JACQUES 1 : 16 À 20 ***

11/04/2014 10:33

JACQUES 1 : 16 À 20 ***

16  Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:

17  toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

18  Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

19 ¶  Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ;

20  car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

1:16

Ne vous y trompez pas. L’expression grecque évoque l’erreur, la dérive ou l’errance. Les chrétiens ne doivent pas tomber dans l’erreur de rendre Dieu responsable de leur propre péché.

1:17

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut. L’emploi de deux mots grecs différents, quoique très proches, pour les mots « grâce » et « don » met l’accent sur la perfection et la complétude de la grâce de Dieu. Le premier (« grâce ») renvoie à l’action de donner, le second (« don ») à l’objet offert. Tout ce qui se rapporte aux dons divins ne peut être que complet, approprié et bénéfique.

Père des lumières. Une ancienne expression juive pour caractériser Dieu en tant que Créateur. Le mot « lumières » renvoyait au soleil, à la lune et aux étoiles (cf. #Ge 1:14-19).

ni changement ni ombre de variation. Du point de vue de la science, les mouvements et la rotation des corps célestes suivent différentes phases, qui font passer du jour à la nuit, de l’obscurité à la clarté. Dieu, en revanche, n’est pas soumis à ces variations: il est immuable (cf. #Mal 3:6 ; #Jn 1:5).

1:18

Il nous a engendrés. L’acte divin de la régénération, ou nouvelle naissance (voir les notes sur Jn 3:3-8 {==> "Jn 3:3"}; 1 Pi 1:23 {==> "1P 1:23"};  cf. #Ez 36:25-27 ; #Jn 1:12-13 ; #Ep 2:5-6 ; #Ep 5:26).

selon sa volonté. Le mot grec exprime le fait que la régénération n’est pas uniquement un vœu pieux de Dieu, mais une expression active de sa volonté qu’il a toujours le pouvoir d’accomplir. La position de l’expression en grec (au début de la phrase) indique l’insistance volontaire de Jacques sur le fait que la volonté de Dieu est la source de la nouvelle vie.

parole de vérité. Cf. #Jn 17: 17. Expression désignant les Ecritures, la Parole de Dieu. Dieu régénère le croyant par la puissance de cette Parole (cf. #2Co 6:7 ; #Col 1:5 ; #1Th 2:13 ; #Tit 3:5 ; #1Pi 1:23-25).

prémices. A l’origine une expression de l’A.T. désignant les premières récoltes, la meilleure part, que Dieu s’attendait à recevoir comme offrande (cf. #Ex 23: 19 ; #Lé 23:9-14 ; #De 26:1-19). Offrir à Dieu cette première récolte constituait un acte de foi: il fallait être convaincu que Dieu tiendrait sa promesse d’une bonne et abondante récolte à venir (#Pr 3:9-10). De même, les chrétiens constituent la première preuve, ou les prémices, de la nouvelle création à venir (cf. #2P 3:10-13), et ils jouissent ici-bas, dans leur nouveauté de vie, d’un avant-goût de la gloire future (voir les notes sur Ro 8:19-23 {==> "Ro 8:19"}).

1:19

prompt à écouter, lent à parler. Les croyants doivent répondre positivement à l’Ecriture sainte, et saisir avec empressement toutes les occasions d’approfondir leur connaissance de la volonté de Dieu à travers sa Parole (cf. #Ps 119:11 ; #2Ti 2:15). Ils ne doivent cependant pas désirer trop rapidement devenir pasteurs ou enseignants (voir les notes sur 3:1-2 {==> "Ja 3:1"};  cf. #Ez 3:17 ; #Ez 33:6-7 ; #1Ti 3:6 ; #1Ti 5:22).

1:20

colère. Le mot grec exprime, dans ce contexte, un profond ressentiment intérieur et un rejet de la Parole de Dieu (voir les notes sur 4:1-3 {==> "Ja 4:1"};  cf. #Ga 4:16).

 

JAMES 1 : 1 À 20  ***

16 Do not be deceived, my beloved brethren :

17 Every good and perfect gift is from above , from the Father of lights, with whom there is no variation or shadow of turning.

18 He brought us according to his will , by the word of truth, that we should be a kind of firstfruits of his creatures.

19 ¶ Wherefore, my beloved brethren . Therefore, let every man be swift to hear, slow to speak, slow to anger;

20 For the wrath of man worketh not the righteousness of God.

NOTES JOHN MACARTHUR

1:16

Do not be fooled. The Greek term evokes the error, drift or wandering. Christians must not fall into the mistake of blaming God for their own sin .

1:17

Every good and perfect gift is from above . The use of two different Greek words , although very close, for the words " grace" and "gift" focuses on the perfection and completeness of God's grace . The first ( "grace" ) refers to the act of giving , the second ( "gift" ) to be offered. Everything that pertains to divine gifts can only be complete , appropriate and beneficial.

Father of lights . An old Jewish expression to characterize God as Creator. The word " light " referred to the sun, moon and stars (see # Ge 1:14-19 ) .

variableness, neither shadow of turning. From the point of view of science , movement and rotation of celestial bodies follow different phases , which move from day to night , from darkness to light . God , however , is not subject to these variations : it is immutable ( cf. Mal 3:6 # , # Jn 1:5).

1:18

He brought us . The divine act of regeneration, or the new birth ( see notes on Jn 3:3-8 { == > " John 3:3 "} , { 1 Pet 1:23 == > " 1P 1:23 "} cf # Ez 36:25-27 ; . # Jn 1:12-13 , Eph 2:5-6 # , # Eph 5:26 ) .

according to his will . The Greek word expresses the fact that regeneration is not just wishful thinking on God , but an active expression of his will he still has the power to perform . The position of the phrase in Greek ( the beginning of the sentence) indicates voluntary Jacques insistence on the fact that God is the source of new life.

word of truth. # Cf. Jn 17: 17 Expression designating the Scriptures , the Word of God. . God regenerates the believer in the power of the Word (cf. 2 Cor 6:7 # , # Col 1:5 ; # 1Th 2:13 ; # Tit 3:5 , 1 Peter 1:23-25 ​​# ) .

beginnings . Originally an expression of A. T. designating the first harvest , the best part, that God was expecting an offering (cf. Ex # 23: 19; # Lev 23:9-14 ; # De 26:1-19 ) . Give God the first harvest was an act of faith : it had to be convinced that God would keep his promise of a good and bountiful harvest to come ( # Pr 3:9-10 ) . Similarly , Christians constitute the first evidence , or the beginnings of the coming new creation (cf. # 2P 3:10-13 ) , and they enjoy here, in their new life , a preliminary taste of future glory ( see notes on Ro 8:19-23 { == > " Ro 8:19 ​​"}) .

1:19

quick to listen , slow to speak . Believers should respond positively to the Scripture , and eagerly seize every opportunity to deepen their knowledge of God through his Word (cf. Ps 119:11 # , # 2Ti 2:15 ) . They should not however be desired too quickly become pastors and teachers (see notes 3:1-2 { ==> "Ja 3:1 "} ; . # Cf Ez 3:17 ; # Ez 33:6-7 ; # 1Ti 3:6 ; # 1Ti 5:22 ) .

1:20

anger. The Greek word expresses , in this context, a deep inner resentment and rejection of the Word of God (see notes 4:1-3 { ==> "Ja 4:1 "} ; . Cf. Gal 4:16 # ) .

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