JACQUES 2 : 14 À 26 ***

19/04/2014 09:00

JACQUES 2 : 14 À 26 ***

14 ¶  Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

15  Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,

16  et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?

17  Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.

18  Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.

19  Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

20  Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?

21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ?

22  Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

23  Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.

24  Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.

25  Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ?

26  Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

2:14-26 Jacques continue ici sa liste des tests grâce auxquels ses lecteurs peuvent estimer si leur foi est vivante ou morte (voir l’introduction {==> "Ja 1:1"}, contexte et arrière-plan {==> "Ja 1:1"}). Ce passage contient le test composite, celui qui, à lui seul, réunit tous les autres: le test des œuvres ou de la conduite juste, de l’attitude conforme à la Parole de Dieu et qui manifeste la piété (cf. #Ja 1:22-25). Jacques n’est pas en train de dire que nous pourrions être sauvés par nos œuvres (il a déjà déclaré assez fortement et clairement que le salut est un don de Dieu ; #Ja 1:17-18 ; cf. #Ep 2:8-9), mais qu’il existe une sorte de foi qui n’est qu’apparente et donc morte, incapable de mener au salut (vv. #Ja 2:14, #Ja 2:17, #Ja 2:20, #Ja 2:24, #Ja 2:26 ; cf. #Mt 3:7-8 ; #Mt 5:16 ; #Mt 7:21 ; #Mt 13:18-23 ; #Jn 8:30-31 ; #Jn 15: 6). Jacques s’adressait probablement aux Juifs (cf. #Ja 1:1) qui avaient, certes, rejeté la justice par les œuvres chère au judaïsme, mais avaient adopté à la place l’idée erronée que, puisque les œuvres de justice et l’obéissance à la volonté de Dieu ne servaient à rien pour obtenir le salut, elles n’avaient plus aucun intérêt. De ce fait, leur foi se réduisait à un simple assentiment intellectuel à ce qu’ils savaient de Christ.

2:14

à quelqu’un de dire. Littéralement « si quelqu’un dit »; cette précision importante détermine l’interprétation du passage tout entier. Jacques ne dit pas que cette personne a effectivement la foi, mais seulement qu’elle se targue de l’avoir.

foi. Il faut prendre ici ce mot dans un sens large: l’acceptation des vérités de l’Evangile, à quelque degré que ce soit.

il n’a pas. De nouveau, la forme du verbe décrit quelqu’un qui ne peut apporter la moindre preuve visible de la foi qu’il s’obstine à professer.

les œuvres. Le terme désigne tout acte juste conforme à la Parole révélée de Dieu, mais spécifiquement, vu le contexte, les actes de compassion (v. #Ja 2:15).

Cette foi peut-elle le sauver? On pourrait mieux traduire: « Cette sorte de foi peut-elle sauver? » Jacques ne remet pas en question l’importance de la foi; il s’inscrit en faux contre l’idée que la foi qui sauve puisse n’être qu’un exercice intellectuel dépourvu d’engagement à obéir activement à Dieu (cf. #Mt 7:16-18). La forme de la question en grec exige une réponse négative. Voir la note sur Ro 2:6-10 {==> "Ro 2:6"}.

2:15-16 Jacques illustre ce qu’il veut dire en comparant la foi sans les œuvres à des paroles de compassion qui ne seraient pas suivies d’actes de compassion (cf. #Mt 25:31-46).

2:17

la foi …  est morte. De même qu’une compassion des lèvres non suivie d’actes est factice, une foi dépourvue d’œuvres n’est qu’une profession vide, bien différente de l’authentique foi qui sauve.

2:18

quelqu’un. Il n’y a pas unanimité d’interprétation.

1° Quand Jacques dit « quelqu’un », renvoie-t-il humblement à lui-même ou à ceux de ses adversaires qui s’opposaient à ses enseignements?

2° Combien de lignes du passage suivant doivent être attribuées à cet antagoniste ou à Jacques lui-même?

Dans tous les cas, l’idée principale reste la même: la seule preuve possible d’une foi véritable, ce sont les œuvres (cf. #2P 1:3-11).

2:19

Tu crois qu’il y a un seul Dieu. Allusion sans ambiguïté au passage le plus familier aux lecteurs juifs: le schema (#De 6:4-5), la formulation doctrinale la plus fondamentale de l’A.T.

les démons le croient aussi. Même les anges déchus affirment l’unité de Dieu et tremblent devant les implications de cette vérité. Les démons font ici preuve de la plus parfaite orthodoxie doctrinale (cf. #Mt 8:29-30 ; #Mr 5:7 ; #Lu 4:41 ; #Ac 19: 15), mais la plus orthodoxe des doctrines ne peut, à elle seule, prouver qu’on a la foi qui sauve. Les démons connaissent la vérité sur Dieu, Christ et l’Esprit, mais ils les détestent.

2:20

vain. Littéralement « vide, sans contenu ». Quand son objecteur se targue de croire, c’est un mensonge, et sa foi est fausse.

la foi sans les œuvres est inutile. Jacques n’oppose pas deux méthodes de salut (foi contre œuvres), mais deux sortes de foi: la foi vivante qui sauve et la foi morte qui est incapable de sauver (cf. #1Jn 3:7-10).

2:21-26 Jacques cite trois illustrations d’une foi vivante:

1° Abraham (vv. #Ja 2:21-24);

2° Rahab (v. #Ja 2:25);

3° le corps et l’esprit humains (v. #Ja 2:26).

2:21

justifié par les œuvres. Cela ne contredit en rien les affirmations de Paul, qui enseigne clairement qu’Abraham a été justifié devant Dieu par la grâce seule, au moyen de la foi seule (#Ro 3:20 ; #Ro 4:1-25 ; #Ga 3:6, #Ga 3:11). Jacques ne peut vouloir dire qu’Abraham a été rendu juste devant Dieu du fait de ses propres bonnes œuvres, et ce pour plusieurs raisons:

1° il a déjà insisté sur le fait que le salut est un don gratuit (#Ja 1:17-18);

2° au milieu de ce passage très controversé (v. #Ja 2:23), il cite #Ge 15:6, qui affirme avec insistance que Dieu a considéré Abraham comme juste sur la seule base de sa foi (voir les notes sur Ro 1:17 {==> "Ro 1:17"}; 3:24 {==> "Ro 3:24"}; 4:1-25 {==> "Ro 4:1"});

3° l’œuvre qui, d’après lui, a valu à Abraham d’être justifié a été son acceptation du sacrifice d’Isaac (#Ge 22: 9, #Ge 22: 12).

Or, cet événement s’est produit de nombreuses années après le jour où il a exercé sa foi pour la première fois et où il a été déclaré juste devant Dieu (#Ge 12:1-7 ; #Ge 15: 6). Le sacrifice d’Isaac a néanmoins démontré que la foi d’Abraham était authentique et qu’il était, de ce fait, justifié devant Dieu. Jacques met l’accent sur le fait que, si un homme prétend être sauvé, il peut le prouver aux autres. Son enseignement complète donc parfaitement les écrits de Paul: le salut ne s’obtient que par la foi (#Ep 2:8-9), et il est démontré par la fidélité dans l’obéissance à la volonté de Dieu (#Ep 2:10).

2:22

fut rendue parfaite. Le terme grec renvoie au fait de mener quelque chose à bonne fin ou jusqu’à son accomplissement. Un arbre fruitier n’a pas atteint son but tant qu’il n’a pas porté de fruits. De même, la foi n’a pas atteint son objectif tant qu’elle n’a pas fait la démonstration de sa réalité par une vie menée dans la justice.

2:23

ce que dit l’Ecriture. Citation de #Ge 15:6 ; voir les notes sur Ro 4:1-5 {==> "Ro 4:1"}.

ami de Dieu. C’est ainsi qu’Abraham est désigné en #2Ch 20:7 et #Esa 41:8, à cause de son obéissance (#Jn 15:14-15).

2:24

justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Voir la note sur le v. 21 {==> "Ja 2:21"}.

2:25

Rahab la prostituée. L’A.T. rapporte le contenu de sa foi, qui fut à la base de sa justification devant Dieu (voir la note sur Jos 2:11 {==> "Jos 2:11"}). Elle a fait la démonstration de la réalité de sa foi quand, en prenant de grands risques personnels, elle a offert sa protection aux messagers de Dieu (#Jos 2:4, #Jos 2:15 ; #Jos 6:17 ; cf. #Hé 11:31). Jacques n’avait pas l’intention, néanmoins, de recommander le métier que Rahab exerçait ni le mensonge auquel elle a recouru.

justifiée par les œuvres. Voir la note sur le v. 21 {==> "Ja 2:21"}.

 

JAMES 2 : 14 À 26  ***

14 ¶ My brethren, what shall it profit a man say he hath faith, if it hath not works ? Can faith save him?

15 If a brother or sister is naked and destitute of daily food ,

16 and one of you says to them, Go in peace, be warmed and filled ! and you do not give them what is necessary for the body, what good is it ?

17 Even so faith, if it hath not works , is dead in itself .

18 But someone will say , Thou hast faith ; and I have works . Show me your faith without works , and I will shew thee my faith by my works .

19 You believe that there is one God, thou doest well: the devils also believe , and tremble.

20 But wilt thou know, O vain man , that faith without works is useless?

21 Abraham, our father , was he not justified by works when he offered Isaac his son upon the altar?

22 Seest thou how faith wrought with his works, and by works was faith made perfect .

23 This was to fulfill what the scripture saith , Abraham believed God, and it was imputed unto him for righteousness ; and he was called God's friend.

24 You see that a man is justified by works and not by faith only.

25 Rahab the prostitute was not she also justified by works when she received the messengers and sent them out another way ?

26 As the body without the spirit is dead, so faith without works is dead.

 

NOTES JOHN MACARTHUR

2:14-26 Jacques continues here its list of tests by which readers can assess whether their faith is alive or dead (see Introduction { ==> "Ja 1:1 "}, context and background { == > " Ja 1:1" }). This passage contains the composite test , who alone brings together all the others: the test works or righteous conduct , attitude according to the Word of God and manifest piety (cf. # 1 Ja :22 -25 ) . Jacques is not saying that we could be saved by our works ( he has already said quite loudly and clearly that salvation is a gift of God # Ja 1:17-18 ; . # Cf Eph 2:8 -9) , but there is a kind of faith that is only apparent and therefore dead , unable to lead to salvation (vv. # Ja 2:14 , 2:17 # Ja , Ja # 2:20 # Ja 2:24 # Ja 2:26 ; see # Mt 3:7-8 ; . # Mt 5:16 ; # Mt 7:21 , Mt 13:18-23 # , # Jn 8:30-31 ; # Jn 15: 6). Jacques is probably addressed to the Jews (cf. # Ja 1:1) who , of course, rejected by Justice expensive works to Judaism , but had instead adopted the misconception that since the works of justice and obedience to the will of God were unnecessary for salvation , they had no interest . Therefore , their faith was reduced to a mere intellectual assent to what they knew Christ.

2:14

someone said. Literally " if someone says "; this important point determines the interpretation of the whole passage . Jacques does not say that this person actually has faith, but only that it boasts of having.

faith. You have to take the word here in a broad sense : the acceptance of the truths of the Gospel, to any degree whatsoever.

it does not . Again, the form of the verb describes someone who can not bring any visible evidence of faith that persists to profess .

works . The term refers to any act just according to the revealed Word of God, but specifically , given the context , acts of compassion (v. # Ja 2:15 ) .

This can faith save him? Could be better translated: "This kind of can faith save him? " Jacques did not question the importance of faith ; he takes issue against the idea that saving faith can only be an intellectual exercise devoid of commitment to actively obey God (cf. Mt 7:16-18 # ) . The shape of the Greek question requires an answer. See note on Romans 2:6-10 { == > " Ro 2:6 "} .

Jacques 2:15-16 illustrates what he means by comparing faith without works for compassionate words that are not followed by acts of compassion (cf. Mt 25:31-46 # ) .

2:17

faith ... is dead. As well as compassion lips not followed by deeds is artificial , a faith without works is a profession empty , very different from the true faith that saves.

2:18

someone. There is no unanimity of interpretation.

1 When Jacques said "someone" , he refers to himself humbly or those of his opponents who opposed his teachings ?

2 How many lines the following passage should be assigned to this antagonist or Jacques himself?

In all cases , the main idea remains the same: the only possible evidence of genuine faith, these are the works (see # 2P 1:3-11 ) .

2:19

You believe there is one God. Referring unambiguously to the more familiar to Jewish readers transition : the schema ( # De 6:4-5 ) , the most fundamental doctrinal formulation of TA

Even the demons believe. Even the fallen angels affirm the unity of God and tremble at the implications of this truth. The demons here are proof of perfect doctrinal orthodoxy (cf. Mt 8:29-30 # , # Mr 5:7; # Lu 4:41 ; # Ac 19: 15), but the more orthodox doctrines can not alone prove that a faith that saves. The demons know the truth about God, Christ and the Spirit, but they hate .

2:20

vain. Literally " empty , without content ." When his objector boasts believe is a lie, and his faith is false.

faith without works is dead . Jacques does not preclude two methods of salvation ( faith against works ) , but two kinds of faith : faith that saves the living and dead faith is unable to save (cf. 1 Jn 3:7-10 # ) .

2:21-26 Jacques cites three examples of living faith :

1 Abraham ( vv. # Ja 2:21-24 ) ;

2 Rahab (v. # Ja 2:25 ) ;

3 ° the human body and mind (see # Ja 2:26 ) .

2:21

justified by works . This does not contradict the statements of Paul clearly teaches that Abraham was justified before God by grace alone , through faith alone (# Ro 3:20 , Ro # 4:1-25 , Galatians # 3 : 6 # Ga 3:11 ) . Jacques can not mean that Abraham was made ​​righteous before God because of his own good works, and for several reasons :

1 has already insisted that salvation is a free gift (# Ja 1:17-18 ) ;

2 ° in the middle of this very controversial passage ( v. # Ja 2:23 ) , he quotes # Ge 15:6 , which insists that God considered Abraham as right on the sole basis of his faith (see notes Ro 1:17 { == > " Ro 1:17 "} , { 3:24 == > " Ro 3:24 "} , { 4:1-25 == > " Ro 4:1 "}) ;

3 work which , according to him , has earned Abraham was justified to be acceptance of the sacrifice of Isaac ( Ge # 22: 9, # Ge 22: 12).

However, this event occurred many years after the day he exercised his faith for the first time and where he was declared righteous before God ( # Ge 12:1-7 ; Ge # 15: 6). The sacrifice of Isaac has shown is that Abraham's faith was genuine and it was , therefore , justified before God . Jacques emphasizes the fact that , if a man claims to be saved, it can prove to others . Teaching full perfectly Paul's writings : salvation comes only through faith ( Ephesians 2:8-9 # ) , and it is demonstrated by faithfulness in obedience to the will of God ( Ep # 2 : 10 ) .

2:22

made perfect . The Greek word connotes something lead to a successful conclusion or until its completion. A fruit tree does not reach its goal as it has not borne fruit . Similarly , faith has not reached its goal as it did not demonstrate its reality by a life lived in righteousness.

2:23

what Scripture says . Quote # Ge 15:6 ; see notes on Ro 4:1-5 { == > " Ro 4:1 "} .

Friend of God. Thus Abraham is designated # 2Ch 20:7 and 41:8 # Esa , because of his obedience ( Jn 15:14-15 # ) .

2:24

justified by works and not by faith only. See the note on ver. 21 { ==> "Ja 2:21 "} .

2:25

Rahab the prostitute . The A. T. relates the content of his faith, which was the basis of his justification before God ( see note on 2:11 Jos { == > " Jos 2:11 "}) . She has demonstrated the reality of his faith when, at great personal risk, she offered protection to the messengers of God (# Jos 2:4 , # Jos 2:15 ; # Jos 6:17 , cf. Hey # 11:31 ) . Jacques did not intend , however, to recommend that the trade Rahab exercised or falsehood which it has used .

justified by works . See the note on ver. 21 { ==> "Ja 2:21 "} .

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/