INTRODUCTION A MATTHIEU par B. W. Johnson

15/06/2014 13:34
INTRODUCTION A MATTHIEU par B. W. Johnson 
 
#Mt 1:1 
 
Depuis le début, l’Église a désigné Matthieu, l’un des Douze Apôtres, comme étant l’auteur du premier des Évangiles, et, depuis toujours, cet Évangile a la première place dans le NT. Matthieu était le fils d’Alphée ; il est aussi appelé Lévi. #Lu 5:27-29 Mr 2:14 
 
Il se nomme lui-même Matthieu, le « publicain » (collecteur d’impôts), #Mt 10:3 refusant ainsi d’oublier les fonctions qu’il avait avant d’être appelé au service de Christ. Il était Juif, mais il avait perdu tout sentiment nationaliste au point de devenir collecteur pour l’impopulaire tribun Romain de Capernaüm ; il était justement derrière son bureau de collecte lorsque notre Seigneur l’a appelé à tout quitter et à le suivre. Toutefois, son histoire du Sauveur montre qu’il fut l’évangéliste chez qui les idées Juives dominaient le plus. Nous n’avons pas d’informations concernant la vie de Matthieu après la mort du Sauveur, car les traditions concernant son histoire ne peuvent être accréditées. 
 
L’Évangile de Matthieu montre la méthodologie et la manière de faire d’un homme d’affaires ; en effet, de tous les écrivains, il est le plus systématique dans sa technique. Il donne ainsi le compte-rendu le plus exhaustif du Sermon sur la Montagne, de la mission des Apôtres (#Mt 10), du Discours sur le Blasphème contre le Saint-Esprit, de la Critique des Scribes et des Pharisiens, des Paraboles, et des Prophéties concernant la Dispersion de l’État Juif. Il a toujours été entendu que Matthieu écrivit avant les autres auteurs du NT, et qu’il écrivit spécifiquement pour des Juifs Chrétiens. De ce fait, on suppose qu’il rédigea son texte soit en Araméen, qui était la langue courante de Judée à cette époque, et qui fut utilisée par le Sauveur et ses Apôtres, ou en Hébreu, qui était généralement compris. Toutefois, cette question n’est pas élucidée, et le texte Grec que nous possédons, c’est presque sûr, fut écrit du temps de Matthieu. Il n’y a pas de données qui nous permettent de déterminer avec exactitude la date et le lieu de rédaction, mais ce fut probablement écrit vers la moitié du premier siècle, environ vingt ans après la crucifixion. 
Que ce fut écrit originellement en Hébreu ou non, le fait que Matthieu s’adresse à des lecteurs Juifs est difficilement contestable. Il considère (bien plus que les autres écrivains) que les coutumes Juives, les lois et les localités sont assurément familières aux lecteurs. Dean Alford a dit : « Le procédé narratif dévoile plutôt un point de vue Juif, et il tend plus à prouver le fait que Jésus est le Messie prophétisé dans l’AT, fait essentiel et primordial pour un Juif converti ; d’où le commencement de sa généalogie depuis Abraham et David ; d’où le rappel de la nécessité de tel ou tel événement, en accord avec l’annonce faite par les prophètes ; d’où encore l’opposition constante entre l’enseignement spirituel éthique de notre Seigneur et l’éthique charnelle formaliste des Scribes et des Pharisiens. » 
 
B. W. Johnson The People’s New Testament 1889. (p. 17) 
 
 
 
SOMMAIRE DE MATTHIEU 1
La Généalogie et la Naissance de Christ
La généalogie de Jésus-Christ.
Trois séries de quatorze générations.
Les fiançailles de Marie et Joseph.
La naissance virginale.
Le projet de Joseph.
Le message du Seigneur dans un songe.
Le nom Jésus.
La prophétie de la vierge.
Emmanuel.
La naissance de Jésus.
Généalogie. Littéralement, « le livre de la naissance ». Ce titre s’applique, non à l’ensemble de l’Évangile, mais au tableau de descendance, dans les dix-sept premiers versets. Il est possible que ce titre provienne d’une copie d’un document hébreu, extrait de tables généalogiques. 
 
Jésus-Christ. Jésus, le nom de personne, qui veut dire « Sauveur » ; Christ, le titre officiel qui veut dire « Oint ». Il est notre Prophète, notre Sacrificateur, et notre Roi oint. 
 
Fils de David. Le descendant. Les prophètes avaient déclaré que le Messie devait être de la postérité de David. 
 
Fils d’Abraham. Le Seigneur avait promis à Abraham que par sa postérité tout le monde serait béni. David et Abraham étaient les deux plus grands ancêtres de Jésus, et ils sont nommés car il était prédit qu’il serait leur descendant. #Ge 12:3 22:18 
 
 
https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent