JACQUES 3 : 13 À 18 ***

23/04/2014 16:07

JACQUES 3 : 13 À 18 ***

13 ¶  Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

14  Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

15  Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

16  Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

17  La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

18  Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

 

NOTES DE JOHN MACARTHUR

3:13-18 Au v. 13, Jacques fait une transition entre la discussion relative aux enseignants et à la langue et la question de l’impact de la sagesse sur la vie de tous. Il apporte son soutien à la vérité que défend, dans l’A.T., la littérature sapientiale (les livres de Job au Cantique des cantiques). D’après ces textes, la sagesse se divise en deux royaumes: celui de l’homme et celui de Dieu.

3:13

sage et intelligent. « Sage » était le mot grec le plus courant pour désigner la connaissance spéculative et la philosophie, mais les Hébreux lui avaient donné un sens bien plus riche: l’application avisée de cette connaissance à la manière de vivre. Le mot grec traduit par intelligent est utilisé une seule fois, ici, dans le N.T. pour désigner un spécialiste ou un professionnel capable d’appliquer avec intelligence son savoir-faire aux situations pratiques. Jacques demande qui est réellement habile en art de vivre.

douceur. Rendu aussi par « gentillesse », ce mot désigne l’opposé de l’arrogance et de l’ambition personnelle (voir la note sur Mt 5:5 {==> "Mt 5:5"};  cf. #Ja 1:21 ; #No 12: 3 ; #Ga 5:23). Il s’agit en grec d’une puissance maîtrisée.

sagesse. Il s’agit d’une sorte de sagesse qui ne vient que de Dieu (voir la note sur 1:5 {==> "Ja 1:5"};  cf. #Job 9:4 ; #Job 28 ; #Ps 104:24 ; #Ps 111:10 ; #Pr 1:7 ; #Pr 2:1-7 ; #Pr 3:19-20 ; #Pr 9:10 ; #Jér 10:7, #Jér 10:12 ; #Da 1:17 ; #Da 2:20-23 ; #Ro 11:33 ; #1Co 1:30 ; #Ep 3:10 ; #Col 2:3).

3:14

zèle amer. Le terme grec pour « amer » était utilisé pour désigner de l’eau non potable. Associé au « zèle », il désigne une attitude de dureté et de ressentiment envers les autres.

esprit de dispute. Le mot grec que traduit cette expression renvoyait à l’ambition égoïste qui engendre l’antagonisme et les factions. Il en était venu à décrire celui qui se lançait dans la politique pour des raisons égoïstes et cherchait à réaliser ses objectifs à tout prix (quitte à écraser les autres).

3:15

d’en haut. Voir la note sur le v. 13 {==> "Ja 3:13"}. Une sagesse égocentrique qui se consumerait d’ambition personnelle ne peut venir de Dieu.

terrestre, charnelle, diabolique. Description de la sagesse humaine comme étant:

1° limitée à la terre;

2° déterminée par son caractère humain, faillible, un cœur non sanctifié, et un esprit non racheté;

3° engendrée par des forces sataniques (cf. #1Co 2:14 ; #2Co 11:14-15).

3:16

désordre. C’est la confusion qui suit l’instabilité et le chaos de la sagesse humaine (voir les notes sur 1:6 {==> "Ja 1:6"}, 8 {==> "Ja 1:8"};  #Ja 3:8).

toutes sortes de mauvaises actions. Littéralement « tout travail de qualité inférieure ». Cela renvoie à des choses qui ne sont pas forcément mauvaises en elles-mêmes, mais tout simplement inutiles.

3:17

La sagesse d’en haut. Voir la note sur le v. 13 {==> "Ja 3:13"}.

pure. Renvoie à l’intégrité spirituelle et à la sincérité morale. Tout chrétien authentique est mû par une telle motivation du cœur (cf. #Ps 24: 3-4 ; #Ps 51:9 ; #Mt 5:8 ; #Ro 7:22-23 ; #Hé 12: 14).

pacifique. Signifie « qui aime ou procure la paix » (cf. #Mt 5:9).

modérée. Mot difficile à traduire, mais désignant pour l’essentiel un trait de caractère fait de douceur et de bon sens. Une telle personne pourra subir toutes sortes de mauvais traitements et de difficultés avec une attitude de douce humilité, de délicatesse et de patience, sans aucune velléité de vengeance ou de haine (cf. #Mt 5:10-11).

conciliante. Le terme original décrivait une personne capable de recevoir un enseignement, complaisante, facilement convaincue, et qui se soumet volontiers à une discipline militaire ou aux normes juridiques et morales. Dans le cas des chrétiens, il s’agit de se conformer aux lois divines (cf. #Mt 5:3-5).

pleine de miséricorde. Renvoie au don de manifester de la compassion envers ceux qui souffrent de douleurs physiques ou de circonstances difficiles, et à la capacité de pardonner rapidement (cf. #Mt 5:7 ; #Ro 12: 8).

exempte de duplicité. Dans le N.T., cet adjectif grec n’apparaît qu’ici et désigne une personne cohérente, persévérante, tout entière dévouée à ses engagements et convictions, qui n’opère pas de discriminations injustes entre les gens (voir les notes sur 2:1-13 {==> "Ja 2:1"}).

3:18

fruit de la justice. Les bonnes œuvres qui sont le fruit du salut (cf. v. #Ja 3:17 ; #Mt 5:6 ; voir les notes sur 2:14-20 {==> "Ja 2:14"}; Ga 5:22-23 {==> "Ga 5:22"}; Ph 1:11 {==> "Ph 1:11"}).

ceux qui recherchent la paix. Voir la note sur le v. 17 {==> "Ja 3:17"}. La justice se développe dans un climat de paix spirituelle.

 

JAMES 3 : 13 À 18  ***

13 ¶ Who among you is wise and understanding ? He shows his works by good conduct with meekness of wisdom.

14 But if you have in your heart a bitter envying and strife is, glory not, and lie not against the truth.

15 This wisdom is not that which comes down from above; but is earthly , sensual, devilish .

16 For where there is a bitter envying and strife is, there is confusion and every evil work .

17 But the wisdom from above is first pure, then peaceable, gentle, reasonable , full of mercy and good fruits , without partiality , and without hypocrisy .

18 And the fruit of righteousness is sown in peace by those who make peace .

 

NOTES JOHN MACARTHUR

3:13-18 In verse . 13 Jacques makes a transition from the discussion of teachers and language and the question of the impact of wisdom on the lives of all . It supports the truth that defends , in the OT , the wisdom literature ( books of Job to Song of Solomon ) . According to these texts , wisdom is divided into two realms : that of man and God .

3:13

wise and intelligent. " Sage " was the most common Greek word for speculative knowledge and philosophy, but the Hebrews had given him a much richer meaning : the wise of this knowledge to the way of life application. The Greek word translated smart is used only once here in the NT to refer to a specialist or a professional able to intelligently apply his skills to practical situations. Jacques demand is really skillful in the art of living .

smoothly. Also rendered " kindness " , this word means the opposite of arrogance and personal ambition (see note on Mt 5:5 { == > " Mt 5:5 "} , cf # 1 Ja . : 21 , # 12 No : 3; # Ga 5:23 ) . This is a Greek power control.

wisdom. It is a kind of wisdom that only comes from God ( see note on 1:5 { ==> "Ja 1:5 "} ; . # Cf Job 9:4 , Job # 28 , # Ps 104:24 , Ps 111:10 # , # Pr 1:7 ; # Pr 2:1-7 ; # Pr 3:19-20 ; # Pr 9:10 , Jer 10:7 # , # Jer 10:12 ; # Da 1:17 ; # Da 2:20-23 ; # Ro 11:33 ; # 1Co 1:30 ; # Eph 3:10 ; # Col 2:3).

3:14

bitter zeal . The Greek word for "bitter" was used to refer to non-potable water. Associated with "zeal" , it refers to an attitude of toughness and resentment towards others.

strife . The Greek word translated this phrase referred to selfish ambition that creates antagonism and factions. He had come to describe one who launched into politics for selfish reasons and sought to achieve its objectives at all costs (even crush the others).

3:15

above. See the note on ver. 13 { ==> "Ja 3:13 "} . Egocentric wisdom that would burn personal ambition can only come from God.

earthly, sensual , devilish . Description of human wisdom as:

1 limited to the ground;

2 determined by its human fallibility , an unsanctified heart , and an unredeemed spirit ;

3 generated by satanic forces (cf. 1 Cor 2:14 # , # 2Co 11:14-15 ) .

3:16

disorder. This is the confusion following the instability and chaos of human wisdom ( see notes on 1:6 { ==> "Ja 1:6 "}, { 8 ==> "Ja 1:8 "} ; # Ja 3:8).

all kinds of evil deeds. Literally "any work of inferior quality ." This refers to things that are not necessarily bad in themselves , but simply unnecessary .

3:17

The wisdom from above . See the note on ver. 13 { ==> "Ja 3:13 "} .

pure . Refers to the spiritual integrity and moral sincerity. Every true Christian is moved by such a motivation of heart (cf. Ps # 24 : 3-4 , # Ps 51:9 ; # Mt 5:8 ; # Ro 7:22-23 ; Hey # 12: 14).

peaceful . Means " love or brings peace " (cf. Mt 5:9 # ) .

moderate . Difficult word to translate , but essentially designating a trait is sweetness and good sense . Such a person can suffer all sorts of abuse and problems with a fresh attitude of humility, tact and patience, without any hint of revenge or hatred ( cf. Mt 5:10-11 # ) .

conciliatory . The original term used to describe a person who can be taught , complacent , easily convinced , and who willingly submit to military discipline or legal and moral standards. For Christians , it is to comply with the laws of God ( cf. Mt 5:3-5 # ) .

full of mercy . Refers to the gift show compassion to those who suffer from physical pain or difficult circumstances, and the ability to forgive quickly (cf. # Mt 5:7; # Ro 12: 8).

without partiality . In the NT , the Greek word appears here and indicates a coherent whole person , persevering, dedicated to his convictions and commitments , which draws no unfair discrimination between people ( see notes on 2:1 - 13 { ==> "Ja 2:1" }).

3:18

fruit of righteousness . . The good works that are the fruit of salvation (cf. v. # Ja 3:17 ; # Mt 5:6 ; see notes on 2:14-20 { ==> "Ja 2:14 "} , Ga 5: 22-23 { == > " Ga 5:22 "} , { Ph 1:11 == > " Phil 1:11 "}) .

those who seek peace . See the note on ver. 17 { ==> "Ja 3:17 "} . Justice thrives in an atmosphere of spiritual peace .

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