comme l’identité du frère qui accompagna Tite dans cette ville (#2Co 8:18, #2Co 8:22). Il est impossible de savoir si le pécheur mentionné en #2Co 2:5-8 est l’homme incestueux de #1Co 5. Il est en outre difficile d’expliquer l’expérience de Paul (#2Co 12:1-5) et d’identifier précisément son « écharde dans la chair », l’« ange de Satan » envoyé pour le souffleter (#2Co 12:7). Ces problèmes d’interprétation, ainsi que d’autres, seront traités dans les notes relatives aux passages concernés.
Plan
I. Salutations de Paul (1:1-11)
II. Ministère de Paul (1:12-7:16)
A. Les plans de Paul (1:12-2:4)
B. Le jugement du pécheur (2:5-11)
C. L’absence de Tite (2:12-13)
D. La nature du ministère de Paul (2:14-6:10)
1. Le triomphe du ministère (2:14-17)
2. La preuve du ministère (3:1-6)
3. La base du ministère (3:7-18)
4. Le thème du ministère (4:1-7)
5. Les défis du ministère (4:8-18)
6. Ce qui motive le ministère (5:1-10)
7. Le message du ministère (5:11-21)
8. La conduite du ministère (6:1-10)
E. L’exhortation aux Corinthiens (6:11-7:16)
1. Ouverture du cœur envers Paul (6:11-13)
2. Séparation d’avec les non-croyants (6:14-7:1)
3. Certitude de l’amour de Paul (7:2-16)
III. La collecte effectuée par Paul (8:1-9:15)
A. Des modèles de libéralité (8:1-9)
1. Les Macédoniens (8:1-7)
2. Jésus-Christ (8:8-9)
B. L’objectif de la libéralité (8:10-15)
C. Le processus de la libéralité (8:16-9:5)
D. Les assurances de la libéralité (9:6-15)
IV. L’apostolat de Paul (10:1-12:13)
A. L’autorité de l’apôtre (10:1-18)
B. La conduite de l’apôtre (11:1-15)
C. La souffrance de l’apôtre (11:16-33)
D. Les preuves de l’apostolat (12:1-13)
V. La visite de Paul (12:14-13:13)
A. L’attitude désintéressée de Paul (12:14-18)
B. La mise en garde de Paul (12:19-13:10)
C. La bénédiction de Paul (13:11-13)
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