JACQUES 1 : 13 À 15 ***

09/04/2014 16:41

JACQUES 1 : 13 À 15 ***

13 ¶  Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

14  Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

15  Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:13 Le mot grec traduit par « épreuves » au v. 2 est rendu ici par la notion de tentation. L’intention de Jacques est de montrer que toute circonstance difficile dans la vie du croyant peut soit l’affermir, s’il demeure dans l’obéissance et dans la confiance à l’égard de la fidélité de Dieu, soit l’inciter à faire le mal s’il décide de douter de Dieu et de désobéir à sa Parole.

Dieu ne peut être tenté. Etant donné sa nature sainte, Dieu est incapable d’accomplir le mal et de céder à la tentation (#Ha 1:13 ; cf. #Lé 19: 2, #Esa 6:3 ; #1Pi 1:16).

il ne tente lui-même personne. Les épreuves font partie du dessein de Dieu et, dans les limites de sa volonté, il permet aux tentations de survenir. Il a cependant promis que le chrétien ne sera pas tenté au-delà de ses forces et qu’avec la tentation il donnera le moyen d’en sortir (#1Co 10:13). Nous pouvons choisir de nous engager sur la voie salvatrice que Dieu nous propose ou de céder à la tentation (voir la note sur le v. 14 {==> "Ja 1:14"};  cf. #2S 24:1 ; #1Ch 21: 1).

1:14

attiré. Ce mot grec était utilisé pour désigner le gibier que l’on attirait dans des pièges. Comme les animaux peuvent être attirés vers la mort par des appâts alléchants, la tentation offre de séduisantes promesses qui, en réalité, s’avèrent pernicieuses.

amorcé. Terme emprunté au vocabulaire de la pêche et signifiant « attraper » ou « capturer avec un appât » (cf. #2P 2:14, #2P 2:18).

sa propre convoitise. Allusion au désir puissant, inscrit dans l’âme humaine, qui l’incite à satisfaire les besoins de la chair par les richesses matérielles et la jouissance de la vie. En raison de sa nature déchue, l’homme a une propension à convoiter tout ce qui peut être satisfait par le péché (voir les notes sur Ro 7:8-25 {==> "Ro 7:8"}). « Sa propre » confirme la nature individuelle de la convoitise: elle revêt une forme différente pour chaque être humain, car elle est le produit des influences de l’environnement, de l’éducation et des choix personnels. La formulation grecque présente ces « convoitises » comme la cause ou l’agent direct du péché. Cf. #Mt 15:18-20.

1:15 Le péché n’est pas seulement un acte spontané, mais le résultat d’un processus. Les mots grecs pour « a conçu » et « produit » renvoient au processus qui va de la conception physique à la naissance. Jacques personnifie donc la tentation pour montrer qu’elle peut suivre la même évolution, mais une évolution vers le péché avec toutes ses conséquences mortelles. Même s’il n’entraîne pas la mort spirituelle du croyant, le péché peut conduire à sa mort physique (#1Co 11:30 ; #1Jn 5:16).

 

JAMES 1 : 13 À 15  ***

Let ¶ 13 When tempted , no one should say God is tempting me . For God can not be tempted by evil, and he himself tempts no one.

14 But each one is tempted when he is lured and enticed by his own lust .

15 Then when lust has conceived, it gives birth to sin ; and sin when it is finished, bringeth forth death.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:13 The Greek word translated "trials" in ver. 2 is here rendered the notion of temptation. The intention is to show that Jacques any difficult circumstance in the life of the believer can either strengthen , if it remains in obedience and trust in the faithfulness of God, or encourage them to do evil if he decides to doubt God and disobey his Word.

God can not be tempted . Given his holy nature, God is unable to perform the evil and the temptation (# Ha 1:13 cf # 19 . 2, # Isa 6:3 ; # 1 Peter 1:16).

does he tempt anyone. The tests are part of God's plan and , within its control, it allows temptations arise . However, he promised that the Christian will not be tempted beyond his strength and with the temptation will provide the way of escape (# 1Co 10:13) . We can choose to embark on the path of salvation that God offers us or give in to temptation (see note on v. 14 { ==> "Ja 1:14 "} , . . 24:1 cf # 2S , # 1Ch 21: 1).

1:14

attracted . This Greek word was used to identify the game that is attracted in traps . Since animals can be attracted to death by tempting bait, tempting offer attractive promises that , in reality , prove pernicious .

initiated . Term borrowed from the vocabulary of fishing meaning " catch " or " capture with a bait" (cf. # 2P 2:14 # 2P 2:18 ) .

his own lust . Referring to the strong desire inscribed in the human soul, who encouraged him to meet the needs of the flesh by the material wealth and the enjoyment of life . Because of his fallen nature, man has a propensity to covet anything that can be satisfied by sin (see notes Ro 7:8-25 { == > " Ro 7:8 "}) . "His own " confirms the individual nature of lust : it takes a different form for every human being , because it is the product of environmental influences , education and personal choices . Greek formulation has the " greed " as the cause or direct agent of sin. Cf. Mt 15:18-20 # .

1:15 Sin is not just a spontaneous act , but the result of a process. The Greek words for " designed " and " product " refers to the process from the physical conception to birth . Jacques thus personifies the temptation to show that it can follow the same trend , but a trend towards sin with all its fatal consequences. Even if it does not lead to spiritual death of the believer , sin can lead to physical death (# 1Co 11:30 ; # 1 Jn 5:16 ) .

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